Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Mai 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

3eme moi du printemps météo et donc on progresse vers la saison chaude et orageuse.  Que nous réserve ce mois de mai ? Premières chaleurs, premières vrais dégradations orageuses, temps humide, temps sec ? A vos clavier  !

 

En tout cas on semble donc débuter mai avec un flux perturbé comme dit dans le topic précédent avec un flux pluvio/venteux pour mardi à jeudi notamment. 

 

Mardi présente un potentiel coup de vent assez rare pour un début mai lié à une dépression vers la Grande Bretagne.  

 

image.thumb.png.11e55aa3b630854b1aa69cefb72e8a67.pngimage.png.6471b22162d4ca92cb5c538614135028.png  

 

Un front ondulant pourrait nous concerner mercredi et jeudi et apporter un  arrosage supplémentaire et par endroit assez conséquent. Foehn en Alsace également. 

 

En tout cas la première partie de semaine s'annonce fraiche et humide sous ce flux atlantique. Ca pourrait d'avantage se redresser sud/sud-ouest vers le week-end du 08 mai avec pourquoi pas les premiers vrais orages chaud de la saison mais c'est encore loin ... A suivre... 

 

image.png.336f2bdcfb789dda70155019737bdb4f.png

 

On semble rester sur de l'humidité et c'est positif pour les basses couches contrairement au dernières années ou en début de saison on se retrouvaient avec des basses couches déjà ultra sèches et qui aidaient pas du tout pour la formation d'orages... A voir pour la suite donc mais cette intermède perturbé de quelques jours en milieu de semaine fera un grand bien à la nature en surface. 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oublié avril 2020 avec 14mm sur le mois, ses 310 heures d'ensoleillement ? ( quasi 1/6ème d'une année complète normale!) Oublié avril 2018 avec ses 2/3 jours de pluie efficace? Ses après-midis di

Comme souvent, le mois de mai marque le retour de l'humidité sur nos régions, qui pour de nombreux secteurs sera la bienvenue.   D'abord dans un régime d'ouest assez frais, circulant assez b

La France reste sous l'influence d'une circulation d'ouest dépressionnaire, avec un jet stream situé autour de 45°N. De l'air très froid persiste en altitude, entre -25 et -27 °C demain mardi à 500 hP

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Puisse cet intermède pluvieux de début de mois se concrétiser,parce que le mois d'avril avec moins de 20 mm dans le secteur a été bien sec.

Déjà demain,  alors qu'il il y a encore deux jours il devait tomber plus de 5 mm, sera sec.

J'espère juste que pour la semaine à venir les projections humides se réaliseront.

Modifié par trugll
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

A partir de mardi on passe en rail atlantique avec flux océanique dynamique, en témoigne le coup de vent annoncé. ça changera radicalement la donne par rapport à ces derniers jours où la dégradation venait du sud ouest avec le risque de zapper complètement une partie de nos secteurs.

ça devrait cumuler et de façon non négligeable dans tout le Grand Est. Drôle de 1er tiers de printemps en tout cas...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On surveillera le risque de gelée demain matin, pouvant être localement marqué :

 

icond2_0_23_2gkc0.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Matt67 sur ta carte on voit une uniformité des basses Tn sur le Jura et on discerne les Alpes mais étrangement on ne devine pas les Vosges... on voit de zones en discontinue en tâche bleu alternant avec des taches vertes (est-ce les agglomérations? A-t-on un phénomène de trou à froid.

Merci de ton retour à ce sujet :)

À noter que le bleu dans plusieurs coins du NE or grand relief français est similaire au Jura voire légèrement plus foncé (donc des Tn plus basses sont localement envisagée). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

@Matt67 sur ta carte on voit une uniformité des basses Tn sur le Jura et on discerne les Alpes mais étrangement on ne devine pas les Vosges... on voit de zones en discontinue en tâche bleu alternant avec des taches vertes (est-ce les agglomérations? A-t-on un phénomène de trou à froid.

Merci de ton retour à ce sujet :)

À noter que le bleu dans plusieurs coins du NE or grand relief français est similaire au Jura voire légèrement plus foncé (donc des Tn plus basses sont localement envisagée). 

 


L’altitude des Vosges est plus modeste que celle du Jura ou des Alpes ...  et avec la masse d’air prévue il est logique que les alpes ou le le Jura aient des Tn plus froides ...

