Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 mai au 30 mai 2021, prévisions météo semaine 21     


Messages recommandés

Après une semaine fraîche, l'anticyclone pourrait faite son retour pour commencer cette semaine. Cependant de très nets divergences pouvant affecter sensiblement le temps sensible sont présents entre les deux principaux modèles américains (GFS) et européens (CEP) notamment sur une anomalie basse qui est envisagé sur l'hexagone selon CEP. Celle-ci serait responsable d'une temps frais et humide.

ECM1-216-2.gif.d9a0115260849d314c5701befc58c17c.gif

Derrière cette anomalie se ferait soit une dorsale anticyclonique  avec flux de Nord et/ou suivi d'un défilé de BP passant entre AA et AG. 

ECM1-240-1.gif.dcf7497023966bc84698ee78af92e430.gif

GFS est plus optimiste et anonce le retour plus franc des hautes pressions bien qu'une fraîcheur plus  modérée persiste dans un premier temps.

gfs-0-204.png.734fdbd45db6e1c27aa97d203d7a3d5d.png

Ensuite des le milieu de semaines celles-ci s'installeraient avec des températures assez chaud et un temps ensoleillée. La fin de semaine serait estival sans excès.

gfs-0-348.png.4e38e22e1902d11e63ae18e6bb6ac896.png

En raison de l'échéance éloignée tout ceci demande confirmation. Un accord entre les modèles est nécessaires.

 

On notera la grande difficulté à prédire le temps au delà d'une semaine en ce moment causé en partie au moins par des minimum secondaires.

 

 

 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Ensuite des le milieu de semaines celles-ci s'installeraient avec des températures assez chaud et un temps ensoleillée. La fin de semaine serait estival sans excès.

gfs-0-348.png.4e38e22e1902d11e63ae18e6bb6ac896.png

En raison de l'échéance éloignée tout ceci demande confirmation. Un accord entre les modèles est nécessaires.

 

On notera la grande difficulté à prédire le temps au delà d'une semaine en ce moment causé en partie au moins par des minimum secondaires.

 

Tu le fais exprès ou c'est si dur à comprendre ? :D 

 

La carte que tu montres à J14 ne vaut "rien", ou pas plus que celle ci-dessous :

 

gens-10-1-348.png.1a8f0586ad57a88e84551abdcb0366c7.png

 

 

Regarde au-moins l'ensemble, et dans tous les cas çà n'est franchement pas recommandé de se focaliser sur les cartes GFS à trop long terme. A ces échéances, on entre dans la prévision sub-saisonnière. Si on en croit IFS EXT pour la semaine du topic (fin mai) et la suivante (début juin) respectivement, les hautes pressions pourraient en effet petit à petit gagner du terrain en Europe de l'ouest :

 

 

render-worker-commands-7448fc798c-btdh2-

 

 

render-worker-commands-7448fc798c-x9tzz-

 

Z500 (orange = anomalie +, bleu = anomalie -)

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 12
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 17 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

On notera la grande difficulté à prédire le temps au delà d'une semaine en ce moment causé en partie au moins par des minimum secondaires.

 

 

Causé plutôt par ta méthode qui n'est pas la bonne.

 

Je te conseille fortement d'écouter les personnes avec un peu plus de bouteilles en prévisions que toi sur ce forum (on regarde surtout les modèles ensemblistes à ces échéances et très peu les déterministes), car la modération ne pourra pas faire grand-chose contre les critiques qui te seront faites régulièrement du coup.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Damien49 a dit :

la modération ne pourra pas faire grand-chose contre les critiques qui te seront faites régulièrement du coup

 

Elle fait ce qu'elle peut la modération précisément, ne laissant passer que les "moins pires" messages pour éviter que M. Nico ne finisse lynché!

Mais pour ce qui me concerne, j'avoue que ça m'épuise et que je vais finir par être bcp moins conciliant...

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

On a quelques tendances qui se dessinent pour cette semaine.

 

- Une évolution à la NAO+.

Un Jet plus ou moins rectiligne, une sorte de configuration hivernale avec des BG du Groenland à l'Écosse et un AA sur ses positions. La barocline serait basse pour une fin mai => temps assez frais et humide, dans un dégradé N (+ frais et + humide) / S (- frais et - humide) classique à ce type de configuration.

