Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 mai au 16 mai 2021, prévisions météo semaine 19


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

une ouverture de semaine en forme de clin d'œil à @DoubleKnackiqui est souvent prompt à explorer, hiver comme été, des potentiels froids ou orageux mais qui ce soir poste un message teinté d'une pointe de déception et d'amertume sur le topic de la semaine précédente...

 

Pourtant, le printemps avançant, il est tout à fait envisageable qu'un flux qui d'ordinaire agite ses neurones se mette en place et pas pour de rire... Même si les ensembles prennent encore le temps de valider les sursauts des déterministes, dès le début de semaine un flux de sud-ouest actif a de grandes chances de se mettre en place en lien avec l'extension d'un talweg vers le sud-ouest européen. En illustration, bien que l'échéance incite à la prudence le déterministe européen qui insiste sur cette configuration depuis quelques mises à jour...

 

 

500.png?run=run12model

 

 

Je prends le pari que si cette synoptique devait venir à se confirmer, notre girondin adepte de flux de sud-ouest dynamiques devrait retrouver un peu d'enthousiasme :D!

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 10 mai au 17 mai 2021, prévisions météo semaine 19
Posté(e)
Aubagne (13400)

Déterministes et ensembles sont raccords pour envisager un début de semaine chaud et humide rapidement suivi par un retour de la fraîcheur humide.

 

L'échéance est encore loin, mais au moins sur la première moitié de la semaine, les pluies seraient fréquentes et potentiellement fortes sur l'ensemble du pays, régions méditerranéennes comprises.

 

La probabilité majoritaire qui se dégage ce midi pour les 3 premier jours :

=> tendance orageuse sur une grande partie du pays dans une ambiance chaude

=> puis magma pluvio-instable, davantage au sud qu'au nord, avec baisse marquée des températures

 

En effet, le flux douest-sud-ouest sur l'Atlantique lors du topic précédent (la fin de l'actuelle semaine) est toujours vu se redresser au sud-sud-ouest avec l'enfoncement d'un thalweg actif de courte longueur d'onde sur le proche atlantique. Il est vu ensuite migrer sur le pays ou le  bassin méditerranéen.

Modifié par _sb
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Bonjour à tous ! 😉

 

Je poste cette question ici car je ne sais pas trop où la poster et puis cela me semble particulièrement être le cas en ce moment donc...

 

J'ai remarqué une étrange similitude entre le vieux CEP et le nouveau CEP //. Les runs de l'ancienne version et de la nouvelle sont presque toujours quasiment identiques et ce jusqu'à +240h, alors que rappelez-vous les différences colossales que l'on subit à chaque actualisation de GFS entre le vieux et le GFS // !

 

Une idée ? Quelqu'un est au courant ici de ce qui change entre le vieux CEP et le nouveau ? 😂

 

Salut,

ECMWF a une page dédiée à cette MAJ  (notamment celle du modèle HRES) en suivant ce lien https://confluence.ecmwf.int/display/FCST/Implementation+of+IFS+Cycle+47r2 😉

Modifié par WXCharles
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Quelqu'un est au courant ici de ce qui change entre le vieux CEP et le nouveau ?

 

C'est une version intermédiaire, non une version majeure qui, par ailleurs, n'implique pas une révolution :D. C'est l'ensemble qui possède les modifications les plus importantes, principalement la résolution verticale qui passe de 91 à 137 niveaux, pour rejoindre la résolution verticale du déterministe. Au niveau déterministe, c'est surtout de l'implémentation, d'où la « ressemblance ».

 

Voir ici :

 

et notamment ce post-ci, celui-ci ou encore celui-là (entre autres).

Je m'auto-cite mais il y a trop peu de contributeurs sur ce sujet.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

J'ai remarqué une étrange similitude entre le vieux CEP et le nouveau CEP //. Les runs de l'ancienne version et de la nouvelle sont presque toujours quasiment identiques et ce jusqu'à +240h, alors que rappelez-vous les différences colossales que l'on subit à chaque actualisation de GFS entre le vieux et le GFS // !

