Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie mai 2021


jt75

Messages recommandés

Si on parle strictement des 5 premiers mois de l'année, il faut remonter à 2013 qui correspond à la dernière période durablement et largement déficitaire que l'on ait eue.

Sinon, si on regarde une période de 5 mois quelconque, la dernière en déficit correspond à mi-septembre 2016 -> mi-février 2017.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Personne ne niera le caractère assez remarquable(frais et humide) de ce mois de mai 2021 et même du duo avril-mai, surtout dans le contexte climatique actuel.   Je pense que le tweet de Gaët

Avec les dernières projections, on peut estimer que l'anomalie finale de mai 2021 sera autour de -1.5°C par rapport à la moyenne 81-10. Si c'est bien l'anomalie min que l'on atteint sur 31 jours gliss

https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php   Mars:   Avril:   Provisoire mai:   Provisoire printemps:

Images postées

Effectivement, fraicheur quasi constante depuis debut Avril. C'est très rare notamment au printemps ou les temperatures se sont beaucoup radoucies ces dernières décennies. 

 

En revanche, la douceur (relative) reprend le dessus a partir d'hier donc on repasse au dessus des normes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

 l'anomalie négative de température de notre mois de mai demeure encore à la seconde place sur les 30 dernières années . C'est très notable en cette période de réchauffement.

(Il n'est pas impossible que ce soit tout le printemps 2021 qui est aussi cette place.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 6 heures, jt75 a dit :

 l'anomalie négative de température de notre mois de mai demeure encore à la seconde place sur les 30 dernières années . C'est très notable en cette période de réchauffement.

(Il n'est pas impossible que ce soit tout le printemps 2021 qui est aussi cette place.)

Depuis 1992, et encore pour le mois de mai ça s'annonce extrêmement serré cette deuxième place, ex aequo probablement avec 1996 et 2010, et finalement 0,1°C plus froid que 2019.

Sinon pour le printemps météo on s'achemine vers la troisième place sur la période 1988-2021, derrière 2013 et 1996, mais la aussi ça va se jouer à moins d'un dixième par rapport à 1996.

Modifié par gaet34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Par ici on va finir avec des déficits notables (souvent entre -1,5 et -2°C), une pluviométrie bien excédentaire mais pas exceptionnelle et un ensoleillement excédentaire (comme quoi !).

On devrait rejoindre un certain équilibre thermique pour les 5 premiers mois de 2021, malgré l'énorme excédent de février (plus de 3°C !), mais le reste du SO restera en excédent en raison de mois de mars et avril légèrement excédentaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour Nantes et Angers, la température moyenne de ce mois de mai arrive en deuxième position pour sa fraîcheur,

sur les 20 premières année de ce siècle, derrière mai 2013.

En revanche, il est d'une fraîcheur beaucoup plus banale au regard des moyennes de la deuxième partie du siècle dernier.

C'est ainsi que sur la période 1951-2000, il y a eu 22 mois de mai plus froid à Angers et 18 pour Nantes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir à tous, 

Voici le suivi climatologique mensuel pour Commarin ( 21 ). 

Quel mois de mai ! Il y avait maintenant un petit moment qu'un mois de mai n'avait pas été aussi exécrable et frais ! Quelques gelées durant ce mois de mai, mais en disparition totale en fin de mois ( si on exclu les gelées blanches ). La fraîcheur associée au flux d'ouest dominant apportant des pluies abondantes ainsi qu'un grand nombre d'orages de masse d'air froid auront largement dominé. Quelques jours de douceur perdus au milieu de la masse lors du coup de chaud des 8-9 mai, sinon il faudra attendre la fin de mois pour dépasser les 20°C. La Txx du mois se situe sous les Txx de mars et d'avril, bien rare à notre époque ! 

Les moyennes utilisées sont calculées à partir de tous mes relevés ( soit depuis Décembre 2016 ). 

