Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Mai 2021


Messages recommandés

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Un temps plus calme en deuxième partie de semaine a priori, le diagramme commence à prendre une couleur estivale vers le 18/19, à la réouverture des terrasses ;)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Lundi :

Une averse est possible sur les Pyrénées, côté espagnol pouvant déborder sur le versant français, idem sur le relief de la Corse où quelques faiblesses d'altitude traîneront encore, associées à un champ de pression de surface dépressionnaire. Sinon, le Soleil domine.

Vent faible d'ouest à nord-ouest sur le golfe du Lion, s'orientant sud-ouest entre Corse et continent en fraîchissant.

Températures agréables, encore un peu en-dessous des normes.

 

Mardi :

Ciel voilé, quelques ondées sporadiques possibles sur l'ouest du bassin.

Sur l'est de PACA, vent de nord-ouest sur le continent, de sud-ouest en mer avec de possibles fortes rafales. En effet, un fort courant plein ouest en altitude génèrera un creusement sous le vent des Alpes, sur l'ouest de la plaine du Pô.

Températures agréables, encore un peu en-dessous des normes, plus bases sur LR que sur PACA où des effets de foehn sont probables.

 

Mercredi :

Temps généralement dégagé, avec maintien ou sinon levée du Mistral et de la Tramontane en cours de journée, sans excès. En revanche, les rafales présentes la veille sur l’extrême est du bassin, s'étendrait à son ensemble.

Températures probablement plus fraîches le matin et l'après-midi sauf dans les secteurs soumis au foehn.

 

Jeudi :

Le temps resterait sec, Mistral et Tramontane faibliraient progressivement.

Retour de températures peu ou prou dans les normes, en lien avec une dorsale méditerranéenne.

 

Vendredi :

Temps encore indéterminé, l'influence pourrait être encore celle de la dorsale d'altitude qui nous protégeait ou l'influence pourrait être celle de bas géopotentiels qui envahiraient la mer du Nord et le nord du pays. Les scénarios à thalwegs plongeants sont pour l'heure très faible, « au pire » ce serait grisaille et faibles pluies.

Il en va de même pour les températures : de saison si la dorsale résiste, voire même au-dessus des normes si cette même dorsale se renforce, ou sous les normes si les BG gagnent vers le sud.

 

Durant ces jours, on pourra surveiller l'évolution diurne sur les massifs, notamment les Alpes, puisque l'air froid resterait en embuscade vers l'Italie ou les Balkans. Exemple jeudi avec GFS :

 

 

500.png?run=run12model

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Vendredi, dans un flux d'WSW, l'approche d'un front froid par le nord-ouest s'accompagnerait d'une nébulosité s'accroissant au fil de la journée, donnant quelques pluies, voire quelques orages. Le vent, orienté au sud, serait sensible en vallée du Rhône et sur les crêtes alpines.

La journée de mardi est encore incertaine, avec peut-être de la Tramontane et du Mistral dans leur domaine et un retour d'est sur E-PACA, ainsi que quelques débordements en provenance du Massif central.

La journée de dimanche semble plus sèche sous un voile nuageux d'altitude (forte humidité en altitude) à l'approche d'une dégradation possible lundi.

Lundi pourrait en effet connaître une dégradation pluvio-orageuse avec le positionnement d'un thalweg sur l'est de l'Espagne. Cependant, les modélisations sont encore très divergentes sur ce sujet.

 

IFS et ICON sont ce soir favorables à cette dégradation

 

500.png

 

 

À l'opposé, GFS, UKMO, GEM et ARPEGE retiennent la GF vers le Portugal, nous laissant sous l'influence directe de la dorsale (« sirocco mou ») :

 

500.png?run=run12model

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Toujours pas de +25ºC sur Montpellier Frejorgues. Les derniers remonte à septembre 2020 oui oui!
Peut être autour du 26-28/05 d’après les modélisations! 
 

L’année dernière, jour pour jour on a atteint les 31ºC. 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Petit risque orageux de la BVR à la CA ce soir / cette nuit.

Dans un flux de WSW à l'avant d'un front froid en provenance de la Manche, un petit creusement de surface parcourt les côtes du golfe du Lion favorisant de convergences de surface et advections chaudes et humides. Le vent continuera d'être soutenu jusqu'en début de soirée en vallée du Rhône et jusqu'aux côtes de l'E13. En altitude, quelques noyaux de basses tropopause et des plages sèches à l'étage moyen aideront la faible CAPE. Rien de transcendant, ça pourrait largement flopper, notamment du fait d'inversions sur le profil thermique. Peut-être des OAL ?

