Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 mai au 23 mai 2021, prévisions météo semaine 20


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour à tous,

 

La configuration générale reste bloquée et seule l'avancée dans la saison semble pouvoir bouger un peu les choses.

 

Un puissant noyau de BG du côté de la mer de Baffin réalimente encore et encore le blocage groenlandais en air chaud.

Les bulles froides circulent ainsi sur des latitudes basses, sous ces HG.

Nous garderions donc le même schéma directeur : un flux d'ouest bas, avec de l'humidité et un temps frais. Le fameux dégradé N/S serait présent, tant en niveau températures qu'humidité.

 

500.png?run=run06model

 

850_moy.png?run=run00model

 

 

 

Probabilités d'au moins 5 mm / jour pour mardi, mercredi et jeudi elon IFS ENS 00z : seules les régions méditerranéennes resteraient à l'écart d'une humidité très présente avec du Mistral / Tramontane (<- flux d'W sur la France).

 

ps2png-gorax-green-005-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-NmoZqj.gif.c31e18bcc5a8203d82f048eb584e433b.gif

 

 

De nombreuses incertitudes demeurent :

- la première est sur la latitude du rail dépressionnaire.

Les bulles froides ne sont pas les mastodontes hivernaux en mode NAO+. On est plus sur une rythmique dorsale / thalweg hautes fréquences, alternant éclaircies et remontées du thermomètre avec pluies et fraîcheurs. La trajectoire de ces noyaux de BG présente des écarts plus grands.

- De là découle l'incertitude sur l'amplitude des thalwegs et des dorsales : plus l'amplitude sera importante, plus les contrastes seront forts.

- En découle également le comportement des HG : ici, deux options sont envisageables.

- - l'AA parvient à forcer le passage vers le Groenland, c'est-à-dire à ne pas plier face aux bulles froides canadiennes. Nous risquerions une répétition des occurrences de flux de NW, tels que nous les avions connus il y a quelques temps. [ option minoritaire ]

- - l'AA reste dans son coin et les HG africains envahissent l'Europe orientale. Nous nous placerions alors entre deux centres de HG (l'un sur le Groenland continuellement renouvelé, l'autre sur l'est de l'Europe / l'ouest de l'Asie solidement enraciné) ; les BG maintiendraient leurs positions actuelles sur l'Atlantique et l'Europe. [ option majoritaire ]

 

Dans un cas comme dans l'autre, la configuration n'aurait rien d'estival.

Reste la solution du changement de paradigme dans les futures modélisations pour sortir de ce cycle. Peut-être pour la fin du topic ?

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, _sb a dit :

Dans un cas comme dans l'autre, la configuration n'aurait rien d'estival.

Reste la solution du changement de paradigme dans les futures modélisations pour sortir de ce cycle. Peut-être pour la fin du topic ?

 

Pour la fin du topic en effet, du nouveau est possible, avec une poussée ibérique modélisée par GFS déterministe depuis ce matin
Sur le 6z, il y a enfin un accord entre le déterministe et l'ensembliste contrôle sur ce point, alors que jusqu'ici, le GEFS contrôle proposait la récurrence de la poussée chaude plein large atlantique (il la remet d'ailleurs par la suite, mais à des échéances fantaisistes) avec une nième coulée fraîche sur l'hexagone.

Le bras de fer qui va s'engager à partir du 20/21 mai entretient un solide suspens pour ce week end de trois jours parfois. 

Lors du dernier week end, la thèse du pic de réchauffement hors nord-ouest avait été longtemps minoritaire, et elle s'était finalement imposée. À suivre, car la poussée entrevue pour la Pentecôte serait nettement plus chaude (après tout, il y a bien un récit biblique avec des langues de feu!), le premier  vrai coup de chaleur, a priori assez bref (2/3 j), serait possible.

Le contraste avec le temps pour l'Ascension serait majeur.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 8
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas du tout apte à sortir de tels analyses, mais en regardant les modèles, il y a, c'est vrai , une concordance. Le week end de la Pentecôte serai alors chaud à très chaud sur la France, a voir par la suite car nous restons sur une échéance lointaine.

Modifié par Agri1010
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cers a dit :

En une phrase : du peut-être oui, mais il est encore impossible de dégager une tendance pour le weekend de la Pentecôte.

C'est le moins qu'on puisse dire a J+ 12, vu toute les gouttes froides et dépression qui vont s'attaquer a notre cadrant occidental, c est de la folie furieuse de parler de chaleur pour la Pentecôte 😮

Modifié par Avallon89
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Avec ce que vient de sortir le CEP du soir et gfs 18z On peut vraiment pas parler de coup de chaud, surtout pour la partie Nord du Pays, au moins pour la première partie de ce topic. Un temps perturbé et pluvieux s'annonce avec des températures comme on a l'habitude très en dessous des normes.