🌡️  TEMPERATURES

Ce mois de mai continuera la lignée du mois d'avril, avec un déficit thermique notable de l'ordre de -2,2°C par rapport aux normes 2016-2020 à ma station. Les matinées auront été bien fraîches voire trop froides, la plupart des journées dignes d'un mois de mars, bref tout était réuni pour un mois de mai frais. C'est d'ailleurs le mois de mai le plus froid depuis le début de mes relevés, devant Mai 2019. Nous noterons un seul pic de chaleur durant ce mois, qui n'aura donné qu'une Tx de +25,0°C, il aura donc fallu attendre tout le mois pour retrouver des températures saisonnières, avec le retour de conditions franchement plus anticycloniques et dominées par un flux de nord-est. 

Txx du mois : +25,0°C le 09/05/2021 
Txn du mois : +12,0°C le 01/05/2021 
Tnx du mois : +15,4°C le 09/05/2021 ( mention honorable, dans le top 3 des températures minimales les plus douces pour un mois de mai )
Tnn du mois : -4,1°C le 03/05/2021 ( constituant un nouveau record, battant l'ancien record établi à -0,4°C en 2017 ).

Nombre de jours de gel ( ou gelées blanches ) : 5
Nombre de jours de grande douceur ( T°C>20°C ) : 6
Nombre de jours de chaleur ( T°C>25°C ) : 1
Nombre de jours de forte chaleur ( T°C>30°C ) : 0

🌧️ PLUVIOMETRIE

Côté pluvio, ce mois de mai est le total opposé au mois d'avril. Les pluies auront été abondantes tout au long du mois, avec de beaux épisodes pluvieux assez réguliers, apportant de grandes quantités de pluie. Les synoptiques n'auront pas donner de chutes de neige tardives durant ce mois cependant. Le nombre de jours de pluie est bien au-dessus de la moyenne du mois de mai. Nous observons également un grand déficit du nombre de jours de brouillard sur ma position, s'élevant à seulement 1. Ce phénomène pourtant habituel, même au printemps semble être porté disparu depuis le début de l'année. 
En tout cas, côté orages de masse d'air froide, nous aurons été servis avec de nombreux jours d'orages ( principalement apportés par la traîne ). Au passage, une cellule aura produit une tornade EF0 près de Chevigny-Saint-Sauveur dans le département de la Côte d'Or également, constituant un phénomène notable. Il sera tombé près de 95,0mm de pluie ( soit un excédant de +13,8% ) et portant le cumul annuel à 344,8mm ( le mois de mai aura comblé les déficits pluviométriques de février, mars et avril en même temps )

Nombre de jours de pluie : 22 
Nombre de jours d'orages faibles : 6
Nombre de jours d'orages modérés : 3
Nombre total de jours d'orages : 9
Nombre de jours de brouillard : 1

🌬️ VENT

La rafale de vent maximale enregistrée durant ce mois de mai est de
82,4km/h le 09/05/2021 ( 2ème rafale de vent la plus forte enregistrée en mai, derrière les 83,7km/h du 27/05/2018 ). Nous noterons un fort coup de vent de sud le 09/05, apportant des températures minimales estivales et exceptionnellement douces pour la saison ! 

Nombre de jours de vent fort ( >70km/h ) : 2
Nombre de jours de vent tempêtueux ( >85km/h ) : 0


 

image.png

image.png

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Finalement à l'échelle du pays, mai 2021 est le 2ème le plus frais de ces 30 dernières années; anomalie de -1.3° sur le période 1981-2010 et de -1.7° sur 1991-2020.

(et le troisième printemps le plus frais depuis 33 ans, anomalie du printemps: -0.6° sur la période 1981-2010 et -1.1° sur la période 1991-2020)

C'est quand même marquant pour la période.