 

temperature.png

 

coupearome_473_567_533_567_14_1_1000_250

 

(coupe BVR)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Deux options pour lundi :

1- axe pluvio-orageux des Baléares à la vallée du Pô en passant par PACA

2- axe pluvio-orageux des Baléares à la Croatie via la Toscane

 

- La Corse serait concernée dans les deux cas.

- Le continent ne serait concerné que dans le 1er cas, quelques miettes dans le second, principalement près des côtes.

- IFS 06Z, ARPEGE, GFS, GEM sont dans le 1e cas.

- ICON, UKMO et IFS 00Z sont dans le 2e cas.

 

Ce thalweg qui semble anodin à première vue, lève à l'avant un fort drain humide. Au niveau des précipitations, les EFI sont élevés du côté du golfe de Valence et les Alpes Autrichiennes ainsi que le NE de l'Italie devraient être copieusement arrosés.

Pour nous, on verra comment s'effectue le couplage avec la surface sur le golfe du Lion.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2021 à 00:17, GrandMottois a dit :

Toujours pas de +25ºC sur Montpellier Frejorgues. Les derniers remonte à septembre 2020 oui oui!
Peut être autour du 26-28/05 d’après les modélisations! 
 

L’année dernière, jour pour jour on a atteint les 31ºC. 
 

 

 

A ce sujet, la majorité des postes héraultais n’a à ce jour pas encore atteint le seuil de chaleur.

 

1012564693_tlchargement.thumb.png.2111b0d49d78e41b5252faee0407f438.png


La Txx de Fréjorgues est à 24.6°C (23.6°C pour le CEFE nord agglo, mais aussi 23.9°C à la RADOME de Prades réputée pour scorer en tx).


La Tm se situe au niveau de 2013, seuls les mois de mai d’avant 1985 faisait mieux (ou pire).

 

Capture.thumb.JPG.9f3e71d67e3b2f1803f09ec579ef3a56.JPG


Sur base de l’ENS IFS :
Pour ce qui est du dépassement du seuil de chaleur, on entrevoit le bout du tunnel mais pas avant le week-end prochain avec des valeurs médianes autour de 25°C seulement les 30 et 31 (dates pas degrés :D) !

 

render-gorax-blue-006-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-QybwId.png.bd7a21b2dad95c74047cd23d794c2eb6.png


On remarque une distribution très étalée donc une forte incertitude même si déterministe et control se situent au-dessus.


Concernant l’évolution de la Tm, voici une répartition des T2M prévues la semaine du 24 au 31 sur base de la climatologie des 20 dernières années réanalysées :

 

20210522154112-34ba6f58e545eff48ac2ddcefeb1f0d7cd3b4c8f.thumb.jpg.517747ba949831cf838ca5c9ab8ae32e.jpg


La distribution de l’ENS T2M se situe tout ou partie dans le 1er tercile, soit une anomalie moyenne hebdomadaire située dans le tiers inférieur de la distribution climatique modèle.
Avec une distribution ordonnée en quintile, on arrive à 80% de T2M en BVDR dans le 1er quintile!

 

Cette dernière semaine pourrait donc à priori faire office de rattrapage thermique somme toute très relatif.
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour demain, de la pluie sur PACA, davantage en se rapprochant de la CA.

Pour l'aspect convectif, la majorité des modélisations plaident pour un déphasage avec l'altitude et des forçages mous en surface. Peut-être quelques orages faibles dans la masse ?

Un peu de vent entre Corse et continent, s'orientant et fraîchissant à l'ouest / sud-ouest en cours de journée.

Les premières ondées tomberaient en début de nuit.

 

Cumul entre lundi 00H et lundi 12H UTC (pas de pluies sur nos secteurs dans les 12 heures précédentes) d'après les déterministes ARPEGE, IFS, AROME-ARPEGE et AROME-IFS (un clic pour agrandir, src medlab) :

 

MED_ENS_RR24.thumb.png.04f6dc92da9ebb4bfddceddbff0d0c03.png

 

Pour la journée de lundi (00H -> 24h UTC), les quantiles 50, 75 et 100 pour ARPEGE ENS 06 (à gauche) et IFS ENS 0Z (à droite) :

 

IFS_ARP_ENS_RR24.thumb.png.8e6c8d48be47605b074f7700aa52e4b3.png

 

Côté Méditerranée, à 9 jours, l'anomalie négative des SST s'accentue par rapport à l'analyse du jour, signe que nous ne devrions pas encore goûter aux joies d'un flux de S anticyclonique durable ...

