Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie mai 2021


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En ce milieu de mois et à la vue des prévisions pour les 7 prochains jours, ce mois n'est-il pas en passe de devenir un des mois de Mai parmi  les plus froids de ces dernières années, voire  décennies à l'échelle du pays ?

Rien que pour cela et en tenant compte:

1) du Réchauffement global

2) du mois précédent qui  lui aussi était inférieur aux normales

j'ouvre ce sujet car c'est  quand même une anomalie anachronique et pas vue depuis longtemps.

 

A vrai dire, je ne sais pas où trouver l'anomalie moyenne actuelle des Tm de ce mois  par rapport aux normes.

(Avant MF le donnait station par station mais depuis le changement de site, ceci a disparu  :(  quelle dommage) 

 

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Personne ne niera le caractère assez remarquable(frais et humide) de ce mois de mai 2021 et même du duo avril-mai, surtout dans le contexte climatique actuel.   Je pense que le tweet de Gaët

Avec les dernières projections, on peut estimer que l'anomalie finale de mai 2021 sera autour de -1.5°C par rapport à la moyenne 81-10. Si c'est bien l'anomalie min que l'on atteint sur 31 jours gliss

https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php   Mars:   Avril:   Provisoire mai:   Provisoire printemps:

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, jt75 a dit :

En ce milieu de mois et à la vue des prévisions pour les 7 prochains jours, ce mois n'est-il pas en passe de devenir un des mois de Mai parmi  les plus froids de ces dernières années, voire  décennies à l'échelle du pays ?

Rien que pour cela et en tenant compte:

1) du Réchauffement global

2) du mois précédent qui  lui aussi était inférieur aux normales

j'ouvre ce sujet car c'est  quand même une anomalie anachronique et pas vue depuis longtemps.

 

A vrai dire, je ne sais pas où trouver l'anomalie moyenne actuelle des Tm de ce mois  par rapport aux normes.

(Avant MF le donnait station par station mais depuis le changement de site, ceci a disparu  :(  quelle dommage) 

 

Oui, en Europe, mais le mois d'avril est le 9ème mois le plus chaud depuis 1880 selon la NOAA au plan mondial.

 

Quant au mois de mai, la fraîcheur ne concerne même pas toute l'Europe : 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En fait je parlais de la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, jt75 a dit :

En fait je parlais de la France

 

Oui, j'ai bien compris, et c'est vrai qu'à l'échelle de la France, et même d'une bonne partie de l'Europe , nous connaissons une fraîcheur devenue rare.

Je voulais juste compléter le message en indiquant que la France vit actuellement sous les normes, mais que le réchauffement n'a pas fait de pause sur le plan mondial.  

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici les températures moyennes enregistrent un déficit autour de -2,5°C à ce jour (Tnm et Txm quasiment à égalité). Il se place en seconde position derrière 2013 pour le moment et juste devant 2019.

Les cumuls pluvio se rapprochent des normes mensuelles (entre 75 et 90 mm selon les endroits) en ce samedi très pluvieux. L'ensoleillement est légèrement déficitaire mais rien de catastrophique pour le moment...

 

On est à des années-lumière de mai 2020 et son temps chaud et très sec ! Même si nous avons enregistré nos premières Tx>30°C samedi dernier...

Modifié par acrid vintaquatre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en Beauce les Tn et Tx affichent un déficit de plus de 2°C à la mi du mois.

L'ensoleillement est quant à lui catastrophique ( -75%) et nous avons presque atteint le cumul moyen mensuel des précipitations de mai.

Autrement dit un mois épouvantable plutôt ressemblant à un début mars.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Deux mois d'affilé nettement sous les normes (anomalie < 0.5° ), il faudrait remonter à l'automne 2015 pour trouver un tel évènement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma station Tm 10.7 °C soit déficit de 2.8°C par rapport à moyenne 1981-2010 de la station MF de Ploërmel ( je ne prononce pas le mot "normale" pour ne pas hérisser certains :P)

Rien à voir effectivement ici aussi avec mai 2020.

 

RR 33.2 mm   50%  et ça c'est plutôt une bonne chose après 2 mois secs de revenir dans la moyenne grâce au retour des perturbations cette semaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, 2 degres en dessous des normes mensuelles au 15 Mai c'est a peu près dans les normes pour une premiere quinzaine, pour ce mois en forte pente... Au vu des prévisions ca ne veut pas dire qu'on ne finira pas en deficit, puisque la deuxième quinzaine commencera dans la fraicheur, mais pas sur que le deficit sur la première quinzaine soit si consequent...

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le plus notable c'est qu'on risque fort de terminer sur un printemps déficitaire. Et une saison complète sous les normes, ça n'a pas du arriver depuis un bon moment...Hormis le printemps 2013 je ne vois pas plus récemment...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même eu l'été 2014 (oui un été déficitaire, ça paraît loin !) ainsi que le printemps 2016. Mais effectivement ça fait un bail ! Plus longue période depuis le début des relevés évidemment.

Autrement si on regarde en trimestre glissant, ça ne fait pas si longtemps : sur la période allant du 18 mars au 16 juin 2019, on était à -0.2°C d'anomalie 81-10.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On a raté de peu le triplé avec mars qui a fini très légèrement au-dessus de la moyenne. Dommage en effet, ça aurait été une première depuis 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Charly-C a dit :

On a raté de peu le triplé avec mars qui a fini très légèrement au-dessus de la moyenne. Dommage en effet, ça aurait été une première depuis 2013.

Cela ne dépend pas si on parle des normes 1981-2010 ou 1991-2020? 

D'ailleurs paraît-il que les normes 1991-2020 ne devrait rentrer en vigueur qu'en 2022...

Il me semblait que ce mois de mars était très légèrement sous les normes (peut être en parlant de celle des 30 dernières années). 

