Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Mai 2021


Messages recommandés

Il y a 3 heures, gotman42 a dit :

Bonjour,

 

C est « rigolo » mais le secteur de Givors pourrait être celui qui sera le plus concerné par l’épisode venteux / tempétueux de ce jour, puis par l’épisode pluvieux de lundi / mardi : the place to be !

 

Sur nord Ardèche, sud Loire et sud Rhône, grosso modo entre Lyon, saint Étienne et annonay, ça devrait être assez costaud niveau pluie.

Ailleurs les modèles ne laissent rien entrevoir d exceptionnel.

 

Bonne journée 

Bonjour. J'ai pu remarquer que c'est souvent le cas et que le secteur semble bien exposé à ce type d'aléas. 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir  ,    Que d'eau à venir encore jusqu'à moyen terme !   Dégradation demain après midi/soir avec 20 à même 50 mm pour les mieux placés d'ici vendredi midi .  Épisode de

Après un temps quasiment constamment hors saison d'un point de vue thermique depuis le 15/20 mars à quelques exceptions près, et des pluies bienvenues, on se dirige enfin vers des température agréable

C'est toi qui dessines les cartes d'Arpege @gotman42 ?     

Images postées

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 3 heures, twobody a dit :

Selon vos cartes... <5mm en Grésivaudan ? J'ai hâte de voir ça en live. 

L'assèchement est sûrement exagéré sur Arôme, car de si faibles cumuls m'étonneraient aussi. Mais Lundi le gros potentiel des RR est bien au Nord-Ouest de la région, pas pour nous qui n'auront rien d'exceptionnel. En revanche mardi on a beaucoup plus de potentiel :)

 

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 6 minutes, RAA INFOS METEO a dit :

C'est étrangement calme ici, personne a vu les modèles 🤔

60 mm ici de prévu demain au dernier arome, je vais me régaler :D👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

iconeu_25_120_4uza6.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 19 minutes, RAA INFOS METEO a dit :

On notera que des secteurs comme le sud de Lyon le nord-Isère sont soumis à des cumuls localement supérieurs à 100mm sans compter le risque orageux et en plus en peu de temps 😲

Sur le dernier AROME c'est tout l'axe VDR de Lyon à Valence (pour le C.E) qui prendrait le + de mm + Vercors Sud

en marge : Grésivaudan et Sud Grésivaudan  +   Grenoblois + Savoie

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Arôme et ICON bien gras effectivement pour la VDR, lyonnais et nord isere compris . Finalement le tendance a tenue bon. A voir si le live confirmera, mais on a en gros une tendance à 60mm voire bien plus sur ces secteurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 9 minutes, Royans26 a dit :

Sur le dernier AROME c'est tout l'axe VDR de Lyon à Valence (pour le C.E) qui prendrait le + de mm + Vercors Sud

en marge : Grésivaudan et Sud Grésivaudan  +   Grenoblois + Savoie

 

Bonsoir,

 

Effectivement, sur la vallée du Rhône, Arôme n'y va pas de main morte. 

Mais, dans le même temps, Aprège (mais il n'est pas isolé) ne voit pas grand chose.

C'est hyper incertain comme situation !

Certains récolteront des miettes, d'autres du très lourd. Reste à savoir qui aura quoi...

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Sur Arome, c'est une situation assez classique aux saisons intermédiaires avec un axe pluvio-orageux en vallée du Rhône qui se réalimente. 

 

Beau potentiel en tout cas. 

Modifié par bibi1526
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Surement une vigilance orange pour une grande partie de la régions Rhône Alpes pour un épisode pluvieux de grande ampleur qui pourrait duré presque 48h par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 9 minutes, rom38 a dit :

Surement une vigilance orange pour une grande partie de la régions Rhône Alpes pour un épisode pluvieux de grande ampleur qui pourrait duré presque 48h par endroits.

 

Attention également à la fonte nivale. 

