Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie mai 2021


jt75

Messages recommandés

Le bilan de mai sera fait le 31 mai.

 

Ce mois est remarquable pour sa fraicheur constante, quasiment aucun jour au dessus des normes à part le week end du 8 mai

 

Mai 84 est sans doute le mois de mai le + froid du 20 e siecle donc bon c'est pas tres correct de le comparer à 2021 pour minimiser la fraicheur.

 

Faisons pareil avec les étés 2018 et 2019 par rapport à 2003 alors

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Personne ne niera le caractère assez remarquable(frais et humide) de ce mois de mai 2021 et même du duo avril-mai, surtout dans le contexte climatique actuel.   Je pense que le tweet de Gaët

Avec les dernières projections, on peut estimer que l'anomalie finale de mai 2021 sera autour de -1.5°C par rapport à la moyenne 81-10. Si c'est bien l'anomalie min que l'on atteint sur 31 jours gliss

https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php   Mars:   Avril:   Provisoire mai:   Provisoire printemps:

Images postées

Il y a 3 heures, Avallon89 a dit :

Le bilan de mai sera fait le 31 mai.

 

Ce mois est remarquable pour sa fraicheur constante, quasiment aucun jour au dessus des normes à part le week end du 8 mai

 

Mai 84 est sans doute le mois de mai le + froid du 20 e siecle donc bon c'est pas tres correct de le comparer à 2021 pour minimiser la fraicheur.

 

Faisons pareil avec les étés 2018 et 2019 par rapport à 2003 alors

 

Personne ne niera le caractère assez remarquable(frais et humide) de ce mois de mai 2021 et même du duo avril-mai, surtout dans le contexte climatique actuel.

 

Je pense que le tweet de Gaëtan était une réaction aux nombreuses remarques déplorant un temps humide et frais depuis quelques semaines.

 

Cette période devrait plutôt être vue comme une "bénédiction" (en dehors des gelées destructrices mais  qui l'ont été car il a fait trop chaud, trop top) au regard de nos derniers étés et en prévision d'un été à nouveau potentiellement très chaud et sec. Depuis plusieurs années les étés très long, extraordinairement lumineux et secs se succèdent gâtant largement ceux aimant les activités et loisirs en extérieur.

 

Et là patatra, 6 semaines de temps humide et frais en avril-mai et on à l'impression que c'est horrible, qu'il faudrait 3 mois de canicule derrière pour compenser (soupir). En fait c'est un peu désespérant voir décourageant,  d'un côté on déplore le RC et ses conséquences sur notre environnement avec un gros travail scientifique d'alerte et de prise de conscience. Mais au final pas grand monde ne semble prêt à ne serait-ce que vivre quelques semaines humides et fraîches au printemps, qui pourtant pourraient-être largement bénéfiques en vue de l'été qui arrive. 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Avallon89 a dit :

Le bilan de mai sera fait le 31 mai.

 

Ce mois est remarquable pour sa fraicheur constante, quasiment aucun jour au dessus des normes à part le week end du 8 mai

 

Mai 84 est sans doute le mois de mai le + froid du 20 e siecle donc bon c'est pas tres correct de le comparer à 2021 pour minimiser la fraicheur.

 

Faisons pareil avec les étés 2018 et 2019 par rapport à 2003 alors

 

STP ne tire pas toujours vers le froid dans quel but ?

Ce mois de mai n est pas exceptionnel au niveau des températures, on verra le bilan dans 10 jours il risque même ....d être supérieur aux normes 51/80.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

Personne ne niera le caractère assez remarquable(frais et humide) de ce mois de mai 2021 et même du duo avril-mai, surtout dans le contexte climatique actuel.

 

Je pense que le tweet de Gaëtan était une réaction aux nombreuses remarques déplorant un temps humide et frais depuis quelques semaines.

 

Cette période devrait plutôt être vue comme une "bénédiction" (en dehors des gelées destructrices mais  qui l'ont été car il a fait trop chaud, trop top) au regard de nos derniers étés et en prévision d'un été à nouveau potentiellement très chaud et sec. Depuis plusieurs années les étés très long, extraordinairement lumineux et secs se succèdent gâtant largement ceux aimant les activités et loisirs en extérieur.