À mon avis, si elle apparaît bien dans les panels, je doute fortement qu'elle se réalise.

 

Exemples :

p6-500.png?run=run06modelxx_model-en-999-9-zz_modez_2021051600_240_1642_310_m8.thumb.png.279b75d97cb0f51d1a2ceb3e7688f502.png

 

 

- Une évolution en Oméga.

Avec une configuration méridienne marquée, une pulsion subtropicale s'isolerait vers la Scandinavie pour former un énième blocage mais positif (HG) cette fois.

L'axe sera alors déterminant : sur son flanc amont (gauche), nous serions dans l'alimentation chaude => temps chaud, la présence d'humidité dépendrait de réglages plus fins totalement inopportuns à ces échéances.

Sur son flanc aval (droit), nous serions dans le retour froid => temps frais, voire froid pour la saison, probablement humide.

Autre point à considérer : sa hauteur. Très au nord, il ne nous influencerait que marginalement et favoriserait la 3e évolution ci-après.

La probabilité d'une évolution en oméga n'est pas négligeable et se corrèle avec les évolutions des modèles subsaisonniers. Pour autant, ce scénario encore minoritaire accroît sa présence sur les dernières sorties.

 

Exemples, en premier un oméga sud :

p3-500.png

Oméga frais :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2021051600_240_1642_310_m23.thumb.png.d2ddb3a949ad88830184a17292c6d275.png

 

 

Oméga très au nord :

p19-500.png?run=run06model

 

- Une évolution à caractère estivale.

L'expression est audacieuse ! En fait, c'est la configuration qui serait davantage estivale que ce que nous avons connu jusqu'ici, le temps sensible semble plus incertain.

Les HG gagneraient vers le nord, repoussant la barocline loin de notre pays. Des GF, possiblement massives, circuleraient sur des latitudes plus ou moins sud => temps chaud et sec, chaud et orageux, frais et humide suivant leurs placements / trajectoires.

C'est un peu le scénario « foutoir », où tout serait permis. Scénario majoritaire car fourre-tout. Cependant, la circulation d'ouest semblerait alors se ralentir, même fortement, si bien que l'option qui se réaliserait s'avèrerait stable => évolution lente.

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2021051600_240_1642_310_m6.thumb.png.489a65266d38fee3b48d62816e07d670.png

  • J'aime 24
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Le 16/05/2021 à 16:36, _sb a dit :

 

C'est un peu le scénario « foutoir », où tout serait permis.

 

Et sur les diagrammes aussi 😄

0.png

1.png

0.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

GFS et GEFS réagissent de plus en plus je trouve a J+10 sur un éventuel premier coup de chaud estival dans un premier temps sur la moitié ; il va à nouveau intéressant de suivre les projections des modèles pour la fin du mois et le début Juin même si c'est encore loin je pense qu'on peut passer dans ce topic d'une transition à un temps frais et humide à un temps sec devenant plus de saison à chaud .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour moi, ce réchauffement est relatif.

Le point à peu près stable est l'avancée dans la saison avec des températures qui, sur la semaine, devraient grimper. Ce qui n'empêche de fortes fluctuations.

IFS ENS et GEFS sont dans la même logique : lissées sur la semaine, les températures montent légèrement par le sud, tout en restant le plus souvent sous les normes, surtout au nord et seules les régions méditerranéennes seraient simplement dans les normes.

La journée de lundi est prévue la plus fraîche de la semaine. Ensuite, cela dépendra de la configuration : dorsale ou gouttes froides ?

Ci-dessous la proba de Tx > 80°F (~ 26°C) est identique pour l'ensemble de la semaine excepté lundi où est plus faible (carte pour le jeudi) : le réchauffement sur le sud de l'Espagne qui ne s'élève pas en latitude est significatif de la synoptique envisagée par les modèles. Et ce qui se passe sur l'extrême est du continent est tout aussi significatif ;)

 

GEFS_Tx.thumb.png.8ba9f5b4aded4dd5511a1c6ebb47106b.png

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela commence à ressembler de plus au plus au scénario avec la petite goutte froide qui vient se loger sur le large du Portugal... et qui risque de faire office de pompe à chaleur. A voir encore sa position, qui déterminera le temps sensible. Une perturbation demeure active au Nord malgré tout, ce qui cantonnerait pour l'instant la chaleur au Sud. 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
il y a 29 minutes, Gouf09 a dit :

Cela commence à ressembler de plus au plus au scénario avec la petite goutte froide qui vient se loger sur le large du Portugal... et qui risque de faire office de pompe à chaleur. A voir encore sa position, qui déterminera le temps sensible. Une perturbation demeure active au Nord malgré tout, ce qui cantonnerait pour l'instant la chaleur au Sud. 

