Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest -Mai 2021


Messages recommandés

Bon j'ouvre le topic sur le retour du zonal, mais pour cette première perturbation océanique, c'est loin d'être folichon pour un bon arrosage d'après Arome pour le NO; par contre pour nos voisins du Centre-Ouest qui ont eu très peu de précipitations en avril , la végétation va apprécier !

 

60905fa4d4b0b_carte.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la seconde perturbation océanique marquant  le retour du zonal , même si c'est un peu mieux que la précédente, c'est quand même loin d'être la panacée pour rattraper le déficit pluviométrique pour notre région , ça manque de vitamines décidément ces perturbations sur le Nord-Ouest ! 

Et une nouvelle fois le Centre Ouest va nettement mieux sans tirer @Sebaas

 

6092ecbce0358_carte.jpg

 

Et si on regarde à plus long terme il n'y a pas de quoi être rassuré côté précipitations pour combler le déficit  en regardant les diagrammes GEFS pour la région de Ploërmel, même si certains (enfin un surtout  !) se permettent déjà d'annoncer un mois de mai très pluvieux.

 

graphe_ens3kdo8.php.gif

 

EDIT : Autre chose qui inquiète, ce sont les températures minimales pour vendredi matin prévues par Arome avec le retour de gelées .

 

6092ffba249a0_carte.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Bretagne , la région  où il pleut tout le temps ! -_- :

 

Donc pas de remise en cause de la vigilance sécheresse pour le Morbihan pour l'instant :ph34r:

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'espoir pour demain , non pas pour le farniente ou le barbecue ! Mais pour les cultures et le jardin, cependant il faut raison garder car c'est encore le Finistère et l'ouest du Morbihan qui devrait mieux s'en tirer d'après Arome, à l'est du Morbihan notamment dans ma zone même pas sûr qu'on atteigne le cumul de 10 mm d'ici jeudi matin.

 

 

609ad1fb5f927_carte.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on croise les doigts pour un peu plus de pluie, ici aussi en limite

44 56 on en aurait grand besoin, étonnant d'ailleurs que l'on ait 

pas plus de restriction sur la région.

Euro4 a l'air d'être un peu plus optimiste pour nous.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré une bien esthétique image satellite avec cette profonde dépression pour un mois de mai (981hPa) centrée actuellement à l'ouest de l' Irlande :

 

image_sat.thumb.jpg.58d4ceba16503e1e4aabb4a960f88d51.jpg

 

Même si l'impression ne sera vraiment pas agréable pour ce weekend de Pentecôte ( surtout pour les inconditionnels des terrasses :P) ce ne se sera pas  folichon côté précipitations d'ici dimanche  matin si on en croit Arpège que ce soit par la perturbation et la traîne qui va suivre :

 

60a64cfade8c0_carte.jpg

 

Outre des températures trop basses pour une fin mai  , c'est surtout le coup de vent en Manche qui va se faire remarquer avec des rafales avoisinant les 100 km/h sur le nord Cotentin et dans la région voisine du Nord en Pas-de-Calais .

 

60a64f4f222df_carte.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sous l'influence d'un talweg accompagné d'une nouvelle advection froide (-30 °C à 500 hPa, c'est très bas en cette période), à l'arrière d'un front traversant dans la nuit de dimanche à lundi, une traîne active devrait se mettre en place lundi. Structures monocellulaires, averses parfois orageuses. Convection en air froid quoi, le pain quotidien des français. :D 

 

arpege-21-57-0.png?22-12

 

 

gfs_2021052206_054_48.5-0.5.png

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau cumul de prévu d'ici demain soir par Arome pour la Bretagne et le Bocage Normand, étant actuellement à 43 mm de précipitations et me situant dans secteur 19-20 mm , j'arriverais à environ 63 mm , il ne manquerait donc plus que 3 ou 4 mm sur les 6 jours restants de mai  pour ne pas avoir le cinquième mois consécutif déficitaire !

 

60aa6f80d33e6_carte.jpg

 

Avec donc une journée de lundi de Pentecôte effectivement bien agitée sous ciel de traîne d'air froid , avec de violentes rafales de vent :

 

60aa725d3a877_carte.jpg

 

Sous une atmosphère instable avec une Mucape comme le voyait Arpege de 400 à 800 j/kg :

60aa715eb1540_carte.jpg

 

Et comme samedi une belle anomalie de basse tropopause sur le Nord-Ouest :

 

 

pvu15.png

 

Bref ça risque de bien dépoter sous certaines cellules orageuses, et ne pas oublier que maintenant les arbres sont en pleines feuilles, donc des dégâts ponctuels à craindre avec ces averses orageuses .

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le seuil de 30°C approché dès mardi, voire dépassé, pas impossible si l'on suit Arpège:

 

image.thumb.png.c68d38d58dd2c61e03c221d0fd3bc92a.png

 

GEM va dans ce sens également.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...