 

Et là patatra, 6 semaines de temps humide et frais en avril-mai et on à l'impression que c'est horrible, qu'il faudrait 3 mois de canicule derrière pour compenser (soupir). En fait c'est un peu désespérant voir décourageant,  d'un côté on déplore le RC et ses conséquences sur notre environnement, avec un gros travail scientifique d'alerte et de prise de conscience, mais pas grand monde ne semble prêt à ne serais-ce que vivre quelques semaines humides et fraîches au printemps qui pourrait largement bénéfiques en vue de l'été qui arrive. 

 

 

 

Frais c'est incontestable, humide ça dépend où :

 

Avril : 32.4 mm

Mai:   38.6 mm

 

Et en mars : 20.4 mm et 219.6mm depuis le début de l'année 2021

C'est vrai que je suis dans une région réputée pour son climat aride : le midi méditerranéen  le centre Bretagne :P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bernardt60 a dit :

 

Frais c'est incontestable, humide ça dépend où :

 

Avril : 32.4 mm

Mai:   38.6 mm

 

Et en mars : 20.4 mm et 219.6mm depuis le début de l'année 2021

C'est vrai que je suis dans une région réputée pour son climat aride : le midi méditerranéen  le centre Bretagne :P

 

Les cumuls bruts ne sont pas forcément un bon indicateur direct, car un trait marquant des deux premières décades de mai 2021 c'est surtout la récurrence de conditions humides sur les trois quarts du pays. Sur pas mal de postes, le nombre de jours avec RR >= 1 mm dépasse déjà, parfois sensiblement, la normale mensuelle - et ce alors même que les cumuls ne sont pas nécessairement fantastiques.

 

J'ai pris Tours "au hasard" pour sa position un peu centrale : on en est déjà à 12 jours de pluie (avec un jour à 0,8 mm qui ne compte donc pas pour une histoire de deux dixièmes), et en prévision brute GFS modélise 6 jours supplémentaires à venir d'ici la fin du mois - même si ce n'est pas forcément très précis cela donne quand même une tendance. On arriverait donc à 18 jours de pluie sur le mois. Pas un record (22 jours en 1981 !) mais une valeur néanmoins pas vue depuis près de 30 ans (19 jours en 1994).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, TreizeVents a dit :

 

Les cumuls bruts ne sont pas forcément un bon indicateur direct, car un trait marquant des deux premières décades de mai 2021 c'est surtout la récurrence de conditions humides sur les trois quarts du pays. Sur pas mal de postes, le nombre de jours avec RR >= 1 mm dépasse déjà, parfois sensiblement, la normale mensuelle - et ce alors même que les cumuls ne sont pas nécessairement fantastiques.

 

J'ai pris Tours "au hasard" pour sa position un peu centrale : on en est déjà à 12 jours de pluie (avec un jour à 0,8 mm qui ne compte donc pas pour une histoire de deux dixièmes), et en prévision brute GFS modélise 6 jours supplémentaires à venir d'ici la fin du mois - même si ce n'est pas forcément très précis cela donne quand même une tendance. On arriverait donc à 18 jours de pluie sur le mois. Pas un record (22 jours en 1981 !) mais une valeur néanmoins pas vue depuis près de 30 ans (19 jours en 1994).

 

J'ai comptabilisé 10 jours pour ma part avec 10.6 mm le 12 ( 13.6 mm de 0h00 à 0h00), et ça n'a jamais dépassé les 5 mm les autres jours  .

Ça peut paraitre humide effectivement, le problème c'est qu'il y a un vent quasiment tous les jours à écorner les bœufs, et aujourd'hui c'est le pompon , donc les 2 ou 3 mm qui peuvent tomber par ci par là au gré d'une averse qui a eu envie faire un tour du côté de Ploërmel sont vite évaporés, je dois arroser et ce ne sont pas les agriculteurs du coin qui vont me contredire sur la sécheresse des sols de surface quand  je vois les maïs et pommes de terre qui ont bien du mal à sortir de terre .

