Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mai 2021


ollpat

Messages recommandés

  • Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   +0.9°C à ma VP2 à Plestin (NO22) ce matin sous un ciel bien dégagé.   Deuxième fait marquant, c'est le système pluvio-orageux qui est descendue de la Manche. Le Léo

Chez moi, il est en définitive tombé, hier, 11,8 mm. Cela a été très profitable ! 18,6 mm pour le mois de mai. Ce matin, encore une gelée ! Avant de partir au travail, encore du grattag

Un nouveau site avec des Tn qui pourraient être remarquables en avril, mai voire juin ! Intéressant ! Merci Bernard. Ici, ce fut un week-end pourri de pourri ! Heureusement, j'ai profité de

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Ici, on a droit à des micro-averses, beaucoup trop courtes pour que ça apporte un cumul.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

1,6 mm supplémentaire depuis mon dernier message, on passe le seuil de 10 mm depuis le début début du mois avec 11,6 mm pour être exact.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel de traîne aujourd'hui avec alternance rapide d’éclaircies et de micro-averses qui n'ont donné que 0.6 mm ; par contre pour le vent pas de problème, qu'il soit de nord-est ou de sud-ouest là ça donne !

Une micro-micro averse a quand même donné un arc-en-ciel tôt ce matin :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-273195-petite-averse-et-arc-en-ciel.html

 

Tn 10.2°C Tx 16.3°C Ta 11.9°C

 

Contrairement à Romain je n'ai pas encore franchi le cap des 10 mm pour le mois : 9.8 mm

 

Et pendant ce temps, ailleurs qu'en Bretagne :

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, ciel variable tout au long de la journée avec - par moments - de fortes averses.

Vent de sud-ouest à ouest assez fort, faiblissant en soirée. 

Tn 10,1°C

Tx 14,9°C soit 4° en-dessous des moyennes de mai.

RR 3,6 mm / 14,4 mm depuis le 1er.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une journée assez ensoleillée quoique un peu plus fraîche.

Seulement 0,9 mm au pluviomètre sous de rares averses.

Entre 15 et 18,6°C sur le département de l'Orne. Plus doux vers l'est du département.

Ce matin, une collègue qui habite à une trentaine de km à l'est de Flers se plaignait de la sécheresse de son jardin.

Quand je luis parlais de la vingtaine de mm que j'avais reçus la veille, elle m'enviait !

 

Normalement, tout le monde devrait profiter de la pluie d'ici la fin de semaine quand même !

 

Voici deux photos prises sur la commune de St-Paul à l'ouest de la ville de Flers sur un site qui domine l'ensemble du bassin.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-273230-ca-cumulifie.html?auteur=6697#photo6

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-273232-un-ciel-d-averses.html?&auteur=6697

 

1523986268_IMG_4584-Copie.thumb.jpg.826491621f96124726946623160e07db.jpg

 

1597119177_IMG_4585-Copie.thumb.jpg.3b2ff528e98d6cf41aa1177cfe072115.jpg

Modifié par GD61
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont ciel nuageux et vent fort toute l'après midi, une seule averse après minuit et une deuxième actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Demain, nous fêterons les Achille ainsi que les Nérée et Pancrace (saint de glace).

RR 1,4mm

Ta 10,3° Jolie brise de SW

Le ciel est clair .........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pluie faible à modérée à l'avant de cette ligne, par contre le vent est sensible en rafale, pas moins de 63 km/h à St-Goazec par exemple.

 

https://images.meteociel.fr/im/46/22134/canvasqgu3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Hennebont ciel nuageux avec un peu de soleil et vent fort, premières averses vers 11h20, une belle averse vers 12h30 qui aura duré assez longtemps, une nouvelle averse approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, passage d'une ligne de grains, de la grêle mélangée à la pluie forte. Intensité jusqu'à 85 mm/h.

Tn 6,6°C

Ta 9,6°C

RR 5,8 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Après une journée assez mitigée mais sans pluie, les averses se sont succédé à partir de 19h00.

Dès 17h30, les premières giboulées avaient touché le Bocage mais m'avaient évité.

Quelques-unes m'ont affecté mais n'ont laissé qu'1,9 mm au SPIEA.

A 4 km d'ici plus à l'est, il est tombé 6,5 mm à St-Cornier-des-Landes.

A Flers, 3,4 mm à la station MF.

Dommage que la station de Chaulieu soit bloquée à 17h54.

42,8 mm pour ce mois de mai.

 

Ce soir, les températures ne sont pas bien élevées.

8,6°C à Vengeons, 9°C à Fontenermont, 9,1°C à Roullours.

 

J'en ai profité pour prendre quelques clichés au passage de certaines averses.

