Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation dans un verger conservatoire


MFDC
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je représente une association de sauvegarde des variétés fruitières de Charente et Charente maritime. Nous avons planté un verger conservatoire (environ 350 arbres) il y a quelques années et désormais nous mettons en place un suivi assez précis de la vie de ces arbres sur le long terme. Aux modes de relevés sanitaires de nos arbres, il est bien évident que nous devrions mettre en regard la météo qu'ils auront subi au cours du cycle de production de l'année (au cours de leur vie également). C'est la raison pour laquelle je sollicite ce forum afin de trouver des conseils en vue d'installer du matériel de collecte des infos météorologiques sur la parcelle du verger. Nous souhaitons être en capacité de collecter ces informations sur support numérique afin de pouvoir tracer et historiser ces flux de données. Il ne s'agit pas d'installer une station météo telle que certains d'entre vous en possèdent certainement mais un matériel fiable, robuste et pour lequel les données collectées pourraient être exploitées sous format txt, csv ou tout autre format compatible avec les outils bureautiques que nous connaissons. Nous pourrions également partager ces éléments avec d'autres si toutefois cela pouvait être utile. Nous disposons de certaines capacités financières sachant qu'il est bien évident que nous ne pensons pas qu'avec 150€ nous pourrons nous équiper du matériel adapté à notre besoin.

 

Merci par avance pour les suggestions que vous pourriez me faire et pourquoi pas d'une assistance dans ce projet si d'aventure la diversité fruitière était votre seconde passion !

 

A bientôt

 

Gilles pour l'association "Mémoire Fruitière Des Charentes"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour, 

Plus que 150 euros, c'est combien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Spoiler alert: 500€ ça serait jouable, idéalement 800€.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Bonjour, 

Plus que 150 euros, c'est combien?

Aux alentours de 1000€ si necessaire

Gilles

 

il y a une heure, Sebaas a dit :

Spoiler alert: 500€ ça serait jouable, idéalement 800€.

c'est à priori dans nos possibilités

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 39 minutes, MFDC a dit :

c'est à priori dans nos possibilités

 

Alors, sans hésitation: https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Vantage-pro-2-sans-fil-6152EU-Davis-Instruments

S'agissant d'un usage agricole, le niveau de rayonnement solaire peut-être intéressant, notamment pour calculer l'ETP: https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Pyranometre-pour-mesure-du-rayonnement-solaire-6450-Davis-Instruments

 

Et s'il reste un peu de budget pour la mettre en ligne (par exemple sur Infoclimat :) ) , mais surtout pour traiter correctement les données en local, le datalogger USB semble tt indiqué: https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Datalogger-WeatherLink-USB-6510USB-Davis-Instruments

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Faudrait voir le terrain, pour voir si une vp2 avec l'ensemble des capteur solaire ça vaut le coût ou pas 😉.. 

 

Avez vous une photo ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 970hPa a dit :

Faudrait voir le terrain, pour voir si une vp2 avec l'ensemble des capteur solaire ça vaut le coût ou pas 😉..

 

La VP2 vaut toujours son coût qu'elle soit bien placée ou pas 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 7 heures, _Joel_ a dit :

 

La VP2 vaut toujours son coût qu'elle soit bien placée ou pas 😉

Je parle pour les capteur uv /rayonnement car ça change largement le prix de la VP2 😴

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 970hPa a dit :

Je parle pour les capteur uv /rayonnement car ça change largement le prix de la VP2 😴

Je pense que tu confonds "ça vaut le coût" et "ça vaut le coup" 😉

Modifié par _Joel_
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 4 heures, _Joel_ a dit :

Je pense que tu confonds "ça vaut le coût" et "ça vaut le coup" 😉

 

Je me suis aussi posé la question;

il y a effectivement une nuance:

voir https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/ca-vaut-le-coup-ou-ca-vaut-le-cout/

 

Mais dans le cas présent, le "bon coup" étant la station Vantage pro, "coup" et coût" ça revient au même.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, 970hPa a dit :

Faudrait voir le terrain, pour voir si une vp2 avec l'ensemble des capteur solaire ça vaut le coût ou pas 😉.. 