 

Une idée ? Quelqu'un est au courant ici de ce qui change entre le vieux CEP et le nouveau ? 😂

 

Salut,

 

On l'a déjà évoqué je crois. ;) Grosso modo, la précision dans les calculs change mais le modèle reste quasi le même donc il n'y a pas en général de différences énormes dans les prévisions à l'échelle synoptique à moyen terme. Quand les deux modèles sont exécutés à partir des mêmes conditions initiales, les écarts sont essentiellement dus à la précision des calculs numériques, et heureusement qu'ils restent faibles : cela signifie que le passage en flottant simple n'affecte pas significativement la qualité des prévisions pour qu'il devienne opérationnel. Ce n'est pas le cas entre GFS old et GFS v16 où il y a par exemple eu modification de la partie physique... : les modèles sont différents, ils divergent notablement à partir d'une certaine échéance (chaos !) ...

Modifié par Cers
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin GFS est plutôt sympa pour un bon arrosage vers le 10 Mai, on sauve le week-end du 8 Mai. 

Nous avons tous besoin de pluie pour pouvoir attaquer l été tranquillement vis à vis de la sécheresse.

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EXPRESS04 a dit :

Ce matin GFS est plutôt sympa pour un bon arrosage vers le 10 Mai, on sauve le week-end du 8 Mai. 

Nous avons tous besoin de pluie pour pouvoir attaquer l été tranquillement vis à vis de la sécheresse.

Euh... oui mais on peut voir les choses autrement : en cas de nouvelle récurrence perturbée sur des semaines voire des mois, il faudrait aussi éviter de trop forts cumuls

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, anecdote a dit :

Euh... oui mais on peut voir les choses autrement : en cas de nouvelle récurrence perturbée sur des semaines voire des mois, il faudrait aussi éviter de trop forts cumuls

Je rejoins anecdote. 

Puis les cartes sont moins bonnes qu'hier (plus fraîches et moins favorables aux orages). 

Hier12z.

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif.0fa094654decc813f172359369b682ba.gif

Aujourd'hui 0z (ci-dessous) : clairement c'est défavorable à un temps de orageux ou estival (en plus ça a l'air calé à présent vu les tubes resserrés et l'échéance).

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris-1.png.f28ba1cc0cd421b13fbff7675a241f31.png

Le problème que l'on à désormais c'est que la dépression sur l'atlantique est trop au nord empêchant un flux plus au sud et plus d'orages et par ailleurs empêchant surtout son isolement au sud permettant l'établissement  d'un flux E-SE estival avec l'anticyclone  au nord. Au contraire la fusion avec la dépression est-scabdinave va piloter un flux bien frais et humide.

Pas bon pour le long week-end.

gfs-0-84.png.94d94fcbbb1a8e6be489ef6d0b9f127f.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je rejoins anecdote. 

Puis les cartes sont moins bonnes qu'hier (plus fraîches et moins favorables aux orages). 

Hier12z.

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif.0fa094654decc813f172359369b682ba.gif

Aujourd'hui 0z (ci-dessous) : clairement c'est défavorable à un temps de orageux ou estival (en plus ça a l'air calé à présent vu les tubes resserrés et l'échéance).

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris-1.png.f28ba1cc0cd421b13fbff7675a241f31.png

Le problème que l'on à désormais c'est que la dépression sur l'atlantique est trop au nord empêchant un flux plus au sud et plus d'orages et par ailleurs empêchant surtout son isolement au sud permettant l'établissement  d'un flux E-SE estival avec l'anticyclone  au nord. Au contraire la fusion avec la dépression est-scabdinave va piloter un flux bien frais et humide.

Pas bon pour le long week-end.

gfs-0-84.png.94d94fcbbb1a8e6be489ef6d0b9f127f.png

 

 

Y'a quand meme un risque d'orages forts du sud ouest au nord est dans la nuit de dimanche à lundi ( a affiner) sauf si le thalweg arrive trop vite mais la dynamique est parfaite sur cartes du moins

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Cyclone30 a dit :

Je pose ça là. Et sans commentaire supplémentaire histoire d'avoir quelques embrouilles

 

C'est pas si improbable mine de rien ! Sans atteindre forcément une anomalie de -8 à -6 °C à 850 hPa, la baisse de température pourrait être significative en début de semaine.

 

 

gfs-15-210.png

 

gens-31-6-180.png

 

gens-32-1-180.png

 

 

Au hasard, les diagrammes IFS/GEFS pour Toulouse où la T850 "normale" à cette époque est plus proche de 8 °C que de zéro : la probabilité d'être au-dessous la semaine prochaine est grande.