Pour le Jura on voit que c’est la partie du Haut-Jura qui est modélisée dans les Tn les plus froides ( les locaux me rectifieront si je me trompe ).

 

image.thumb.png.8108ca9cfd14f55d1689d3e185c1c218.png
 

Concernant les modélisations de températures vertes, il ne s’agit pas forcément d’agglomérations mais cela peut être aussi lié au relief ... demain nous serons en phénomène d’inversion ;) 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Je pense plutôt à la résistance de nuages en basse couche

Qui permet d'éviter le froid radiatif

 

Sinon on voit que langre et Ardennes vont bien prendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon Ouest (21) 280 m
il y a 3 minutes, nicololo a dit :

Je pense plutôt à la résistance de nuages en basse couche

Qui permet d'éviter le froid radiatif

Bonjour,

animbaa9.gif

Arome bien dégagé pour quasi tout le monde, l'arrivée du voile au petit matin ne fera pas son influence sur les Tn, les minimales se feront avant ;) 

 

Icon-D2 lui voit la formation de nuage bas/brouillard, dans ce contexte peu dynamique dans les basses couches, c'est envisageable ...

animome7.gif

 

Sur le vent, ce paramètre sera nul ou très peu notable, des rafales de l'ordre à 15 km/h max en plaine, un peu plus sur les crêtes et reliefs... 

 

animocp7.gif

animvam9.gif

 

Bref, tous les éléments sont réunis pour avoir un bon nombre de gelées sur notre quart Nord-Est ... Encore une nuit d'horreur pour les agriculteurs et viticulteurs :/ ( Est-ce la dernière ? )

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

@Matt67 sur ta carte on voit une uniformité des basses Tn sur le Jura et on discerne les Alpes mais étrangement on ne devine pas les Vosges... on voit de zones en discontinue en tâche bleu alternant avec des taches vertes (est-ce les agglomérations? A-t-on un phénomène de trou à froid.

Merci de ton retour à ce sujet :)

À noter que le bleu dans plusieurs coins du NE or grand relief français est similaire au Jura voire légèrement plus foncé (donc des Tn plus basses sont localement envisagée). 

 

 

Il s'agit surtout des secteurs deventés habituels, fonds de vallée et pieds de côté, les plus exposés au gel printanier par rayonnement.

 

Tu prends une carte du relief du NE et tu verras que le bleu correspond à ces creux topographiques. C'est très découpés car ici la topographie est bien plus accidentée que dans le bassin parisien ou les plaines du nord.

 

Sinon probable gel quasi généralisé pour demain matin. Arome et Arp surestime toujours un peu les tn dans ce type de configuration. Et là où il ne gelera pas forcement sous abris à 2m du sol, ce ne sera pas le cas au raz des paquerettes où les tn devraient partout être bien négatives. Jardiniers prenez vos précautions

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Après donc les gelées de lundi matin on basculera mardi dans le flux perturbé avec du coup un premier coup de vent avec une perturbation qui passera sur nos régions pourquoi pas des rafales à 70/80km/h voir loc un peut plus...  

 

20210502_132612.thumb.jpg.d0f4754553e61a43f0d3dc04690ef4ef.jpg

 

Toujours humide et perturbé jusqu'à vendredi avec de nouvelles perturbations jeudi notamment qui sera assez active le tout sous des tx assez fraîches sous la pluie. 

 

20210502_133210.thumb.jpg.fae20de09e0aae914b208fb65fb22d30.jpg 

A suivre toujours le prochain week-end ou pourquoi pas  un petit coup de douceur/premières chaleurs (généralisées) suivie des premiers orages sera possible ? A suivre :)

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon Ouest (21) 280 m
il y a 18 minutes, Simon67 a dit :

 

A suivre toujours le prochain week-end ou pourquoi un petit coup de douceur/premières chaleurs suivie des premiers orages sera possible ? A suivre :)

 

 

juste pour rebondir sur le paramètre orageux, effectivement les modèles commencent à être en accord sur le long terme ( désolé si l'échéance est dépassée )

gens-31-1-174.png

La moyenne GEFS illustre très bien ce potentiel avec ce talweg en provenance de l'Atlantique, typique du conflit de masse d'air, et cette configuration laisse à penser un ( ou des) axe(s) S-O/N-E ( axe quasi oublié en 2020 ). En tout cas pour l'instant c'est le plus gros potentiel de cette saison orageuse... Espérons que ça ne soit pas encore un mirage ... ;) .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Simon67 a dit :

A suivre toujours le prochain week-end ou pourquoi un petit coup de douceur/premières chaleurs suivie des premiers orages sera possible ? A suivre :)

 

 

Les premières chaleurs ont déjà eu lieu le 31 mars, ne l'oublions pas.

