Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mai 2021


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Un joyeux déconfinement à tous et désolé de faire ressortir, une nouvelle fois, le spectre de la canicule ahah ! 😅

 

Attention malheureux ! tu vas nous porter la cerise. :(

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit tour dans le sud-est 77 et le NO de l'Yonne avant-hier. Les grillons s'en donnent à coeur joie. 🙂           3 cb dans le champ de vision ❤️  

En effet, superbe couché de soleil avec l’orage s’evacuant vers la Seine et Marne.    

Beau spectacle vu d'ici, par contre seulement quelques gouttes...! Profitez-en bien, ceux qui sont sur les bonnes trajectoires !    

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 6 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Bonjour à tous amis franciliens ! 😃

 

Je demande pardon auprès de la modération car mon post va être un peu hors-sujet. Mais j'aimerais apporter une information complémentaire, à la conversation que nous avions eu ici, sur les valeurs relevées lors de la canicule de juillet 2019.

 

Apparemment les +42,9°C relevés le 25 juillet 2019 à la station de Champagne-sur-Seine (77) ne sont pas isolés car la station de La Brosse-Monceaux (77) située dans le même secteur a aussi relevée une Tx de +42,9°C ce jour !

 

Je suis donc encore plus confiant sur la validité de cette Tx relevée à Champagne-sur-Seine. Je rappelle que la station de Fontainebleau (77) a pointée à +42,7°C et celle de Nemours (77) à +42,5°C.

 

Bref cela montre bien que le Sud 77 a chauffé de manière généralisée ce jour-là et qu'il ne s'agissait pas d'une surchauffe localisée à une station et que la valeur de la station de Paris-Montsouris (75), c'est à dire +42,6°C, tient la route vu l'environnement urbanisé et le vent de sud de cet après-midi historique.

 

Un joyeux déconfinement à tous et désolé de faire ressortir, une nouvelle fois, le spectre de la canicule ahah ! 😅

 

Hello. En effet mais précisons le sud 77 "de plaine" . Ça a chauffé très fort en vallée de Seine et du loing qui sont d'ailleurs je pense les endroits parmi les plus chauds d'idf en tx.

Compter 1 ou 2 degrés de moins sur les plateaux avoisinants environ. 

 

Idem le 31 juillet dernier avec 40 (!!!) à la brosse mais 38 chez moi ou à nangis. 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

Journée assez agréable malgré le vent et les nuages assez envahissants de l'après-midi. Tn 4,2°C, Tx 18,5°C. En baisse lente ce soir, Ta 14,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul le sud-est de la région s'en sort pour l'instant, 1 à 5mm, et c'est toujours frustrant de voir ces gros fronts passer à côté. A voir ce qu'il restera du petit front qui traverse la Bretagne actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un peu de vent, un peu de soleil, un peu d'eau...

 

Tnx de l'année avec 8.6°C

Tx 15.9°C de maxi

0.8mm, oui un peu :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Comme hier, un peu de vent, un peu de soleil, un peu d'eau...

 

4.1°C  /  13.1°C  /  1013 hPa

0.4mm sous un ciel de traîne faible

 

Les modèles sont plus généreux pour demain...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le nord et le Sud de la région bien arrosée. 

 

Ici quelques gouttes malheureusement, en plein milieu de la bande sèche... 

 

Temps très très frais pour la saison 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dammatrix a dit :

Bonjour,

 

Le nord et le Sud de la région bien arrosée. 

 

Ici quelques gouttes malheureusement, en plein milieu de la bande sèche... 

 

Temps très très frais pour la saison 

Effectivement ça caille dans les bureaux.  Pluie modéré ce matin. Temps couvert. Très automnale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de pluie jusqu'à présent mais un beau paquet intense approche par l'ouest.

Température de saison pour un 6 novembre (encore que...).

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pluie régulière depuis quelques minutes

 

Pas bien chaud, 7.4°C au plus haut...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, anecdote a dit :

Pas beaucoup de pluie jusqu'à présent mais un beau paquet intense approche par l'ouest.

 

Et après avoir pris la grêle dimanche dernier pour ma 1ère dose de Pfizer, devinez qui doit faire 20 min de marche pour rejoindre @CFR ce midi devant le Lycée Maurice Ravel pour tenter de dépanner la station de la Porte de Vincennes?

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 33 minutes, Sebaas a dit :

 

Et après avoir pris la grêle dimanche dernier pour ma 1ère dose de Pfizer, devinez qui doit faire 20 min de marche pour rejoindre @CFR ce midi devant le Lycée Maurice Ravel pour tenter de dépanner la station de la Porte de Vincennes?

Bien vu, petite averse de grêle sur St Mandé/Vincennes ! 🤣

 

Super nouvelle pour la station de porte de Vincennes en tout cas !

Modifié par bibi1526
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, bibi1526 a dit :

 

Super nouvelle pour la station de porte de Vincennes en tout cas !

 

Sauf que nous n'avons pas réussi à la remettre en ligne. On a progressé parce qu'elle est de nouveau accessible en local (apparemment, le datalogger IP ne passait même pas le switch), qu'on a pu récupéré les données sur place, mais elle ne sorte toujours pas sur Internet. Mais bon on a a maintenant un contact fiable et compétent sur place, on va bien finir par y arriver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Comme mentionné plus haut dans ce fil de discussion, pour la période de l'année il fait pas bien chaud 🥶 .

