Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-central - Mai 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

mai serait-il un mois particulier au point que personne n'ose endosser la responsabilité de s'y coller?

Dernières sensations hivernales, dégradations orageuses, fortes chaleurs, cumuls importants espérés, sécheresse évoquée, grêle, fortes rafales, ensoleillement excédentaire ou déficitaire... Il peut y en avoir pour tous les goûts, pourvu que ce soit varié!

 

Une perturbation océanique demain faisant suite à celle d'hier sous le signe d'une certaine fraîcheur, puis à la faveur de la plongée d'un talweg sur l' Atlantique le flux va se redresser franchement au sud-ouest:

 

500.png

 

On devrait pour le weekend observer une bouffée douce, de plus en plus humide et instable. C'est une configuration propice à une vraie dégradation pluvieuse, potentiellement orageuse. Trop tôt pour évoquer précisément sa géographie et son intensité mais le Massif central a des chances d'être touché au moins en partie.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,El Prévisto ! Le potentiel de cette recrudescence pendant au moins le mois de mai  est possible , et ce serait bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Mouais parle pour toi... Les beaux modèles que l'on pouvait voir même pour la Limagne depuis 1 semaine vont se terminer par 2-3 mm dans le fond du pluvio sur toute la semaine... Allé demain il n'y aura plus rien d'annoncé... C'est une habitude mais je n'arrive pas à m'y faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je suis curieux de voir ce qu'il va tomber lundi et mardi. Les diagrammes sont quand même très chargés depuis quelques jours. 

En tout cas, bonne tempête d'annoncée par chez moi a partir de demain. 

Keraunos pensent que ça va clairement virer en orages pluvieux intenses. A voir. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 44 minutes, damien63 a dit :

Mouais parle pour toi... Les beaux modèles que l'on pouvait voir même pour la Limagne depuis 1 semaine vont se terminer par 2-3 mm dans le fond du pluvio sur toute la semaine... Allé demain il n'y aura plus rien d'annoncé... C'est une habitude mais je n'arrive pas à m'y faire !

Slt ,El Sécos !  , un flux de sud ouest avec des vagues orageuses venant de l'Espagne comme dans les années 90  les étés je prend , avec des MCS  à GOGO 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ce matin cela reste intéressant pour l'est du massif, un peu moins significatif pour l'ouest et le centre.

image.png.43b40b8a95ed04d3c29d45a81a5289b5.png

 

image.png.923e05e2438e7aa837ca9aca10d44100.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre avant la pluie, il y a le vent  qui lui concernera plus largement le massif.

image.png.fda176f3891d81cb6d75fca7d68029c5.png

 

image.png.8ce2d318c6dd05b5f7a8b466a0898e97.png

 

image.png.e6c93e91f17850b02e8f06e3b54090c4.png

 

Bref journée ventée suivi de journée pluvieuse, ça va faire du bien à la nature (et c'est mieux que l'inverse)

Modifié par metre3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Vigilance orange vent violent pour Loire et Haute-Loire publiée à 11h03 par MF.

"Episode de vent violent avec un risque de déferlement dans les vallées."

"Cet après-midi les rafales vont se renforcer et dépasseront les 100km/h sur les plateaux de Haute-Loire et sur le sud du département de la Loire. On note un risque dé déferlement, marqué ce soir sur la vallée du Gier et la région de Saint-Etienne."

Je comprends pas trop le terme de déferlement, qu'est ce qu'ils ont voulu dire par là?

Modifié par Orange42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, Orange42 a dit :

Vigilance orange vent violent pour Loire et Haute-Loire publiée à 11h03.

"Episode de vent violent avec un risque de déferlement dans les vallées."

"Cet après-midi les rafales vont se renforcer et dépasseront les 100km/h sur les plateaux de Haute-Loire et sur le sud du département de la Loire. On note un risque dé déferlement, marqué ce soir sur la vallée du Gier et la région de Saint-Etienne."

