Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Mai 2021


Messages recommandés

Le cyclonisme s'accentue aujourd'hui à l'approche d'un axe de talweg piloté par un puissant courant-jet zonal bas en latitude. Un rapide de jet pointe vers le sud de la France. De l'air très froid circule en altitude sur les régions du nord, entre -20 et -25 °C environ à 500 hPa. De fait, les profils verticaux se déstabilisent notablement par évolution diurne (CAPE jusqu'à 500-700 J/kg). En aval du talweg, l'advection de vorticité cyclonique accentue le soulèvement tandis que des axes de convergence en basses couches forcent les mouvements verticaux. Dans ce contexte, les averses déjà présentes vont se multiplier cet après-midi et ce soir, progressant dans un flux assez dynamique de OSO, notamment en direction de l'Alsace-Lorraine et de la Franche-Comté. Elles seront parfois orageuses. En raison d'un faible cisaillement de vent unidirectionnel, des structures linéaires sont possibles. L'injection d'air sec à l'étage moyen pourrait aussi favoriser par endroit des rafales de vent supérieures à 50 km/h. Les cellules les plus vigoureuses pourront donner de la petite grêle. Lundi et mardi, les averses se multiplieront à nouveau en journée, dans des conditions toujours relativement fraîches.

 

Bon dimanche :)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oublié avril 2020 avec 14mm sur le mois, ses 310 heures d'ensoleillement ? ( quasi 1/6ème d'une année complète normale!) Oublié avril 2018 avec ses 2/3 jours de pluie efficace? Ses après-midis di

Comme souvent, le mois de mai marque le retour de l'humidité sur nos régions, qui pour de nombreux secteurs sera la bienvenue.   D'abord dans un régime d'ouest assez frais, circulant assez b

La France reste sous l'influence d'une circulation d'ouest dépressionnaire, avec un jet stream situé autour de 45°N. De l'air très froid persiste en altitude, entre -25 et -27 °C demain mardi à 500 hP

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

J'étais en train de regarder cela en effet.

À plus large échelle, on a de la divergence en haute altitude avec ce Jet précisément bas en latitude comme tu le signales. Ça se couple à des convergences de surface. Le contexte en eau précipitable est conséquent, les averses pourraient être fortes à intenses.

À échelles plus fines, on trouve des cisaillements (de vitesse) et le champ de vent de surface suggère des traces linéaires de creusements de petites échelles, probablement associés à des orages. D'ailleurs, ICON-D2 réagit et montre des champs plus francs qu'AROME. Il me semble qu'on peut y voir un potentiel de cellules virulentes, fortement pluvieuses et accessoirement grêleuses, voire de supercellules, notamment de la Champagne et des Ardennes à la Lorraine et à l'Alsace. Ces régions associent courbures cycloniques ajoutant de la diffluence aux profils thermiques déstabilisés et la divergence d'altitude.

C'est davantage l'idée d'ICON-D2 qu'AROME.

 

Éventuellement à suivre ici (je suppose le lien connu par chez vous, je le poste au cas où) : https://www.dwd.de/EN/weather/rsmc_nc/rsmc_node.html (clic dans le champs Product ou Prediction Time pour les options)

 

xx_model-en-999-9-zz_modrpdid2_2021051600_16_1154_541.thumb.png.05388519765d928531d0415a9cdb6eb8.png

 

xx_model-en-999-9-zz_modrpdid2_2021051600_16_1154_345.thumb.png.a8457b11dca30c91fab9634f6bab68e8.png

 

xx_model-en-999-9-zz_modrpdid2_2021051600_16_1154_11.thumb.png.c98650ca3f8f2651b005368a490ebe50.png

Modifié par _sb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, _sb a dit :

J'étais en train de regarder cela en effet.

À plus large échelle, on a de la divergence en haute altitude avec ce Jet précisément bas en latitude comme tu le signales. Ça se couple à des convergences de surface. Le contexte en eau précipitable est conséquent, les averses pourraient être fortes à intenses.

À échelles plus fines, on trouve des cisaillements (de vitesse) et le champ de vent de surface suggère des traces linéaires de creusements de petites échelles, probablement associés à des orages. D'ailleurs, ICON-D2 réagit et montre des champs plus francs qu'AROME. Il me semble qu'on peut y voir un potentiel de cellules virulentes, fortement pluvieuses et accessoirement grêleuses, voire de supercellules, notamment de la Champagne et des Ardennes à la Lorraine et à l'Alsace. Ces régions associent courbures cycloniques ajoutant de la diffluence aux profils thermiques déstabilisés et la divergence d'altitude.