 

Heu... ah bon ?

Ce que je vois, c'est le classique de cette récurrence. Un mirage d'un temps plus sec et plus chaud, qui se finit par un temps, relativement sec, mais frais, voir froid.

Sur GFS, il ne ferait pas bien chaud avec la remontée des HP. Si tu regardes à +274H....

De plus UKMO, voit les choses différemment avec des BP qui se maintiennent sur le Nord de la France à +144h. Le scénario de UKMO, si on extrapole, serait bien frais lui aussi, et peut être même pire que GFS. Et ce n'est pas non plus le CEP de ce matin qui dira le contraire.

 

Bref, on sent que la fraicheur, et une humidité relative pourraient rester sur la France....

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 36 minutes, Barth61 a dit :

Ce que je vois, c'est le classique de cette récurrence. Un mirage d'un temps plus sec et plus chaud, qui se finit par un temps, relativement sec, mais frais, voir froid.

 

 

il y a une heure, Gouf09 a dit :

Cela commence à ressembler de plus au plus au scénario avec la petite goutte froide qui vient se loger sur le large du Portugal... et qui risque de faire office de pompe à chaleur. 

 Ce qui est fascinant, c'est que les deux options sont parfaitement jouables, + un tas d'intermédiaires (vu la violence du dégradé thermique en altitude Corse/Alsace...). Et cela sent bon les orages copieux sur une bonne partie nord de la péninsule ibérique au moins, au coeur du contraste.

 

Mais le retour d'un temps plus sec au moins sur le nord de la France tient la corde pour le moment (quoique sur le dernier GEFS, la moitié sud de l'hexagone entre dans la danse). Pour les températures (chat échaudé...), je n'oserai pas me prononcer ce soir.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La goutte froide orageuse sur l'Espagne semble se réduire en micro goutelette, et le maintien de la fraîcheur sur l'ensemble de la France semble difficile au-delà du jeudi 27. Un temps ensoleillé sans excès et propre à éteindre un topic long terme se dessine lentement. 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Si le début de semaine semble à nouveau promis à la fraîcheur sur une grande partie du pays, les régions méditerranéennes (un SE plus ou moins étendu) pourraient quant à elles renouer avec de l'agitation pluvio-orageuse. Le contexte devient plus favorable avec une advection chaude et très humide à l'avant de cette petite goutte froide et un contexte d'altitude de faible ampleur mais qui s'avèrerait dynamique. Rien de certain encore mais les voyants à échelle synoptique restent au vert.

Modifié par _sb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Une amélioration du temps est possible en fin de topic 😁(mais attention aux gouttes froides qui pourraient jouer les troubles fêtes 😅). 

 

graphe_ens3yzw3.php.gif

 

graphe_ens4tkd0.php.gif

 

ECM1_216wxe8.GIF

 

Petite contribution à ce topic (je ne peux rivaliser avec les grands experts d'ici 😅

Merci pour vos analyses. 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tu as raison, la tendance pour la fin du topic est à une hausse des températures et à un air globalement plus sec. Mais cela est encore très fragile et bien lointain alors qu'une période dominée par des échanges méridiens et des GF se profile en premier.

Avec des variantes, les dernières sorties des ensembles y sont favorables : ce n'est pas un feu d'artifice mais le signal est suffisamment clair pour y apporter du crédit.

Les écarts-types restants importants, la versatilité des déterministes permet de saisir les options envisageables qui se cachent derrière les lissages des ensembles et/ou des indices.

Sur 4 derniers GFS déterministes, 2 optent pour une fin de semaine tirant vers le chaud et le sec. Les deux autres sont clairement frais et humides.

Sur les 4 derniers IFS déterministes, deux optent pour une douceur sans chaleur, deux optent pour une fraîcheur peu marquée. L'humidité reste indéterminée.

