Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mai 2021


mash

Messages recommandés

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit tour dans le sud-est 77 et le NO de l'Yonne avant-hier. Les grillons s'en donnent à coeur joie. 🙂           3 cb dans le champ de vision ❤️  

En effet, superbe couché de soleil avec l’orage s’evacuant vers la Seine et Marne.    

Beau spectacle vu d'ici, par contre seulement quelques gouttes...! Profitez-en bien, ceux qui sont sur les bonnes trajectoires !    

Images postées

Les après-midis chauds en 2021 à ce jour, liste probablement inchangée jusque fin mai :

9 mai : 28.1°C

31 mars : 26.0°C

1er avril : 25.6°C

30 mars : 25.5°C

(à Montsouris)

Depuis le 1er avril, 80 % des jours ont vu une rafale de vent > 38 km/h.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Il est d'ailleurs amusant de constater que sans le pic de chaleur du 9 mai, la journée la plus chaude des 5 premiers mois de l'année aurait pu se produire en mars (le 31). Original.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Énième averse en cours  :)

Grêle vers 16h00 avec un impressionnant coup de tonnerre

7ème jour avec de l'orage

78.0mm depuis le 1er mai

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pluie fine en continue ce soir sous un radar bien chargé

Mes 88.2mm du mois de janvier seront battus cette nuit !

 

Une journée de plus marquée par un vent bien présent

 

9.3°C --> 22:05

1019 hPa stable

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Salut !

 

C'est bien calme par ici ! Il devrait pleuvoir quasiment toute la nuit, pour l'instant les intensités sont faibles. Ça devrait permettre de finir le mois bien au-dessus des normes sur toutes les stations de la région (pour l'instant seule Montsouris est encore en déficit).

 

La fin de la semaine devrait être sèche,  avec des températures enfin orientées à la hausse !

 

J'ai investi dans une cellule de déclenchement, j'ai hâte de pouvoir la tester !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pas mal de cumuls sup à 10mm cette nuit

16.7mm à Roissy

13.6mm à Achères

13.5mm au Bourget

12.8mm sur ma station

11.4mm à Plaisir

10.3mm à Pontoise

 8.9mm sur Montsouris

 

Le ciel a tendance à s’éclaircir, 10.2°C à 9h13

Un peu de vent d'Ouest

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Temps couvert et venteux ce matin.

C'est enfin le dernier jour de temps océanique et probablement le dernier jour de pluie du mois. 

On peut dire que le mois de mai aura été copieusement arrosé ce qui aura bien fait plaisir à la nature.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Hello,

 

les pluies de cette nuit ont donc permis à Montsouris d'atteindre sa moyenne de référence pour un mois de mai avec 64 mm (+1%).

 

Alors bien sûr, c'est loin de suffire à compenser le déficit accumulé depuis le début du printemps (-21% en mars et -40% en avril), mais c'est toujours bon à prendre.

 

Si par contre, on prend en compte les 5 premiers mois de 2021, le cumul des précipitations est légèrement excédentaire (+7%) par rapport aux normales, février, et surtout janvier, ayant été très arrosés à Paris.

 

 

graphique_infoclimat.fr_paris-montsouris.png.c52aaca2daffc3d70c3b0cfb34cf6387.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Très joli couché de soleil ce soir avec une Ta : 14,3°c et 8,9mm de pluie depuis 00h.

 

IMG_20210526_214809.thumb.jpg.3b792d0d970b792ba0617cef062c0f0b.jpg

 

Bonne nuit et prenez soin de vous. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

22 degrés à Montsouris cet aprèm soit le 14ème jour dépassant les 20 deg cette année. 

 

Ici tx de 19,5 et seulement 6j à 20 deg ou plus pour le moment.. 

 

2 mondes différents (et aussi le fameux petit biais de montsouris qui aide). 

 

En tous cas première journée agréable pour les terrasses, et ça c'est un événement... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)
Il y a 23 heures, edd a dit :

22 degrés à Montsouris cet aprèm soit le 14ème jour dépassant les 20 deg cette année. 