Si quelqu'un pourrait nous préciser cela il serait la bienvenue :)

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on parle de 3 mois consécutifs en déficit, là aussi 2016 y était parvenue de mars à mai. Enfin du moins d'après mes calculs car avril est vraiment limite à -0.03°C d'anomalie, on est peut-être en positif sur la valeur officielle.

Sinon effectivement on remonte à 2013, mais là ce n'était pas 3 mois mais carrément 6 mois déficitaires consécutifs, de janvier à juin (ça paraît surréaliste aujourd'hui 😄).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Si quelqu'un pourrait nous préciser cela il serait la bienvenue

 

https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php

 

Mars:

mars2021.thumb.png.4c474c6aa30efde24f07102a7f2c91c9.png

 

Avril:

avril2021.thumb.png.fc150c41a5a00ab14c9bf8da3e942c97.png

 

Provisoire mai:

mai2021.thumb.png.257c1705242386db3453cd7d42d2f89a.png

 

Provisoire printemps:

printemps2021.thumb.png.c0337e17979cf0211b5ffdd150d51e25.png

  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2021 à 15:43, Hugo_HK a dit :

Attention, 2 degres en dessous des normes mensuelles au 15 Mai c'est a peu près dans les normes pour une premiere quinzaine, pour ce mois en forte pente... Au vu des prévisions ca ne veut pas dire qu'on ne finira pas en deficit, puisque la deuxième quinzaine commencera dans la fraicheur, mais pas sur que le deficit sur la première quinzaine soit si consequent...

Il sera  quand même pas mal au vu de ce qui semble nous attendre pour les 10 prochains jours, ou alors il faudrait un sacré coup de chalumeau sur les tous les derniers jours de mai, ce qui parait quand même assez improbable  :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vu pour les normes il y a une année de décalage sans doute à cause de la consolidation des données à faire.

J'avais vu mars avec -0,3°C avec les anciennes normes...au temps pour moi (j'aurai du me fier à MF). Parfois aussi les bilans par certains non MF sont fait à la hâte et sans prendre forcément en compte les toutes dernières données (toute fin de mois de mars en excédant).

 

Possible les 2°C sous les normes. Louis Bodin sur le JT de TF1 ce week-end avait évoqué 2°C d'anomalies négatives depuis début mai (il me semble que c'était le JT de vendredi). 

Pour avril il a évoqué le déficit de 1,4°C au nord en moyenne et de 0,5°C au sud pour avril...

@bernardt60 c'est rare d'être certain à la mi-mai (voire même un peu avant) d'avoir un mois au final sous les normes. Ici on pourrait être sûre à 99,5%...pour la fraîcheur.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, bernardt60 said:

Il sera  quand même pas mal au vu de ce qui semble nous attendre pour les 10 prochains jours, ou alors il faudrait un sacré coup de chalumeau sur les tous les derniers jours de mai, ce qui parait quand même assez improbable  :$

 Je ne parlais que des quinze premiers jours du mois - Mais dans tous les cas les stats fournies par Sebaas montre que j'avais tord, on était deja bien en dessous des normes et ca continue ces jours ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Pour relativiser les choses et surtout l'emploi des mots "pourri" ou "dégueulasse" pour qualifier ce mois de mai 2021

 

 

Oui dans les années 80, ça serait anecdotique. Mais en période de RC où t'as pratiquement 12 mois sur 12 au dessus des normes saisonnières, se payer 2 mois consécutifs sous les normes avec un déficit non négligeable, c'est quasi un exploit. C'est pas par rapport à une donnée brute climatologique mais c'est à comparer dans le changement climatique que l'on connait tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Pour relativiser les choses et surtout l'emploi des mots "pourri" ou "dégueulasse" pour qualifier ce mois de mai 2021

 

 

 

Comparer à 1984, qui reste bien un mois exceptionnel quand on regarde le graphique.... c'est un peu osé ! :)

Si ce mois de Mai 2021 arrive ans le cercle rouge du graphique, ce sera l'un des 10 mois de Mai les plus humides, et surtout une certaine fraicheur que l'on a pas connu depuis un moment. Ce mois de mai 2021 rejoint les années 80/85, ce qui est un beau score. On peut donc dire que ce mois de Mai est bien pourri !

Modifié par Barth61
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Médiocre et frais d'accord !

 

Pourri ou dégueulasse ce n'est pas le cas pour tout le monde ( même si j'ai eu un temps pourri le weekend dernier effectivement dans l'Orne ;))

 

Ici c'est frais et venteux, avant tout mais pas si pluvieux que ça puisque je n'ai que 38 mm depuis le début du mois .

 

Bon c'est vrai je sais je suis un vieux blasé et vous avez complètement raison ! 🤣

 

* Auto-modéré

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 8 heures, bernardt60 a dit :

Pour relativiser les choses et surtout l'emploi des mots "pourri" ou "dégueulasse" pour qualifier ce mois de mai 2021

 

 

 

Ce qui est le plus remarquable finalement dans ce graphique c'est l'absence de mois de mai supérieurs à +2° dans le panel avec pas mal de références de chaleur plutôt assez anciennes (sans compter qq mois de mai des années 40 qui auraient pu être rajoutés dans le haut du graph).

 

Pas sûr que cela dure une éternité ...

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Barth61 a dit :

On peut donc dire que ce mois de Mai est bien pourri !

Question de point de vue, je trouve que c'est un joli mois  de Mai, pas pourri comme certaines années avec du soleil à n'en plus finir et des excédents thermiques continus.

  • Haha 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mai 1984 est un ovni : Pas plus de 14°C à Paris durant 9 jours consécutifs (du 7 au 15), et 225 mm à Nice avec 3 jours de douceur seulement (Tx > 20°C).

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...