Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème pluviomètre vp2


lepaysan28
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 58 minutes, sommeteo a dit :

Bon disons que le pluvio doit avoir une dizaine d'années.

Je veux bien te le filer mais je vais attendre de vérifier que le nouveau fonctionne bien

 

Puisque tu vas avoir les deux pluvio (mono et double augets) ce serait très intéressant que tu fasse une comparaison sérieuses (ça n'a jamais vraiment été fait dans ce forum), et si possible avec aussi un pluvio manuel de référence.

 

Je parles bien d'une statistique sur un grand nombre de mesures pendant au moins un ans (comprenant tous types de pluies des quatre saisons), si possible avec cet outil:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/408-aide-à-létalonnage-dun-pluviomètre/

 

Et puisque tu sais souder, je t'envoie l'ILS

 

Sinon ton ancien pluvio m'intéresse dans le cadre de ma station "Expérimentale"

(je fais, entre autres, des comparaisons de pluvio, à chaque épisode pluvieux, depuis 17 ans !)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, mm91 a dit :

Puisque tu vas avoir les deux pluvio (mono et double augets) ce serait très intéressant que tu fasse une comparaison sérieuses (ça n'a jamais vraiment été fait dans ce forum), et si possible avec aussi un pluvio manuel de référence.

 

Je parles bien d'une statistique sur un grand nombre de mesures pendant au moins un ans (comprenant tous types de pluies des quatre saisons), si possible avec cet outil:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/408-aide-à-létalonnage-dun-pluviomètre/

 

C'est quoi une comparaison sérieuse, le sujet est vaste?

Dans le bon topic, il y a des comparaisons entre les 2 systèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 1 heure, mm91 a dit :

 

Puisque tu vas avoir les deux pluvio (mono et double augets) ce serait très intéressant que tu fasse une comparaison sérieuses (ça n'a jamais vraiment été fait dans ce forum), et si possible avec aussi un pluvio manuel de référence.

 

Je parles bien d'une statistique sur un grand nombre de mesures pendant au moins un ans (comprenant tous types de pluies des quatre saisons), si possible avec cet outil:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/408-aide-à-létalonnage-dun-pluviomètre/

 

Et puisque tu sais souder, je t'envoie l'ILS

 

Sinon ton ancien pluvio m'intéresse dans le cadre de ma station "Expérimentale"

(je fais, entre autres, des comparaisons de pluvio, à chaque épisode pluvieux, depuis 17 ans !)

 

Ah ben je veux bien mais comment comparer les 2 pluvios, il n'y a de la place que pour un. Il faudrait un second cône et ISS???

Après je suis partant pour tout ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, mm91 a dit :

 

Puisque tu vas avoir les deux pluvio (mono et double augets) ce serait très intéressant que tu fasse une comparaison sérieuses (ça n'a jamais vraiment été fait dans ce forum), et si possible avec aussi un pluvio manuel de référence.

 

Je parles bien d'une statistique sur un grand nombre de mesures pendant au moins un ans (comprenant tous types de pluies des quatre saisons), si possible avec cet outil:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/408-aide-à-létalonnage-dun-pluviomètre/

 

Et puisque tu sais souder, je t'envoie l'ILS

 

Sinon ton ancien pluvio m'intéresse dans le cadre de ma station "Expérimentale"

(je fais, entre autres, des comparaisons de pluvio, à chaque épisode pluvieux, depuis 17 ans !)

 

slt , j'avais un double auget pendant + de 14 ans dont l'ILS a laché ,donc je suis passé au mono auget ,eh bien avec les deux ,j'ai toujours trouvé pareil que le spiea juste à coté ,mais aussi que le pierron , quand ils sont bien calibrés pas de soucis tout simplement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, sylver19 a dit :

slt , j'avais un double auget pendant + de 14 ans dont l'ILS a laché ,donc je suis passé au mono auget ,eh bien avec les deux ,j'ai toujours trouvé pareil que le spiea juste à coté ,mais aussi que le pierron , quand ils sont bien calibrés pas de soucis tout simplement .

 

Seuls les premiers double-augets semblent relativement fiables, nuance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

 

Seuls les premiers double-augets semblent relativement fiables, nuance...

eh bien ,il faut passer au mono auget tout simplement^^ ,  mais un mono auget "mm" car en "inch" je ne suis pas arrivé à le calibrer ,il faudra que je le reteste  plustard .

Modifié par sylver19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 11 heures, alsavosges a dit :

 

C'est quoi une comparaison sérieuse, le sujet est vaste?

Dans le bon topic, il y a des comparaisons entre les 2 systèmes.

 

C'était précisé dans la phrase suivante de mon post:

"Je parles bien d'une statistique sur un grand nombre de mesures pendant au moins un ans (comprenant tous types de pluies des quatre saisons), si possible avec cet outil:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/408-aide-à-létalonnage-dun-pluviomètre/ "

 

Je sais que c'est toi (alsavosges) qui a fait les comparaisons les plus sérieuses.