 

Le foehn a fait fondre la neige.. les torrents de montagne ont un beau débit. Neige seulement au dessus de 2500m demain, l'enneigement continue actuellement est entre 1800/2200m... Ça va rajouter du débits dans nos rivières. Et les réserves d'eau sont déjà hautes... 

 

PS : les branches au sol pourrait faire un "barrage" dans certains cours d'eau... Attention au vent dans la nuit. 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 8 heures, Seiichi a dit :

L'assèchement est sûrement exagéré sur Arôme, car de si faibles cumuls m'étonneraient aussi. Mais Lundi le gros potentiel des RR est bien au Nord-Ouest de la région, pas pour nous qui n'auront rien d'exceptionnel. En revanche mardi on a beaucoup plus de potentiel :)

 

 

Ce soir, météo-Grenoble reste sur la même tendance qu'ils évoquent depuis des jours. Leurs prévisions n'ont absolument pas bougé (pictos "pluie forte" toute la journée). Et c'est plutôt étonnant quand on voit les mailles très fines, particulièrement avares en RR au milieu des Préalpes, depuis maintenant plusieurs runs.

 

Les mailles très fines me paraissent quand même plutôt caricaturales, mais la situation va être intéressante à suivre ces deux prochains jours. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 30 minutes, robi38 a dit :

 

Ce soir, météo-Grenoble reste sur la même tendance qu'ils évoquent depuis des jours. Leurs prévisions n'ont absolument pas bougé (pictos "pluie forte" toute la journée). Et c'est plutôt étonnant quand on voit les mailles très fines, particulièrement avares en RR au milieu des Préalpes, depuis maintenant plusieurs runs.

 

Les mailles très fines me paraissent quand même plutôt caricaturales, mais la situation va être intéressante à suivre ces deux prochains jours. 😉

 

Avec le cumul "30/50mm" pour lundi. 

D'ici mardi soir selon Météo Grenoble de Guillaume Séchet on peut s'attendre à 45/80mm

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Vigilance orange pour l'Ain et le Rhône :

 

Citation

Evolution prévue :

 

Mise en place d'un épisode de fortes pluies en flux de sud à la mi-journée de lundi concernant un large axe central de la région orienté sud-nord. La durée et la stationnarité de la perturbation pluvio-orageuse entraîneront des cumuls qui pourront atteindre 70 mm en 12h, parfois 100 mm en 24h et même plus de 150 mm en Ardèche.

Pour les départements de Loire et Haute-Loire ce sera surtout leur partie est qui sera concernée et pour l'Ain sa partie ouest.

Une incertitude inhérente à ce genre de situation reste toutefois de mise par exemple sur la durée qui pourra s'avérer plus longue que prévue et l'emplacement des plus forts cumuls plus ou moins précis.

La fin de l'épisode est pour l'instant envisagé en matinée de mardi, bien que les précipitations se poursuivent longtemps plus à l'est

 

 

Le dernier AROME :

aromehd_25_48_4plj0.png

 

 

Juste une remarque, le cumul total est bien amélioré avec la journée de Mardi même si c'est Lundi la journée à plus fort cumul.

 

Chez l'Allemande ICON-D2, c'est même un peu plus :

 

icond2_25_45_4cva5.png

Modifié par amateur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 11 heures, robi38 a dit :

 

Ce soir, météo-Grenoble reste sur la même tendance qu'ils évoquent depuis des jours. Leurs prévisions n'ont absolument pas bougé (pictos "pluie forte" toute la journée). Et c'est plutôt étonnant quand on voit les mailles très fines, particulièrement avares en RR au milieu des Préalpes, depuis maintenant plusieurs runs.