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 11 heures, SydroX44 a dit :

Avec ce que vient de sortir le CEP du soir et gfs 18z On peut vraiment pas parler de coup de chaud, surtout pour la partie Nord du Pays, au moins pour la première partie de ce topic. Un temps perturbé et pluvieux s'annonce avec des températures comme on a l'habitude très en dessous des normes.

Seul GFS en ce moment inclut l'échéance de la Pentecôte. Donc le cep n'est d'aucune aide. 

Pour les températures, nous ne sommes plus du tout dans les 0 le matin, 12 l'après midi. Et sur le dernier gfs, c'est une pluie par flux d'ouest à sud ouest au 23, le centre dépressionnaire traîne quand même au large (je dis bien pour l'instant)

Il y a 13 heures, Avallon89 a dit :

C'est le moins qu'on puisse dire a J+ 12, vu toute les gouttes froides et dépression qui vont s'attaquer a notre cadrant occidental, c est de la folie furieuse de parler de chaleur pour la Pentecôte 😮

Moi j'aurais dit du terrorisme, c'est trop timoré là comme avis😒.

Au cas où ce ne serait pas évident pour tout le monde, j'ai posté à partir de ce que j'avais, qui effectivement est balayé depuis hier soir. Je trouve le propos de Cers nettement plus adapté à l'échéance.

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 3 heures, Chartres28000 a dit :

Du mauvais temps frais et peu ensoleillé à perte de vue (en dehors du domaine méditerranéen)

 Mauvais temps ça dépend pour qui. 
 La végétation va aimer ce temps 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 7 heures, Bruno 49 a dit :

Seul GFS en ce moment inclut l'échéance de la Pentecôte. Donc le cep n'est d'aucune aide. 

 

Je chipote mais IFS ENS est calculé jusqu'à H360 inclus. ECMWF ne diffuse pas les données au-delà de H240 dans son panel public. Cependant, dans le lot de données publiques, on a les clusters jusqu'à H360, ce qui est très utile surtout au vu de l'échéance bien lointaine !

Pour rappel,

ancienne version : https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/catalogue/cluster_plot_legA?facets=undefined&time=2021051200,0,2021051200&parameter=500&cluster=264_360

nouvelle version : https://apps.ecmwf.int/webapps/opencharts/products/cluster_plot_legA?base_time=202105120000&cluster=72_96&parameter=500

Et, pour continuer à chipoter, JMA ENS s'arrête à H264, pile poil sur le dimanche de Pentecôte (mais pas le lundi, je te le concède ! 😛 )

 

Ton intervention était d'ailleurs intéressante puisqu'elle pointait une évolution possible.

Hier comme aujourd'hui, cette option reste minoritaire (j'estime à 20%) si tu entends que la pulsion chaude soit un minimum durable (2-3 jours). L'option majoritaire maintient une succession haute fréquence de thalwegs et de dorsales sur la semaine, week-end de la Pentecôte inclus, avec un accessit pour les thalwegs (comprendre : dans cette succession, le temps sensible risque d'être piloté à 66% par les thalwegs et à 33% par les dorsales, faîtes ce que vous voulez avec le 1% restant :D ). On aurait ainsi des coups de chaud / douceur mais éphémères et des coups de frais plus longs.

Modifié par _sb
orho
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)
Il y a 3 heures, anecdote a dit :

Tiens on n'entend pas beaucoup se réjouir ceux qui pleuraient la perte du flux d'ouest...

 

On reste discret par décence mais on savoure ce rééquilibrage en silence, parfois à la limite des larmes de joie. Pourvu que ça dure jusqu'en juin ! Après les 3 derniers étés marqués par la sécheresse, enchaîner FMA avec un mois de mai sec n'aurait pas été une bonne nouvelle... à part pour les terrasses bien sûr... 

Modifié par fran39
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Terrasses ca attendra on est plus a deux mois près.

 

La carte des anomalies de températures au niveau de l'est des etats unis s'est complètement inversée par rapport a ce qu'on observait depuis 2015 ou il y'avait une énorme anomalie chaude

 

Ca doit jouer sur la nao sur notre secteur occidental. 

 

Ce qui est certain c'est que nous avons un printemps bien plus frais cette année et ce mois de mai s'annonce extrêmement pluvieux dans beaucoup de régions et la semaine prochaine en sera l'illustration dans sa grande partie

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 27 minutes, Avallon89 a dit :

Pour les Terrasses ca attendra on est plus a deux mois près.

 

La carte des anomalies de températures au niveau de l'est des etats unis s'est complètement inversée par rapport a ce qu'on observait depuis 2015 ou il y'avait une énorme anomalie chaude

 

Ca doit jouer sur la nao sur notre secteur occidental. 