 

Données: ici

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En résumé pour mai 2021 à Strasbourg-Entzheim

- Tm = 12,7°, déficit de 2,3°/moyenne 81/10 et 2,9°/moyenne 91/20

- Tnm = 7,8°, déficit de 2,0°/moyenne 81/10 et 2,3°/moyenne 91/20. une Tnn de 1,8° bien fraîche le 8. Une grande homogénéité seulement 4 Tx < 5° et 5 Tx > 10°

- Txm = 17,7°, déficit de 2,5°/moyenne 81/10 et 3,2°/moyenne 91/20. Une extravagante Tx de 30,3° le 9, sortie de nulle part car c'est la seule Tx > 25° du mois (moyenne 81/10 de 5,8, moyenne 91/20 de 7,3j). Pire, seulement 7 Tx > 20° pour une moyenne 81/10 de 15,8j et une moyenne 91/20 de 17,2j (et encore les 4 derniers jours du mois sauvent la partie)

PP = 101,7 mm. Excédent de pluie de 24% par rapport à la moyenne 81/10 et 31%/moyenne 91/20. Surtout, pas d'orage d'air chaud donc c'est vraiment un cumul de temps perturbé.

- Ensoleillement = 175h24, finalement pas si calamiteux, car le temps d'averse permettait un peu de soleil chaque jour. 13% de déficit par rapport à 81/10.

 

Un mois marqué par la fraîcheur. Ce mois de mai est bien devenu le plus frais depuis 1991, comme c'était annoncé depuis quelques jours déjà. Mais à bonne distance des records tout de même

Il est le plus froid en Tnm depuis 1991 aussi, avec 7,8°. Par contre en Txm (17,7° cette année), 2010 et 2013 avaient été plus froids avec respectivement 17,1° et 17,3°

Les PP en excédent et surtout régulières ont pesé sur le ressenti de ce mois malgré un ensoleillement finalement sauvable. Le bilan aurait été encore plus négatif sans les 4 derniers jours

 

 

Ce qui donne pour le printemps 2021

- Tm = 9,7°, déficit de 1,1°/moyenne 81/10 et 1,8°/moyenne 91/20

- Tnm = 4,2°, déficit de 1,6°/moyenne 81/10 et 1,9°/moyenne 91/20.

- Txm = 15,3°, déficit de 0,5°/moyenne 81/10 et 1,4°/moyenne 91/20. 

PP = 169,6 mm. pile dans la moyenne 81/10 (1 mm d'écart) et excédent de 6%/moyenne 91/20. 

- Ensoleillement = 570.6h, 9% d'excédent par rapport à la moyenne 81/10 et 4% par rapport à la moyenne 91/20

 

Une saison entière déficitaire, ça n'était plus arrivé depuis l'hiver 2016/2017 et pas d'un peu avec 1,8° sous la moyenne 91/20. Au sens du temps actuel, ce printemps fut vraiment froid

C'est la T° l'élément marquant du bilan car PP et ensoleillement ont été normaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Voici mes relevés pris sur ma station Vantage Vue pour le mois de Mai, et la station de référence qui est celle de Lannion-Servel ( Météo France, disponible sur IC avec les normes 1981-2010 ) pour mes données.

D'abord j'ai relevé deux jours de gelée en début de mois : -0,6°C le 1er mai et 0,0°C le deuxième jour. Pour la température minimale moyenne, on est à 7°C, soit un déficit de -1,8°C par rapport aux normes 81-10. 

En ce qui concerne la température maximale moyenne, on est à 15,5°C, soit un léger déficit de -0,4°C ( cette moyenne fut influencée par la remontée des températures en fin de mois qui étaient au-dessus des normes ).

 

Ensuite j'ai relevé une température maximale extrême de 22,8°C ( celle d'hier pour le 31... ). Enfin pour la température moyenne , on est à 11,2°C,  on a donc un nouveau déficit qui est de -1,1°C pour Mai ! 

La particularité de ce mois, c'est aussi que ce dernier fut très pluvieux, on a un excédent pluviométrique important qui est de + 138% ( cumul mensuel de 114,0 mm... contre 47,9 mm en cumul moyen mensuel  )

 

Enfin voici le bilan pour le Printemps : 

On aura eu une saison sous les normes avec une température moyenne qui est de 9,2°C soit un déficit de -0,8°C ( 10°C la température moyenne printanière pour la station de Lannion-Servel / normes 81/10 ).