 

Donc en dehors de quelques petites averses ponctuelles, avec le vent l'état du ciel depuis le début du mois c'est majoritairement ça ici, mais on en profite pas vraiment car c'est trop frais et trop venteux :

 

20210519_172024.thumb.jpg.d8ed9da321b2244eb17b1ad4d055f9c4.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
il y a une heure, TreizeVents a dit :

 

Les cumuls bruts ne sont pas forcément un bon indicateur direct, car un trait marquant des deux premières décades de mai 2021 c'est surtout la récurrence de conditions humides sur les trois quarts du pays. Sur pas mal de postes, le nombre de jours avec RR >= 1 mm dépasse déjà, parfois sensiblement, la normale mensuelle - et ce alors même que les cumuls ne sont pas nécessairement fantastiques.

 

J'ai pris Tours "au hasard" pour sa position un peu centrale : on en est déjà à 12 jours de pluie (avec un jour à 0,8 mm qui ne compte donc pas pour une histoire de deux dixièmes), et en prévision brute GFS modélise 6 jours supplémentaires à venir d'ici la fin du mois - même si ce n'est pas forcément très précis cela donne quand même une tendance. On arriverait donc à 18 jours de pluie sur le mois. Pas un record (22 jours en 1981 !) mais une valeur néanmoins pas vue depuis près de 30 ans (19 jours en 1994).

 

Merci TreizeVents.

 

Le débat fait rage. Mais ce mois de Mai 2021, en terme de précipitations déjà, et comme le souligne TreizeVents, et bien humide sur les 3/4 de la France, et surtout une fraicheur persistante. Ne pas oublier aussi qu'en montagne, la neige au dessus de 2000m/2400m est assez importante aussi, démontrant le caractère frais de ce mois. Des comparatifs ont eu lieu sur le topic associé, et même si cela ne rentre pas forcément dans les records, c'est vraiment au dessus de la moyenne 1980-2020 :

image.thumb.png.98ad1d5862544b2d150e81e4dae23e02.png

@thib91 qui a ajouté ce graphique notamment, je me permet de le rajouter ici.

 

Et côté température, c'est frais, et on terminera ce mois sous les normes. Et bien-sûr, que les gens et la plupart d'entre nous, ne trouvent pas ce mois de Mai agréable (je suis à Cherbourg, et je peux vous dire qu'entre le vent, la pluie, les nuages aussi nombreux que toute la France :D, c'est pas la fête !), et on peut même le qualifier de pourri.

Pour rappel, le graphique ci-dessous posté par @bernardt60 :

Image

On se retrouvera dans le TOP 10 des mois de Mai les plus humides, et avec une fraicheur autour de -1°C (on sera d'accord que ce n'est pas l'anomalie du siècle, mais c'est à noté quand même !). De plus, les premiers jours de Mai, ont été vraiment glaciales quand même, notamment sur le Nord. Bref, je rejoint @thib91 pour le reste.

Une bonne pause pour la nature et les glaciers. Et j'ai envie de dire, que ça dure quand même !

Modifié par Barth61
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre paramètre marquant par sa fréquence élevée depuis deux mois : le VENT.

Sec (NE en avril) ou humide (W en mai), il me semble bien plus fréquent que l'an dernier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Barth61 Point d'attention : l'étiquette anomalie températures est sur la gauche de l'axe des abcissses et non sur le bas de l'axe des ordonnés et inversement pour l'étiquette "anomalie de précipitations" (qui n'est pas à gauche de l'axe des abcisses comme il pourrait l'être) ce qui peut prêter à confusion. 

E1hSvhTXsAINwd-.png.a75313cd9529c33ab1d2d700b032573a.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, anecdote a dit :

Autre paramètre marquant par sa fréquence élevée depuis deux mois : le VENT.

Sec (NE en avril) ou humide (W en mai), il me semble bien plus fréquent que l'an dernier.

 

Plus que l'an dernier cela me paraît indéniable, mais plus que 2019, je ne sais pas. Même si les configurations étaient différentes. Tiens :

 

Vent.thumb.png.32f986669b7713dbd12d20714f22e285.png

 

 

Les collègues de MF ( @gaet34, @hailstone), à titre de comparaison, est-ce qu'il vous serait possible (et permis) de sortir la même carte que celle ci-dessus pour ce printemps 2021 pour faire la comparaison ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 17 heures, TreizeVents a dit :

On en est déjà à 12 jours de pluie (avec un jour à 0,8 mm qui ne compte donc pas pour une histoire de deux dixièmes),

Certes, mais on peut avoir 1 mm chaque jour pendant 12 jours et que cela tombe la nuit et la journée soit ensoleillée, c'est d'ailleurs ce qui s'est souvent produit chez moi, tous ces derniers temps les fronts ont la fâcheuse tendance à passer principalement de nuit, un véritable gâchis pour ma part. Le taux d'ensoleillement ne serait pas si élevé si toutes ces précipitations étaient tombées de jour.

