Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Île-de-France - Mai 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 10 heures, lepaysan28 a dit :

Le début du mois semble vouloir être plus humide que la fin avril 

 

Si on suit Arpège,  effectivement on partirait sur des bases assez humides pour cette semaine. Surtout jeudi avec un front ondulant. 

mais les autres modèles quoique humides aussi sont un peu  moins généreux.

 

arpege_25_102_1zrp8.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Arôme quand à lui voit une sacrée  ondulation nous narguer par le sud pendant 24h. Et du +30mm sur le centre. 

C'est vraiment pas de bol pour le moment, surtout pour le sud de la région..du moins si arôme dit vrai : grande difficulté à avoir un arrosage significatif...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Quand est-ce qu'on va avoir un vrai arrosage sur la région ? (10 mm généralisés, on demande pas l'impossible !). Je pensais que demain était une bonne journée pour ça. Mais certains modèles mettent 2/5 mm quand on pouvait espérer 10/15 mm. C'est ps gagné ! à suivre ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 5 minutes, fran39 a dit :

Quand est-ce qu'on va avoir un vrai arrosage sur la région ? (10 mm généralisés, on demande pas l'impossible !). Je pensais que demain était une bonne journée pour ça. Mais certains modèles mettent 2/5 mm quand on pouvait espérer 10/15 mm. C'est ps gagné ! à suivre ...

C est clair 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)
Il y a 12 heures, fran39 a dit :

Quand est-ce qu'on va avoir un vrai arrosage sur la région ? (10 mm généralisés, on demande pas l'impossible !). Je pensais que demain était une bonne journée pour ça. Mais certains modèles mettent 2/5 mm quand on pouvait espérer 10/15 mm. C'est ps gagné ! à suivre ...

Voilà les cumuls 24h du dernier CEP pour demain. Sur les modèles mailles fines, c'est plus aléatoires, moins uniforme, on devine des structures instables de petites échelles, avec de bonnes intensités localement,... Sur la PE arome ou arpege d'ailleurs, pour Vincennes, ça va de 2 à 22 mm en gros les cumuls ^^

Bonne chance à tous ! De toutes façons, ça risque de rester relativement perturbé pendant un moment... a priori...

Screenshot_2021-05-05 Model charts for France (Temperature) ECMWF IFS HRES (10 days)(2).png

Screenshot_2021-05-05 Meteociel - Diagrammes PE-AROME pour Vincennes.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme déterministe est désespérant, heureusement que l'ensembliste nous laisse encore quelques espoirs et  c'est encore une fois le sud de la région qui s'en sortirait le mieux. Va t-on enfin avoir des cumuls >10mm un peu plus généralisés ?

pearome_39_30_2_16pzw9.png

 

Par contre c'est surtout le risque de gel la nuit suivante qui est à craindre. PE-Arôme 15z c'est un peu calmé par rapport au run de 9z mais tout va se jouer sur l'heure précise où la perturbation s'évacuera de la région car il y a des scénarios avec à peine 6-7°C de Tx sur Arpège 😱  A H36 grosse incertitude avec jusqu'à 8°C d'écart à l'aube selon le scénario. On devrait y voir run peu plus clair aux prochains runs.

 

pearome_5_38_2_16vyr1.png

Modifié par logos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Petite prévision convective pour demain...

 

Pour résumé, si l'ensoleillement en court de journée est suffisant, l'instabilité qui pourrait s'en déduire se présenterait alors dans un environnement dynamique et bien cisaillé aussi bien en profondeur que directionnellement, propice à l'éclosion de cellules structurées type supercellules, bow echo... davantage pour le Sud de la région IDF.

 

A l'échelle synoptique, on observe une anomalie qui vient se greffer sur le flanc sud-ouest de la dépression scandinave. Elle apporte avec elle un air océanique doux (rien d'extraordinaire), mais qui dans ces conditions permet tout de même de voir apparaître une légère instabilisation de la masse d'air par réchauffement diurne. Les théta-e témoigne de cette masse d'air adoucie :

gfs-6-24.png?12

 

Les valeurs d'instabilités qui en découleront seront très sensible à l'ensoleillement globle et donc lorsque l'on passe à plus petite échelle, on peut voir que les mailles fines laisse entrevoire des valeurs de CAPE pouvant atteindre les 800 J/kg, ce qui est bien suffisant pour soutenir des cellules convectives.

aromehd-28-25-0.png?05-17

nmm_fr1-6-26-0.png?05-17

 

D'après ces modélisations, le Sud de la région peut tirer son épingle du jeu ! Pour le fin mot de l'histoire, je vous donne RDV demain après-midi en direct !

