Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Mai 2021


Messages recommandés

Top départ ;) !
Note optimiste aux chasseurs d’orages, même si je concède un peu d’avance dans une prévision qui évolue encore.

Une tendance déterminante apparait depuis hier dans les runs de la circulation générale du GFS, le jet ne plonge plus au large du Maroc et ses contours passent d’une inclinaison SW/NE à SE/NW.
 

output_MQxrjk.gif.caac180059bcaf6b5ea4f0dcb242876c.gif

 

Ce changement d’orientation talweg / dorsale sort également dans l’ENS IFS.
La dispersion normalisée devient importante de part et d’autre du talweg (vignette de gauche), incertitude et évolution de son inclinaison et de sa mobilité.

 

ps2png-gorax-green-005-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-6Jm9Hc.thumb.png.6d9710763908f15e09f0407aea299036.png

 

Sur le temps sensible, l’épisode perdrait sa longévité initialement vue dans les écarts-type de prévisions de RR et se réduirait essentiellement à la journée du 10 et la nuit précédente.
C’est la conséquence du déferlement cyclonique de l’onde, beaucoup plus mobile.


Avantage probable (on boit le verre à moitié plein dans cette longue période de disette orageuse :D), on pourrait gagner en intensité sur un temps plus court et pourquoi pas en manifestation orageuse.
Ça, c’est du domaine de la prévision convective et frontologique, et donc cela demande encore un peu de patience.


 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a rétrogradé à "faible" la probabilité du risque pluie inondation pour lundi.

lien caduque

L’EPS marque le pas en sévérité sur les 3 derniers runs (un peu moins de 40% pour le 12Z d’hier) et 30% pour PEARP 18Z qui couvre juste l’échéance.
Les autres statistiques (EFI/SOT) disponibles avertissent sur la journée de lundi avec une certaine sévérité.

 

 

On trouve sur le Portail MedLab une détection statistique expérimentale exprimée en pourcentages des membres de la PE (EPS et PEARP) qui prédisent un HPE (Heavy precipitating event).
L’élaboration de ces seuils ou indices statistiques alertent avec un poids relatif aux distributions climatologiques réanalysées, à savoir une probabilité sérieuse qu’il se produise un évènement inhabituel pour la saison (les fonctions de distribution cumulatives d’automne ne sont pas les mêmes).
Ces outils ne capturent pas non plus la haute résolution, celle de l’orage diluvien localisé, mais ils suggèrent à l'expertise leur degré de probabilité.

 

Perso, je trouve les derniers ARP et GFS intéressants, l’un et l’autre font persister un environnement où jet et gradient de PV pourraient entretenir ou favoriser du convectif peu mobile.
Encore loin pour cibler et déterminer avec précision des composantes advectives et propagatives qui déterminent les processus orageux stationnaires.
A coup sûr, des pluies bénéfiques et une bonne probabilité qu’il se passe quelque chose de peu ordinaire à des échelles trop fines pour en débattre, à priori Cévennes et massif Alpin.
 

Modifié par calou34
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Effectivement @calou34les signaux pour "du lourd" s'atténuent, ce matin on ne retrouve pas de SOT>2 (à une période où la climatologie n'a rien à voir avec les mois automnaux) qu'on observait sur les Cévennes et localement les Alpes.

efi_rr_20210510.PNG.76741954c7606c583e52c63b60d8e499.PNGefi_20210511.PNG.227c213624c8d70e73a034bf24029b2c.PNG

 

 

Un tiers de l'échéance de départ s'est écoulée.

Ci-joint les 4 dernières CDF pour le point de grille de l'Aigoual. On voit que le run le plus fort, du Q25 au Q98, est celui du 05/05 12h ; depuis, le % de runs au dessus du max de la climatologie est passé de ~40 à 20.

 

render-worker-commands-76f4988985-555nt-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-pV3WGP.thumb.png.8a38b91d14f7b4fb654f3fdbd913c18f.png

 

Le forçage le plus fort glisse rapidement en cours de nuit de dimanche à lundi des Pyrénées au nord-est du pays. Ainsi on observe un déphasage entre le maximum d'énergie (forçage + air chaud) et l'heure de la journée où pourrait être utilisée cette énergie (début de matinée).

arpege-30-72-0.thumb.png.3ef85cff50194d4c6cbfba85024768ea.png

On risque donc d'avoir un passage pluvio-orageux très actif, et suivie d'une phase orographique en Cévennes. L'aspect plus intense se discute encore pour l'est PACA, ou le phasage avec l'évolution diurne pourrait être meilleure.

animxlz2.thumb.gif.5a570491816b94eb85d4495f92a9db7c.gif

 

D'autant que, contrairement à LR, les sols se sont nettement humidifiés ces dernières semaines sur PACA, notamment sur 04-06-83.