En prenant GEM déterministe, nous ne sommes pas mieux renseignés.

Donc avantage à une chaleur modérée et plutôt sèche. Déjà parce qu'on arrive en juin...

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

image.thumb.png.fc770486349509b552d77e65bd951753.png

 

Pourquoi certains rigolent ?

La dernière semaine de Mai, va bien être encore humide et fraiche dans sa première partie (jusqu'à Jeudi). Par la suite, les modèles ont tendance à mettre un anticyclone venant sur la France, et surtout une hausse des températures. Vendredi serait donc une journée enfin dans les normes saisonnières, avant un week-end possiblement beau et chaud, mais sans excès pour le moment. Hier ou avant-hier, pas mal de modèles voyaient une petite dépression s'isoler et faire office de pompe à chaleur. Ce scénario semble perdre à nouveau du terrain ce matin.

D'ailleurs, le CEP de ce matin serait le plus réaliste en terme de temps sensible et de conditions atmosphériques sur du plus long terme : week-end estival, mais sans plus, avant le retour d'un flux de NE plus frais. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barth61 a dit :

image.thumb.png.fc770486349509b552d77e65bd951753.png

 

Pourquoi certains rigolent ?

La dernière semaine de Mai, va bien être encore humide et fraiche dans sa première partie (jusqu'à Jeudi). Par la suite, les modèles ont tendance à mettre un anticyclone venant sur la France, et surtout une hausse des températures. Vendredi serait donc une journée enfin dans les normes saisonnières, avant un week-end possiblement beau et chaud, mais sans excès pour le moment. Hier ou avant-hier, pas mal de modèles voyaient une petite dépression s'isoler et faire office de pompe à chaleur. Ce scénario semble perdre à nouveau du terrain ce matin.

D'ailleurs, le CEP de ce matin serait le plus réaliste en terme de temps sensible et de conditions atmosphériques sur du plus long terme : week-end estival, mais sans plus, avant le retour d'un flux de NE plus frais. 

Pour le moment les modèles se cherchent durant la transition Mai-Juin , l’option CEP de ce matin n’est pas majoritaire, il en était tout autre hier soir où l’activité d’ouest influençait d’avantage nos conditions .

D’ailleurs la tendance du cep déterministe n’est pas non plus limpide dans son ENS,

Apres la petite poussée des HP difficile de connaître la tournure des choses même si ce n’est pas encore le grand temps estival qui est entrevu.

 

Je mets une pièce sur un temps légèrement instable en journée, peu de flux et des températures de saison ou très légèrement en dessous en fonction du positionnement des GF 

Modifié par kéké
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
Il y a 2 heures, kéké a dit :

Pour le moment les modèles se cherchent durant la transition Mai-Juin , l’option CEP de ce matin n’est pas majoritaire, il en était tout autre hier soir où l’activité d’ouest influençait d’avantage nos conditions .

D’ailleurs la tendance du cep déterministe n’est pas non plus limpide dans son ENS,

Apres la petite poussée des HP difficile de connaître la tournure des choses même si ce n’est pas encore le grand temps estival qui est entrevu.

 

Je mets une pièce sur un temps légèrement instable en journée, peu de flux et des températures de saison ou très légèrement en dessous en fonction du positionnement des GF 

 

On peut dire que la goutte froide centrée sur le nord de l'Allemagne vue pour le milieu de semaine prochaine donne un sacré fil à retordre aux modèles. Pour le moment, c'est difficile de savoir à quel sauce on va être manger à partir de jeudi prochain. On le voit sur les différents scénarios de GEFS, ça a tendance à partir dans tout les sens.

Mais au vu du caractère très mou de la dynamique Atlantique, j'opterais pour le scénario de goutte froide persistante et emprisonnée sur le nord du pays entre 2 dorsales anticycloniques de part et d'autre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dadou93 a dit :

 

On peut dire que la goutte froide centrée sur le nord de l'Allemagne vue pour le milieu de semaine prochaine donne un sacré fil à retordre aux modèles. Pour le moment, c'est difficile de savoir à quel sauce on va être manger à partir de jeudi prochain. On le voit sur les différents scénarios de GEFS, ça a tendance à partir dans tout les sens.