C'est davantage l'idée d'ICON-D2 qu'AROME.

 

Éventuellement à suivre ici (je suppose le lien connu par chez vous, je le poste au cas où) : https://www.dwd.de/EN/weather/rsmc_nc/rsmc_node.html (clic dans le champs Product ou Prediction Time pour les options)

 

xx_model-en-999-9-zz_modrpdid2_2021051600_16_1154_541.thumb.png.05388519765d928531d0415a9cdb6eb8.png

 

xx_model-en-999-9-zz_modrpdid2_2021051600_16_1154_345.thumb.png.a8457b11dca30c91fab9634f6bab68e8.png

 

xx_model-en-999-9-zz_modrpdid2_2021051600_16_1154_11.thumb.png.c98650ca3f8f2651b005368a490ebe50.png

bonsoir  merci pour le lien je ne le connaissais pas Par contre et t il possible de connaître la vitesse des éventuels rafales de vent sous averses non orageuses avec ce système de détection? ou faut t' il obligatoirement des impact de foudre merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le DWD utilise diverses méthodes pour déterminer les objets à analyser, l'impact d'un éclair n'est pas l'élément déclencheur. Le système évalue la convection de l'objet et au-delà d'un seuil, déclenche le processus d'analyse et de calculs de prévisions immédiates (nowcasting).

 

Les grandes lignes sont présentées ici :

https://www.dwd.de/EN/research/weatherforecasting/met_applications/nowcasting/nowcast_mix_en_node.html

 

En détails, c'est ici :

https://journals.ametsoc.org/view/journals/wefo/33/5/waf-d-18-0038_1.xml

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, _sb a dit :

Le DWD utilise diverses méthodes pour déterminer les objets à analyser, l'impact d'un éclair n'est pas l'élément déclencheur. Le système évalue la convection de l'objet et au-delà d'un seuil, déclenche le processus d'analyse et de calculs de prévisions immédiates (nowcasting).

 

Les grandes lignes sont présentées ici :

https://www.dwd.de/EN/research/weatherforecasting/met_applications/nowcasting/nowcast_mix_en_node.html

 

En détails, c'est ici :

https://journals.ametsoc.org/view/journals/wefo/33/5/waf-d-18-0038_1.xml

Très intéressant merci 🙂depuis le temps que je cherchais un système de détection des rafales de vent sous averes ,orages front pluvieux, tempête etc  en temps réel trop bien 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La France reste sous l'influence d'une circulation d'ouest dépressionnaire, avec un jet stream situé autour de 45°N. De l'air très froid persiste en altitude, entre -25 et -27 °C demain mardi à 500 hPa. On conservera de fait des conditions assez instables à l'origine d'averses encore fréquentes sur le Grand-Est. En l'absence de cisaillement en profondeur, les structures convectives seront de type monocellulaire. Les cellules les plus actives pourront néanmoins produire localement de la petite grêle et des rafales de vent ponctuellement au-dessus de 50-60 km/h.

 

Mercredi, un talweg secondaire devrait glisser au nord du pays. Une instabilité convective faible à modéré sera présente (CAPE jusqu'à ~ 1000 J/kg, lapse rate autour de 7.5 K/km) et nos régions seraient placées dans une configuration favorable à des forçages verticaux modérés : advection de vorticité cyclonique, divergence du vent en sortie gauche de jet. Au sein de cet environnement instable et quelque peu dynamique, des averses orageuses parfois fortes sont à envisager sur le quart nord-est du pays.

 

Dans le même temps, une cyclogenèse aura lieu au-dessus de l'Atlantique. La dépression en question, assez creuse, lévera une dorsale en direction du proche Atlantique. Une accalmie sensible devrait se dessiner jeudi, avant l'arrivée d'un front froid vendredi. Le temps devrait être humide le weekend, notamment samedi : averses à caractère orageux dans un ciel de traîne, accompagnées de vent.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un brutos pas emballant

Dans la semaine à venir, on va rester sous le signe de la fraîcheur d'altitude, voire du froid (encore quelques jours à -25° à 500 hPa) et d'une certaine humidité même si on ne retrouve plus les excès de ce début de semaine.

 

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

En plaine d'Alsace, le week-end devrait être globalement correct, à l'échelle de ce qu'on vient de traverser depuis 15 jours.

