Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2021 - Pacifique Est et Centrale


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A suivre l'évolution de Grace dans les jours prochains, elle pourrait continuer son aventure sur le Pacifique N-E:

 

 

1204897602_two_pac_5d0(10).png.f0372fa679fc563f68423bb3a9140b4f.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Olaf aura déjoué tout les pronostiques en devenant un ouragan de catégorie 2 avant de toucher terre sur le péninsule du Mexique il y a environ 2 heures.   https://www.nhc.noaa.gov/text/refre

Toujours en catégorie 4...et symétrie parfaite :  

Pendant ce temps, au Mexique...    

Images postées

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

La reformation de l'actuelle tempête tropicale Grace est désormais plus qu'une option avec une probabilité de développement de 60% dans les prochaines 48h et 80% dans les prochains 5j, certains modèles suggèrent que le système pourrait de nouveau atteindre une intensité de 50 kt, comme Hwrf et Hmon sur leur 6z.

 

two_pac_5d1.pnghwrf_mslp_wind_07L_31.pnghmon_mslp_wind_07L_22.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'ex Grace a retrouvé les eaux chaudes du Pacifique, ça bouillonne 

 

goes16_ir_94E_202108220935.thumb.gif.d202b38c6c096fd291d60254c3fda1b3.gif

 

Et une deuxième vie semble de plus en plus probable selon le NHC :

 

 

1. A large area of disorganized showers and thunderstorms along and 
offshore of the coast of west-central Mexico is associated with 
the remnants of Grace.  Environmental conditions are forecast to be 
conducive for development, and a tropical depression is likely to 
form within the next day or so while the system moves westward at
10 to 15 mph away from the coast of Mexico.
* Formation chance through 48 hours...high...80 percent. 
* Formation chance through 5 days...high...80 percent.
Modifié par cyco
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Suite à son passage de la mer des Caraïbes au Pacifique et un peu de testostérone, l'ex Grace est devenu la tempête tropicale Marty. Cette fois aucune évolution majeur n'est prévue.

 

083736_5day_cone_no_line_and_wind.png.d59c8c3bb6bdef9c7f56af71c962b883.png

 

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Alors que l'ex-Grace devenu Marty commence son petit chemin dans le Pacifique Nord-Est on surveillera de très près la deuxième onde qui suit qui pourrait devenir potentiellement devenir un potentiel majeur au vue de certains modèles, pour rappel les chances de développement du système sont de 50% sous 48h et 90% sur 5j.

 

1629751751285389661012183058458.png

16297517225537949967834595547926.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Ca devient imminent pour l'invest 95E:

 

1. Recent satellite-derived wind data suggest that the center of a low 
pressure system located a few hundred miles south of Acapulco, 
Mexico, is becoming better defined, and the system is already 
producing winds near tropical-storm strength.  In addition, the 
associated shower and thunderstorm activity is gradually becoming 
better organized.  Upper-level winds are forecast to become more 
conducive for development of this system, and a tropical storm is 
expected to form later today or tonight while moving toward the 
west-northwest at about 10 mph, offshore of the coast of 
southwestern Mexico.  Additional information on this system, 
including gale warnings, can be found in High Seas Forecasts issued 
by the National Weather Service.
* Formation chance through 48 hours...high...near 100 percent. 
* Formation chance through 5 days...high...near 100 percent.
Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 95E est passé depression tropicale n°14 hier soir et est maintenant sur le point d'être nommée tempête tropicale Nora par le NHC. C'est déjà le cas sur le site Tropicaltidbits. 

 

Dernier communiqué du NHC:

...DEPRESSION CLOSE TO BEING A TROPICAL STORM... ...INTERESTS ALONG THE SOUTHWESTERN COAST OF MEXICO AND BAJA CALIFORNIA SUR SHOULD MONITOR ITS PROGRESS OVER THE COMING DAYS...

 

084105_5day_cone_no_line_and_wind.png.d2964b25c3d86beb9ce706f4d7f22f80.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Nora un ouragan à la trajectoire atypique !

115152_5day_cone_no_line_and_wind.png

Modifié par ggdu19
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)
il y a 35 minutes, ggdu19 a dit :

Nora un ouragan à la trajectoire atypique !

115152_5day_cone_no_line_and_wind.png

Pas courant en effet de voir un ouragan continuer sa route droit dans le golfe de Californie. Généralement, ils longent plutôt la pointe sud de la péninsule de basse californie. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Nora semble avoir touché terre mais la convection y reste importante en mer.

Le NHC prévoit toujours un longement de la cote Mexiquaine

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Pour la semaine prochaine :

608862867_two_pac_5d0(11).png.948735d80e91d99be61365dc3c2fdd58.png

Une zone à  70% de chance de développement sous 5 jours est à surveiller. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Après une longue et étonnante inactivité du bassin Pacifique Nord-Est en plein pic de saison, celui-ci semble de nouveau vouloir s'activé après un début de saison exposif, GFS depuis plusieurs runs montre un très gros potentiel pouvant directement menacée le Mexique :

 

16334340102448673922056694199204.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le NHC a passé ce potentiel à 40% de chance de développement sous 5 jours 

 

1791927511_two_pac_5d0(12).png.c24bf6bb90992aacc91d28b64b63b7dc.png

 

A suivre...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le potentiel s'est concrétisé et la dépression tropicale n°16 est née. Une évolution en ouragan est prévue avec un impact direct au Mexique. 