Modifié par Ralala78
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TreizeVents a dit :

 

Plus que l'an dernier cela me paraît indéniable, mais plus que 2019, je ne sais pas. Même si les configurations étaient différentes. Tiens :

 

Vent.thumb.png.32f986669b7713dbd12d20714f22e285.png

 

 

Les collègues de MF ( @gaet34, @hailstone), à titre de comparaison, est-ce qu'il vous serait possible (et permis) de sortir la même carte que celle ci-dessus pour ce printemps 2021 pour faire la comparaison ?

Je ne parlais pas forcément des vents forts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 12 heures, TreizeVents a dit :

 

Plus que l'an dernier cela me paraît indéniable, mais plus que 2019, je ne sais pas. Même si les configurations étaient différentes. Tiens :

 

Vent.thumb.png.32f986669b7713dbd12d20714f22e285.png

 

 

Les collègues de MF ( @gaet34, @hailstone), à titre de comparaison, est-ce qu'il vous serait possible (et permis) de sortir la même carte que celle ci-dessus pour ce printemps 2021 pour faire la comparaison ?

Je ne pourrai la sortir que le 1er juin 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, anecdote a dit :

Je ne parlais pas forcément des vents forts.

 

Je sais que tu parlais de la récurrence du vent, mais dans l'absolu cela se corrèle assez bien aussi au nombre de jours avec vent fort.

 

Avec les tables d'IC on peut d'ailleurs faire des comparaisons qui montrent que même en terme de vent moyen ce printemps 2021 est dans le même sillon que 2019. A Reims par exemple - je prends cette station car elle est assez bien exposée tant aux bises continentales qu'aux dynamiques d'ouest, depuis le début du printemps le vent moyen a atteint les 4 m/s (14,4 km/h) à 78,2 % du temps, les 6 m/s (21,6 km/h) à 44,1 % du temps et les 8 m/s (28,8 km/h) à 16,0 % du temps. Le printemps 2019 c'est respectivement 74,3 %, 44,0 % et 17,7 %. Et c'est d'autant plus intéressant et parlant qu'IC fait le calcul sur les données horaires et pas seulement les maximums journaliers.

 

Si on fait la même comparaison à Châteauroux plus au sud qui est aussi une station plutôt bien exposée au vent, sur le même critère on est à 89,7% / 57,7 % / 30,0% en 2019 pour 89,3 % / 58,9 % / 30,1 % en 2021. Soit, là aussi, un bilan qui est assez similaire entre 2019 et 2021.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les dernières projections, on peut estimer que l'anomalie finale de mai 2021 sera autour de -1.5°C par rapport à la moyenne 81-10. Si c'est bien l'anomalie min que l'on atteint sur 31 jours glissants centrés sur ce mois, ça ne nous amène pas très loin en dessous de ce que l'on avait eu en 2019 et 2010. On est nettement au dessus de 2013, qui est le seul mois de mai à dénoter dans la fraîcheur sur les 2 dernières décennies, et pourtant se serait fondu dans la masse pendant les décennies 60 à 80, en restant largement au dessus des records froids.

 

Untitled-1.thumb.png.1051d7ea0290b9782bb45865c8252188.png

 

 

Concernant la qualification que l'on donne à ce mois, il y a des outils mathématiques pour se baser sur des quantités objectives. Maintenant il y a effectivement deux approches :

  • Soit on considère qu'on se fixe sur la dernière norme officielle, 81-10, auquel cas l'anomalie l'anomalie normalisée tombe vers -1 à -1.4 écart-types (selon qu'on prend la dispersion strictement sur 30 ans mais un peu bruitée, ou bien lissée sur une plus longue période). Cela en fait un mois sensiblement frais mais pas remarquable, on est dans ce référentiel sur une durée de retour de 6 à 10 ans.
  • Soit on considère que dans le contexte de 2021 le climat est déjà différent de la période 81-10, ce qui nous donne en norme extrapolée une anomalie bien plus marquée pour 2021 (en dessous de -2 écart-types), et une durée de retour au delà de plusieurs décennies. Mais il faut également bien faire attention à ce que cela implique de l'autre côté : se placer dans ce référentiel vaut pour approbation le fait que les mois de mai les plus chauds connus sont seulement des anomalies modérées, et qu'une simple anomalie chaude équivalente à l'anomalie froide actuelle sera déjà un large record. L'un ne va pas sans l'autre. Donc attention aux affirmations "ce mois est très frais parce que le climat s'est réchauffé".

