Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Mai 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble centre ville

Par principe il faut une personne pour lancer le sujet :)

 

A l'horizon de la semaine pour nos bonnes vieilles alpes et secteur rhodanien : Une oscillation assez marquée.  Mais "Petite pluie de mai fait plaisir à tout le monde.!" 

 

Mai a été lancé sous la pluie et le froid et ils reviennent régulièrement (après une courte pause). Oscillant avec un coup de réchaud assez marqué pour Samedi et Dimanche (voir lundi aussi) après  une première oscillation faiblarde mais froide (une dépression bien ancrée en mer du nord qui s'évacue vers le nord de la Russie) et suivi de la prochaine oscillation qui s'annonce aussi active et aussi froide que celle du tout debut de ce mois (à cause d'une dépression qui suivra la même destination que la précédente mais partant d'une latitude plus proche de nous : chaud devant, froid derrière) !

 

Les secteurs alpins seront les plus arrosés (la première oscillation accrochant bien les vallées internes), mais tout le monde est logé la même enseigne. 

 

Rien de passionnant mais on va pas se plaindre de la pluie actuellement ! (potentiel interessant : vent du sud fort pour le sud & ouest de la région et léger risques d'orage pour dimanche pour le nord de la région)

 

Modifié par tomsd
précision de quelques évenements interessante à la fin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir  ,    Que d'eau à venir encore jusqu'à moyen terme !   Dégradation demain après midi/soir avec 20 à même 50 mm pour les mieux placés d'ici vendredi midi .  Épisode de

Après un temps quasiment constamment hors saison d'un point de vue thermique depuis le 15/20 mars à quelques exceptions près, et des pluies bienvenues, on se dirige enfin vers des température agréable

C'est toi qui dessines les cartes d'Arpege @gotman42 ?     

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Possible gros épisode de foehn dimanche comme on en a pas vu depuis longtemps (voir le dernier ICON). 

 

Peut-être les premiers 30° sur l'agglo grenobloise ? A confirmer !

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Que d'eau à venir encore jusqu'à moyen terme !

 

Dégradation demain après midi/soir avec 20 à même 50 mm pour les mieux placés d'ici vendredi midi . 

Épisode de vent de Sud marqué dimanche notamment qui va faire plaisir à Aurel ( bonsoir au passage) .

Lundi nouvelle dégradation avec une importante lame d'eau en perspective ( à  affiner d'ici là bien sûr) .

Mardi  , averses très frais  pour la période ...

 

Bref si tout cela passe du papier au terrain  , il en sera terminé de la sécheresse  , même si on sait très bien  qu'à la fermeture du robinet courant Mai cette année  ? Début Juin ??? L'eau se fera d'un coup très rare et pour une longue période  , on en a trop l'habitude maintenant  .

 

On y verra tout .

...

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le coup de vent de dimanche pourrait s'avérer assez remarquable pour la saison sur l'ouest CE. Lyon St-Ex n'a par exemple jamais dépassé les 100 bornes en mai. 

 

Ca sent en tout cas la grosse flambée des températures sur Grenoble voire peut-être localement dans les vallées savoyardes pour cette journée (sous un ciel à priori encore assez bien dégagé). On va passer de l'automne, à l'été, puis à nouveau à l'automne dès lundi/mardi !

0.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonsoir  , 

 

Que d'eau à venir encore jusqu'à moyen terme !

 

Dégradation demain après midi/soir avec 20 à même 50 mm pour les mieux placés d'ici vendredi midi . 

Épisode de vent de Sud marqué dimanche notamment qui va faire plaisir à Aurel ( bonsoir au passage) .

Lundi nouvelle dégradation avec une importante lame d'eau en perspective ( à  affiner d'ici là bien sûr) .

Mardi  , averses très frais  pour la période ...

 

Bref si tout cela passe du papier au terrain  , il en sera terminé de la sécheresse  , même si on sait très bien  qu'à la fermeture du robinet courant Mai cette année  ? Début Juin ??? L'eau se fera d'un coup très rare et pour une longue période  , on en a trop l'habitude maintenant  .

 

On y verra tout .

...


Bonsoir Eric,

 

Terminé pour la sécheresse ? Je pense que tu parles au second degré. Ou alors ça ne concernera pas tout le monde. Ici avant qu’on ne soit plus préoccupé par la sécheresse il va en falloir des épisodes...

 

Ceux des prochains jours sont effectivement prometteurs mais tout dépend où.

En ce qui concerne la moyenne vallée du Rhône (dsl d’y revenir mais c’est ce que je connais le mieux), si on a 3 mm d’ici dimanche soir ce sera déjà beau au regard du faible potentiel précipitant. Et comme il fera chaud ce week end, la balance précipitations - évapotranspiration s annonce négative.