 

Maintenant, si éclosion de cellules il y a, comment se structureront-elles ?

 

Demain en début d'après-midi nous nous trouverons en sortie gauche d'un puissant courant jet :

nmm_fr1-9-24-0.png?05-17

 

La présence de ce courant jet influence directement les valeurs des cisaillements profond, qui se trouverons à des valeurs élevées lorsque l'on parle de prévision convective.

 

CIS_0-6_KM_24.thumb.png.d22f3f1f43b7a389cbaed63c3575c58e.png

SRH_0-3_KM_24.thumb.png.1f6dabcd4fb6be78eabd48a0d561523d.png

 

Le plus "impressionnant" dans l'histoire, ce sont les cisaillements 0-1km qui atteignent des valeurs conséquentes, accroissant le risque tourbillonnaire. Si dans l'après-midi une cellule éclate et que son activité électrique est soutenu, il y aura peut-être moyen de soupçonner la présence d'une tornade (le mot est laché...).

CIS_0-1_KM_24.thumb.png.40c3611db7d2a0c27eae466c929a9d39.png

 

 

On verra bien demain comment tout ces paramètres se goupilleront...

 

Cytruj

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 23 minutes, logos a dit :

Arôme déterministe est désespérant, heureusement que l'ensembliste nous laisse encore quelques espoirs et  c'est encore une fois le sud de la région qui s'en sortirait le mieux. Va t-on enfin avoir des cumuls >10mm un peu plus généralisés ?

pearome_39_30_2_16pzw9.png

 

Par contre c'est surtout le risque de gel la nuit suivante qui est à craindre. PE-Arôme 15z c'est un peu calmé par rapport au run de 9z mais tout va se jouer sur l'heure précise où la perturbation s'évacuera de la région car il y a des scénarios avec à peine 6-7°C de Tx sur Arpège 😱  A H36 grosse incertitude avec jusqu'à 8°C d'écart à l'aube selon le scénario. On devrait y voir run peu plus clair aux prochains runs.

 

pearome_5_38_2_16vyr1.png

 

Salut logos. 

 

Le sud de la région reste le secteur  le plus sec depuis un bon mois. 

Alors oui localement on a eu des choses un peu significatives hier ou le we passé, mais sinon c'est peu. 

 

On atteint même pas les 10mm ici depuis le début du mois, après 13mm en avril. 

 

En gros il n'a pas plu ou presque sous les arbres touffus ou conifères depuis la mi mars !!! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Ambiance tropicale sympa attendue ce week-end avec une nette remontée des températures. Peut être un orage dimanche soir avant que la fraîcheur automnal ne reprenne ces droits des lundi pour une durée interminable...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Le 05/05/2021 à 22:22, logos a dit :

Arôme déterministe est désespérant, heureusement que l'ensembliste nous laisse encore quelques espoirs et  c'est encore une fois le sud de la région qui s'en sortirait le mieux. Va t-on enfin avoir des cumuls >10mm un peu plus généralisés ?

Finalement, c'est plutôt le Nord de la région qui prend, ce qui me va très bien. :D

Ce matin Arome n'annonçait que 5 mm dans mon coin, j'en suis déjà à 7,8 mm. Par contre @jjk92 ralalale, il est comme souvent dans la zone "sèche" !

Au final 10,2 mm.

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, une personne compétente pourrait-elle nous détailler les orages prévus dimanche après-midi? (vu sur les sites météo comme sur  météoparis). Merci !

Bonne soirée :)

 

Salut, va dans le topic nord, il y a une belle 1ere analyse qui a été faite . 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit événement va se produire le 9 mai, ce sera peut-être la journée la plus chaude depuis le 1er avril.