A 19h00, le bourg de St-Jean-des-Bois surmonté d'un bel arc-en-ciel.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-273304-une-averse-irisee.html

2107170444_IMG_4593-Copie.thumb.jpg.e04fd72a5e1862b915ce3401d4de0512.jpg

 

A 18h05, une averse touchait le secteur de Chaulieu, de Vire mais m'évitait.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-273305-une-vraie-une-belle-averse.html

1794916243_IMG_4589-Copie.thumb.jpg.805e1b9a11303c0c0ab6ed078549063b.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-273318-une-forte-averse-sur-les-hauteurs-du-bocage.html?&auteur=6697

2141787789_IMG_4590-Copie.thumb.jpg.5761d56dc352e75b0dbb82c2e0663c30.jpg

 

1028904695_IMG_4591-Copie.thumb.jpg.4c055a300b834218d3648c888dfdf797.jpg

 

31609965_IMG_4588-Copie.thumb.jpg.207f67954b7230806b2eab3845b85211.jpg

 

Modifié par GD61
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée assez semblable à celle d'hier avec toujours et toujours du vent, si bien que les nuages porteurs d'averses ne traînaient pas en chemin, bon elles ont fait un petit effort aujourd'hui en donnant 2 mm , néanmoins cela n'a pas empêché de voir de la terre s'envoler avec les rafales de sud-ouest dans un champ de pommes de terre qui ne sortent toujours pas de terre .

 

Tn 6.9°C Tx 15.3°C Ta 9.4°C , je me demande quand on aura une Tx>20°C en mai

 

Petit intermède qui n'est pas vraiment météo, mais depuis que je suis ici c'est régulièrement que l'on entend en altitude les chasseurs (avions) faire des manœuvres et aujourd'hui en fin d'après-midi entre les cumulus nous avons pu voir pendant 1 à 2 mn à moyenne altitude 2 rafales faire apparemment des exercices d'interception avec looping, piqués, passage sur le dos etc ... et avec le bruit puissant  de la postcombustion, ça m'a fait revenir quelques dizaines d'années en arrière  (avant même le 10 mai 1981 !) lors de mon séjour à la base de Reims ( Mirage F1 à l'époque!)

 

Hier matin c'était la première averse du matin qui nous gratifiait d'un arc-en-ciel, ce soir ce fut la dernière !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Encore une petite averse dans l'après-midi, le cumul journalier atteint 6,6 mm / 21 mm depuis le 1er.

Vent d'ouest puissant, faiblissant ce soir.

Côté thermomètre, c'est toujours frisquet pour la saison, Tx 14,2°C

Ta 10,1°C

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont soleil, nuages et vent fort cet après-midi, une averse vers 14h puis plus rien jusqu’à 19h où une très faible averse est passée, une nouvelle averse est passée il y a 5 minutes avec de fortes intensités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

« Les trois Saints au sang de navet, Pancrace, Mamert et Servais, sont bien nommés les Saints de glace, Mamert, Servais et Pancrace. 》

 

Couvert, pas de vent

RR 2,9mm

Ta 9,2° Petite pluie depuis un 1/4 d’heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Cela tombe au compte gouttes...0,4 mm par-ci, 0,6 mm par là...il est tombé 1,4 mm pour le moment depuis le début de la perturbation. A cela on peut ajouter 1,2 mm sous des averses hier soir. On notera qu'arôme a drastiquement revu sa copie à la baisse, du moins ici.

Depuis le début du mois nous approchons le seuil de 20 mmm, c'est mieux que rien.

 

Enfin côté thermo, il affiche 9,7°C en ce moment à Kernascléden et Berné et 7,7°C au Roch-Toullaeron.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un peu plus ici en fin de nuit 4mm , actuellement ciel couvert mais assez lumineux, puisqu'on arrive à entrevoir par moment le soleil au dessus des nimbostratus , comme il fallait s'y attendre loin du compte encore  pour calmer la sécheresse des sols .

Pour le mois 16 mm maintenant .

 

Tn 6.6°C Ta 9.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Température de 5,3° ce matin, 11,7° actuellement sous une pluie faible.

Quelques mm, j'ai la flemme de vérifier, mais c'est très faible. J'ai creusé dans mon jardin hier, c'est incroyable comment la terre est sèche !

Le soleil devrait progressivement faire son apparition.

 

Edit: j'étais pessimiste quant au cumul, je mesure quand même un peu plus de 7 mm. Sympathique en ces temps de disette.

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

2,6 mm ici pour le moment, il ne pleut pu depuis 11h. A voir ce que nous réserve le front actuellement sur la pointe finistérienne - qui apporte bcp de pluie sur Ouessant, plus de 15 mm dont 8 mm sur les deux dernières heures. Par ailleurs, il ne fait pas bien chaud sur les hauteurs avec 9,9°C en tx pour le moment au Roch-Toullaeron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, comme prevu, on est privilégié ici grâce aux pluies continues ce matin. Les averses prennent le relais, quelques rayons de soleil.

Tn 8,6°C

Ta 14° C

RR/24h 13,2mm et 28,8mm depuis le 1er.

Néanmoins, on est très loin d'une ambiance de mai,  ce matin, sous la pluie et par 10°, on se croyait en janvier.

Modifié par Chri
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Hennebont nuageux et peu ensoleillé ce matin succession d'averse dont plusieurs avec fortes intensités, la dernière averse était accompagné de grêle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En avançant dans les terres le front se montre très actif, pas moins de 11,2 mm à Sizun sur la dernière heure, ou encore 7,6 mm à St-Ségal...et ça continue.

A voir en arrivant ici s'il conserve son activité.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici a Assérac on a pris 10mm depuis cette nuit 2mm hier.

Il semble que le prochain arrive avec de belle averse dans peu de temps

a voir le bilan ce soir, mais déjà ça fait du bien a la nature. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...