 

Les mailles très fines me paraissent quand même plutôt caricaturales, mais la situation va être intéressante à suivre ces deux prochains jours. 😉

Toujours ce contraste étonnant entre AROME qui ne prévoit vraiment pas grand chose pour nous aujourd'hui, un peu plus demain mais rien d'extraordinaire non plus et GFS qui est nettement plus généreux. Arpege ainsi que WRF, qui semble devenu plus réaliste ces derniers temps, se situent entre les deux...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le dernier AROME a fortement gonflé ses cumuls par endroits, mais surtout, fortement revu ses copies matinale ! C'est le jour et la nuit avec les runs du matin... 😳

 

Les cumuls (d'ici mardi soir) dans le voisinage des préalpes Drômoises/Isèroises passe ainsi de 20~30 mm ce matin, à 40~90 mm ce soir ! Gros (gros) rapproché de ICON-D2 donc...

 

Jugez plutôt :

 

Ce matin :

aromehd_25_38_4chn0.png

 

Ce soir :

aromehd_25_32_4jld8.png

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Assez incroyable à la vitesse ou les modèles ont changé pour demain. On se retrouve désormais avec une perturbation pluvio-orageuse en seconde partie d'après-midi et soirée précédée de fortes rafales de vent de Sud, 50 à 80 km/h, localement plus sur Chambarans.

Côté cumuls de pluie, 7 à 15 mm, localement 20/25 mm.

On attend la mise à jour de ce soir pour confirmer tout ça.

1907088094_aromehd-25-42-4(1).thumb.png.c9fc0be9eed259f869580b2b21b481fd.pngaromehd-52-42-4.thumb.png.ce7244f8d3562cdfb45504c1f2bbe2fc.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Au run suivant, Arome ne confirme pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il amplifie :ph34r:

 

aromehd_25_40_4unt0.png

 

 

Pour compléter, Arpege, Icon 2/7 km voient également cette ligne pluvio-orageuse demain soir, avec des décalages spatiaux cependant (encore que...).

 

iconeu_25_39_0kwb0.png

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Dernier COSMO D2 entrevoit une zone qui sera à surveiller demain après-midi et soirée avec des pluies orageuses  ou orages très pluvieux du sud est de la Haute-Loire en remontant aux Alpes du nord, certains secteurs ont des sols gorgés d'eau attention aux ruissèlements, localement 30 à 50mm sur cette zone, très localement plus sous un orage peu mobile, à suivre 🙄 

animpqu8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a ce soir en basse couche une action frontogenetique (confluence) et advecte de l'air chaud et humide sur le centre-est.

 

iconeu-5-6-4.png?21-16

 

 

iconeu-1-7-4.png?21-16

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

En parlant de vent, j'étais étonné de constater que le vent était encore orienté au nord le long du Drac près de Grenoble, en début d'après midi.

Si quelqu'un a une explication sur ce phénomène?

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Après un temps quasiment constamment hors saison d'un point de vue thermique depuis le 15/20 mars à quelques exceptions près, et des pluies bienvenues, on se dirige enfin vers des température agréables pour les activités extérieures et jardins à partir de Jeudi au moins pour 6/7 jours.

 

ECM1_96uel3.GIF

 

ECF0_96lof8.GIF.png

 

arpege-41-86-4.png

 

 

 

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

oui, un début d'été qui s'annonce "classique" avec alternance de belles journées et moins belles au gré des ondulations atlantiques et des gouttes froides

pour le moment la chaleur extrême en afrique du nord (le violet sur les cartes) ne nous menace pas

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Le 21/05/2021 à 20:39, mathias a dit :

En parlant de vent, j'étais étonné de constater que le vent était encore orienté au nord le long du Drac près de Grenoble, en début d'après midi.

Si quelqu'un a une explication sur ce phénomène?

Mon explication : c'est la brise de vallée qui souffle de l'aval vers l'amont, nord-ouest vers sud-est, durant les journées ensoleillées du printemps et de l'été. La brise de sommet souffle en sens inverse durant la nuit. Ici, à La Tronche, à l'est de l'agglomération il y a l'équivalent, mais la vallée étant orientée différemment, on a une brise de vallée qui vient de sud et une brise de sommet qui vient du nord. Par contre, je pense que ces brises sont beaucoup plus intenses à l'ouest de l'agglomération qu'à l'est.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...