Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo et Climat; Beyrouth- Liban; Automne 2013


Andy
 Partager

Messages recommandés

Salut a' tous,

Nous voici avec le début de l'automne astronomique, qui est pour nous plus convenable pour les divisons des saisons par rapport au premier septembre, parce que tout vient retardé ici par effet de la mer.

Avant hier il a plu un peu ici

hier la nuit 4 mm chez moi

et aujourd'hui nous attendons de nouvelles pluies jusq'au mercredi...nous allons voir après.....

les collines ont eu nettement plus de pluies

les temperatures è Beyrouth sont encore hautes: extremes hier 21.8-30.4; avant hier 23.7-31.1

mais sur les collines c'est frais

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour Andy, content pour toi avec ces premières pluies qui doivent te ravir. Apparemment cela doit continuer pendant 2/3 jours d'après GFS avec une baisse temporaire des températures. Ensuite, cela semble revenir au sec. Tiens nous au courant. Merci, Ciao Jean Sébsmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Andy, content pour toi avec ces premières pluies qui doivent te ravir. Apparemment cela doit continuer pendant 2/3 jours d'après GFS avec une baisse temporaire des températures. Ensuite, cela semble revenir au sec. Tiens nous au courant. Merci, Ciao Jean Sébsmile.png

Bonsoir Jean-Séb!

Oui en effet, aujourd'hui il pleut ici, et dans certaines zones du Liban il pleut beaucoup. Par contre les temperatures ne sont descendues que de peu sur la cote, mais en colline c'est frais......

Ca doit rester ainsi jusqu'a' demain seulement et puis on va retourner a' voir le soleil.......

Tu peux voir quelque chose sur la page facebook meteo du Liban.........

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a bien plu meme la nuit et puis ce matin (11+4.5 mm) le total devient 26,5 mm pour settembre ici (vieille moyenne du mois a' Beyrouth AUB c'est 6.7 mm)

sur les collines il a plu beaucoup plus......

t min aujourd'hui chez moi 19.1

mais aujourd'hui le soleil doit retourner.......

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Andy!

Je croyais pas revenir d'aussi tot ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors on peut parler de record pour la pluie abondante et les temperatures plus basses que la ''normale'' pour un mois de Septembre?

La bonne nouvelle c'est qu'on devrait pas avoir un blocage chaud comme il y a 2 ans,une fois que les tempetes commencent a rouler vers le Liban c'est que du bonheur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Andy!

Je croyais pas revenir d'aussi tot ici smile.png

Alors on peut parler de record pour la pluie abondante et les temperatures plus basses que la ''normale'' pour un mois de Septembre?

La bonne nouvelle c'est qu'on devrait pas avoir un blocage chaud comme il y a 2 ans,une fois que les tempetes commencent a rouler vers le Liban c'est que du bonheur smile.png

Ciao vegetaleb! comment vas tu?

Mais non, pas de records ni pour les pluies (voir année 2009 beaucoup mieux ici avec 105 mm presque a' Beyrouth); et ni pour les temperatures (on aurait une anomalie positive...)....

Mais tu sais bien que octobre et novembre peuvent offrir de tout........(meme des journées estivales!)

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Andy et Végétaleb,

Il semblerait d'après GFS que des précipitations et un refroidissement temporaire soient possibles en milieu de semaine. En effet, la première petite vague de froid russe descendrait sous une forme atténuée jusqu'à la Turquie, Syrie et au Liban.La neige serait peut être même possible sur les plus hauts sommets avec des t° de +8° vers 1 500 m, tout ceci est à confirmer et serait provisoire, mais s'il se passe des choses, n'hésitez pas à nous tenir au courant. Bonne journée ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Andy et Végétaleb,

Il semblerait d'après GFS que des précipitations et un refroidissement temporaire soient possibles en milieu de semaine. En effet, la première petite vague de froid russe descendrait sous une forme atténuée jusqu'à la Turquie, Syrie et au Liban.La neige serait peut être même possible sur les plus hauts sommets avec des t° de +8° vers 1 500 m, tout ceci est à confirmer et serait provisoire, mais s'il se passe des choses, n'hésitez pas à nous tenir au courant. Bonne journée ! smile.png

Bonjour Jean-Séb!

En effet, il y a cette possibilité, mais pas tous les modèles disent la meme chose........il faut attendre et voir si il y aura assez de precipitations, et en plus, si ces precipitations auront lieu aussi quand il fera "froid".....Mais avant tout ca, il y aura maintenant une augmentation de temperatures!