 

 

Sinon, concernant le vent je trouve de mon côté effectivement une anomalie positive assez sensible sur les 21 premiers jours du mois, mais pas si loin au dessus de celle de 2019 :

 

image.thumb.png.42bbe90e4a0f8e0145005aa93f9c7f61.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, anecdote a dit :

Autre paramètre marquant par sa fréquence élevée depuis deux mois : le VENT.

Sec (NE en avril) ou humide (W en mai), il me semble bien plus fréquent que l'an dernier.

 Bonjour,

Je suis de votre avis, vent constant en Beauce depuis 2 mois et parfois  très violent ( phénomène tourbillonnaire sur Champhol la semaine dernière )

Je n'ai jamais vu ça ici !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2021 à 15:43, Hugo_HK a dit :

Attention, 2 degres en dessous des normes mensuelles au 15 Mai c'est a peu près dans les normes pour une premiere quinzaine, pour ce mois en forte pente... Au vu des prévisions ca ne veut pas dire qu'on ne finira pas en deficit, puisque la deuxième quinzaine commencera dans la fraicheur, mais pas sur que le deficit sur la première quinzaine soit si consequent...

 

Cette année au 24 mai on l'attend toujours la forte pente , surtout qu'aujourd'hui c'était plutôt un 24 mars qu'un 24 mai :

 

graphique_infoclimat.fr(3).png.95b53a435f4658c392d94188bb83d950.png

Au 15 j'avais une Tm de 10.8°C qui est passée aujourd'hui à seulement 11.1°C avec donc toujours un déficit important de 2.4°C .

 

 

Et sur le plan national :

 

indicateur.thumb.jpg.f30c752a297f97c1a5d986f822d11626.jpg

 

Mais bon les mois de mai "pourri" ou frais tout du moins, ce n'est pas si rare que ça, avec de grandes disparités suivant les années qui montre que c'est bien un mois de transition entre 2 saisons et qu'il n'est pas forcément "joli"  :

 

indic-mai.thumb.jpg.5284ff6e74a7d16413cdcb17252644e5.jpg

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stations des Besancon est Dijon ont enregistré une seule journée au dessus des normes du mois de mai en TM au 25 du mois. Les précipitations sont en moyenne déjà à + 20 % et la TM 3 degrés sous les normes

 

 

Citation
 Le 21/05/2021 à 16:55, TreizeVents a dit :

 

Les cumuls bruts ne sont pas forcément un bon indicateur direct, car un trait marquant des deux premières décades de mai 2021 c'est surtout la récurrence de conditions humides sur les trois quarts du pays. Sur pas mal de postes, le nombre de jours avec RR >= 1 mm dépasse déjà, parfois sensiblement, la normale mensuelle - et ce alors même que les cumuls ne sont pas nécessairement fantastiques.

 

J'ai pris Tours "au hasard" pour sa position un peu centrale : on en est déjà à 12 jours de pluie (avec un jour à 0,8 mm qui ne compte donc pas pour une histoire de deux dixièmes), et en prévision brute GFS modélise 6 jours supplémentaires à venir d'ici la fin du mois - même si ce n'est pas forcément très précis cela donne quand même une tendance. On arriverait donc à 18 jours de pluie sur le mois. Pas un record (22 jours en 1981 !) mais une valeur néanmoins pas vue depuis près de 30 ans (19 jours en 1994).

 

Merci TreizeVents.