Et une pluviométrie plutôt excédentaire ( +29,3% ) alors que le mois de Mars et celui d'Avril furent plutôt sec, le mois de Mai ayant largement compensé ces déficits 😆.

 

 

 

 

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 13 heures, H0rizon_D4wn a dit :

Quel mois de mai ! Il y avait maintenant un petit moment qu'un mois de mai n'avait pas été aussi exécrable et frais, mais ça a été très bénéfique pour la végétation, avant d'entamer la saison estivale, avec une bonne recharge des nappes
Ce mois de mai continuera la lignée du mois d'avril, avec un déficit thermique notable de l'ordre de -2,2°C par rapport aux normes 2016-2020 à ma station. 

 

Concernant tes normes, elles ne sont pas représentatives du tout de la climato d'un poste : on considère une norme climato avec 30 ans de données.

 

Par rapport à la recharge de nappes, je te laisse lire cet article où j'ai extrait ce passage :

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le centre Lorrain un mois de mai au final loin d'être pourri: venteux, assez frais et humide mais proche de la moyenne* en terme d'ensoleillement. La seule caractéristique remarquable de ce mois fut le vent.

*Les calculs ont été fait par rapport aux moyennes 1981-2010 et 1991-2021 pour l'ensoleillement.

 

Pour Nancy-Essey, c'est le mois de mai le plus frais depuis 2013 mais il reste éloigné des mois de mai très frais des années prè-1990.

 

image.png.b0c6ea659c2ad4cedc20edff3dbb04c6.png

 

Pour Erneville-aux-Bois en Meuse (60km à l'ouest de Nancy), mai 2019 fut plus frais que 2021, même constat que pour Nancy sur ses illustres prédécesseur (prè-1990).

 

image.png.a3e7c956ff99118b745164f890d4a888.png

 

 

Concernant le cumul de précipitations, il est excédentaire mais loin des excédents alsaciens ou plus au sud (Vosges, franche-Comté), avec des excédants modérés de + 22% pour Nancy et +33% pour Erneville.

 

image.png.1f80af7a3269feb4cc8c07baac779015.png

image.png.982d7a3463cd64f0065d4c44aced370c.png

 

Enfin un ensoleillement, légèrement déficitaire (-11%) ce qui correspond à un déficit  d'environ 1 journée et demi d'ensoleillement sur le mois.

image.png.b80cfd79c8f310e7d42d055e7ba2b978.png

 

 

En revanche le vent fut particulièrement sensible sur l'ensemble du mois avec un nombre de jours avec vent fort (>58km/h) inédit depuis le début des relevés.

 

image.png.3fc35ddce05b999a7ba8155051bff645.png

 

On retrouve cette caractéristique pour le vent moyen, à un niveau là aussi inédit en mai.

image.png.ed4d39689425cee95c21a156139afc84.png

 

 

Dans le détail pour Nancy-Essey, à retenir:

- La gelée du 3 mai, la plus "marquée" depuis 1996, là aussi on reste loin des records pour la période (-4,2°), mais cela reste notable car ce phénomène à quasi-disparu à Nancy en mai alors qu'il était encore très courant avant 1990 (quasiment une année sur 2).

- Le vent, a été souvent sensible notamment en rafales, en lien avec les nombreuses averses instables sous les traînes d'air froid. Ces traînes ont également apporté pas mal d'orages, dont un assez fort dans la nuit du 20 au 21 mai et souvent accompagné de grêle.

- L'absence de douceur un peu durable, le bilan thermique est déficitaire mais au final ce n'est pas tant dû à une fraîcheur très marquée qu'à l'absence de douceur sur plusieurs journées. Au final la fraîcheur fut constante mais sans être marquée, en revanche très peu de grande douceur, en dehors du bref coup de chaud du 9 mai et des 3 belles journée de la fin de mois.

- A noter l'atypique journée du 9 mai, avec une température moyenne (24 h) de 20,6° il s'agit de la seconde journée la plus douce en première décade de mai sur 24h (derrière les 20,8° du 10 mai 2012 et devant les 20° du 8 mai 1976).

