Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème pluviomètre vp2


lepaysan28
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Bonjour depuis quelque jours mon pluviomètre surestime largement la pluie j ai l’impression qu il l’a double le puliviomere est propre faut il faire un calibrage ou le problèmes peu venir d ailleurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,combien d'auget? quelle année? date du dernier calibrage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

Slt ,combien d'auget? quelle année? date du dernier calibrage?

Deux Auger station de 2019 calibrage début 2021 mais le problème semble être arrivé subitement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Attention:

avec les temps très instables que nous avons depuis une dizaine de jours ce n'est vraiment pas le moment de calibrer (par comparaison) les pluviomètres:

 

- les averses sont très localisées, donc éviter les comparaisons avec les stations environnantes.

- elles sont quelquefois intenses, avec des fortes rafales de vent: les étalonnages sont faits (devraient être faits !) pour des conditions moyennes.

 

- en cas de comparaisons avec un pluvio manuel:

ceux-ci sont souvent imprécis pour les faibles quantités, mais surtout les alternances pluie-soleil-vent favorisent l'évaporation entre chaque lecture et donc sous estime (c'est ce que je constate ici).

 

Je ne dis pas que votre problème vient sûrement de là, mais tenez en compte dans vos "estimations / impression" de mauvais étalonnage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, lepaysan28 a dit :

Non

tu as pluvio manuel à coté pour comparer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

il a surement un probleme d'étalonnage ,je ne vois pas plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a une heure, Claude_L a dit :

Et si tu fais basculer les augets manuellement ça compte double également ?

Pas essayer bonne idée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, j'ai également un problème avec le pluviomètre de la VP 2mais inverse

Depuis quelques semaines, certaines pluies sont comptabilisées et d'autres affichent 0 mm pour une grosse averse de 10-15 mn qui doivent laisser au moins 1 mm. Par exemple hier, j'ai eu un gros orage qui a laissé 4-5 mm suivi le reste de la journée et de la nuit d'averses parfois musclées et bien le pluvio n'a plus jamais basculé après l'orage.

Il est configuré pour basculer touts les 0,2 mm.

J'ai fait des tests, nettoyage des augets, du cône. Les basculements ont bien lieu mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas toujours comptabilisés. Enveffet, j'ai versé un peu d'eau ce matin, il y a eu 3 basculements audibles mais au final la station n'affiche que 0,2 mm.

On dirait donc que cela vient de la détection des basculements qui semble se faire avec un aimant.

Est-ce une usure due au temps, ma VP2 doit avoir une dizaine d'années, est-ce réparable?

Merci pour vos avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, sommeteo a dit :

J'ai fait des tests, nettoyage des augets, du cône. Les basculements ont bien lieu mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas toujours comptabilisés. Enveffet, j'ai versé un peu d'eau ce matin, il y a eu 3 basculements audibles mais au final la station n'affiche que 0,2 mm.

 

As tu vérifié l'ILS? 

Elève le capuchon rectangulaire:

 

20210525_070810_resized.thumb.jpg.64b48332de250b343855cbcc6f2e7da9.jpg

 

bascule l'auget et écoute.Si tu entends un tic à chaque basculement alors l'ILS est bon.

 

Sinon le mono auget sauve la vie et ne coute que 60 balles. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 38 minutes, Babarskaja a dit :

. . . . .

bascule l'auget et écoute.Si tu entends un tic à chaque basculement alors l'ILS est bon.

. . . . . .

 

Non, pas sûr !

 

le bruit "clic " au passage de l'aimant ne suffit pas à conclure que le contact électrique est bon.

 

Un ILS fêlé (invisible, même neuf) et/ou contacts légèrement oxydés, etc.

ou même un bon ILS avec l'aimant trop loin (force de contact trop faible) peut faire le bruit sans que le contact électrique ne se fasse.

(ma propre expérience !)