C'est la zone à suivre dans la journée de lundi de mon point de vue.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 44 minutes, EXPRESS04 a dit :

un peu de pluie

 

Effectivement. Sur la semaine (lundi 10 - dimanche 16) :

 

IFS_RR7d.thumb.png.41b89433064af636b74ea619ff8a3284.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gaet34 a dit :

Effectivement @calou34les signaux pour "du lourd" s'atténuent, ce matin on ne retrouve pas de SOT>2 (à une période où la climatologie n'a rien à voir avec les mois automnaux) qu'on observait sur les Cévennes et localement les Alpes.

 

Eh bien ! les 2 derniers ENS ont repris du poil de la bête, EFI localement à 1 et SOT > 2 sur un périmètre cévenol étendu.
Je ne parle pas de cumuls sur la semaine mais bien de la journée de lundi.
IFS sort donc un évènement de fréquence inédite pour un début mai, à propos duquel on peut encore émettre une réserve quant à l’allure de la CDF (voir courbes de distributions), soit une PDF très étalée autour d’une valeur médiane quand même voisine du Q99 (j’ai repris les mêmes points de coordonnées de ton post @gaet34).
Episode à surveiller sur tout le secteur du relief cévenol mais aussi préalpin et Alpes du sud qui jouent les prolongations mardi.

 

ps2png-gorax-green-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ASqEQc.thumb.png.d450ce055509d330613f185443d9ac3b.png

 

render-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-QqSzNa.thumb.png.8594e2d986c230fc90af50bf3e13aaf7.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10 mai de l'année dernière, des records de précipitations journalières étaient tombés déjà..

 

Comme 93.5 mm à Breil / Roya par exemple. 

 

Ce soir arpège maintient 100 à 150mm sur les reliefs du Mercantour. Avec fonte de neige sous les 2500m en début d'épisode. 

 

La vallée du Haut Var semble plus exposée pour atteindre les 150mm. 

 

Les ouvrages provisoires risquent de susciter à nouveau des inquiétudes dans les vallées sinistrées 😥

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 11 heures, calou34 a dit :

Eh bien ! les 2 derniers ENS ont repris du poil de la bête

 

La PE d'ARPEGE aussi : les rectangles verts correspondent aux trois dernières runs, chaque trait rouge correspond à un membre pour qui le seuil HPE (Heavy Precipitation Event) sur le bassin méditerranéen est atteint (-> medlab). On serait a priori sur du cévenol. Méfiance toutefois sur les Alpes...

 

HPE_01.gif.0a527e9044c4ef167a3cd1440b00d29f.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 20 minutes, EXPRESS04 a dit :

Dernier cep pour la Paca

C est le moment de faire des réserves d eau pour l été

La PROVENCE sera bien verte d ici 10 jours 

Top top 

Screenshot_20210509-103411_Samsung Internet.jpg

Dernier cep pour le LR aussi non ?!

D’ailleurs d’après cette carte, les Cévennes et  dans une moindre mesure les plaines de l’est Languedoc pourraient recevoir un petit arrosage sympathique également, avant la saison sèche et chaude tant redoutée !

 

On va croiser des doigts pour les plaines !

 

bonne journée à tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

Dernier Arpège : 50 à 100mm en PROVENCE

 

Screenshot_20210509-104343_Samsung Internet.jpg

 

"Top Top" 


Oui et non..

En plein mois de Mai un épisode de ce type est très très inhabituel. (En témoigne l'EFI pour demain).

Le record de pluies en 24H en Mai sur Embrun c'est 44mm par exemple ! ( À confirmer néanmoins car en 1877.... ?)

Cela risque de poser des problèmes de coulées de boue, de torrent de montagne en crue et de très fortes chutes de neige en haute-montagne notamment... Avec les conséquence que cela pourra avoir pour le pont de l'ascension...

Je pense qu'il faut aller au delà d'une simple carte de pluie en indiquant " c'est super " car pour certains habitants ce sera tout sauf un plaisir malheureusement..

Même si cette eau sera la bienvenue oui.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 5 heures, Paul1305 a dit :

 

"Top Top" 


Oui et non..

En plein mois de Mai un épisode de ce type est très très inhabituel. (En témoigne l'EFI pour demain).

Le record de pluies en 24H en Mai sur Embrun c'est 44mm par exemple ! ( À confirmer néanmoins car en 1877.... ?)

Cela risque de poser des problèmes de coulées de boue, de torrent de montagne en crue et de très fortes chutes de neige en haute-montagne notamment... Avec les conséquence que cela pourra avoir pour le pont de l'ascension...