Je vous le dirai bien sur si ca commencera a' neiger aux sommets les jours qui suivent....

(a' propos, les plaques aux sommets plus hautes résistent encore!)

A peine possible je metterai les résultats de septembre.......

Merci, ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Puisque les pages qui nous intéressent du NOAA-NCDC ne s'ouvrent plus, j'ai pris les données de Septembre 2013 du site Ogimet, et on a eu ces résultats: (t moyenne max/t moyenne min/ t moyenne// pluies en mm):

Beyrouth aeroport 31.5/23.3/27.1//13 mm;

Tripoli 30.5/21.4/25.8//64.3 mm;

Houch al Oumara-Zahle' 30.8/15.2/22.4//3 mm.

On a 3 jours avec données qui manquent pour Zahle' et 1 jour pour Tripoli.

Anomalies positives avec les t moyennes: Beyrouth +1.6; Tripoli +1.0; Zahle' +0.9.

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a plu hier chez moi 7.5 mm

aujourd'hui aussi il doit pleuvoir

nous allons voir si durant le week end, qui serait un peu plus froid, on aurait la possibilite' de voir neiger sur les cimes plus hautes du pays

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et hop on est en plein ete indien!

Il ne fait pas tres chaud Dieu merci mais le ciel est completment vide depuis plus d'une semaine et ça devrait rester comme ça pour 2 autres semaines default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seul Bug weather prevoit une possible pluie pour vendredi.

Mais bon je preferre un mois de Novembre pluvieux plutot qu'Octobre.

La 1ere neige se fait generallement fin Novembre.

Pas de khamsine a l'horizon non plus mais ça peut venir jusqu'a debut Decembre.

Bref comme dit le truc pour un bon moment ''il n'y a que le ciel qui bleuoit''

Et dire que certains meteorologues ont predit un hiver tres fort et tres froid,mouai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Vegetaleb!

On pourrait avoir de la pluie vendredi et samedi (et peut etre avec neige aux sommets plus hautes)

L'hiver très froid ne concernait pas le Moyen Orient et le Liban, quand meme espérons bien.....

En attendant, meme si sur la cote les temp. diminuent lentement, sur les monts et Békaa c'est nettement plus frais qu'avant.....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Hier il a plu ici chez nous (autour de 10 mm chez moi et a' l'aeroport de Beyrouth) et aujourd'hui un peu il a plu, j'attends d'autres pluies toujours aujourd'hui......

les temperatures ne sont pas descendues beaucoup: 19.2-27.8 les extremes hier a' l'aeroport de Beyrouth

puis déja' aujourd'hui ca va devenir plus serein....dommage!

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

en effet, le beau temps est revenu rapidement.......mais il ne fait pas chaud comme avant........extremes hier par exemple 19.2-26.3 à l'aeroport de Beyrouth

durant ces derniers jours de pluie, quelqu'un a pu photographier une sorte de pluie gelée sur les plus hauts sommets du Liban (au nord du pays)

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a' tous,

Ici beau temps et temperatures plus acceptables. Les anomalies d'octobre sont du 1 au 21 du mois: +0.8 a' Beyrouth areoport (cote centrale), -0.7 a' Tripoli (cote nord), et -0.2 a' Zahle' (Békaa, plaine interne).......source Ogimet..

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!!

En effet la derniere pluie etait tres decevante,je m'attendais a une bonne tempete avec tonerres mais on n'a eu que 2 petites pluie de 10 mins chacune!

Les temperatures le jour vont de 24 a 27c a nouveau,la nuit par contre ça baisse bien avec 19 a 21c,j'ai grelotté en allant a l'hopital hier matin vers 7h.

Sinon la tempete froide prevue pour Lundi prochain a disparue des differentes stations meteo,mardi prochain au contraire elevation jusquá 28c default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :(

J'espere que le mois de Novembre et Decembre rattraperont le manque de pluie et froid,ont rempli encore avec des citernes d'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vegetaleb,

Bon c'est vrai, mais c'est surtout la quantité qui compte (meme si la durée influe sur autres choses).....et puisque en septembre il a plu mieux on est ok pour le moment en faisant le compte du premier septembre (début nouvelle année agricole)

on a eu chez moi ici:

septembre 26.5 mm (vieille moyenne Beyrouth AUB 6.7)

octobre 17.5 mm (vieille moyenne jusqu'a' aujourd'hui Beyrouth AUB 32.1 mm) moyenne du mois d'octobre en entier 47.2 mm

total 44 mm (vieille moyenne jusqu'a' aujourd'hui Beyrouth AUB 38.8 mm) donc on est ok......

avec les temperatures on est presque ok ici (voir mon message d'avant) mieux dans les autres villes (anomalies <0)

je dois voir les cartes de prévisions......

le fait de remplir encore les citernes d'eau ne dépend pas du climat, mais de notre gouvernement.......lol....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Peut etre il pleuvra ici entre jeudi et samedi, mais il y a des contradictions dans les cartes, donc on ne sait pas.....