 

Le débat fait rage. Mais ce mois de Mai 2021, en terme de précipitations déjà, et comme le souligne TreizeVents, et bien humide sur les 3/4 de la France, et surtout une fraicheur persistante. Ne pas oublier aussi qu'en montagne, la neige au dessus de 2000m/2400m est assez importante aussi, démontrant le caractère frais de ce mois. Des comparatifs ont eu lieu sur le topic associé, et même si cela ne rentre pas forcément dans les records, c'est vraiment au dessus de la moyenne 1980-2020 :

 

Ce mois est identique a un mois d'octobre aussi bien dans la TM que dans le caractere des précipitations avec un nombre e jour de pluie important, des nuits fraiches  etc. A la différence que les feuilles ne jaunissent pas, peut être en juin qui sait. La secheresse a completement disparue et c'est incroyable de s'en inquiéter encore

Modifié par Avallon89
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

l'indicateur thermique national indique pour l'heure que ce mois de Mai est le second le plus frais depuis 30 ans. Seul Mai 2013 est plus frais.

Mais le mois n'étant pas fini, il est possible qu'il perde cette place sur le podium des 30 dernières années:   ici

 

(notons que c'est  l'ensemble du  printemps météo: mars, avril, mai qui apparaît actuellement être aussi le deuxième le plus frais depuis 30 ans, derrière 2013)

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
Il y a 7 heures, Avallon89 a dit :

La secheresse a completement disparue et c'est incroyable de s'en inquiéter encore

Elle a clairement pas disparue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Avallon89 a dit :

Les stations des Besancon est Dijon ont enregistré une seule journée au dessus des normes du mois de mai en TM au 25 du mois. Les précipitations sont en moyenne déjà à + 20 % et la TM 3 degrés sous les normes

 

 

 

Ce mois est identique a un mois d'octobre aussi bien dans la TM que dans le caractere des précipitations avec un nombre e jour de pluie important, des nuits fraiches  etc. A la différence que les feuilles ne jaunissent pas, peut être en juin qui sait. La secheresse a completement disparue et c'est incroyable de s'en inquiéter encore

Ce n'est pas ça moi qui me parait incroyable  !

 

Justement mai n'est pas identique à octobre , octobre est suivi par des mois d'hivers où la végétation rentre en sommeil et où ses eaux de pluie  seront beaucoup plus efficaces pour les nappes souterraines , alors qu'en mai la végétation est en plein boom et que si le mois de juin est chaud et sec on verra s'il n'y a pas lieu de s’inquiéter pour juillet août !

 

"Et ce n’est pas la pluie du printemps qui va combler le déficit en eaux de l’automne et de l’hiver, explique Jean Launay, le président du comité national de l’eau. "L’eau qui tombe, il est important qu’elle tombe à l’automne et à l’hiver avec la fonte des neiges pour recharger les nappes. Aujourd’hui, la végétation est sortie. Les sols étaient très secs. Cette eau qui tombe est utilisée très directement par la végétation et ne va pas profondément dans les nappes." "

 

Certes c'est issu d'un article qui date d'une semaine, mais je ne crois pas qu'une semaine après même bien bien arrosée on puisse déjà dire : tout va bien Mme la Marquise !

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/malgre-la-pluie-la-secheresse-menace_4628251.html

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello

 

Article passable m'enfin on retrouve le fameux dicton : "Rappelons enfin que Météo France a annoncé que les mois de juin, juillet et août 2021 seraient plus chauds et plus secs que les normales saisonnières." On retrouve les maillots de bain du parisien...

MF a rien annoncé du tout, MF a fait tourner un modèle qui balance une tendance relative (et de toute façon il balancera une tendance plus chaude).

 

Sinon, le débat est certes sur les nappes m'enfin c'est surtout sur les conditions météo.

Ici en IDF, nappes TB en sortie d'hiver dernier, TB cette année aussi.... mais dégâts agricoles voire loc forestiers ensuite à cause des sols superficiels extrêmement secs. On peut avoir une nappe remplie, du moins pas trop mal, et des dégâts...Cf l'éradication des épicéas et douglas par le scolyte ici en 77. 

 

Je préfère une nappe moins remplie mais sans 3 canicules à 40 et des mois avec des ETP équivalent à 6 fois la pluvio.

 

Evidemment quand on aura les 2 on fera pas les malins (c'est le cas loc. depuis 4 ans dans l'est). 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela n'était pas arrivé depuis combien de temps qu'on soit à l'équilibre au bout de 5 mois?

 

 

ano2021.thumb.png.925a8f0449c731b6623fe190e4884ada.png

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...