 

Ce qui est certain c'est que nous avons un printemps bien plus frais cette année et ce mois de mai s'annonce extrêmement pluvieux dans beaucoup de régions et la semaine prochaine en sera l'illustration dans sa grande partie

 

Ah bah peut-être même pas à une année près. Et si 2021 nous refaisait le coup de 1972 ?

Au moins l'avantage d'une année comme ça, c'est qu'il n'y aura pas de jaloux entre hivernophiles et estivophiles.😄

 

0.png

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

comprends pas le graphique

il représente quoi, l'écart à  la normale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 7 minutes, jt75 a dit :

comprends pas le graphique

il représente quoi, l'écart à  la normale ?

L’écart des températures par rapport aux température moyenne de 1931/1960, qu’on me corrige si ce n’est pas exactement ça.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains scénarios sont très frais.

gens-15-0-312.png.c32797c8af6d1cc0ea1a6a123d9393b4.png

voici ce que cela donne en anomalie : localement -14°C en dessous des normes (à 850hPa). C'est très rare et proche des records.

gens-15-6-312.png.4f58b891e9e28e61753c89068d43b028.png

Autre fait remarquable, rarissime et jamais vu en ce XXI ème siècle (depuis au moins 2000) : la fait d'avoir une masse d'air sous les normes pendant 3 semaines d'affilés (cette semaine + les 2 semaines qui vont suivre). Cela peut toujours changer mais je pense que cela pourrait être le cas vu la moyenne GEFS , le positionnement des centres d'actions prévues qui apporteront soit un mauvais temps flux de O-NO ou un retour d'un temps sec et variable mais frais à cause de la dorsale anticyclonique. On aurait ainsi probablement le mois le plus frais depuis 2000.

graphe9_10000___2.33936_48.8621_Paris.png.e1455c79ffb38f6c782418570594fc32.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avoir un mois sous les normes thermiques, c’est remarquable de nos temps et on l'a vu avec avril mais avoir 2 mois consécutifs sous les normes, ça serait un miracle (avril, mai) mais on est bien parti vu les prévisions.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 33 minutes, Virgile a dit :

avoir un mois sous les normes thermiques, c’est remarquable de nos temps et on l'a vu avec avril mais avoir 2 mois consécutifs sous les normes, ça serait un miracle (avril, mai) mais on est bien parti vu les prévisions.

C'est juste mais tendance du dégradé N/S , deuxième quinzaine, peut perturber cette impression, donc chez toi ok mais à Nîmes par exemple,  moins indigeste au final. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

C'est juste mais tendance du dégradé N/S , deuxième quinzaine, peut perturber cette impression, donc chez toi ok mais à Nîmes par exemple,  moins indigeste au final. 

Attention, moins indigeste au regard du nord de la France, mais cela ne signifie pas que c’est pour autant dans les normes. 
S’il fait 21°C à Nîmes, c’est doux pour un Jurassien ou un francilien, mais cela reste en deçà des moyennes pour un mois de mai sur le Languedoc. Et si on continue sur cette lancée, on sera dans le bleu que cela soit au Nord comme au Sud, malgré l’impression « douce » du pourtour Mediterranéen. 

 

Bref, fin de la parenthèse climato, je laisse la place aux prévis ;) 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le week-end prochain il semblerait que les cartes tendant à quitter le bleu et le vert pour rougir un peu (ou du moins être orangé donc avec une masse d'air douce). Retour des HP envisagé dans le 12z. Temps sec et relativement chaud pour la fin de semaine prochaine?

 

gfs-0-246.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 18 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Temps sec et relativement chaud pour la fin de semaine prochaine?

 

Pour quelle région précise parles-tu ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Pour la France métropolitains globalement.

 

il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Pour le week-end prochain il semblerait que les cartes tendant à quitter le bleu et le vert pour rougir un peu (ou du moins être orangé donc avec une masse d'air douce). Retour des HP envisagé dans le 12z. Temps sec et relativement chaud pour la fin de semaine prochaine?

 

gfs-0-246.png

 

gens-36-5-240.png

 

 

gens-36-6-240.png

 

 

gensfr-37-4-240.png

 

gensprobfr-21-240.png

 

 

 

  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Non cela ne serait pas chaud sur GFS 12Z pour la fin de semaine en question , ne pas se faire avoir les couleurs oranges/rouges ... Cela s'assèche oui vers la Pentecôte oui mais c'est encore loin J+9 ... Si quand bien même on garderait ce type de carte , il serait intéressant de voir le prochain topic cela serAIT une transition vers une Fin-Mai plus chaude voire même très chaude avec le premier coup de chaud . A confirmer

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 17 mai au 23 mai 2021, prévisions météo semaine 20

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...