Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Mai 2021


Messages recommandés

Sans être une situation à surveiller très attentivement, la journée de demain pourrait quand même présenter de puissants orages en fin de journée sur l’extrême sud-ouest et on surveillera une convergence peu mobile entre Landes et Gironde et de plus en plus profonde en même temps que l’anomalie de tropo approchera et donc au plus gros des forçages d’altitude.

 

Ingrédients favorables à l’appel. Air chaud en surface amené par un flux de sud-est à sud de plus en plus rapide en lien avec le vent d’autan qui sera bien présent toute la journée.


C’est un début de journée globalement sec même si l’air humide aura réussi à franchir les Pyrénées en fin de nuit sur l’ouest de la NA. Instabilité matinale assez disparate mais ciel pré-orageux sur une grande partie de la région voire orageux tout court (on peut imaginer quelques foyers épars entre le Pays Basque et la Gironde en lien avec l’humidité de surface arrivée par l’océan dans la nuit sous forme de nuages bas sur Landes et Pays Basque).


Inclinaison du flux au sud voire sud-ouest dès le milieu de journée par le littoral. Renforcement de la convergence de surface par les départements côtiers dans un contexte toujours chaud mais de plus en plus humide. Une tendance orageuse qui pourrait donc s’accélérer dès la mi-journée sur tous les départements côtiers ainsi que le piemont Pyrénéen. Ambiance lourde et orageuse à l’ouest, chaude mais un peu moins humide en occitanie et nord de la région. Pas d’organisation orageuse bien établie mais des cellules localement actives dans une masse d’air bien instable (Mucape sup à 1000J/Kg, indices de soulèvement bien négatifs, risque d’averses de grêles en augmentation sur ce milieu d’après midi et fin d’après midi)

 

La convergence de surface va perdurer voire être encore un peu plus profonde en soirée sur un axe Pyrénées Centrale - côtes Charentaise. Les départements 65- 32-47-33 et est 40 semblent être les départements les plus soumis au risque orageux durable et avec intensification en fin de journée au plus proche de l’anomalie et donc des forçages bien qu’en déstructuration à l’approche des Pyrénées. Cela laisse craindre un complexe orageux plus organisé et localement très pluvieux sur cette fin de journée sous ce même axe de convergence. On peut penser que cette dégradation se désorganisera rapidement en 1ère partie de nuit en filant plus à l’est mais le risque orageux se propagera aussi vers l’occitanie dans la nuit (sévérité bien en baisse sur le secteur).

 

Voila pour ma contribution. Vigilance particulière pour les départements 65-32-47-33. Risque orageux bien présent autour de cet axe avec plus à l’est un risque orageux lié la dégradation de fin de journée, plus à l’ouest risque orageux une bonne partie de la journée mais peut être un peu plus à l’écart en fin de journée 

Modifié par Run999H
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@TreizeVents : je viens sur Dax pour tout le week-end, jusqu'à dimanche soir !     EDIT : valable pour @970hPa

Bonsoir   Oui effectivement les tn provisoirement très élevées dans la nuit de samedi à dimanche ne résisteront pas avec la dégradation dimanche en fin de journée. D'ailleurs quelques O

Images postées

Bonjour à tous,

 

Je suis curieux de voir si les orages remonteront jusqu'à la région Toulousaine et le Lauragais en soirée pour Mardi ou si au contraire ces derniers s'amoindriront étant donné que le vent d'Autan aura soufflé préalablement voir continuera à souffler au moment ou ils pénètreront dans sa zone d'influence. 

 

Déjà par réchauffement diurne, des orages vont éclore sur les Pyrénées. En parallèle de cela, des orages devraient se former du coté Espagnol et remonter jusqu'aux Pyrénées. Les courants de densités de ces cellules orageuses pourraient amplifier le soulèvement de basse couche sur et autour de la chaine Pyrénéenne et contribuer à accroitre la convection coté français. Si tel est le cas, le front de rafale généré par les cellules pourrait faire mollir temporairement le vent d'Autan et laisser ces orages se propager sur le Midi-Toulousain. 

 

A suivre.  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Disons que pour cette épisode, l'instabilité ne devrait a priori ne pas faire défaut et s'avérer franchement bien disponible au gré des zones qui auront reçu le maximum du chauffage diurne, tandis que la dynamique générale (hors erreur de ma part) sera quand même loin d'être excessive, avec des cisaillements faibles dans l'ensemble et un forçage qui tendra à doucement se relâcher (même si c'est un peu mieux dans les dernières mises à jour) en remontant vers le Nord, même s'il parviendra néanmoins à balayer notre région et qu'il y aura une certaine divergence en altitude.

 

Euro4 et Arome sont assez proches dans la forme et dans le fond sur cet épisode, tandis qu'ARP, WRF et CEP continuent de modéliser une activité convective, toujours plus à l'Ouest, prioritairement sur l'Aquitaine. Je ne sais pas trop quoi penser sur cet épisode très sincèrement, non pas que j'ai un doute sur l'émergence d'une activité orageuse, mais sur son organisation et son intensité. On sent qu'il manque un petit quelque chose (sans doute la dynamique qui me paraît moyennement marquée) pour parler d'une situation pouvant supporter de gros orages digne de ce nom, même si localement, bien entendu, quelques belles cellules seront probables.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...