Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mai 2021

Recommended Posts

Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois
il y a 18 minutes, fran39 a dit :

Oui c'est très décevant. Je regardais les diagramme de PE en cumul de pluie depuis 1 semaine... on pouvait espérer 30 (moyenne) on a 15 en plusieurs petits coups...on a droit aux scenari les plus secs. C'est sec sous les arbres... le dernier bon arrosage (> 10 mm qui fait plus que mouiller les premiers mm/cm du sol) remonte à plus de 4 semaines... si ça continue mai va finir déficitaire ! Comme février comme mars comme avril. Ah ! Il y a bien un moment où on va prendre le haut de la fourchette, un moment où la routourne va tourner ! Au 10 du mois rien n'est fait...

Hello, 

Oui tu as raison :)

Ici faut carrément remonter au 13 mars pour un arrosage significatif et un cumul journalier sup à 5mm !

Heureusement que c'était trempé à ce moment.... 

• J'aime 1

• Replies 220
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Petit tour dans le sud-est 77 et le NO de l'Yonne avant-hier. Les grillons s'en donnent à coeur joie. 🙂           3 cb dans le champ de vision ❤️  

En effet, superbe couché de soleil avec l’orage s’evacuant vers la Seine et Marne.    

Mammatus, virgas et coucher de soleil flamboyant ce soir !

Posted Images

Posted
Bouffémont (95) Val d'Oise 

On est clairement dans une région ou trop souvent les précipitations nous évitent ou crèvent en arrivant ici hormis quelques coins de l'IDF qui s'en sortent bien, c'est sur plus des 2/3 de la région très sec...

Patric

• J'aime 2

Posted
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 9 minutes, patric95 a dit :

On est clairement dans une région ou trop souvent les précipitations nous évitent ou crèvent en arrivant ici hormis quelques coins de l'IDF qui s'en sortent bien, c'est sur plus des 2/3 de la région très sec...

Absolument.

Contrairement aux idées reçues, l'Ile de France fait partie des régions les moins humides de France métropolitaine. 

• J'aime 4

Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois

Petit contraste en effet avec la deuxième ville de France en ce jour.... 

Quasi impensable d'avoir ce genre d'épisode de forte pluie continue chez nous, sauf intense GF estivale éventuellement comme juin 2016. 

Screenshot_20210510-163235.png

• J'aime 4

il y a 37 minutes, edd a dit :

Petit contraste en effet avec la deuxième ville de France en ce jour.... 

Quasi impensable d'avoir ce genre d'épisode de forte pluie continue chez nous, sauf intense GF estivale éventuellement comme juin 2016. 

Screenshot_20210510-163235.png

Même en cumuls journaliers c'est déjà extrêmement rare 6 jours consécutifs entre 5 et 10mm alors en 6h n'en parlons même pas.

• Merci 1

Posted
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

c'est quand tu veux passer la tondeuse qu'il se met à pleuvoir :) . Petite averse ici 

• Haha 2

Posted
Posted (edited)
Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Absolument.

Contrairement aux idées reçues, l'Ile de France fait partie des régions les moins humides de France métropolitaine. 

en effet la moyenne doit être de 650 mm sur la région contre 800 de moyenne en France sur un an.

Edited by Mister meteo
  • J'aime 2

il y a une heure, Mister meteo a dit :

en effet la moyenne doit être de 650 mm sur la région contre 800 de moyenne en France sur un an.

Exact ! Et il pleut plus à Nice qu'à Paris !

En parlant de pluie le ciel menaçant à Paris.

20210510_185731.thumb.jpg.d86a3b784e802464107b8b8616c5212c.jpg

Posted
Morsang sur orge
Posted (edited)

Bonne averses avec de la grêle et un coup de tonnerre 

Plusieurs gros coup de tonnerre il est juste au dessus de moi 

Edited by clement91

Posted
Combs la Ville (77) en limite de Plateau

bel orage en formation sur Evry d'après le radar. 

Ici on devrait passer à côté (quelle surprise ^^) mais il pleut faiblement actuellement. 