 

Ici tx de 19,5 et seulement 6j à 20 deg ou plus pour le moment.. 

 

2 mondes différents (et aussi le fameux petit biais de montsouris qui aide). 

 

En tous cas première journée agréable pour les terrasses, et ça c'est un événement... 

Oui 22 hier dans Paris Montsouris avec le très léger flux d'est qui va bien, 23.8 aujourd'hui (avec 4/5, respectivement 7 degrés pour hier à 850 hpa), qu'est ce que ça sera avec 14 degrés à 850 hpa la semaine prochaine ?! 

En tout cas c'est agréable ce soir et la hausse se fait progressivement pour un atterrissage en douceur en été mardi 😉.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 16 heures, fran39 a dit :

Oui 22 hier dans Paris Montsouris avec le très léger flux d'est qui va bien, 23.8 aujourd'hui (avec 4/5, respectivement 7 degrés pour hier à 850 hpa), qu'est ce que ça sera avec 14 degrés à 850 hpa la semaine prochaine ?! 

En tout cas c'est agréable ce soir et la hausse se fait progressivement pour un atterrissage en douceur en été mardi 😉.

 

Cette station est quand même un impressionnant cagnard. 

Tx de 21 hier ici et 5 de tn, soit presque 5 degrés d'écart de tm, à même pas 100km de distance et altitude proche... 

 

Pq pas les 30 approchés sem pro à Montsouris en effet. Si le scénario plus sec l'emporte c'est possible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

C'est fait !

 

2ème jour de chaleur du mois à Montsouris avec un maximum provisoire de 25°C à 16h18.

 

C'est le cinquième jour de chaleur depuis le début de l'année (2 en mars, 1 en avril et 2 en mai).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

C'est fait !

 

2ème jour de chaleur du mois à Montsouris avec un maximum provisoire de 25°C à 16h18.

 

C'est le cinquième jour de chaleur depuis le début de l'année (2 en mars, 1 en avril et 2 en mai).

 

Une fois de plus, Montsouris caracole en tête...

Les 5 dernières journées du mois auront permis d'éviter un déficit d'ensoleillement puisque le cumul à cette heure atteint la moyenne mensuelle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 5 heures, RidersOnTheStorm a dit :

C'est fait !

 

2ème jour de chaleur du mois à Montsouris avec un maximum provisoire de 25°C à 16h18.

 

C'est le cinquième jour de chaleur depuis le début de l'année (2 en mars, 1 en avril et 2 en mai).

 

Je rebondis sur ton message pour partager au forum le bilan de ce mois de mai en terme de nombre de jours de douceur (Tx<=20°C) et de chaleur (Tx<=25°C) via les 2 graphiques ci-dessous. Du coup :

  • Pour la douceur : 8 jours avec Tx>=20°C pour mai 2021, depuis 1873 on dénombre 34 années faisant le même score ou moins.
  • Pour la chaleur : 2 jours avec Tx>=25°C pour mai 2021, depuis 1873 on dénombre 53 années faisant le même score ou moins.

Bref, cette dernière semaine a bien rehaussé les statistiques pour ce mois de mai 2021 perçu "maussade" par les médias/gens (voir sujet humour : Médias, exagération, désinformations sur la météo). Ce coup dans le rétro montre qu'il y a eu bien pire (en tout cas en terme de températures estivales).

 

1eya.png

xv11.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 5 heures, anecdote a dit :

Une fois de plus, Montsouris caracole en tête..

 

C'est pas franchement flagrant.

 

Quelques Tx relevées aujourd'hui sur la région:

  • Montsouris: 25,1°C.
  • Verneuil: 25,3°C.
  • Maule: 25,6°C.
  • Achères: 25,1°C.
  • St-Maur: 25,8°C.
  • Joinville-le-Pont: 25,3°C.
  • Suresnes: 25,8°C.

Bon, j'arrête là. ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...