Pour le moment les anomalies de octobre donnent avec les moyennes de temperature (source Ogimet): +0.5 pour Beyrouth aeroport, -1.3 Tripoli et -0.6 Zahle'...mais les pluies sont nettement moindres que la moyenne sauf a' Tripoli.....

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ici sur la colline de Bkechtine ça souffle se soir, les orages étaient sur le nord d'Israel et sur la Syrie, ils vont peut etre etre sur le Liban des demain matin, on verra.

C'est au Chouf?

Quand meme oui, ce matin il a plu un peu a' Beyrouth, idem l'après midi, mais vraiment des valeurs minimes......

et il faisait chaud! 19.6-27.7 a' l'aeroport de la capitale les extremes d'aujourd'hui (source Mundomanz)!

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a' tous,

Voici les résultats de Octobre 2013 (source Ogimet) avec cet ordre:

t moyenne max/t moyenne min/ t moyenne// precip en mm:

Beyrouth aeroport 27.9/19.1/23.3//19 mm

Tripoli 26.9/15.6/20.6//21 mm+.......

Houch al Oumara-Zahle' 25.6/10.0/17.2//5.4 mm.

Anomalies avec la t moyenne: +0.6 C Beyrouth; -1.5 C Tripoli; -0.7 C Zahle'

(ca manque quelques jours).

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est au Chouf, après Damour sur Dibbiye. Je travail pour l'éco-centre du Drageon.

Ici on a eu de la grêle, de l'orage, de la bonne pluie et beaucoup de vent, il a même ouvert une fenêtre que je me suis pris dans la figure, j'avais l'air malin...

Pyrocumulus en milieux d'après midi avec en prime un joli tuba.

1424371_10202416843485674_1109078204_n.jpg

Le Pyrocumulus, on voit bien qu'il est plus vigoureux que ses autres voisins

1393724_10202416838365546_794637483_n.jpg

L'intensité de l'incendie diminue les bases se déchirent et laissent apparaitre un tuba.

1392029_10202416836285494_1526846568_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos!

Aha! c'est bien ca. Etrange que je ne connais pas ce village! (meme si je suis originare de Mazraat ed Dahr au Chouf (alt. 650 m), et quand on va la', on va ou bien de Saida/Sidon - Deir el Mokhalles ou bien de Damour Dibbiyye' etc etc....)

Il fait toujours chaud ici, et les valeurs de pluies des jours passés sont souvent minimes ou nulles, mais en voyant les valeurs de Baakline sur Wunderground on reconnait les pluies au Chouf.........

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bon bah c'est officiel!

Le Liban est un nouveau pays du golf sad.png

Pour la 2 eme fois en mois de 5 ans on observe un blocage total de la meteo avec un ciel bleu sans le moindre nuage,ah oui il a plu 3 minutes la semaine passée! 3 minutes sur 1 mois entier c'est les moyennes de Dubai ou Arabie Saoudite.

En plus de ça il fait de plsu en plus chaud, la il fait 28c!

Bon bah a ce rythme je ne voi pas comment on va pouvoir voir de la neige avant fin Janvier.

C'est la cata totale,une reedition du blocage desertique d'il y a 2 ans.

Ça commence serieusement a detruire mon humeur car j'ai besoin de voir la pluie,le vent et le froid comme tjs pour un mois de Novembre,la j'ai l'impression de revenir en Aout.

Ah et AUCUNE pluie prevue d'ici ...des semaines!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ٍSalut Vegetaleb,

Il y a une certaine verité dans ce que tu dis, mais il me semble que là tu exagères un peu (dans le sens italien ca vaut beaucoup).

Ca arrive souvent d'avoir entre octobre et novembre un second été comme dit notre proverbe......uen sorte d'été indien.

et puis qui a dit que la neige n'arrivera pas ponctuelle?

En plus meme demain il peut pleuvoir.....mais de plus le week end prochain.......

donc mon conseil c'est: optimisme!

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...