 

Avez vous une photo ? 

image.png.d965f7b7036d1da8254969d1b923e2bf.pngci joint une vue aérienne je peux envoyer des photos au sol...quel type de vue pourrait être intéressante pour la bonne compréhension de la situation ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Sebaas a dit :

 

Alors, sans hésitation: https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Vantage-pro-2-sans-fil-6152EU-Davis-Instruments

S'agissant d'un usage agricole, le niveau de rayonnement solaire peut-être intéressant, notamment pour calculer l'ETP: https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Pyranometre-pour-mesure-du-rayonnement-solaire-6450-Davis-Instruments

 

Et s'il reste un peu de budget pour la mettre en ligne (par exemple sur Infoclimat :) ) , mais surtout pour traiter correctement les données en local, le datalogger USB semble tt indiqué: https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Datalogger-WeatherLink-USB-6510USB-Davis-Instruments

De plus n'existe t'il pas une possibilité de stockage sur un disque dur externe au fur à mesure de la collecte des informations ? En effet, 8 jours de stockage cela risque parfois de poser problème car c'est une manip qu'il faudra réaliser chaque semaine ce qui necessite d'avoir des personnes toutes formées à cette manipulation ce qui n'est pas aussi simple que cela parait...

Merci encore

gilles

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, MFDC a dit :

De plus n'existe t'il pas une possibilité de stockage sur un disque dur externe au fur à mesure de la collecte des informations ? En effet, 8 jours de stockage cela risque parfois de poser problème car c'est une manip qu'il faudra réaliser chaque semaine ce qui necessite d'avoir des personnes toutes formées à cette manipulation ce qui n'est pas aussi simple que cela parait...

Merci encore

gilles

 

 

Il n'est pas forcément utile de retenir la fréquence à 5 min. 10 ou 30 min suffisent largement, puisque chaque enregistrement est en réalité une "synthèse" en température max, min, RR, etc... depuis l'enregistrement précédent. On peut donc aller facilement à 4 ou 6 semaines. Et si la station est en plus en ligne, donc connecté à un PC lui-même branché à Internet, le problème ne se pose plus finalement, puisque les données sont disponibles (par ex sur IC).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Sebaas a dit :

 

Il n'est pas forcément utile de retenir la fréquence à 5 min. 10 ou 30 min suffisent largement, puisque chaque enregistrement est en réalité une "synthèse" en température max, min, RR, etc... depuis l'enregistrement précédent. On peut donc aller facilement à 4 ou 6 semaines. Et si la station est en plus en ligne, donc connecté à un PC lui-même branché à Internet, le problème ne se pose plus finalement, puisque les données sont disponibles (par ex sur IC).

 

 

C'est très clair !!! merci.

Par contre pour l'implantation de la station y a t'il des recommandations de base afin d'être certains de capter les bonnes valeurs ?...Comme vous le constatez je ne connais absolument pas le sujet (raison de ma présense sur ce forum)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quelques photos du terrain nous permettront de vous conseiller.

 

Mais en résumé, il faut trouver un carré de pelouse, disons de 10 m sur 10 m minimum, sans mur, haie ou... arbres (oui c'est peut-être un pb dans ce cas) afin d'installer la station dans les meilleures conditions. C'est à dire, celles qui permettent une mesure pertinente de la T°C et des précipitations. Si la station est équipée d'un capteur d'ensoleillement, il faudrait mieux trouver un terrain encore plus grand avec le moins d'ombres portées possibles, mais là on est déjà dans la "cerise sur le gâteau".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 10 minutes, MFDC a dit :

 

 

C'est très clair !!! merci.

Par contre pour l'implantation de la station y a t'il des recommandations de base afin d'être certains de capter les bonnes valeurs ?...Comme vous le constatez je ne connais absolument pas le sujet (raison de ma présense sur ce forum)

 

La version plus détaillée de la réponse de Sebaas : https://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...