Je comprends pas trop le terme de déferlement, qu'est ce qu'ils ont voulu dire par là?

Je dirais que le vent pourrait s’accélérer au passage du Pilat et descendre en violentes rafales sur la Vallée du Gier et le stéphanois, un peu comme lorsque la station de l'A47 a perdu son toit.

C'est une histoire de pression et de température de couche atmosphérique (faudrait chercher sur ce forum, mais je n'ai plus la date exacte) mais il en résulte une accélération du vent sur les versants nord au lieu de la mise à l'abri et du foehn attendu.

 

130 km/h atteint au crêt du Rachat (SVP), les 150 sont jouable ce soir, Ta 15.4°c.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Pas beaucoup d'animation sur ce topic contrairement à l'extérieur :) !
Les 100 km/h devraient être atteint en soirée sur certains secteurs du bassin Stéphanois et du Gier et possiblement plus localement.
En ce qui concerne la pluie, c'est tout de même 60 à 80 mm prévus en peu de temps sur le sud de la Loire, ce n'est pas négligeable ! Selon certains modèles, les 100 mm pourraient être approchés ou dépassés sur l'extrême sud de la Loire et les crêtes du Pilat !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, petit tour des mailles fines ce matin. Premièrement on enchaîne une vigilance vent violent à une vigilance pluie-inondations, c'est bien il y a de l'animation en ce moment :) !
Arpège, Icon, WRF sont les plus proches avec les plus gros cumuls (en ce qui concerne la Loire) sur le Bassin Stéphanois où l'on pourrait titiller les 100 mm, Icon plaçant même des pointes à 150 mm (sûrement surestimé).

Arôme est très différent quand à la répartition des cumuls, 50 à 80 mm sur le bassin Stéphanois mais plus de 100 mm sur une partie du Pilât et le Pilât rhodanien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme et Arpège sont aux antipodes l'un de l'autre, arrêt des précipitations sur le bassin Stéphanois vers 21h pour le 1er, pluies modérées à fortes jusqu'à 6h du matin pour le second. Au vu de la situation, je pense qu'Arpège est plus proche de la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Demain les pluies devraient (selon Arpège, Arôme et GFS) être moins concentrées sur l’Est du MC et pourraient concerner l’ensemble du MC à un moment ou un autre de la journée.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Juste pour animer le topic

le long week end semble marqué par l'influence océanique avec des perturbations qui vont se succéder mais sans forcément beaucoup de volume (par rapport à lundi) 10 à 20 mm globalement selon Arpège et GFS qui se montre plus généreux pour le massif cantalou (60 mm) dans une ambiance relativement fraiche (+/- 3°c sous la référence). Seul le sud du massif (sur 07, 30) peut espérer (ou craindre) un temps plus stable et sec et certainement plus doux.

 

Bon week end

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

On est entré dans la seconde quinzaine de mai mais la froidure perdure,

pour la nuit de lundi/mardi seul GFS envisage des gelées entre 15/43/48

210516114038371840.png

ensuite on devrait échapper aux gelées, seulement  -0°C de mini prévue ! les modèles sont assez proches pour la nuit de mardi/mercredi qui sera la plus froide

Concernant la nuit de mercredi/jeudi GEM et GFS restent sur des prévis semblables à la veille pour le secteur 15/43/48

L'agréable printemps arrivant en dernière décade de mai il faudra en profiter avant de se faire plomber par les habituels coups de massue de début d'été

210516112659692231.png

210516112820981653.png

210516112923577635.png

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Concernant les précipitations pour demain (vendredi) puis samedi, ça me paraît pas violent du tout ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Arpège et GFS sont d'accord, le sud MC (globalement au sud  de la limite 15-43/63) pourrait finir le mois sous un peu d'eau, pas les inondations mais 1 à 15 mm qui feront du bien avant le début de l'été.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...