 

 

render-gorax-green-005-6fe5cac1a363ec152

 

 

 

graphe9_10000___1.43491_43.6034_Toulouse

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez incroyable cette fraicheur persistante a contre courant des modelés saisonniers. Possible que l'on soit rentré dans une période plus fraiche en lien avec le PDO devenu negatif mais aussi des changements dans l'Atlantique nord le long de la cote est des Etats unis avec des eaux de plus en plus froides

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, Avallon89 a dit :

Assez incroyable cette fraicheur persistante a contre courant des modelés saisonniers. Possible que l'on soit rentré dans une période plus fraiche en lien avec le PDO devenu negatif mais aussi des changements dans l'Atlantique nord le long de la cote est des Etats unis avec des eaux de plus en plus froides

Je pense plutot que l'on est dans une récurrence.

Le même style qui nous donnait les années précédentes des poussées chaudes.

Cette année on se trouve du mauvais côté (ou du bon... cela depend comment on voit les choses)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Avallon89 a dit :

Assez incroyable cette fraicheur persistante a contre courant des modelés saisonniers. Possible que l'on soit rentré dans une période plus fraiche en lien avec le PDO devenu negatif mais aussi des changements dans l'Atlantique nord le long de la cote est des Etats unis avec des eaux de plus en plus froides

Oui les prévisions Météofrance des 10 jours qui suivent le week-end prochain ,qui sera une parenthèse de beau temps chaud, sont tristes à pleurer.  Apres statistiquement, le mois de mai est un mois riche en pluie dans une bonne partie des climat présent sur l'hexagone. 

Modifié par FREDLEVERT
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La conquête de l'ouest de l'Asie par les HG initiée il y a quelques temps semble s'inscrire dans la durée. Cette situation bloquée de ce côté influe sur notre devenir météorologique. Les thalwegs / gouttes froides  restent sur l'Europe occidentale et l'Atlantique. Cette récurrence mentionnée plus haut apporte fraîcheur et humidité, désormais reconstituée avec le couple BG européens / HG W-Asiatiques.

Peut-être aussi une amorce de saison orageuse plus marquée avec des advections humides fréquentes et des contrastes thermiques. Ce n'est pas suffisant mais c'est déjà un début. Ça peut aussi tourner à la pluie stratiforme si les forçages demeurent absents. Si ce type de config perdure, on pourrait alterner les coups de chauds et les dégradations parfois stratiformes, parfois orageuses, avec épisodes frais.

 

Sur notre quadrant, les ensembles appuient très largement les déterministes malgré l'échéance (c'est la même chose avec GEFS / GFS, avec quelques détails spécifiques sur l'Atlantique).

 

500_moy.png

 

 

500.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
il y a 12 minutes, EXPRESS04 a dit :

Sur Cep

Un bon arrosage sur le Sud Est 

Ca va faire du bien 

 

Screenshot_20210506-210012_Samsung Internet.jpg

 

H+240...... Ça POURRAIT faire du bien.....

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Après une première salve orageuse dimanche après-midi et nuit suivante, la semaine continue l'agitation avec des orages possibles dès le matin du Massif central au golfe du Lion, potentiellement forts, ils se généraliseraient à l'ensemble de la façade est en cours de journée, se mélangeant aux pluies présentes dès le matin.

Durant la soirée, le sud-ouest s'exposerait à une nouvelle offensive orageuse, a priori moins forte que celle de la veille.

Le vent de sud à sud-ouest serait sensible sur la moitié nord ; le vent d'est à sud-est serait sensible aussi en Méditerranée et en vallée du Rhône (secteur sud).

Voir les topics régionaux.

 

Mardi, les pluies orageuses persisteraient sur une grande partie du pays avant de s'évacuer par l'est. Le temps s'éclaircira en Méditerranée avec la levée du Mistral et de la Tramontane en cours de journée.

 

Pour la suite, la présence de bulles froides dans un marais dépressionnaire d'altitude maintiendrait un temps humide, fréquemment pluvieux, localement orageux par moment. Il ne ferait pas bien chaud, surtout sur l'ouest. En fin de semaine, si les températures sont vues remonter dans un flux de sud à sud-est, l'humidité aussi : les pluies, orageuses ou non, resteraient fréquentes.

Par rapport aux configurations décrites précédemment, peu d'évolutions majeures sont à noter. Toujours une massive dorsale sur l'ouest asiatique et l'Europe à la confluence des BG labradoriens et nord-asiatiques et de pulsions de l'Atlantique tropical tentant de s'isoler vers l'Islande ou la Norvège.