Mais au vu du caractère très mou de la dynamique Atlantique, j'opterais pour le scénario de goutte froide persistante et emprisonnée sur le nord du pays entre 2 dorsales anticycloniques de part et d'autre.

C’est le principe des gouttes froides dans ce très vaste marais barométrique. Un prévision impossible à faire à partir de vendredi prochain.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dadou93 a dit :

la goutte froide centrée sur le nord de l'Allemagne vue pour le milieu de semaine prochaine donne un sacré fil à retordre aux modèles

 

Aux modèles ou au prévisionniste ? :D 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
Il y a 2 heures, Cers a dit :

 

Aux modèles ou au prévisionniste ? :D 

Les deux. Je disais les modèles dans le sens où d'un run à l'autre, la position de la goutte froide change constamment...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on devait dater précisément la date de basculement entre le printemps et l'été climatologique de 2021, c'est clairement la semaine prochaine. Et on a pas tous les ans des basculements aussi "propres", et qui viennent coïncider aussi bien avec le calendrier.

 

L'un des principaux marqueurs, c'est l'effacement assez brutal de la circulation zonale inhabituellement forte et méridionale qui a persisté durant tout le mois écoulé en dessous des blocages groenlandais à répétition. Illustration avec le Jet via les cartes GFS des 5, 11, 15 et 20 mai, et modélisation du déterministe de ce matin pour le 28 :

 

 

gfs_5_12gbc8.png  gfs_5_18cbt4.png

gfs_5_18zzs1.png  gfs_5_12sae0.png

 

 

 

gfs_5_156mvq2.png

 

 

 

Le robinet Atlantique s'est complètement fermé, et pour des raisons purement calendaires, il est peu probable qu'il se remette en place avec autant de vigueur que ce qu'on a pu voir ces dernières semaines - peu probable ne signifiant pas impossible, mais en juin il devient beaucoup plus compliqué climatologiquement parlant de réunir les conditions pour rétablir et maintenir une telle circulation.

 

Changement de régime ne signifie pas pour autant changement du temps sensible. En s'effaçant brutalement, cette circulation zonale va quand même abandonner dans la nature pas mal de gouttes froides d'altitude, dont a priori au moins une particulièrement massive et qui mettra du temps à se dissiper quelque part entre Albion et la Baltique, et il n'y a rien de plus chaotique et de plus difficile à modéliser que ce genre de petites orphelines subites. De manière générale les conditions vont très sensiblement s'améliorer sur l'Europe prise dans son ensemble à compter du milieu de semaine prochaine, mais de manière plus localisée il est probable que certains secteurs continuent de subir des conditions fraîches et nébuleuses - sans qu'on puisse être plus précis pour le moment dans le timing et la localisation.

  • J'aime 26
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, avantage à des configurations estivales principalement grâce à l'avancée dans la saison. On garde ce calage global des configurations à la hauteur solaire (ou dit autrement au calendrier), chose que nous n'avions plus eu depuis longtemps.

Pour compléter le message de 13V, IFS ENS de c ematin maintient malgré tout l'incertitude :

- 21 membres dont le contrôle et le déterministe pour un Jet qui s'élève franchement vers de plus hautes latitudes.

Sans pour autant que ce type de config assure un temps sensible estival puisque les GF seront encore à l'affût. Exemple avec le membre 14 :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2021052200_168_1642_449_m14.thumb.gif.c6b28a7ea7530322ccf106b935f68647.gif

 

- 22 autres membres maintiennent un Jet océanique jusqu'à la France ou l'Angleterre, avec quelques menues variantes.

- Enfin, les 9 derniers membres osent la politique du « ni - ni ».

 

Bref, je préfère dire qu'on tend vers une élévation des températures en fin de topic, pas forcément des températures estivales (option possible cela dit).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis bravo à ceux qui tentent une prévision à partir de jeudi prochain car on sait que la prévision avec une goutte froide est très délicate mais là c'est pire que tout car il faut en même temps surveiller les gouttes froides venant de l'atlantique et celle qui est sur l’Europe central.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé de la semaine prochaine

 

1621757709-image-2021-05-23-101507.jpg

 

La journée de mercredi semble vouloir etre la plus froide de la semaine surtout sur une bande centre nord du pays, qui varie encore selon le placement des précipitations a cette échéance

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...