 

20210601_PREV.png

 

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Possiblement les premiers 25ºC mercredi sur l’Herault. A voir pour Montpellier mais probable.

 

Ensuite on s’approchera davantage des 28/30ºC en fin de semaine dans l’intérieur du Gard notamment.

 

A confirmer ;)

 

EDIT: GFS balance même 30/32 sur LR le week-end pro! Isolé pour le moment quand même. 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les prochains jours seront ensoleillés et de plus en plus chaud.

Faible gradient de pression en surface, les brises joueront leur jeu habituel en saison chaude : le front de brise délimitera, dans l'intérieur du Var, la BVR, les plaines languedociennes et roussillonnaises, les bandes les plus chaudes les après-midis. Le matin, le thermomètre devrait également prendre l'ascension avec pourquoi pas quelques Tn tropicales locales jeudi ou vendredi, notamment vers la CA.

Vendredi, le marin pourrait se lever modérément, limitant les Tx. Le week-end pourrait s'avérer orageux mais ce n'est qu'une option à l'heure actuelle.

Durant ces prochains jours, l'évolution diurne se présenterait sur les reliefs demain et jeudi / vendredi principalement, notamment les Pyrénées et les Alpes. Suivant les conditions encore mal déterminées, des débordements orageux sur les plaines avoisinantes sont envisageables vendredi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Oui week-end vraiment incertain après la chaleur modérée de jeudi et vendredi ( 25/28ºC loc 30 degrés  dans les terres ) .

 

A voir le risque orageux, j’ai réservé en terrasse dimanche pour la fête des mères en bord de mer .. ça semble compromis selon les sorties.  
 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

@_sb tu pourra nous faire un topo pour ce week-end.

A priori le beau temps devrait finalement rester majoritaire sur la plaine littoral avec un temps plus mitigé en allant vers les reliefs. Petite baisse dimanche mais toujours 20/25ºC 

 

Sinon rien ne change pour jeudi / samedi journée chaude sans excès. 
 

La suite c’est de la

chaleur sur le pays avec la plaine Heraultaise dindon de la farce avec une brise moins douce qui refroidira un peu la plaine littoral. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Les messages quotidiens de @GrandMottoisqui nous annoncent qu’il va faire 40°C à Montpellier (mais que c’est encore un peu frais pour la saison), c’est un peu notre saga de l’été à nous sur IC 😁

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 34 minutes, OnLiNk a dit :

Les messages quotidiens de @GrandMottoisqui nous annoncent qu’il va faire 40°C à Montpellier (mais que c’est encore un peu frais pour la saison), c’est un peu notre saga de l’été à nous sur IC 😁

 

Sur FB, ML fait la même chose (ça rapporte des clics 🙃).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)
Il y a 9 heures, OnLiNk a dit :

Les messages quotidiens de @GrandMottoisqui nous annoncent qu’il va faire 40°C à Montpellier (mais que c’est encore un peu frais pour la saison), c’est un peu notre saga de l’été à nous sur IC 😁


Ça arrive! ( les 25ºC pas encore les 40ºC )  🤣 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Blague à part, la journée dimanche reste un mystère encore à ce jour: soleil, mitigé, voilé ou couvert avec averse en fin de journée ou journée comme ARP. 
 

Ça change à chaque mise à jour sur tout les modèles, cette journée reste indécise pour le moment... 

 

Je mise sur mitigé le matin puis couvert et averse en fin de journée pour ma part avec des gouttes remontant des Pyrénées. Du pipi de chat histoire de rendre la journée pourrave 😂 et personne se prononce parce que c’est encore indécis malgré que ça soit à J+4... Preuve que personne ne se mouille vraiment lors des journées comme celle ci ...  ah si ça va lancer des analyses samedi soir pour le lendemain c’est simple :)

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les modèles sont si indécis, il vaut peut-être mieux attendre un peu, ça évitera des déceptions dans un sens comme dans l'autre.

Je vais quand même tenter, de manière basique car je suis une quiche (languedocienne) en prévis ^^ Si j'en crois Arpège (le 0Z mais ça valait pour le run précédent), ça sent les évolutions diurnes sur les Cévennes (outre les Pyrénées et les Alpes) samedi et dimanche, avec un débordement possible jusqu'au littoral pour dimanche (je ne vois pas de remontée depuis les Pyrénées, mais je n'ai regardé que ce modèle). Keraunos de son côté ne voit rien pour samedi et reste très "nord" pour dimanche, mais comme souvent leur zoning change du tout au tout au jour J, ça ne m'étonnerais pas qu'ils révisent leur jugement. L'instabilité est quand même bien généreuse pour samedi (pointes à un peu plus de 1000j/kg), des points de rosé à 16/17°c (jusqu'à 19 dimanche sur le Gard). Maintenant, il y a peut-être un grain de sable que je n'ai pas vu et il ne se passera rien à part quelques vieux cumulus de dépressifs dignes d'un mois de mars. Il serait temps que la saison démarre enfin, arrivé début juin 💀 mais cela relève du souhait et non de la prévi, hélas !