Là on pourrait s'approcher des fortes chaleurs.

 

Quant aux gelées, elles pourraient épargner une partie de l'Alsace demain vu la nébulosité. En tout cas, nébulosité ou pas, je ne suis pas du tout inquiet pour chez moi sur les hauteurs (j'ai déjà planté mes tomates :D )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 12 minutes, pvaill67 a dit :

 

Les premières chaleurs ont déjà eu lieu le 31 mars, ne l'oublions pas.

Là on pourrait s'approcher des fortes chaleurs.

 

Quant aux gelées, elles pourraient épargner une partie de l'Alsace demain vu la nébulosité. En tout cas, nébulosité ou pas, je ne suis pas du tout inquiet pour chez moi sur les hauteurs (j'ai déjà planté mes tomates :D )

 

Pas partout je te le signale, la plaine d'Alsace c'est pas tout le nord-est, ici point de 25.0°C par exemple pour le moment en 2021 ! 

 

Quand j'ai dit premières chaleurs je sous-entendais que c'est généralisées. On verra ça en milieu de semaine... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 6 heures, nicololo a dit :

Je pense plutôt à la résistance de nuages en basse couche

Qui permet d'éviter le froid radiatif

 

Sinon on voit que langre et Ardennes vont bien prendre

 

En complément de @Dijonnais21 IC et @thib91, si tu regardes lors de phénomènes d'inversions précédents tu vois cette différence de températures en très peu de km, liée principale au relief, absence de vent  :

 

carte_infoclimat_yyy-7.thumb.png.bc28a447d9f955cfcee4cc487b2f4c83.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, le mois de mai marque le retour de l'humidité sur nos régions, qui pour de nombreux secteurs sera la bienvenue.

 

D'abord dans un régime d'ouest assez frais, circulant assez bas  latitude car forcé par un blocage anticyclonique Islandais tout à fait remarquable par sa persistance.

 

Entre aujourd'hui et jeudi, des anomalies basses devraient circuler entre la Grande Bretagne et la mer Baltique et seront associées de l'air bien frais en altitude.

 

1155417286_Sanstitre.jpg.7f1756a4121a6ffde7c112fe121b1a7a.jpg

 

En conséquence, une première séquence perturbée devrait concerner nos régions dès la fin de nuit prochaine par le NO avec l'arrivée de nuages et surtout un net renforcement du vent, en lien avec une dépression qui devrait se creuser sur la Grande-Bretagne et circuler en mer du Nord.

 

Pour mardi grisaille, pluie et vent fort au programme pour tous avec des rafales de SO entre 50 et 80km/h, 5 à 20mm sur la journée selon les secteurs, fraîcheur relative (10 à 13°).

 

En soirée, retour des éclaircies  par les Ardennes et la Champagne accompagnées d'une accalmie côté vent. Plus au sud, les pluies devraient être plus durables ( Bourgogne à la FC jusqu'au sud de l'Alsace et lorrain) où les précipitations ne devraient s'évacuer qu'en fin de nuit de mardi à mercredi.

 

Mise en place d'une traîne assez active mercredi, alternant averses sous cb d'air froid et éclaircies, dans une ambiance toujours fraîche. Vent d'O se renforçant à nouveau accompagné d'averses de pluie en plaine mais pouvant donner du grésil et de la neige à basse altitude sur les reliefs (Vosges et Ardennes), les secteurs alsaciens habituellement soumis au foehn par vent d'O devraient rester au sec.

 

Nouvelle onde pluvieuse jeudi en cours de journée après une matinée sèche et potentiellement ensoleillée mais à nouveau très fraîches (petites gelées locales possibles). L'arrosage pourrait être intéressant mais l'ambiance devrait rester encore bien fraîche, probablement pas plus de 9/10° en allant vers les Ardennes, 12 à 15° ailleurs.

 

Bilan de la semaine: 10 à 40mm (loc. +) à attendre d'ici vendredi, avec un arrosage + conséquent au sud de nos régions (Bourgogne, FC, sud lorrain, une partie de l'Alsace).