EP162021_5day_cone_no_line_and_wind.png.468ff6500f5336fc7f957c81ff2c16a7.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La dépression tropicale n°16 a été nommé tempête tropicale Pamela. Elle devrait s'intensifier en ouragan de catégorie 2 voir 3 avant son atterrissage au Mexique. 

 

16E_intensity_latest.png.7483b4b52e58b151bbe32de2395a4df5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les derniers runs sont costauds pour Pamela avec des vents soutenus de 100-110 noeuds selon GFS et HWRF... 

 

Affaire a suivre de très prêt - le creusement va être hyper rapide et en l'espace de 48h on va passer de tempete tropicale a un gros catégorie 3...

 

L'ouragan devrait s'affaiblir hyper rapidement en touchant terre dans cette region montagneuse du Mexique

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Finalement l'intensité a été revue à la baisse pour Pamela, actuellement toujours une tempête tropicale. 

1419577405_16E_intensity_latest(1).png.63154c5aabb1683d0fbe9b850a95777d.png

 

Pamela devrait passer ouragan cette nuit ou demain matin. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

PAMELA est devenu un ouragan de catégorie 1 depuis ce matin, les vents atteignent 73 kt avec une pression minimale de 982 hPa. Les vents les plus forts se produisent principalement sur la face Est du système, là où la convection est la plus forte mais celle-ci reste limitée et a du mal à s'étendre du fait d'une zone dominée par de forts cisaillements un peu plus au Nord. On eut aussi constater que la dynamique dans les basses-couches reste relativement limitée tandis qu'elle est bien installée en altitude avec une vaste zone de divergence, quelques bandes convectives périphériques ont tentées d'apparaître mais en vain. 

 

Pour le moment, PAMELA est encore au large du Mexique et seul l'île inhabitée de Socorro a pu subir quelques fortes rafales au passage de PAMELA quand le système été au stade de tempête tropicale. Le NHC voit une possible évolution en un système de catégorie 2 dans les prochaines 24-48h tandis que l'ensemble des autres scénarios voient PAMELA ne pas excéder le stade de catégorie 1. La seule certitude que nous avons, c'est que PAMELA va impacter le Mexique très prochainement, le NHC émet une alerte ouragan sur les côtes de la région de Sinaola ainsi qu'une alerte tempête tropicale entre cette même région et la région de Nayarit, l'organisme établit également une vigilance tempête tropicale sur les côtes de la basse Californie du Sud. 

 

EP162021_5day_cone_no_line_and_wind.png.35206d4fc0c5cf3fa03ad94454658ce4.png

 

Evolution dans les prochaines 6 à 12 heures : PAMELA devrait légèrement se renforcer en atteignant la catégorie 2, avec des vents jusqu'à 95 kt (175 km/h) et un creusement un peu plus important avec une pression qui peut descendre en-dessous de 970 hPa, en évoluant toujours au-dessus d'eaux chaudes sans toucher terre. 

 

Evolution dans les prochaines 12 à 18 heures : Le système PAMELA pourrait montrer quelques signes d'affaiblissement avec des vents en régression refaisant passer PAMELA en un cyclone de catégorie 1. Cependant, les premières pluies associées à ce système pourrait toucher le Mexique, mais surtout les petites îles se situant au large, à savoir celles de San Juanito, Maria Madre et Maria Magdalena, avec une intensité pouvant atteindre 50 mm/h. Côté vent, ça devrait rester très raisonnable avec une intensité à peine modérée. A noter le passage de quelques fortes pluies orageuses sur les côtes Sud de la basse Californie du Sud mais avec un vent restant plutôt modéré. 

 

Evolution dans les prochaines 18 à 24 heures : Une nouvelle intensification n'est pas à exclure (probable repassage en catégorie 2 pendant un court instant), avec des vents pouvant encore atteindre les 90 kt (166 km/h). Le vent pourrait commencer à très légèrement se renforcer près des côtes du Mexique mais ce sont surtout les pluies qui vont se renforcer sur le pays à l'approche du système. 

 

Evolution dans les prochaines 24 à 30 heures : PAMELA devrait impacter le Mexique au stade de cyclone catégorie 1 avec un accostage prévu sur les côtes de la région de Sinaloa, entre les villes de Culiacàn et Mazatlàn. Près des côtes, le vent pourrait atteindre les 65 kt (120 km/h), et jusqu'à 55 kt (100 km/h) en progressant dans les terres de la région de Sinaloa. En plus des dégâts dû au vent, les précipitations attendues peuvent engendrer d'importantes inondations avec une intensité pluviométrique très importante qui peut atteindre les 70-80 km/h.

 

Au-delà, PAMELA devrait très rapidement s'affaiblir en apportant toujours de fortes pluies sur la région de Sinaloa mais également dans la région de Durango lors de sa progression vers le Nord-Est. PAMELA évoluerait au stade de dépression tropicale durant la fin de semaine (entre Jeudi et Vendredi) dans la région de Coahuila et l'état de Chihuahua toujours accompagnée de fortes pluies avant d'impacter les états du Texas et du Nouveau-Mexique pour ensuite se combler. 

 

84001512_hwrf_mslp_wind_16E_fh6-30(1).thumb.gif.8a45ce43882fd3ac3f98ffa2abce7ce8.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...