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Pour la partie ouest du bassin, la rive droite du Rhône, Météoc voit une instabilité orageuse des Cévennes aux Causses s'étendant aux piémonts.

Les plaines intérieures seraient impactées.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je n'ai pas regardé dans les détails, il me semble que E13 et W83 sont bien placés dimanche après-midi, avec des convergences de surface qui se phasent avec le passage d'une anomalie négative de tropopause. L'instabilité prendrait dès le matin sur les Alpes et s'étendrait vers les piémonts puis les littoraux en cours de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et pour demain l'Est 34 et plus encore le 30 devraient également être concernés. Le dernier run d'Arome est bien sympa, l'instabilité est là.

 

Situation classique de cellules s'initiant sur les Cévennes et descendant sur le piémont et plaines intérieures en cours d'a.m. On y croit !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Classique oui, c'est bien le mot, cette année 2021 est vraiment étrange par sa sorte de retour aux fondamentaux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Semaine :

Semaine calme avec évolutions diurnes. Temps ensoleillé avec des passages nuageux plus ou moins fréquents. Faible évolution des températures, dans les normes peu ou prou.

 

Demain :

- contexte :

Les basses pressions sur l'Espagne génère un flux marin en surface avec apport humide. La CAPE tourne entre 500 et 1000 J/kg.

À l'étage moyen, l'air s'assèche.

En altitude, dans un flux de NW peu favorable, une divergence doublée d'une diffluence se met en place, amplifiant les ascendances.

- prévisions :

Averses et orages devraient profiter des forçages orographiques pour éclore. Ils seront donc essentiellement présents sur les reliefs des Alpes du sud, des Pyrénées, du Massif central. La faiblesse des températures de la Méditerranée tempèrera le mercure.

 

Mardi :

- contexte :

L'approche d'un thalweg d'altitude par le golfe de Gascogne déstabilise la masse d'air sur l'extrême ouest du bassin. Le champ de pression en latitude se rehausse sur l'est du bassin.

En surface, la pression reste relativement plus basse sur l'Atlantique qu'en Méditerranée ; le vent restera maritime.

- prévisions :

L'évolution diurne se manifesterait encore localement sur les Alpes, avec quelques averses. Sur l'W-LR, les nuages grossiront progressivement et pourront aller à l'averse.

Peu de changements concernant les températures.

 

Mercredi :

- contexte :

L'avancée du thalweg d'altitude est très lente. En surface, le gradient de pression évolue peu. Le vent en surface reste maritime.

- prévisions :

Les nuages se développeront et pourront aller localement jusqu'à l'averse, celle-ci pouvant être très pluvieuse. L'ensemble du bassin peut être impacté.

Les températures n'évolueraient pas, et pourraient même être légèrement sous les normes.

 

Jeudi :

- contexte :

Peu d'évolutions modélisées, le thalweg d'altitude ne pénétrerait pas le pays, s'évacuant plutôt vers la mer du Nord. La dorsale se solidifierait sur la Méditerranée en maintenant son axe vers Berlin.

En surface, le champ de pression deviendrait très lâche.

- prévisions :

Régime de brises généralisé. Les températures seraient alors plus élevées dans l'intérieur soumis aux brises de terre. Elles pourraient être relativement fraîches sur les secteurs soumis aux brises marines.

Quelques modélisations font état d'une configuration suffisamment optimale pour que l'évolution diurne se développe sur les massifs.

 

Vendredi :

- contexte :

Nouveau thalweg d'altitude en approche sur le golfe de Gascogne ou la péninsule ibérique. Il pourrait déstabiliser la masse d'air près des Pyrénées. La dorsale serait toujours présente. Pas de changements majeurs en surface.

- prévisions :

Temps plutôt agréable avec probablement pas mal de nébulosités, près des côtes et sur les reliefs. Les températures repartiraient à la hausse.

Quelques modélisations font une nouvelle fois état d'une dégradation plus importante sur les reliefs, débordant sur les plaines.

 

Samedi, dimanche :

Les modélisations sont très mouvantes. Elles s'accordent majoritairement aujourd'hui pour un temps dégradé, pluvio-orageux, sans que le potentiel soit, à ce stade, affirmé.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...