 

image.thumb.png.a599de4688ed4048288715de230790f9.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

 

il y a 47 minutes, alsavosges a dit :

 

Concernant tes normes, elles ne sont pas représentatives du tout de la climato d'un poste : on considère une norme climato avec 30 ans de données.

 

Par rapport à la recharge de nappes, je te laisse lire cet article où j'ai extrait ce passage :

 

Capture.PNG


Reprendre, reprendre et reprendre, voilà le passe-temps favori de certains .... 

Merci d'abord pour l'article. 

Concernant mes normes, ce sont des normes, pourquoi toujours attendre 30 ans avant de pouvoir en établir ? Et puis si c'était vraiment dérangeant, mon message aurait déjà été supprimé parce que ça n'aurait pas convenu. Je vais pas utiliser des normes inventées où qui ne sont pas représentatives de ma position pour faire une climatologie. Ma fois, si ça dérange vraiment, ce sera supprimé. Inutile de plus tergiverser à ce sujet ici. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, H0rizon_D4wn a dit :

Reprendre, reprendre et reprendre, voilà le passe-temps favori de certains .... 

Merci d'abord pour l'article. 

Concernant mes normes, ce sont des normes, pourquoi toujours attendre 30 ans avant de pouvoir en établir ? Et puis si c'était vraiment dérangeant, mon message aurait déjà été supprimé parce que ça n'aurait pas convenu. Je vais pas utiliser des normes inventées où qui ne sont pas représentatives de ma position pour faire une climatologie. Ma fois, si ça dérange vraiment, ce sera supprimé. Inutile de plus tergiverser à ce sujet ici. 

 

Une norme de 30 ans permet de lisser les fluctuations d'une année sur l'autre et de pouvoir comparer une année avec une moyenne de 30 années (d'où les moyennes MF 1981-2010 et bientôt 1991-2020).

Se faire reprendre, c'est aussi accepter d'apprendre (comme le cas des nappes phréatiques qui se rechargeraient au printemps...) mais il est vrai qu'il est plus confortable de rester dans ses certitudes que d'affronter la contradiction...  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

D'accord certes. Mais comme je l'ai dit, je ne vais pas inventer des normes, je préfère établir les miennes qui sont représentatives de mon climat, même au bout de 5 ans et qui s'étoffent avec les années, que de prendre des normes bidons d'une station à 25km de chez moi. De plus, j'habite en trou à froid, et donc par conséquent, j'ai un climat totalement différent des stations alentours, donc pas le choix. 

Je veux bien aussi tu fasses cela pour apprendre, mais sauter sur les gens dès que quelque chose ne convient pas, ce n'est pas la bonne solution. On a tous des niveaux différents en connaissances et compétences météo, il faut juste savoir accepter le niveau et les idées de chacun sans essayer de les faire taire ou je ne sais quoi. C'est vraiment dommage cette habitude de certains. Si les posts de vous conviennent pas, ou que ce qui est écrit dedans, vous n'êtes pas obligés de les lire, et surtout de reprendre pour telle ou telle chose la personne à chaque fois. On fais tous des erreurs, c'est être humain avant-tout. Comprenez aussi que se faire reprendre à chaque post, c'est très lourd à un moment. Enfin, si mon post avait vraiment choqué la communauté à ce point, il ne serait plus lisible sur ce salon, j'estime donc que mes propos ( à part pour les nappes ) n'étaient pas si aberrants que cela, 5 ans c'est déjà une belle petite paire d'année pour commencer à établir des normes. 

J'arrêterai donc de discuter de ceci sur ce forum, sachant que ce n'est pas le but de celui-ci. Merci. 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Le 21/05/2021 à 20:09, TreizeVents a dit :

 

Plus que l'an dernier cela me paraît indéniable, mais plus que 2019, je ne sais pas. Même si les configurations étaient différentes. Tiens :

 

Vent.thumb.png.32f986669b7713dbd12d20714f22e285.png

 

 

Les collègues de MF ( @gaet34, @hailstone), à titre de comparaison, est-ce qu'il vous serait possible (et permis) de sortir la même carte que celle ci-dessus pour ce printemps 2021 pour faire la comparaison ?