 

En fin de semaine, le blocage Islandais devrait être réalimenté (une nouvelle fois!) par une dorsale anticyclonique au large de Terre-Neuve vers le Groenland. Cette fois-ci les BP polaires devraient s'isoler sur l'Atlantique redressant le flux au SSO sur l'Europe occidentale.

 

EDE1-120.GIF?03-12

 

Un coup de chaud estival est donc à envisager pour le week-end prochain.,Probablement sec dans un premier temps, il pourrait être suivi d'une dégradation avec des BP Atlantiques et Scandinave s'organisant en vaste talweg sur le proche Atlantique occasionnant des remontées de SSO potentiellement instables, mais c'est encore bcp trop loin pour être solide.

EDE1-168.GIF?03-12

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Puisque j'étais en train de consulter les modèles et que j'avais envie de rédiger un truc, je poste quand même en complément du message de @thib91, même s'il y a un peu répétition. ;) 

 

Un régime zonal va dominer cette première semaine de mai. Une dépression arrivant en phase de maturité se dirige actuellement vers l'Irlande et la Grande-Bretagne pour se positionner demain en Mer du Nord et affecter une partie de la France. Dès lors, le vent de S à SO va se renforcer la nuit prochaine, avec des rafales maximales attendues entre 50 et 70 km/h en plaine d'ici demain sur le Grand-Est, ponctuellement et localement plus. Après un lundi plutôt ensoleillé, des pluies gagneront progressivement le quart nord-est. Elles pourront être régulières et parfois soutenues entre mardi et mercredi sous le front froid, de la Bourgogne à la Lorraine et en Franche-Comté.

 

 

arpegeeur2-0-33.png

 

 

En journée de mercredi, de l'air très froid circulera en altitude (< -24 °C à 500 hPa) à l'arrière de l'anomalie de basse tropopause, d'autant plus près des frontières avec la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne. Dans un contexte faiblement instable, une convection de masse d'air froid se mettra en place, donnant des averses sur le Grand-Est, localement un coup de tonnerre. Dans ce ciel de traîne, les températures resteront faiblardes pour la saison, avec pas plus de 10 à 14 °C l'après-midi. Ci-dessous un sondage prévu par GFS : MUCAPE ~ 300 J/kg, EL < 4500 m.

 

 

gfs_2021050300_060_48.75-6.25.png

 

 

Jeudi, une perturbation pluvieuse traversera à nouveau le pays, tandis que vendredi serait une journée de transition vers un samedi plus chaud et sec. D'ici vendredi, des cumuls de pluie de l'ordre de 10 à 30 mm au-moins suivant les secteurs paraissent envisageables, de quoi humidifier les sols et satisfaire la végétation, laquelle a bien besoin d'eau. Les quantités d'eau recueillies seraient abondantes sur le massif vosgien.

 

 

arpege-25-96-2.png?03-05

 

iconeu-25-96-2.png?03-05

 

 

Le vent est prévu de s'orienter au secteur S le weekend, en aval d'un talweg sur le proche Altantique. Une advection chaude marquée fera s'envoler les températures au-dessus de 20-25 °C, contrastant franchement avec la première partie de semaine. Comme l'a mentionne Thib, la situation pourra éventuellement se déstabiliser par l'ouest dimanche.

 

ECE1-144.GIF?03-12

 

 

Les diagrammes résument assez bien la situation météo à venir, à savoir :

 

- un temps frais et humide (pour ne pas dire pluvieux) suivi de conditions nettement plus chaudes entre samedi et lundi, accompagnant une remontée du champ de géopotentiel ;

- des signaux de pluie à plus long terme, en lien avec l'influence possible du talweg.

 

 

render-gorax-green-006-6fe5cac1a363ec152

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Belle invasion d'air très froid à haute altitude demain, en particulier le long des frontières et sur la moitié nord de la Lorraine avec des valeurs assez rares pour la saison (<-30° à 850hpa).

 

En conséquence ce devrait être instable sur ces secteurs avec un ciel de traîne offrant de beaux cb d'air froids donnant des averses de type giboulées localement orageuses.

 

image.thumb.png.65283418c6e5fb18c64d393a924446f5.png

 

Possible également que le grésil voir la neige fondue intéresse les secteurs les plus au nord et ce jusqu'en plaine sous les giboulées les plus fortes.  Isothermie habituelle sous ce type de traîne à prévoir, avec des températures qui pourraient localement chuter en deçà de 5°.