 

Reste l’épisode de lundi-mardi mais on est hors topic. Ce pourrait néanmoins être la première dégradation orageuse de la saison... avec toutes les disparités que cela peut générer en termes de cumuls.

 

Bref, pas de quoi sauter au plafond pour nous faire oublier la sécheresse.

 

Bonne soirée quand même 

Modifié par gotman42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement ce matin les prévisions pour la semaine prochaine nous annoncent plus de 100 mm ! Rien a voir avec l’an dernier a la même époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 12 heures, gotman42 a dit :


Bonsoir Eric,

 

Terminé pour la sécheresse ? Je pense que tu parles au second degré. Ou alors ça ne concernera pas tout le monde. Ici avant qu’on ne soit plus préoccupé par la sécheresse il va en falloir des épisodes...

 

Ceux des prochains jours sont effectivement prometteurs mais tout dépend où.

En ce qui concerne la moyenne vallée du Rhône (dsl d’y revenir mais c’est ce que je connais le mieux), si on a 3 mm d’ici dimanche soir ce sera déjà beau au regard du faible potentiel précipitant. Et comme il fera chaud ce week end, la balance précipitations - évapotranspiration s annonce négative.

 

Reste l’épisode de lundi-mardi mais on est hors topic. Ce pourrait néanmoins être la première dégradation orageuse de la saison... avec toutes les disparités que cela peut générer en termes de cumuls.

 

Bref, pas de quoi sauter au plafond pour nous faire oublier la sécheresse.

 

Bonne soirée quand même 

Bah l'épisode de la semaine prochaine a l'air prometteur pour la Vallée du Rhône également (bon, c'est GFS qui surestime souvent les quantités) :

 

Tendances météo à 10 jours pour Valence ( 26000 )


Réactualisé à 06:43 (run GFS de 0Z)

 

Jour Heure Temp. Vent km/h Pluie
sur 6h
Humidité Pression Temps
dir. moy. raf.
Dim
09
20:00 19 °C Sud-Sud-Ouest : 197 ° 30 60 -- 58 % 1006 hPa Couvert
Lun
10
02:00 18 °C Sud-Sud-Ouest : 198 ° 25 50 -- 57 % 1008 hPa Couvert
08:00 16 °C Sud-Sud-Ouest : 206 ° 20 35 -- 77 % 1008 hPa Couvert
14:00 16 °C Sud : 174 ° 10 50 20.7 mm 92 % 1006 hPa Pluie forte
20:00 14 °C Sud-Ouest : 218 ° 20 35 18.5 mm 90 % 1009 hPa Pluie forte
Mar
11
Nouvelle lune
02:00 10 °C Nord-Est : 45 ° 5 10 5.2 mm 97 % 1009 hPa Averses de pluie fortes
08:00 12 °C Sud-Sud-Est : 167 ° 10 25 10.3 mm 93 % 1007 hPa Pluie forte
14:00 16 °C Sud : 177 ° 25 40 5 mm 79 % 1005 hPa Risque d'orage faible avec pluie modérée à forte
20:00 10 °C Ouest-Nord-Ouest : 299 ° 20 35 5.2 mm 84 % 1007 hPa Averses de pluie fortes
Mer
12
02:00 8 °C Est-Nord-Est : 63 ° 0 15 2 mm 91 % 1012 hPa Pluie modérée
08:00 8 °C Nord-Nord-Est : 21 ° 5 20 1.7 mm 81 % 1013 hPa Pluie faible
14:00 12 °C Nord-Nord-Est : 33 ° 15 20 0.3 mm 69 % 1014 hPa Couvert
20:00 12 °C Nord : 7 ° 10 15 0.8 mm 79 % 1013 hPa Averses de pluie faibles
Jeu
13
02:00 6 °C Ouest-Nord-Ouest : 288 ° 5 5 0.3 mm 89 % 1014 hPa Peu nuageux
08:00 8 °C Nord-Nord-Est : 15 ° 5 20 -- 84 % 1012 hPa Mitigé
14:00 13 °C Nord : 7 ° 10 15 1.2 mm 62 % 1010 hPa Averses de pluie faibles
20:00 10 °C Nord-Nord-Est : 22 ° 15 25 2.1 mm 85 % 1010 hPa Averses de pluie fortes
Ven
14
02:00 9 °C Sud-Sud-Est : 158 ° 5 5 -- 85 % 1012 hPa Couvert
08:00 9 °C Sud : 180 ° 5 15 0.7 mm 88 % 1013 hPa Pluie faible
14:00 13 °C Sud-Est : 135 ° 5 15 1.8 mm 75 % 1015 hPa Pluie faible
20:00 12 °C Sud-Sud-Est : 153 ° 0 5 0.8 mm 83 % 1016 hPa Averses de pluie faibles
Sam
15
02:00 11 °C Sud : 180 ° 0 5 0.3 mm 87 % 1018 hPa Couvert
08:00 10 °C Nord-Nord-Est : 21 ° 5 5 0.5 mm 93 % 1020 hPa Pluie faible
14:00 15 °C Nord : 353 ° 15 20 0.9 mm 70 % 1021 hPa Averses de pluie faibles
20:00 14 °C Nord : 8 ° 15 30 0.7 mm 83 % 1021 hPa Averses de pluie faibles
Dim
16
02:00 9 °C Nord : 0 ° 5 10 -- 93 % 1022 hPa Couvert
 