Bon, désolé, mais je n'arrive pas à refaire ce genre de carte avec mes outils basiques à disposition. Je pense qu'elle avait été faite "sur mesure" pour illustration du printemps 2019 particulièrement venté ?

Nénamoins, voici pour me rattraper le rang en terme de vent moyen du printemps météo depuis 1981 dans 20 villes ( année record haut / année record bas):

Brest 10/41 (1986/2007)

Rennes 13/41 (1981/2011)

Poitiers 3/41 (2001/2011)

Bordeaux 28/41 (2008/1985)

Biarritz 34/41 (1981/1997)

Toulouse 15/41 (2016/1990)

Perpignan 39/41 (1992/2020)

Aigoual 31/41 (1983/1993)

Marignane 34/41 (1987/2020)

Bastia 11/41 (1982/2010)

Lyon Bron 18/41 (1998/1988)

Nevers 20/41 (1992/2011)

Besançon 22/41 (1983/2018)

Nancy 10/41 (1982/2014)

Langres 24/41 (1987/2011)

Lille 13/41 (1985/2014)

Paris 10/41 (1985/2014)

Chateauroux 3/41 (2001/2011)

Tours 22/41 (1982/2011)

Caen 20/41 (1986/2011).

 

Rien qui ne saute vraiment aux yeux. Sur ces 20 stations il n'y a que Poitiers etChâteauroux qui sont dans le top 10% des plus ventés, Perpignan c'est l'inverse.

A relier au manque de perturbation plein ouest bien actives en mars/avril, et un flux d'est assez sensible pendant lesquels Poitiers et Chateauroux sont plus ventilés ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que le mois de mai c'est le duo Avril-Mai qui est remarquable.

 

image.png.4ebe5b7d8c6a54be766f069c63479d0a.png

 

J'ai regardé pour Nancy-Essey, la température moyenne du 1er avril au 31 mai 2021 est la 10ème plus fraîche depuis 1927, sachant qu'il manque l'année 1941 où le duo avril-mai à probablement été + froid encore que 1938.

 

image.png.ff816f41eec1713fb1c271254699f54d.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 1 heure, H0rizon_D4wn a dit :

D'accord certes. Mais comme je l'ai dit, je ne vais pas inventer des normes, je préfère établir les miennes qui sont représentatives de mon climat, même au bout de 5 ans et qui s'étoffent avec les années, que de prendre des normes bidons d'une station à 25km de chez moi. De plus, j'habite en trou à froid, et donc par conséquent, j'ai un climat totalement différent des stations alentours, donc pas le choix. 

Je veux bien aussi tu fasses cela pour apprendre, mais sauter sur les gens dès que quelque chose ne convient pas, ce n'est pas la bonne solution. On a tous des niveaux différents en connaissances et compétences météo, il faut juste savoir accepter le niveau et les idées de chacun sans essayer de les faire taire ou je ne sais quoi. C'est vraiment dommage cette habitude de certains. Si les posts de vous conviennent pas, ou que ce qui est écrit dedans, vous n'êtes pas obligés de les lire, et surtout de reprendre pour telle ou telle chose la personne à chaque fois. On fais tous des erreurs, c'est être humain avant-tout. Comprenez aussi que se faire reprendre à chaque post, c'est très lourd à un moment. Enfin, si mon post avait vraiment choqué la communauté à ce point, il ne serait plus lisible sur ce salon, j'estime donc que mes propos ( à part pour les nappes ) n'étaient pas si aberrants que cela, 5 ans c'est déjà une belle petite paire d'année pour commencer à établir des normes. 

J'arrêterai donc de discuter de ceci sur ce forum, sachant que ce n'est pas le but de celui-ci. Merci. 