Je pense qu'il faut aller au delà d'une simple carte de pluie en indiquant " c'est super " car pour certains habitants ce sera tout sauf un plaisir malheureusement..

Même si cette eau sera la bienvenue oui.

Pourquoi les conséquences seraient pendant le weekend de l'ascension ? L'eau qui va tomber demain sur les Alpes du sud aura eu le temps de descendre de la montagne, si soucis il y a à redouter ce sera demain dans les vallées, au plus tard mardi matin. 

Quant au risque d'avalanches, la crue sera pendant les chutes ou juste après, quand il n'y aura personne en altitude. Vu l'altitude de la LPN et le gros redoux qu'il vient d'y avoir, pas sur que ça en soit une grosse et que ça vienne menacer les secteurs routiers d'altitude. L'air restant doux la stabilisation sera très rapide, la situation sera très différente des deux pics d'activité malheureusement mortels de lundi et samedi.

Épisode sérieux, mais qui devrait rester loin en terme de conséquences de celui de fin mai 2008, où le manteau était beaucoup plus épais.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 37 minutes, gaet34 a dit :

Pourquoi les conséquences seraient pendant le weekend de l'ascension ? L'eau qui va tomber demain sur les Alpes du sud aura eu le temps de descendre de la montagne, si soucis il y a à redouter ce sera demain dans les vallées, au plus tard mardi matin. 

Quant au risque d'avalanches, la crue sera pendant les chutes ou juste après, quand il n'y aura personne en altitude. Vu l'altitude de la LPN et le gros redoux qu'il vient d'y avoir, pas sur que ça en soit une grosse et que ça vienne menacer les secteurs routiers d'altitude. L'air restant doux la stabilisation sera très rapide, la situation sera très différente des deux pics d'activité malheureusement mortels de lundi et samedi.

Épisode sérieux, mais qui devrait rester loin en terme de conséquences de celui de fin mai 2008, où le manteau était beaucoup plus épais.

 

Je parlais bien des conséquences au niveau des avalanches oui.

 

Le manteau neigeux aurait été "malsain" durant toute la saison comme j'ai pu le lire et l'entendre via différents professionnels de la montagne. Et l'épisode à venir ne vas pas forcément améliorer les choses.. Il est je pense très difficile d'être catégorique dans un sens comme dans l'autre. La haute montagne restera à minima à risque malgré le redoux en cours.. (D'ailleurs, trop de prévention n'a jamais tué personne...
 

À noter également que les équipes du département ont beaucoup de mal à déneiger le col du Galibier car la neige a durci... Et de nombreuses ouvertures de col sont d'ores et déjà repoussé en raison des mauvaises conditions météos annoncées.

 

En Mai 2008 effectivement, la situation n'avait rien à voir car les quantités de neige stockés étaient bien plus importantes. Serre-Ponçon avait d'ailleurs ouvert son évacuateur de crue pour la 2ème fois de son histoire (Après 1983) avec malheureusement les conséquences néfaste que l'on sait en aval. 


Pour les curieux : 

 

 

Bilan des cumuls mardi soir ! 

Modifié par Paul1305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 3 minutes, Paul1305 a dit :

 

Je parlais bien des conséquences au niveau des avalanches oui.

 

Le manteau neigeux aurait été "malsain" durant toute la saison comme j'ai pu le lire et l'entendre via différents professionnels de la montagne. Et l'épisode à venir ne vas pas forcément améliorer les choses.. Il est je pense très difficile d'être catégorique dans un sens comme dans l'autre. La haute montagne restera à minima à risque malgré le redoux en cours.. (D'ailleurs, trop de prévention n'a jamais tué personne...
 

À noter également que les équipes du département ont beaucoup de mal à déneiger le col du Galibier car la neige a durci... Et de nombreuses ouvertures de col sont d'ores et déjà repoussé en raison des mauvaises conditions météos annoncées.

 

En Mai 2008 effectivement, la situation n'avait rien à voir car les quantités de neige stockés étaient bien plus importantes. Serre-Ponçon avait d'ailleurs ouvert son évacuateur de crue pour la 2ème fois de son histoire (Après 1983) avec malheureusement les conséquences néfaste que l'on sait en aval. 


Pour les curieux : 

 

 

Bilan des cumuls mardi soir ! 

Je suis bien au courant, je fais partie des nivologues qui rédigent les bulletins de stabilité du manteau neigeux au fil de la saison.