 

500.png?run=run12model

 

850.png?run=run00model

 

pwat.png?run=run12model

 

EDIT :

 

IFS_RR7d.thumb.png.41b89433064af636b74ea619ff8a3284.png

Modifié par _sb
  • J'aime 23
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour cette semaine après un weekend chaud et souvent assez estival, le temps se dégrade franchement dans la nuit de dimanche à lundi avec une perturbation pluvio-orageuse.

Nous commencerions par le rétablissement d'un flux océanique avec une chute relativement drastique des températures. Même le sud-est pourrait ne pas être épargné en raison du flux de sud (risque de pluies s'apparentant à un épisode cévenol sur le PACA. 

gfs-0-60.png.9669406e7facb6c4db3dfc643688e681.png

 

Pour le milieu de la semaine, la dépression se comblerait en partie mais nous garderions une zone de pressions amoindries sur le proche Atlantique. Cette zone de BP est à surveiller car c'est sa position à la suite qui va influencer sur le temps de la semaine suivante. Si celle-ci se place sur l'Espagne : bingo cela donne un flux chaud et humide avec des orages possibles.  

gfs-0-186.png.865bce5394d7781bf7f76cc4bdda7d05.png

Mais la goutte froide bascule vers le nord-est comme cela est envisagé pour dimanche 16 mai, cela risque de piloter un flux de nord-nord-est et refroidir l'atmosphère et baisser le niveau de géopotentiel. Problème les faibles géopotentiels à l'est du Groenland  devraient migrer vers l'est (l'Islande) et vont en traversant le Groenland faire ensuite une dépression  qui risque de se joindre aux bas géopotentiels sur nous et d'alimenter les basses pressions et faire une jonction qui entraineraient un temps frais, venteux et humide avec la dorsale AA et AG qui alimenterait le déboulement d'air très frais de l'arctique. Cette dorsale AA et AG fragile finirait par céder sous la poussée d'une dépressions sur le Labrador qui se lierait à la zone de BP chez nous pour faire un flux d'ouest durable. C'est très plausible et cela rendrait la météo maussade jusqu'à la fin du mois de mai. 

 

gfs-0-222.png.eff2f127270e42b8f2571c49c28f9165.png

 

Pour voir ce risque de mauvais temps durable, il suffit de continuer la modélisation du GFS 12z au delà de ce topic.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 12 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

risque de pluies s'apparentant à un épisode cévenol sur le PACA

 

Tu peux employer le terme « épisode méditerranéen » qui sera plus clair que ces ronds de jambe ;)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les ensembles sont costauds pour la saison, d'autant que l'essentiel du cumul se fera en 24 à 36h.

 

IFS ENS 12Z à H96 :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2021050812_84_15_821.thumb.png.0feead63a5511a96402925f3b429344c.png

 

ICON-EU ENS 12Z (les 40 membres de l'ensemble) : cumul à H96.On y voit aussi sur l'ouest et le centre-ouest les axes orageux qui auront affectés ces régions plus tôt.

 

ICON-EU_ENS_RR96h.gif

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est bien défavorable pour le rétablissement du beau temps en fin de weekend prochain. Contrairement au GFS 6z, le retour modéré des HP devrait être contrarié par le retour d'un minimum près du finistère qui aura un impact sur la semaine suivante plus faible ante avec un mauvais temps. 

Seul consolation : les bas géopotentiel du 6z sur la GB sont moins bas (mais sur la France) et si le geopotentiel de ce minimum est revu encore à la hausse, la dépression pourrait ne plus être présente dans les prochaines modélisations permettant d'avoir un meilleur temps. 

 

Le 6z.

 

gfs-0-180.png.9d948248bbf7c11c8e07cbb102a98245.png

Le 12z

gfs-0-174.png.a61f01cdcd05fbe416fe92572571ef41.png

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 10 mai au 16 mai 2021, prévisions météo semaine 19
Posté(e)
Aubagne (13400)

Je place ceci ici car cela concerne les régions s'étendant de PACA au sud de la Bourgogne et la Franche-Comté.

 

Quantiles 75, 90 et 99 des cumuls / 6h modélisés par le couples IFS ENS et COSMO-2I ENS (-> IFF de MISTRAL)

Le Q99 culmine à 283 mm en 6h (!), le Q90 à 56 mm / 6h et Q75 à 35 mm / 6h

 

se_Q75.gif.deb1c36c9e27ec0ba906d98098538fab.gif

 

se_Q90.gif.c84206d3ad2bb814869f80ee087a7704.gif

 

se_Q99.gif.b697960f206517043ff0bebba8c79433.gif

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...