A noter lundi une journée potentiellement de saison :D C'est la teuf 🤡

Mais vigilance, on voit sur la carte ci-dessous que des PP amèneraient tout de suite des T° bien plus/trop fraîches pour la saison et il ne faut pas s'attendre à une tempête de ciel bleu.

arpege-41-86-2.png?21-05

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un axe de talweg aborde à nouveau l'ouest de la France ce matin, piloté par un fort courant jet de SO (> 230 km/h). Il engendre des advections de vorticité cyclonique au nord du pays. Dans ce contexte plutôt dynamique, de nouvelles advections froides se produisent également. La température est inférieure à -26 °C à 500 hPa, atteignant ainsi des niveaux presque remarquables pour une fin mai. Par évolution diurne, l'instabilité convective augmente (CAPE jusqu'à ~ 800 J/kg cet après-midi, LR < -7 K/km). Ainsi, une convection de masse d'air froid se développe et des averses localement orageuses sont attendues sur nos régions. Une anomalie de basse tropopause va circuler au cours des prochaines heures du centre-ouest au nord-est. Ce forçage d'altitude pourrait favoriser des averses orageuses éventuellement soutenues en Bourgogne Franche-Comté et sur une partie de la Champagne et la Lorraine, cet après-midi et ce soir. Sous les cellules les plus vigoureuses, de la petite grêle est possible, ainsi que de fortes rafales de vent entre 60 et 90 km/h, le vent local s'ajoutant en quelque sorte à un vent synoptique déjà modéré.

 

 

gfs_2021052200_015_48.25-5.0.png

 

 

 

icond2-29-7.00-2.png?22-12

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Avec toute cette instabilité qui dure depuis des semaines, c'est le paramètre "pluviométrie" qui commence à prendre de l'ampleur maintenant. Et tant que la zone barocline (très basse pour la saison) ne nous quittera pas, ça va continuer. On constate aussi que des blocages frais se mettent souvent en place, en étant placé dans les parties fraîches des blocages oméga, phénomène qu'à détaillé M. Louis BODIN avec une grande technicité hier soir au jt de TF1 :

 

omega_bodin.thumb.PNG.0e3337f3792d0a37c1f553c51da86fe3.PNG

 

"Si ça monte d'un côté, ça doit descendre de l'autre, et donc remonter d'un autre" cqfd.

 

Tout ça pour dire que ce mois de mai est particulièrement pluvieux, dans beaucoup de secteurs du Nord-Est on arrive à 130/140 mm un 22 mai ! Ca fait un excédent de 50% déjà acté, ce qui considérable. Petit tour des stats de la pluviométrie pour la station de Bâle-Mulhouse :

 

graphique_infoclimat_fr.png.ea4fcc9b1a636f6e1bb04ae9de39d7be.png

 

On comprend qu'on joue un mois de mai le plus arrosé depuis le début des années 2000, voire plus loin avec la pluie qui s'annonce encore. Bon, on ne rivalisera pas avec les 250mm de mai 1995 😂

Un mois de mai qui finirait donc le plus frais depuis 30 ans, et le plus humide depuis 20 ans, assez remarquable pour être souligné.

 

A ce rythme-là le niveau des nappes phréatiques en Alsace va finir comme ça :

 

mer_grandballon.thumb.jpg.85c95fe3160559e8423ba65cce58d320.jpg

 

A bientôt sur la route de la Crête !

 

PS : Merci à @Cers pour la qualité de tes interventions, c'est un plaisir d'apprendre avec tes posts.

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Marceau a dit :

Tout ça pour dire que ce mois de mai est particulièrement pluvieux, dans beaucoup de secteurs du Nord-Est on arrive à 130/140 mm un 22 mai !

On comprend qu'on joue un mois de mai le plus arrosé depuis le début des années 2000, voire plus loin avec la pluie qui s'annonce encore. Bon, on ne rivalisera pas avec les 250mm de mai 1995 😂

Un mois de mai qui finirait donc le plus frais depuis 30 ans, et le plus humide depuis 20 ans, assez remarquable pour être souligné.

 

 

 

Ou depuis 2 ans...

Oui, je me répète mais ça se joue à rien avec mai 2019 ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pvaill67 a dit :

 

Ou depuis 2 ans...

Oui, je me répète mais ça se joue à rien avec mai 2019 ;)

 

mai 2019 a une txm de + de 2 degrés superieure pour le moment a mai 2021, c est loin d etre anodin car la fraicheur va persister contrairement au 7 derniers jours de mai 2019

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Avallon89 a dit :

 

mai 2019 a une txm de + de 2 degrés superieure pour le moment a mai 2021, c est loin d etre anodin car la fraicheur va persister contrairement au 7 derniers jours de mai 2019

 

Je répondais à marceau, donc je parlais des Tm de Bâle-mulhouse (12.0 en 2021 contre 12.2 en 2019)

La fin du mois s'annonce quand même plus douce, donc il y a de quoi passer devant.