 

image.thumb.png.1269fc20ffbdc46254d88000b2b6bbd9.pngimage.png.6cde8e6cc082cb8d95c2a09240184efc.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

Belle invasion d'air très froid à haute altitude demain

HS mais il est intéressant de souligner que c'est un phénomène qu'on a observé plusieurs fois depuis cet hiver d'ailleurs...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, funkadelique a dit :

HS mais il est intéressant de souligner que c'est un phénomène qu'on a observé plusieurs fois depuis cet hiver d'ailleurs...

 

Cet hiver il y a eu quelques invasion d'air froid par l'est mais elles sont restées d'une intensité habituelle d'hivers moyens, rien de très marquant. Elles ont été sensibles car nous n'avons pas eu d'hiver depuis plusieurs années, la semaine hivernale du 8 au 15 février dernier par exemple n'entre même pas dans les critères d'une VDF à Nancy...

 

C'est surtout depuis le mois d'avril que c'est véritablement notable, avec plusieurs décrochages d'air arctiques et polaires de très froid à 500hpa, du à un blocage anticyclonique exceptionnellement persistant sur l'Atlantique nord et l'Islande.

https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1388555783198105605

 

 

 

Le décrochage le plus impressionnant étant celui du 5 avril dernier, avec une puissante invasion d'air arctique à tout les étages et qui aura occasionné de fortes gelées avec records mensuels sur une partie du pays. Elle a été très modestes sur le sillon mosellan, grâce à un concours de circonstances remarquables (vent, puis nébulosité).

https://www.wetterzentrale.de/maps/archive/2021/cfsr/CFSR_1_2021040618_1.png

 

Celui du 12 au 17 avril

https://www.wetterzentrale.de/maps/archive/2021/cfsr/CFSR_1_2021041318_1.png

 

Celui du 30 avril-2mai

https://www.wetterzentrale.de/maps/archive/2021/cfsr/CFSR_1_2021050118_1.png

 

Et celui à venir demain, qui devrait à nouveau entraîner un risque de gel surtout des Ardennes au Val de Loire entre mercredi et vendredi, l'ouest lorrain pourrait également être concerné par un risque de gel entre jeudi et vendredi.

GFSOPEU00_30_1.png

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Isothermie habituelle sous ce type de traîne à prévoir, avec des températures qui pourraient localement chuter en deçà de 5°.

 

Salut,

 

Voici un message que j'avais rédigé début avril à ce sujet. :) 

 

 

 

Ci-dessous pour exemple, une série de sondages en Meuse prévus par AROME demain au passage d'une averse de pluie/grésil à mi-journée.

 

1) A 11 h, le profil vertical est déjà instable par évolution diurne et en lien avec la circulation d'air très froid au-dessus. Le gradient thermique est sur-adiabatique dans la couche limite de surface (instable) et adiabatique dans la couche de mélange. On note un LCL et un LFC vers 1 km d'altitude (où se situe également l'isotherme 0 °C), et un niveau d'équilibre thermique proche de 5 km d'altitude, typique d'une convection en air froid. Il fait 8 °C en surface.

 

 

sondagearome_488_260_33_0_1.png

 

 

2) A 12 h, au passage de l'averse, l'isotherme 0 °C n'a pas bougé mais l'air en basse couche s'est refroidi temporairement sous l'effet des courants susbidents et de l'évaporation des précipitations dans les niveaux inférieurs : on a maintenant ~ 4-5 °C au voisinage du sol. On note une stabilisation de la masse d'air. Il n'y a pas d'isothermie ici ; l'iso T-w = 1 °C situe une limite pluie-neige abaissée vers 400 m d'après les données tabulaires.

 

 

sondagearome_488_260_34_0_1.png

 

 

3) Une heure plus tard la température est remontée, on retrouve le profil classique d'une couche limite diurne, un profil instable ... jusqu'à une prochaine averse ?

 

 

sondagearome_488_260_35_0_1.png

 

 

4) En milieu d'après-midi, une averse se produit à nouveau et affecte le profil de température et d'humidité, sans isothermie, dans des conditions de vent assez fort (25-50 km/h). La limite pluie-neige se situe vers 800 m.