 

c'est une erreur "d'arrêter de discuter " tant que la courtoisie est présente

tous les 2 pouvez vous enrichir l'un l'autre et la communauté aussi

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Mai 2021 ici à Meylan, banlieue de Grenoble:

Txx=29.1°C, 8 jours de chaleur.

Tnn=3.2°C

 

Référence = grenoble - le versoud (1999-2020) (données issues des bulletins climatiques mensuels de Météo France)

Txm=20.9°C (-1.7°C)

Tnm=9.6°C  (-1.0°C)

 

précipitations: 120.7mm (+23.1mm), 14 jours de pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bilan climato du mois de mai 2021 sur Paris Montsouris

 

Sont prises en comptes les normes 1991-2020 issues de la climato d’Infoclimat.

 

Mai aura suivi un mois d’avril déjà frais, bien en dessous des moyennes. Une pluvio et un ensoleillement sur la capitale dans les moyennes de ces 30 dernières années.

 

Tnm    9.3°C soit -1.8°C

Txm  18.1°C soit -2.0°C

Tmm 13.7°C pour une moyenne de 15.7°C (1991-2020)

 

Déficit thermique de -0.6°C sur les 5 premiers mois de l’année 2021

image.png.5099256417661e8ea7901f010e4cdf57.png

 

Pluviométrie relevée à 64.3mm pour un déficit de -0.2% suivant les nouvelles normes

273.8mm depuis le début de l’année qui reste en excédent de 19.3%.

image.png.461e92cdf826240fd01406116f8db2d8.png

 

198h d’ensoleillement contre 196.3h pour un mois de mai.

787.9h depuis le début de l’année pour un excédent de 19.6%.

image.png.3581e5d51f39ec0780dfc2025d707d7f.png

 

2 Tx >25°C pour une Txx 28.1°C

Pression moyenne 1013.0 hPa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

J'en profite également pour vous partager le bilan du moi de mai à l'échelle de l'Alsace :) 

 

m27u.png?fbclid=IwAR0GvZHoLkLZzvoCU54Q6cY07mAl629aehSuTy1ktLEx_VwNyBtV8tsSX8w

 

Et le bilan à l'échelle du printemps (y ressort seulement l'aspect thermique pour le coup, puisque la pluvio et l'ensoleillement sont assez proches des normales de saison :

 

igbk.png?fbclid=IwAR2AqCk3cT_OPpc23I45VediQdk3zm0Yqrp3o4GQ5TrtTMrbMXLuM6N_IBo

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voici le bilan périgourdin pour le mois de mai : frais, arrosé et correctement ensoleillé.

 

Bilans_Dordogne_Mai_2021.JPG.3e8df2efe570bf163a2bdb6f04357311.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Le Bossue d&#x27;Alsace a dit :

J'en profite également pour vous partager le bilan du moi de mai à l'échelle de l'Alsace :) 

 

m27u.png?fbclid=IwAR0GvZHoLkLZzvoCU54Q6cY07mAl629aehSuTy1ktLEx_VwNyBtV8tsSX8w

 

Et le bilan à l'échelle du printemps (y ressort seulement l'aspect thermique pour le coup, puisque la pluvio et l'ensoleillement sont assez proches des normales de saison :

 

igbk.png?fbclid=IwAR2AqCk3cT_OPpc23I45VediQdk3zm0Yqrp3o4GQ5TrtTMrbMXLuM6N_IBo

 

 

 

C'est curieux, il me semblait qu'en avril 1949 il avait fait 30°C à Strasbourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 14 minutes, anecdote a dit :

 

C'est curieux, il me semblait qu'en avril 1949 il avait fait 30°C à Strasbourg

 

Non, le record en avril est de 30° C PILE mais est récent (2018).

30,3° C avant un 10 mai ça n'a jamais été observés à cette station ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Non, le record en avril est de 30° C PILE mais est récent (2018).

30,3° C avant un 10 mai ça n'a jamais été observés à cette station ;) 

D'accord, merci. Bon c'est un peu dans l'épaisseur du trait tout de même...

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...