• Haha 3

Posted
Évry-Courcouronnes (91) & Arc 1600 (73)
Posted (edited)

Belle averse orageuse qui vient de passer ici. J’ai eu le droit à de belles intensités pendant 3 minutes, ainsi que 4/5 coups de tonnerre (assez éloignés quand même).

Pour ma station située à 2 km au SO de ma position, le cumul depuis minuit passe de 6,6 mm à 11,8 mm (pour l’instant).

ÉDIT 19h29 : nouvelle salve pluvieuse !

Edited by Nico 080
  • J'aime 2

Posted
Nogent sur Marne (94) Altitude 60m / Flayosc (83) Altitude 350m

2C3A05C0-1DA3-460E-BC57-9373F271BFBC.thumb.jpeg.752a7b00e8bc972bb0662e99d682e3ee.jpegE49B8343-B564-4D05-BA9A-8068BD46D516.thumb.jpeg.7522da5508609b5c6d7d52b1f1217acd.jpeg

Bel arc-en-ciel sous une faible averse. Je n’ai pas pu le prendre en entier donc j’ai pris une photo des deux côtés de la maison...

Quelques grondements parfois.

• J'aime 9

Posted
Evry(91000) / 70m d'altitude
il y a 13 minutes, Nico 080 a dit :

Belle averse orageuse qui vient de passer ici. J’ai eu le droit à de belles intensités pendant 3 minutes, ainsi que 4/5 coups de tonnerre (assez éloignés quand même).

Pour ma station située à 2 km au SO de ma position, le cumul depuis minuit passe de 6,6 mm à 11,8 mm (pour l’instant).

ÉDIT 19h29 : nouvelle salve pluvieuse !

Confirmation, c'est le déluge depuis 15mn sur Evry avec un orage électriquement modérée sans plus, et une pluviométrie qui explose passant de 4.5mm avant l'orage à environ de visuel 15mm voir plus.

A suivre

• J'aime 2

Posted (edited)
il y a 2 minutes, Xavier91 a dit :

Mamatus visible 

Ambiance très sympathique 

Annonciateur de tornade ?🙃

Bel arcus je pense sous ces nuages. Les orages n'étaient pas spécialement prevu mais ça rattrape un peu le flop d'hier.

20210510_194630.thumb.jpg.8d2cfc974ce0338afaffc9ab1471d3fd.jpg

Edited by Turquoise_ExNico41

Posted
Fontenay-sous-Bois

Oui ça a l'air costaud au radar ! Grondements continus depuis 1/2 h mais la pluie nous passe sous le nez.

animjsf8.gif

Photo d'il y a 1/4 h :

J535xfD.jpg

• J'aime 9

Posted

Quincy était sur le bord de l'orage. Des pluies modérées seulement.  

Posted
Livry Gargan (93)

En limite des orages dans le 93. Il fait ensoleillé avec de la pluie, c'est plutôt sympa comme ambiance.

Posted
SAINT-MANDE (94160)

arc en ciel et mamatus il me semble

20210510_203236.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1

Posted
Stains (93)
Posted (edited)

En effet, superbe couché de soleil avec l’orage s’evacuant vers la Seine et Marne.

A14606B3-97A5-484C-91AC-91B0C09E92FE.jpeg

66F01A3B-183D-4CEF-876B-F1F1BECEF66C.jpeg

Edited by C.Robin
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posted
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

De ma petite lucarne au labo j'ai pu observer ces Mammatus.

L'orage aura réussi à passer entre Combs-la-Ville et Massy distant de 20 km pas plus à vol d'oiseau...

Cytruj

Posted
Servon 77 alt. 79m

Retour d'un temps plus sec aujourd'hui, les nuages ont largement dominés.

Tn 6,9°C

Tx 14,6°C

Il fait 12,3°C ce soir, hr 81%, pression 1012,8hpa, vent d'ouest faible à 6km/h.

La cellule orageuse dont vous avez tous parlé hier, ma magnifiquement snobé, cependant elle était magnifique à admirer. La photo n'est pas sensationnelle mais je la partage quand même. 

210511101944775410.jpg

Il est tombé 19,0mm depuis le 1er mai, 232,6mm depuis le 1er janvier.

• J'aime 4

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...