 

Tu as raison: j'ai dévié le sujet; ce serait mieux de continuer dans le bon topic: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53425-davis-vantage-nouveau-modèle-de-pluvio/

 

 

Il y a 10 heures, sommeteo a dit :

Ah ben je veux bien mais comment comparer les 2 pluvios, il n'y a de la place que pour un. Il faudrait un second cône et ISS???

Après je suis partant pour tout ;)

 

Dans un premier temps donne moi ton adresse dans un MP, je te mets un ILS dans une enveloppe.

Ca lèvera le doute sur l'ILS de ton pluvio actuel (et ça répondra au sujet de ce topic !)

 

 

Il y a 10 heures, sylver19 a dit :

slt , j'avais un double auget pendant + de 14 ans dont l'ILS a laché ,donc je suis passé au mono auget ,eh bien avec les deux ,j'ai toujours trouvé pareil que le spiea juste à coté ,mais aussi que le pierron , quand ils sont bien calibrés pas de soucis tout simplement .

 

ce serait mieux de continuer dans le bon topic:  https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53425-davis-vantage-nouveau-modèle-de-pluvio/

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonhour,

L'ILS était cassée .

une petite soudure à l'étain et tout fonctionne à merveille depuis,

je remercie Michel pour son envoi gracieux.

Entre-temps j'ai reçu le pluviomètre mono Auget j'aimerais bien faire une étude comparative mais il me faudrait un second cône pour pouvoir faire une comparaison in situ.

20210531_183828.thumb.jpg.7669cc34f79e29f883e7b8d0537fcb65.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci pour ce retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En cas de changement pour un mono-auget, il faut aussi changer le cone pour le nouveau.

J’en ai fait l’expérience 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, ollpat a dit :

Bonsoir

En cas de changement pour un mono-auget, il faut aussi changer le cone pour le nouveau.

J’en ai fait l’expérience 

 

Non, l'ancien cône droit est tout à fait compatible avec le mono-auget (ma station, celle du Grand ballon et bien d'autres).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, ollpat a dit :

Bonsoir

En cas de changement pour un mono-auget, il faut aussi changer le cone pour le nouveau.

J’en ai fait l’expérience 

slt , pas du tout ça change rien . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 33 minutes, ollpat a dit :

O que si .

Je compare tous les jours le VP2 avec le SPIEA

 J'ai testé l'ancien modèle , l'ancien modèle rénové avec filtre (comme aérocone) et l'aérocone  ,c'est pareil  et on ne chipote pas sur 0.2 mm ou pire 0.4 mm sur 10 mm ,car des fois il reste de l'eau dans l'auget qui peut ou pas s'évaporer  entre les jours de pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nous ne sommes pas d’accord, pas grave...... le WLL permet d’avoir plusieurs pluviomètres en service.

J’ai donc remis en route l’ancien pluviomètre. A la fin du mois on regardera......

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 21:01, ollpat a dit :

En cas de changement pour un mono-auget, il faut aussi changer le cone pour le nouveau.

J’en ai fait l’expérience 

Bonsoir,

Je serai intéressé d'avoir plus de détails et de données sur ton expérience avec le mono-auget et "l'ancien" cône et le nouveau (est-ce l'aéro-cône?) . Ceci dit, je rejoins les autres avis sur ce sujet.  A ma connaissance, quel que soit le cône de pluviomètre de la vantage (ancien cône, nouveau cône avec les pics anti oiseaux ou aero-cône, il ont tous exactement la même surface de captation. Ce qui veut-dire que pour une même situation, l'eau qui rentre dans le cône est le même. 

Pour le reste, quoi qu'on en dise, il faut un certain temps (quelques mois)  pour qu'un nouveau pluviomètre soit en équilibre, et ceci est (ou était) valable autant pour pour le bon vieux double auget que pour le mono-aujet.

 Chez moi, après installation du pluviomètre mono-aujet en 2019, il a dérivé vers la surestimation (comparé au SPIEA) durant environ 5 mois, pour se stabiliser à +5.4% du SPIEA. Je l'ai recalibré, et depuis 2 ans, il reste bien stable et  j'en suis à moins de 2% de différence par rapport au SPIEA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackT a dit :

Bonsoir,

Je serai intéressé d'avoir plus de détails et de données sur ton expérience avec le mono-auget et "l'ancien" cône et le nouveau (est-ce l'aéro-cône?) . Ceci dit, je rejoins les autres avis sur ce sujet.  A ma connaissance, quel que soit le cône de pluviomètre de la vantage (ancien cône, nouveau cône avec les pics anti oiseaux ou aero-cône, il ont tous exactement la même surface de captation. Ce qui veut-dire que pour une même situation, l'eau qui rentre dans le cône est le même. 

Pour le reste, quoi qu'on en dise, il faut un certain temps (quelques mois)  pour qu'un nouveau pluviomètre soit en équilibre, et ceci est (ou était) valable autant pour pour le bon vieux double auget que pour le mono-aujet.