 

Les Tx sont très fraîches, ça, je te l'accorde.

 

edit : effectivement, à Dijon mais aussi à strasbourg-Entzheim, mai 2020 est bien plus frais que mai 2019, même en Tm, ce mois de mai pourrait donc être le plus froid depuis 1991. Bel exploit si ça se réalise !

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

La semaine qui arrive semble être du même acabit que celle qui s'achève. 

Peu de soleil,  encore du vent et de la pluie, et des températures bien trop justes.

Pas sur que l'on atteigne une fois les 20°c sur la semaine à venir, et pourquoi pas une ou deux journées avec des tx au ras des pâquerettes.

Ça commence à être bien long cette histoire 😒

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Très localement des gelées demain matin ? 

 

Cela ne semble pas impossible d'après AROME et ICON, tout dépendra de la couverture nuageuse :

 

ICON un peu plus "soft" :

icond2-0-13-2.thumb.png.1fe2018e57f5cc7b17e28acb05903b23.png

 

arome-0-16-2.thumb.png.caa4c97f0dd04c0c11d536db6f81be45.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, trugll a dit :

La semaine qui arrive semble être du même acabit que celle qui s'achève. 

Peu de soleil,  encore du vent et de la pluie, et des températures bien trop justes.

Pas sur que l'on atteigne une fois les 20°c sur la semaine à venir, et pourquoi pas une ou deux journées avec des tx au ras des pâquerettes.

Ça commence à être bien long cette histoire 😒

 

Au point où en est, autant que les températures restent justes jusqu'à la fin de l'été. A partir de juin, une température fraîche n'est jamais "trop" fraîche (en tout cas pour moi et quelques-uns ici). :D

En attendant il est vrai que mardi et mercredi vont rester particulièrement frais (Tx inférieures à 15° peut-être) et humides, mais à partir de vendredi (J+5), on devrait passer un palier quand même, et approcher voire dépasser les 20° selon les endroits :)

En témoigne ce graphique :

 

graphe3_10000_587_279___.gif

Modifié par pvaill67
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Au point où en est, autant que les températures restent justes jusqu'à la fin de l'été. A partir de juin, une température fraîche n'est jamais "trop" fraîche (en tout cas pour moi et quelques-uns ici). :D

En attendant il est vrai que mardi et mercredi vont rester particulièrement frais (Tx inférieures à 15° peut-être) et humides, mais à partir de vendredi (J+5), on devrait passer un palier quand même, et approcher voire dépasser les 20° selon les endroits :)

En témoigne ce graphique :

 

graphe3_10000_587_279___.gif

Pas fan des 35°c en été pour ma part non plus 😁, mais cet intermède venteux et bien frais interminable commence à être bien lourd. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Je me trompe peut-être mais il semblerait que l'Alsace soit un peu à l'écart de la plus grosse agitation.

Toutefois,  de fortes averses et de brutales rafales de vent peuvent nous concerner en soirée. À suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un brutos prometteur?

Encore quelques jours largement sous la moyenne avant un retour à une masse d'air de saison.

On remarque quand même le passage à -30° à 500 hPa aujourd'hui. Une rareté à cette saison!

 

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

 

Et une configuration qui va changer avec la fin du zonal. La mer du Nord qui était le coeur dépressionnaire depuis plusieurs semaine va accueillir en son sein un anticyclone. 

Résultat le vent qui va passer d'ouest à est. Logiquement l'ambiance va s'assécher mais ça devrait modérer la hausse de T°.

graphe8_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Le début d'été météo marquera-t-il le début des beaux jours? A suivre :) 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le brutos du lundi

Bonne nouvelle, l'été sera à l'heure de l'été météo.

La chaleur (Tx > 25°) devrait faire son retour pour le 1er juin

 

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

Le topic pourrait reprendre vie avec un risque orageux qui se manifestera à partir de mercredi dans une situation entre le léger flux de SO (petite GF sur l'ouest) s'évacuant progressivement mercredi-jeudi et le marais barométrique 

ECM1-96.GIF?31-12

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le risque orageux par évolution diurne est intéressant à suivre car il pourrait perdurer plusieurs jours.

Mercredi à priori concentré aux reliefs mais Jeudi / Vendredi et Samedi ça semble un peu plus étendu.

A suivre mais les signaux sont bon.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...