 

Il faut toujours tester électriquement:

soit à l'ohmmètre, soit avec un montage électrique pile-ampoule par exemple (avec passage lent de l'aimant)

 

Au moindre doute (contact aléatoire): changer l'ILS

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci pour vos réponses, j'ai un ohmmetre et je peux donc tester ceci, je vous tiens au courant 😉

En tout cas. Il ne se passe plus rien depuis lundi, 0 mm détectés alors quil pleut...

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 14 heures, sommeteo a dit :

Merci pour vos réponses, j'ai un ohmmetre et je peux donc tester ceci, je vous tiens au courant 😉

En tout cas. Il ne se passe plus rien depuis lundi, 0 mm détectés alors quil pleut...

 

Ça a l'air de (re)fonctionner maintenant 😁

 

Capture1.PNG.ac73cf6b83af5321a7f5ad6de201f0ce.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 11 minutes, Tornado08 a dit :

 

Ça a l'air de (re)fonctionner maintenant 😁

 

Capture1.PNG.ac73cf6b83af5321a7f5ad6de201f0ce.PNG

Ah ben oui tu parles en phase d'essai...

Alors après des essais, j'ai bien les basculements, les clics mais enregistrements aléatoires, parfois trop, parfois rien.

Après 10 mn de pause, j'ai vidé de l'eau pour 2 basculements et 0 mm enregistrés.

Je pense donc que les enregistrements sont aléatoires.

Il faudrait donc changer l'ILS

C'est bien le capteur de champ magnétique sous les augets?

Que me conseillez-vous, juste changer l'ILS ou bien les augets pour un mono?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sans hésiter, tant qu'à changer le pluvio, autant prendre le nouveau à mono-auget.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ton budget: un ILS coûte trois fois rien et il te faudra le souder.

 

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Capteur-ILS-pour-pluviometre-Vantage-Pro-2-ILS-VP2-Davis-Instruments#:~:text=Permet de réparer votre pluviomètre,remplacer vous-même le capteur.&text=Pas de garantie sur ce produit%2C ni de reprise.

 

Le mono-auget est à 60€:avec ça t'es tranquille et t'auras même plus à passer par la péniblissime case calibration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

Sans hésiter, tant qu'à changer le pluvio, autant prendre le nouveau à mono-auget.

 

il y a 1 minute, Babarskaja a dit :

Ca dépend de ton budget: un ILS coûte trois fois rien et il te faudra le souder.

 

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Capteur-ILS-pour-pluviometre-Vantage-Pro-2-ILS-VP2-Davis-Instruments#:~:text=Permet de réparer votre pluviomètre,remplacer vous-même le capteur.&text=Pas de garantie sur ce produit%2C ni de reprise.

 

Le mono-auget est à 60€:avec ça t'es tranquille et t'auras même plus à passer par la péniblissime case calibration.

OK j'ai le budget pour le mono en espérant qu'il ne faille pas tout reprogrammer, que ce soit pas trop compliqué à changer (je peux souder à l'étain)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eh bien super, merci pour votre efficacité, j'ai commandé le mono auget...

Je vous tiens au courant après installation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, sommeteo a dit :

. . . . .

Que me conseillez-vous, juste changer l'ILS ou bien les augets pour un mono?

 

il y a 58 minutes, Sebaas a dit :

Sans hésiter, tant qu'à changer le pluvio, autant prendre le nouveau à mono-auget.

 

Franchement, changer de pluvio juste pour un ILS...👎

 

J'aurais même pu te fournir un ILS gratis (avec juste ton adresse postale par MP), mais maintenant que tu as commandé un autre pluvio, peut-être peux-tu me donner l'ancien qui ne marche pas et ne te sert plus à rien 🙏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 1 minute, mm91 a dit :

 

 

Franchement, changer de pluvio juste pour un ILS...👎

 

J'aurais même pu te fournir un ILS gratis (avec juste ton adresse postale par MP), mais maintenant que tu as commandé un autre pluvio, peut-être peux-tu me donner l'ancien qui ne marche pas et ne te sert plus à rien 🙏

Bon disons que le pluvio doit avoir une dizaine d'années.

Je veux bien te le filer mais je vais attendre de vérifier que le nouveau fonctionne bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...