 Chez moi, après installation du pluviomètre mono-aujet en 2019, il a dérivé vers la surestimation (comparé au SPIEA) durant environ 5 mois, pour se stabiliser à +5.4% du SPIEA. Je l'ai recalibré, et depuis 2 ans, il reste bien stable et  j'en suis à moins de 2% de différence par rapport au SPIEA

Bonsoir

Oui c'est entre l'ancien et le nouveau cône "aéro-cone.

je regarde ca demain. J'ai acheté le mono-auget en juin 2020. Laéro-cône fin janvier 2020.

Ca correspond aux quelques mois qu'il faut pour qu'il soit en équilibre. fâcheuse coïncidence ! 🙂 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je me suis servi du tableau de Charles G 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/408-aide-à-létalonnage-dun-pluviomètre/?page=2&tab=comments#comment-3419662

Tous les matins en allant chercher mon journal,vers 7H,  je fais un détour par le SPIEA que je compare au VP2.( Les heures ne correspondent pas forcement aux relevés que l’on peu consulter sur)  https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paimpol/000BX.html

1910078060_2021-06-04comparaison_pluvio.JPG.6cae7962722b4be800e310d4a671655c.JPG

A mon avis, on peut constater avec le changement de cône à une certaine amélioration…..

Qui peut aussi être due aux « quelques-mois »

Les ingénieurs de Davis ont dessiné un cône (Marketing, seulement?) qui améliorent peut-être les turbulences.

Les gros écarts ont lieu lors des journées venteuses, à grains que l’on peut vérifier sur le lien IC, plus haut.

 

Comparaison pluviometres.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ollpat a dit :

Les gros écarts ont lieu lors des journées venteuses

Merci pour ces données.

Le vent explique probablement une bonne partie de ces différences.  Est-ce une nouvelle station que tu as installée en juillet 2020 avec le mono-auget, ou bien as-tu des données comparatives antérieures avec l'ancien cône et le double auget ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Comme tu peux le voir sur cette page

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paimpol/000BX.html

J’envoie mes relevés sur IC depuis le 1 septembre 2015.

 

J’ai aussi installé une autre station depuis le 24 novembre 2018

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/louargat/000NU.html

 

A Paimpol,  avec le WLL,  j’ai réinstallé l’ancien pluviomètre pour comparer depuis ce mois ci.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ollpat Merci pour ces infos. 

Comme l'avis d'autres membres du forum, je ne pense pas que

Citation

En cas de changement pour un mono-auget, il faut aussi changer le cone pour le nouveau

 

Tes données de comparaison VP2-SPIEA montrent une amélioration après le changement vers l'aéro-cône, sur ton site apparemment assez venteux, mais rien ne dit que tu aurais observé les mêmes améliorations si tu avais fait le changement de cône avec un double-auget installé.

Chez moi, avec l'ancien cône, j'ai simplement remplacé le double-auget par le mono-auget, et depuis, la comparaison avec le SPIEA est tout aussi bonne qu'avant, voire meilleure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 03/06/2021 à 21:35, jackT a dit :

  A ma connaissance, quel que soit le cône de pluviomètre de la vantage (ancien cône, nouveau cône avec les pics anti oiseaux ou aero-cône, il ont tous exactement la même surface de captation. Ce qui veut-dire que pour une même situation, l'eau qui rentre dans le cône est le même. 

Bonjour,

 

Suite au récent bouchage du pluvio (ancien modèle) je souhaiterais changer l'ancien cône pour le nouvel "aérocône", avec les pics etc...

 

Ma question est de savoir s'il convient de refaire un calibrage du pluvio ?

Vu qu'actu je suis extrêmement satisfait du calibrage et que j'ai pas envie de tout refaire ( je manque de patience !!) .

 

Si vous voulez bien me confirmer ( ou m'infirmer) ça avant de le commander.

 

Merci de vos retours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 25 minutes, ced the red a dit :

Bonjour,

 

Suite au récent bouchage du pluvio (ancien modèle) je souhaiterais changer l'ancien cône pour le nouvel "aérocône", avec les pics etc...

 

Ma question est de savoir s'il convient de refaire un calibrage du pluvio ?

Vu qu'actu je suis extrêmement satisfait du calibrage et que j'ai pas envie de tout refaire ( je manque de patience !!) .

 

Si vous voulez bien me confirmer ( ou m'infirmer) ça avant de le commander.

 

Merci de vos retours.

 

Non, puisque la surface de captation est identique...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

Non, puisque la surface de captation est identique...

 

À moins que des gouttes viennent se fracasser contre les pics et d'autres couler le long... 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors autant les pics anti-oiseaux sont biensûr sans effet, autant le filtre anti-débris de ce cône (bien + efficace par ailleurs) a tendance à retarder le déclenchement du (ou des) auget(s) au début d'une petite pluie. Et s'il ne tombe que 0,2 ou 0,4 mm, pas sûr que le compte soit bon au final si un coup de chaud passe derrière et évapore le peu qui sera tombé.

 

Après, ça se joue à tellement rien quand on connait la variabilité d'un relevé pluvio sur une zone de 200 ou 300 m²...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...