 

 
Diagramme températures (°C) :
Graphique des températures prévues pour Valence

Diagramme pression (hPa) :
Graphe de la pression atmosphérique prévue pour Valence

Diagramme précipitations (mm) :
Graphique des précipitations prévues pour Valence
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Un poil trop généreux effectivement GFS :

 

CumulRRChuzelles.png.430fc0cc67d2c3586fc687a3f4a518a7.png

 

Pour l'épisode du 10-11/05, il voit le double de CEP et ICON par exemple.

 

Vous pouvez faire de même pour chez vous avec ce lien comme exemple : https://meteologix.com/fr/forecast/3024991-chuzelles/xltrend/euro/precipitation-total

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Effectivement, attention à Gfs : il annonce des cumuls beaucoup plus importants que les autres modèles.

 

Et je rappelle le cadre de ce topic : jusqu’au j+5. Donc hier (date de mon précédent post), on allait jusqu’à lundi. Et jusqu’à lundi pas de véritable episode de pluie ici.


Pour la semaine prochaine, attendons les mailles fines : ça devrait être très instructif. Le potentiel est bien là mais j’ai hâte de rentrer dans le détail pour mieux l’évaluer localement.

 

Mais si on pouvait prendre 100 mm étalés sur plusieurs jours, ce serait top pour réduire notre déficit !! 😀

 

Bonne journée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Météo France sort carrément le pictogramme "pluie forte" (rare !) toute la journée de lundi en vallée du Rhône. La fin de la sécheresse approche... La roue tourne toujours.

@gotman42 Il faudra potentiellement surveiller le niveaux des eaux... On semflamme mais plus on approche.. Plus les modèles gonflent ! 

Screenshot_20210506_184638_fr.meteo.jpg

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il y a quand même de sacrés écarts entre ICON et ARPEGE ce soir. Enfin c'est surtout une histoire placement. 

 

Faudra surement couper la poire en deux. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 8 heures, Mica a dit :

C'est toi qui dessines les cartes d'Arpege @gotman42 ? xD

 

arpege_25_114_4nzq5.png

 

canvasqnb8.png


Bonjour,

 

Oui elle n’est pas mal celle la !🤣🤣

 

Plus sérieusement c’est vraiment le scénario à éviter...

 

En attendant de parler de l’épisode pluvieux de lundi-mardi (ça semble encore loin au regard des grosses différences entre les modèles), il convient de s’intéresser à ce qu’il va se passer ce week end : joli coup de chaud durant 2 jours, les 25 degrés seront dépassés en de nombreux endroits, avec même des pointes localisées autour de 28 degrés. Les Tn de dimanche et de lundi seront particulièrement élevées (autour de 16 en vallee du Rhône). Et également un gros coup de vent de sud à attendre dimanche. Bref, pas mal de choses à scruter avant, espérons le, la grosse rincée.

 

Bonne journée 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

On va surveiller de très près l'épisode de vents de Sud demain en Vallée du Rhône, Nord-Isère, puis épisode de Foëhn sur les massifs, Voironnais dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin.

Ensuite autre phénomène à surveiller, les pluies orageuses particulièrement soutenues à prévoir notamment du Vercors au Nord-Isère si son suit les dernières modélisations.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah oui joli !

 

Côté PP, les cartes sont assez ouf tout de même pour lundi et mardi !

Mais avec toujours des différences spatiales, quand on voit l'Ardèche, ou l'extrême nord 26 et ouest 38. Ou plus à l'ouest, l'ouest 42/nord 69

 

arpege_25_82_4vyv1.png

 

iconeu_25_87_4kev7.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonsoir,

Au niveau des ensembles, IFS ENS cible des cumuls importants potentiels sur l'ouest de votre région. Ce sont les probabilités de cumuls de 20 et 50 mm sur 6h (et non de cumul total comme indiqué). Les 6 heures suivantes, soit 63-69H sont très similaires. Jusqu'à 20% de proba 50mm/6h sur le SE de la Loire et le secteur de Vienne. Et jusqu'à 60 % pour 20 mm / 6h. On retrouve également les axes cités précédemment, de la Drôme et de l'Isère à l'Ain et au Jura.