A cet instant la Tx de la journée pour Paris-Montsouris est de 9.7°C. En regardant la climato sur cette station, il faut remonter au 25 mai 2013 pour observer une Tx inférieure à 10°C au mois de mai, ce jour là il avait fait 9.6°C. Le Top 5 des Tx les plus froides pour un mois de mai étant le suivant :

1/ 6.0°C le 18/05/1935

2/ 7.1°C le 02/05/1979

3/ 7.5°C les 04/05/1977 & 03/05/1979

5/ 7.6°C le 11/05/2010

5/ 8.1°C le 02/05/1892

On remarquera la présence de 3 dates de la fin des 70s, décennie connue pour ces étés printemps/été frais (d'ailleurs à l'époque on s’inquiétait plus d'un refroidissement du climat que d'un réchauffement... Un article du Libé sur le sujet : Lien)

 

Edit : Bon finalement la Tx du jour a dépassée les 10°C avec 10.8 °C au pointage de 17h36

Edit 2 : Suite au retour de @Mr blue sky - merci à lui 👍 - Correction du top 5 ci-dessus où j'avais oublié les 7,6° du 11/05/2010, en effet il y avait une erreur dans ma base de données !

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx basses avec des cumuls pas terrible en plus surtout sur une ligne centrale, c'est ça l'IDF. On se demande vraiment ce qu'il faudrait pour avoir quelque chose de généralisé qui apporte au moins 10mm quasiment partout. Une partie du 77 doit maintenant pas être loin du coin le plus sec de France en ce printemps 2021.

 

A surveiller demain matin de possibles gelées blanches en campagne. Arôme 6z avait enterré cette possibilité mais aussitôt revenue sur le 12z.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même une tx faible de 10.9°c à montsouris soit la moyenne des tn pour un mois de mai (moy. 1981 2010). Pas mal tout de même 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Sacrée récurrence sèche en Brie. Ça passe au nord au sud mais mais ici. 

On doit en effet être la zone ou pas loin la plus sèche de France ce printemps. Toujours pas mouillé sous les conifères. 

Je suis dans un secteur assez sec en moyenne mais la ça fait fort. A voir les qq averses qui arrivent et qui pourraient apporter la première intensité modérée de pluie depuis presque 2 mois. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
Il y a 8 heures, Papusa a dit :

Comme mentionné plus haut dans ce fil de discussion, pour la période de l'année il fait pas bien chaud 🥶 .

A cet instant la Tx de la journée pour Paris-Montsouris est de 9.7°C. En regardant la climato sur cette station, il faut remonter au 25 mai 2013 pour observer une Tx inférieure à 10°C au mois de mai, ce jour là il avait fait 9.6°C. Le Top 5 des Tx les plus froides pour un mois de mai étant le suivant :

1/ 6.0°C le 18/05/1935

2/ 7.1°C le 02/05/1979

3/ 7.5°C les 04/05/1977 & 03/05/1979

5/ 8.1°C le 02/05/1892

On remarquera la présence de 3 dates de la fin des 70s, décennie connue pour ces étés printemps/été frais (d'ailleurs à l'époque on s’inquiétait plus d'un refroidissement du climat que d'un réchauffement... Un article du Libé sur le sujet : Lien)

 

Edit : Bon finalement la Tx du jour a dépassée les 10°C avec 10.8 °C au pointage de 17h36

 

Tu as oublié les 7,6° du 11/05/2010, 4eme plus basse TX de mai depuis le début des relevés.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
Il y a 16 heures, logos a dit :

Tx basses avec des cumuls pas terrible en plus surtout sur une ligne centrale, c'est ça l'IDF. On se demande vraiment ce qu'il faudrait pour avoir quelque chose de généralisé qui apporte au moins 10mm quasiment partout. Une partie du 77 doit maintenant pas être loin du coin le plus sec de France en ce printemps 2021.

 

A surveiller demain matin de possibles gelées blanches en campagne. Arôme 6z avait enterré cette possibilité mais aussitôt revenue sur le 12z.

 

Je confirme le risque de gelée blanche prévu par Arôme. Les gouttes laissées hier soir par les derniers nuages ont complètement gelé sur les véhicules, il fallait gratter comme en février ce matin !

 

En revanche, une vraie sensation de bouffée de chaleur humide dès que l'on s'extirpe des fonds de vallées, avec inévitablement la buée qui vient se déposer sur toutes les surfaces vitrées.

1°C en fond de val de Viosne (38m), 5°C sur le plateau de Cergy (89m), tout juste 50m au-dessus.

20210507_080111.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Journée nettement plus agréable par rapport à celle d'hier 😁

Temps avec de belles éclaircies et agréable au soleil, un peu frais à l'ombre par contre. 

Ta : 13,1°c

Que les couleurs sont belles au primptemps 😁

 

IMG_20210507_140328.thumb.jpg.524171229502f1b460a873684d89cdbd.jpg

 

IMG_20210507_140411.thumb.jpg.a5a221d0f60adfbbbb58e37fbfaaf379.jpg

 

IMG_20210507_140435.thumb.jpg.f42062187d5600d7b5b3cc428edef4a7.jpg

 

Bonne fin de journée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bah t'inquiètes,

 

la couche de stratocumulus est en train de se morceler et la température ne va pas tarder à atteindre et même dépasser la moyenne saisonnière qui est d'environ 19°C pour Paname).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Net changement de masse d'air ce samedi. Ressenti chaud malgré le vent et la couverture nuageuse. D'après les images satellites, les éclaircies ne vont pas tarder à s'élargir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...