Il se trouve qu'avec la grande douceur puis la pluie très haut, le manteau va s'assainir bien haut, les couches fragiles vont disparaitre sauf éventuellement au dessus de 3000m, et les instabilités dans la neige fraiche se stabiliseront bien avant le weekend de l'ascension.

 

Comme je l'ai déjà longuement expliqué Ici, la nivologie est un sujet complexe et tatillon qui n'autorise guère les approximations, approximations dont tu es coutumier. C'est bien de s'intéresser au sujet, mais ce serait encore mieux de laisser les professionnels s'exprimer dessus, et s'ils ne le font avec parcimonie il y a souvent de bonnes raisons (des procédures judiciaires en cours par exemple).

Et là, vu ton dernier article sur ta page Facebook, ce n'est plus de la prudence mais un alarmisme déplacé...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Visiblement, répondre à des attaques personnelles n'est pas autorisé ici (message supprimé).

Je pense pourtant que les querelles et les rancoeurs personnelles n'ont strictement rien à faire sur un forum communautaire. Et encore plus de la part d'un ingénieur d'une institution officielle pourtant soumis au droit de réserve... 

Pour Gaëtan et si tu as un problème personnel avec mon entreprise, tu peux aussi décrocher ton téléphone en bon adulte responsable pour faire part de tes plaintes :) 

Bonne soirée.

Modifié par Paul1305
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 1 minute, Paul1305 a dit :

Visiblement, répondre à des attaques personnelles n'est pas autorisé ici (message supprimé).

Je pense pourtant que les querelles et les rancoeurs personnelles n'ont strictement rien à faire sur un forum communautaire. Et encore plus de la part d'un ingénieur d'une institution officielle pourtant sous au droit de réserve... 

Pour Gaëtan et si tu as un problème personnelle avec mon entreprise, tu peux aussi décrocher ton téléphone en bon adulte responsable pour faire part de tes plaintes :) 

Bonne soirée.

Merci, mais c'est plutôt un service que je te rends en te prévenant de la sorte, crois moi. Tu te positionnes sur un sujet que tu ne maîtrises pas et qui te dépasse. Un forum de passionné où je suis inscrit depuis 15 ans et adhérent depuis 10 est je pense un bon endroit pour en discuter. Quant au devoir de réserve, il ne s'agit pas de ça.

Pour le reste, j'imagine que ton entreprise croule sous les appels, je ne voudrais pas déranger. Désolé pour le HS, c'est un peu ici la seule possibilité de dialoguer avec toi, puisque celà fait plusieurs mois que tu m'as bloqué sans raison sur Twitter.

Bonne soirée également !

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En mai 2008 il y avait eu des précipitations orageuses plus violentes sur les hauts massifs (100 à 200mm sur 2 jours il me semble), avec les grosses crues que l'on a connues (Arc, Briançonnais...).

Modifié par jtomtom
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'EFI / SOT sur les jours 2 à 4 est pas mal non plus, on flirte avec un évènement historique, climatologiquement parlant :)

 

ps2png-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-yzuLhG.thumb.png.c437b2beea71cd2ba4550b478bd4adde.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Aux experts du topic, y’a t’il un risque orageux cette nuit sur le littoral 34/30? 
D’après AROME ça a l’air pas trop mal, même si le phénomène marquant restera le vent à priori par ici. En espérant un petit qlq chose quand même. 
 

Bonne soirée ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 48 minutes, _sb a dit :

L'EFI / SOT sur les jours 2 à 4 est pas mal non plus, on flirte avec un évènement historique, climatologiquement parlant :)

 

ps2png-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-yzuLhG.thumb.png.c437b2beea71cd2ba4550b478bd4adde.png

Où l'on voit l'extension jusque vers le sud de la Suède de ces pluies anormales d'un point de vue climatologique. 

Dans nos régions, le maximum sera orographique avec probablement 150-200mm entre le Mont Lozère et le Tanargue. A suivre aussi sur les Baronnies provençales, entre Dévoluy, Lure, Ventoux. 

Hors topic mais je suis surpris que l'indice ne reagisse pas plus que ça au moins au point de vue du SOT sur les Alpes italiennes. La climatologie est assez élevée mais Arôme et Arpege font ressortir des noyaux > 200 et 150mm, respectivement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

 

il y a 15 minutes, gaet34 a dit :

Hors topic mais je suis surpris que l'indice ne reagisse pas plus que ça au moins au point de vue du SOT sur les Alpes italiennes. La climatologie est assez élevée mais Arôme et Arpege font ressortir des noyaux > 200 et 150mm, respectivement.

 

L'évènement est modélisé plus court et n'apparaît qu'amoindri sur la carte postée (jours 2 à 4). En ne prenant que le jour 2, c'est nettement plus visible.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...