Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo Couraduque - Val d'Azun


Ben64
 Partager

Messages recommandés

Salut,

 

Ayant donné quelques nouvelles sur le sujet lié à la rencontre météo ayant eu lieu en février 2020 au Col du Soulor, j'en crée un nouveau pour informer de l'état d'avancement du projet. Pour recontextualiser, je travaille au sein d'une structure gestionnaire du bassin versant du Gave de Pau et suis chargé du dossier "réseau d'instrumentation" du territoire pour améliorer la surveillance et l'anticipation des crues. Nous avons déjà installé 6 stations hydrométriques sur les têtes de bassin et sommes en train d'implanter une station pluvio sur le site de Couraduque dans le Val d'Azun. Le pluviomètre (Paratronic PLV400) muni d'un réchauffeur sera accompagné d'une sonde PT100 pour avoir les valeurs de température.

 

Le site retenu se trouve à quelques dizaines de mètres en amont des pistes à une altitude proche de 1400m, visible depuis la webcam de la station (en rade actuellement). Le parc se trouve sur un site bien dégagé sur tous les horizons hormis quelques arbustes qui ne devraient pas poser trop de problèmes.

 

Je vous mets quelques photos prises hier pour vous faire une idée du site, en attendant celles de demain lorsque les instruments seront en place.

 

20210504154127.jpg

Vue O

 

20210504154151.jpg

Vue SSO

 

20210504154217.jpg

Vue N

 

20210504154234.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelques nouvelles du front... La station n'est pas encore totalement installée, il manque encore la mise en place des capteurs et de la centrale d'acquisition.

20210506153428.jpg

 

20210506153444.jpg

 

20210506153544.jpg

 

20210506154042.jpg

Modifié par Ben64
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, tu as une photo de l'intérieur du pluvio ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt, tu as une photo de l'intérieur du pluvio ? 

 

https://www.paratronic.com/produit/plv400 et https://www.paratronic.com/produit/plv1000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Merci ,j'avais regardé après mon post , mais on ne voit pas ,mais c'est un double auget de base .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2021 à 17:50, sylver19 a dit :

Merci ,j'avais regardé après mon post , mais on ne voit pas ,mais c'est un double auget de base .


Salut,

Je n'ai pas pris l'intérieur du pluvio mais tu trouveras une illustration ci-dessous. Bien que ce soit un modèle moins récent, le système est le même.

 

page_15.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , merci ,mais c'est bizarre ce truc ,c'est fiable et précis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , merci . Et le réchauffeur , efficace? Et ça coute combien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, toby a dit :

 

Bonjour,

 

Système bien connu d'origine italienne que l'on retrouve sur plusieurs marques

https://www.researchgate.net/figure/Pluviometro-MTX-con-bocca-da-1000-cm-2-il-sistema-di-misura-a-bilance-basculanti-e_fig50_259147691

 

Bit Line: https://www.bitline.it/pluviometro.html

 

attachment.php?attachmentid=227647&d=132

attachment.php?attachmentid=227648&d=132

 

 

MTX: http://www.mtx.it/en/products/sensors/rain-gauge.html

 

image.thumb.png.f09f24fd96e679dfc858d2e1828d6181.png

 

Si vous regardez attentivement la brochure commercial et les photos chez les italiens :

image.png.fdfa49f108e8a68aa373f3fcbf5dd0dd.png

 

De gros doutes de l'origine française....

Avant d'acheter mon pluviomètre Lambrecht, j'avais retrouvé ce système sous diverses marques ...

 

 

 

Salut,

 

Je ne sais pas si c'est fabriqué en France mais Paratronic a indiqué, dans son offre à notre marché, que la société fabriquait elle-même ses capteurs.

609b88d5ca665_capture.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Slt , merci . Et le réchauffeur , efficace? Et ça coute combien ?

Aucune idée de l'efficacité du réchauffeur mais vu la taille de la résistance, je ne crois pas que la neige puisse résister dans le cône.