 

Arôme modélise même des scénarios à 30°C sur le sud de la région 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Vers quelle heure pensez vous que les orages auront lieu sur Pari? La pluie commence. Finalement pas de vigilance pour IDF

J'espère que tu n'avais pas prévu de trop dormir cette nuit 🤗 

 

D'après le dernier run Arome, il faut attendre le paquet qui remonte du sud-ouest. Entre 2h et 4h du mat' ? Sans garantie bien sûr 😏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Et une nouvelle fois, l'arrosage généreux (>10 mm généralisé sur la région) est encore bien hypothétique la nuit prochaine... même si depuis des jours cette soirée/nuit était vue à fort potentiel... On croise les doigts. 

 

Edit : j'avais pas tout regardé mais Arpège 12 Z c'est l'arrosage généreux qu'on espère (pour la plupart).🤞

Modifié par fran39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fran39 a dit :

Et une nouvelle fois, l'arrosage généreux (>10 mm généralisé sur la région) est encore bien hypothétique la nuit prochaine... même si depuis des jours cette soirée/nuit était vue à fort potentiel... On croise les doigts. 

Pour le chasse aux orages, j'ai l'impression que les espoirs diminuent (des sources indiquaient des orages non cette nuit mais ce soir mais ce sont rétractées comme M. Guillaume Séchet sur MétéoParis). Sur Arome, quelques espoirs...pour à peine 2/5 de l'IDF pouvant avoir au moins 10mm.

Sinon le GFS 12z, contre la sècheresse, annonce un temps qui devrait finalement être plus humide en regardant à moyenne échéance permettant ainsi de nourrir les plantes (nature et surfaces agricoles).

arome-25-22-0.thumb.png.6633aea6693f948c467da4533798bb39.png

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Le temps a été sympa ce week end et hier avec douceur, vent, orage (mais on est pas mal à être passé au travers). Désormais, place à l'automne jusqu'à.. toujours lol, les modèles voient un courant océanique circulant bien bàs pour un mois de mai. Cette situation s'éternisera tant que le dynamisme n'aura pas repris sur l'Atlantique...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Peut-être une journée sans pluie pour la plupart d'entre nous aujourd'hui.

 

La première depuis un bout de temps.

 

Et des températures maximales toujours un peu justes par rapport aux moyennes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit :

Peut-être une journée sans pluie pour la plupart d'entre nous aujourd'hui.

 

La première depuis un bout de temps.

 

Et des températures maximales toujours un peu justes par rapport aux moyennes.

Pas de pluie prévue pour aujourd'hui. Je vais en profiter pour aller en terrasse ce soir. 

Oui légère remontée des températures mais toujours sous les normes.

 

A priori, le temps sera plus sec que ces derniers jours jusqu'au week-end malgré un risque d'averse demain et  et surtout samedi.

 

Pour le début de semaine, la pression atmosphérique est vu à la hausse mais ce ne serait pas synonyme de beau temps un raison d'une poussée anticyclonique se faisant trop loin de la France sur l'Atlantique entrainant une  dépression/goutte froide prisonnière entre d'un côté l'anticyclone sur l'Atlantique et de l'autre l'anticyclone sur l'Europe de l'est. Donc probablement un temps bien frais mais peut être moins humide, en tout cas, les modèles vont de plus en plus dans ce sens et le retour de conditions anticycloniques est sans cesse repoussé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Peut-être une journée sans pluie pour la plupart d'entre nous aujourd'hui.

Oui journée idéale pour tondre, pas de soleil et pas de pluie, il fallait la réserver !

Demain heureusement retour des averses et  je pourrai en profiter chez moi.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

On se dirigerait vers un week end, possiblement, avec des saveurs estivales 😁 (sec,doux, avec des bon moments ensoleillés) 

 

arpege_41_75_0idh7.png

 

arpege_41_99_0woi0.png

 

Premier barbec en vue 🤔👍

 

Bonne fin de nuit /journée et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

🤫 Chute, les modèles voient rien de particulier pour cette semaine...

 

🤞

 

Cytruj

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Peut-être un deuxième jour de chaleur (tempé. maximale > 25°C) pour ce mois de mai aujourd'hui à Montsouris ?

 

Ce serait alors le cinquième depuis le début de l'année.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...