 

 

sondagearome_488_260_37_0_1.png

 

 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On a connu ce phénomène dimanche dans le sud Alsace. Convection avec air frais en altitude, activation une fois passée les crêtes vosgiennes (ce qui est rare, normalement c'est l'inverse), déstabilisation avec orage et précipitations solides.

Ce sera le cas mercredi mais dans la grande région cette fois.

 

J'ai retrouvé une photo de début mai 2015 avec l'Ill qui débordait et chariait de la boue, pas impossible que les rivières gonflent sérieusement d'ici vendredi soir avec les salves de plus en plus intenses sur les bassins versants (Vosges, Sundgau). C'est de saison, le mois de mai est normalement bien arrosé ici (70mm), un des plus copieux de l'année.

 

Pour le coup de chaud du week end on attendra les ajustements sur le creusement et la trajectoire du thalweg, avec un peu de décalage Est ça ne serait que très éphémère et dès dimanche après midi ça tournerait à l'orage. D'ailleurs avec ce conflit de masse d'air et un découpage des masses d'air longitudinal, on pourrait avoir des phénomènes violents.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 14 minutes, KillBrice a dit :

Pour le coup de chaud du week end on attendra les ajustements sur le creusement et la trajectoire du thalweg, avec un peu de décalage Est ça ne serait que très éphémère et dès dimanche après midi ça tournerait à l'orage. D'ailleurs avec ce conflit de masse d'air et un découpage des masses d'air longitudinal, on pourrait avoir des phénomènes violents.

Tu peux être plus précis s'il te plaît ? Découpage ?

Ce serait plutôt dans la nuit, non? Un timing pas si top 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon Ouest (21) 280 m

La moyenne GEFS illustre bien un potentiel ( orageux/pluvio-orageux) dimanche soir, sur un axe allant du S-O au N-E, par contre le timing reste indéterminé comme on peut le voir, l'ens. IFS retarde l'échéance avec une probable dégradation lundi ... 

 

gens-31-1-132.png

gens-31-0-132.png

EDM1-144.GIF?04-12

EDM0-144.GIF?04-12

 

En tout cas on a de très bon forçages accompagnés d'un beau conflit de masse d'air, les diagrammes et déterministes réagissent de mieux en mieux à un épisode pluvio-orageux. Dans un premier temps pluvio-orageux puis une masse assez pluvieuse dû à ce talweg peu mobile ? Cette hypothèse ressort sur bon nombre de modèles 

Une chose est sûre le W-E sera doux voir chaud avec l'apogée de cette chaleur sûrement dimanche, vers des 25°C quasi généralisés en plaine avant une dégradation nette ? c'est bien parti ! 

PS image.thumb.png.f6321e535e66c4793863b5d880506a31.png:

A suivre ;) 

Modifié par Dijonnais21 IC
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Dijonnais21 IC a dit :

La moyenne GEFS illustre bien un potentiel ( orageux/pluvio-orageux) dimanche soir, sur un axe allant du S-O au N-E

 

Salut,

 

Il y a effectivement un risque orageux en fin de semaine. Par contre, il est impossible à la lecture de cette seule carte (moyenne d'ensemble de la Z500 + T850) d'en déduire une occurrence de développements orageux du sud-ouest au nord-est. Une circulation dépressionnaire et un front ne sont pas des critères suffisants pour prédire un risque d'orage, il est indispensable d'analyser des éléments comme la CAPE, le lapse rate, l'humidité de basse couche, les forçages et le "phasage" des différents facteurs, etc.

 

il y a 23 minutes, Dijonnais21 IC a dit :

En tout cas on a de très bon forçages accompagnés d'un beau conflit de masse d'air, les diagrammes et déterministes réagissent de mieux en mieux à un épisode pluvio-orageux.

 

Un joli "conflit de masse d'air" n'est pas essentiel à la fabrication d'orages virulents. En fait, les orages les mieux organisés se produisent souvent en marge, au sein d'un environnement préfrontal instable et dynamique à l'approche du talweg. Les orages peuvent ainsi se développer le long d'axes de convergence de basse couche en combinaison avec la circulation de forçages d'altitude tels une anomalie latente de basse tropopause, parfois assez loin à l'avant du front.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 43 minutes, Cers a dit :

circulation de forçages d'altitude tels une anomalie latente de basse tropopause,

Sur la carte PVU, c'est ça ? Comment se traduit l'anomalie sur la carte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...