Le pluviomètre avec réchauffeur nous a coûté près de 1200 € HT.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, 1200e pour mesurer la pluie , eh ben je préfère garder ma Vp2😉

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le prix fait peur! 😅

Mais c'est du matériel professionnel. C'était le moins cher des 3 fournisseurs qui ont répondu à la consultation...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 11 heures, Ben64 a dit :

C'est sûr que le prix fait peur! 😅

Mais c'est du matériel professionnel. C'était le moins cher des 3 fournisseurs qui ont répondu à la consultation...

Slt , oui car le pluvio de précis mécanique c'est 3000 e si mes souvenirs sont bons . Je préfère ma  semi pro vp2  qui 16 ans après est toujours performante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2021 à 21:36, sylver19 a dit :

Slt, 1200e pour mesurer la pluie , eh ben je préfère garder ma Vp2😉

 

Mais mais mais ... je croyais que tu étais un pro de la pluviométrie.   Je suis très déçu 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

On peut aimer la pluie , et ne pas mettre des sous dans des pluvios hors de prix qui n'ont que le nom  de pro 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

S'agissant d'un matériel ayant pour objectif d'améliorer la surveillance et l'anticipation des crues (et donc, de protéger des biens et des personnes), j'ai le souvenir que les collectivités qui engagent ces opérations sont assez limitées dans le type de matériel à installer.

 

Le protocole d'acquisition des données doit être mis sur le standard de celui en place au niveau de l’État (pas obligatoire, mais fortement recommandé). Les données sont par exemple rapatriées/partagées avec le SPC. Voir notamment ce guide (au 3.4.3 pour l'interopérabilité des systèmes et partages de données): http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/guide-sdal-national_definitif_nov2016.pdf

 

Dans le projet qu'illustre @Ben64, la solution sera certes plus coûteuse que nos installations "semi-professionnelles" de météo amateur, mais au moins, toute la chaîne d'acquisition, de traitement et de restituions de l'information est contrôlée de toute part et sera robuste. Il faut penser à toute la chaîne d'alerte qu'il y a derrière. On parle ici d'informer des astreintes, des élus, des services de secours et j'en passe. On ne cherche pas uniquement à obtenir une "donnée" 😉

 

J'imagine (ou plutôt je rêve 🙃) de la possibilité de faire tourner un SDAL (Système D'Alerte Local des crues) avec un réseau de VP2. Mais ça demanderait de créer toute la chaîne d'acquisition, de traitement, d'interfaçage, etc. Un long processus aussi pour vérifier sa robustesse justement, sa compatibilité avec les autres réseaux d'annonce de crue, etc. Bref, une solution que les prestataires qui répondent à ces appels d'offres n'ont pas dans leur catalogue aujourd'hui.

 

Quid du coût aussi ? Il faudrait comparer. Pas uniquement l'investissement de départ, mais l'ensemble du coût incluant aussi le coût d'exploitation à court/moyen/long terme.

 

La collectivité pourrait développer ça en interne ? Oui, mais pas si simple. Bien souvent, elles n'ont pas toutes les compétences spécifiques nécessaires (là, on touche quand même à la météorologie, l'hydrologie, l'informatique, la gestion de crise... rien que ça) et bien souvent aussi, elles n'ont pas un temps XXL à y consacrer.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix du pluviomètre comprend peut-être aussi ses capacités à transmettre les données sur une plateforme web.

 

Dans la collectivité où je bosse on a un temps envisagé d'installer des pluviomètres communicants par le réseau GSM (environ 1400€):

 

bwc.JPG.3b69b6d8e3c9c617a79e94a010237ca5.JPG pluvio.jpg.dd96122717dfea1a93e76bb1129b72a3.jpg

 

Ce pluviomètre communique via une SIM M2M multi opérateur: en milieu rural c'est un gros avantage.

 

Documentation commerciale pluviomètre.pdf

 

Pour mettre en place un pluvio de VP2 autonome c'est presque le tarif d'une vantage vue complète quand même:

 

https://www.meteo-shopping.fr/Capteurs-connectes/Pluviometre-Connecte-HB_Rain_Gauge-HummBox

 

PS: @Ben64,superbe installation et super job surtout. :)

Sans indiscrétion,combien a coûté le grillage (tout compris) ceinturant la station?

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...