 

603646752_IFSENSRRproba6h.gif.ee991015549316761247641830004b15.gif

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Avant cela on va surveiller le vent qui pourrait souffler très fort voir en tempête en vallée et secteur exposé et en montagne, on va pas être en manque d'animation.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 28 minutes, Royans26 a dit :

@gotman42va pouvoir faire le plein de précipitations ! Attention aux réactions des cours d'eau ?


Bonsoir,

 

Les modèles ne sont quand même pas dingues ce soir pour la moyenne vallée du Rhône : un bon arrosage (50 mm sur 2 jours ?) mais rien d’exceptionnel et pas de quoi faire réagir de façon notable les cours deau. Et encore, quand j’évoque 50 mm (secteur de valence, vous l’aurez compris), c’est loin d’être assuré. Si on trouve des valeurs supérieures sur certains modèles, parfois c’est bien moins.

 

Nous verrons bien. Espérons simplement que la pluie tombe vraiment pour ceux comme nous qui en avons grandement besoin, et qu’elle ne soit pas trop généreuse la ou les sols et rivières auront du mal à les absorber.

 

Bonne soirée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

En effet on a à suivre à la fois :

- des vents forts à très forts en montagne et notamment sur l'extrême Nord Isère (secteur classique vers Givors) / Sud Rhône. Mais vent fort sur toutes les plaines et mêmes vallées, alors que nous y sommes moins habitués dans ces dernières. 

- un coup de foehn pour la région grenobloise ce jour et cette nuit. Si bien que le thermomètre va pouvoir possiblement toucher les 30°C dans la cuvette. Puis les Tx de demain pourraient, par endroit, être atteintes à l'aube car le foehn devrait lâcher tardivement. 

- des pluies fortes principalement sur Nord-Isere et Rhône, certainement assez généreux de manière générale aussi pour l'Ain et la Drôme. Beaucoup moins gagné pour le Sud-Isere, Savoie, et même en partie Haute-Savoie. 

À titre indicatif, Arôme voit quasi 100mm voire plus de 100mm sur une partie NI / Sud Lyon d'ici à Lundi soir alors que dans nos vallées iseroises foehnées on serait plus proche de 0mm 😁

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Le secteur ardechois et des Écrins sont en ligne de mire pour les fortes précipitations. 

 

La vallée du Rhône va être également bien arrosé, cava faire du bien pour ce secteur.

 

Illustration via Keraunos

 

Probabilité >40mm/24h

 

FB_IMG_1620543966519.thumb.jpg.3282d361b6615ec8977a7052dbe65e0b.jpg

 

Probabilité >100mm/48h 

 

FB_IMG_1620544213630.thumb.jpg.a38fdbf2f378a08e493e7a36222b124c.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 18 minutes, Seiichi a dit :

À titre indicatif, Arôme voit quasi 100mm voire plus de 100mm sur une partie NI / Sud Lyon d'ici à Lundi soir alors que dans nos vallées iseroises foehnées on serait plus proche de 0mm 😁

 

La carte correspondante

aromehd_25_48_4amo2.png

 

Et encore elle s'arrête à Mardi matin 2h; donc l'épisode ne serait pas fini.

 

Pour comparer dans le même genre de modèle à maille fine, l'Allemand ICON-D2 voit l'étendu > 100m bien plus importante :

icond2_25_45_4iaw9.png

 

 

Vue qu'avec ces 2 cartes je pourrais être concerné par les très fortes précipitations (juste à coté avec l'Allemand), un petit coup de comparaison via Meteologix donne cela :

 

RRChuzelles.thumb.png.57f0d65a76db545b966b02cb5572d40d.png

 

Sur l'épisode complet, ça va de 64mm, UKMO, à 147mm, ICON-EU.

Ça ne devrait pas faire semblant.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

C est « rigolo » mais le secteur de Givors pourrait être celui qui sera le plus concerné par l’épisode venteux / tempétueux de ce jour, puis par l’épisode pluvieux de lundi / mardi : the place to be !

 

Sur nord Ardèche, sud Loire et sud Rhône, grosso modo entre Lyon, saint Étienne et annonay, ça devrait être assez costaud niveau pluie.

Ailleurs les modèles ne laissent rien entrevoir d exceptionnel.

 

Bonne journée 

Modifié par gotman42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...