Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat Aquitain


Messages recommandés

Bonjour à tous. Les climats dégradés et les climats de frontière ont souvent suscité chez-moi beaucoup d'intérêts. J'aime à ressentir des influences multiples sur un lieu donné et percevoir que le climat local n'est "plus tout à fait" ou "pas encore".

 

Cherchant à nous installer à Bordeaux, je serais très curieux d'avoir vos avis sur le climat Aquitain qui est selon ma perception un climat océanique dégradé mâtiné d'accents subtropicaux. J'aimerais bien avoir vos avis sur la question et sur la perception des saisons que nous ressentons là bas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Henri,

 

C'est un peu compliqué de répondre à ta question, car c'est assez vague et subjectif la notion de "climat frontière" et "d'accents subtropicaux".

 

Je suis peut-être un peu trop terre à terre, mais pour moi un climat frontière c'est comme celui de la région de Carcassonne ou de Labastide Rouairoux entre les influences océaniques plus ou moins dégradées du sud-ouest par rapport aux régions Méditerranéennes, ou celui d'Irurtzun quand on bascule du vert pays basque espagnol aux premières plaines de la vallée de l'Ebre. Même s'il y a forcément des nuances entre Nantes, La Rochelle, Bordeaux et surtout Biarritz, fondamentalement il y a beaucoup plus de points communs que de frontières. Certes le pays basque a ses spécificités locales liées à son positionnement (fond du Golfe de Gascogne et piémont de la chaîne Cantabriques / Pyrénées), mais c'est justement .. local.

 

Bien évidemment plus on est au sud plus il fait chaud / doux en moyenne, avec Tm Nantes < Tm Niort < Tm Bordeaux < Tm Biarritz. Mais dans l'absolu, le climat n'y est pas vraiment différent. A l'avant de la perturbation océanique le flux se redresse au sud-ouest, on relève 22° à Nantes, 24° à Niort, 26° à Bordeaux et 31° à Biarritz (foehn), puis la pluie arrive d'abord à Nantes, puis à Niort, puis à Bordeaux puis à Biarritz (même si souvent les précipitations vont être plus ou moins atténuées en allant vers le sud). Et après, dans le régime de traîne de nord-ouest, il fait 16° à Nantes, Niort, Bordeaux comme Biarritz. Bon, je pousse un peu la caricature, mais dans le fond il y a quand même une bonne dose de réalité. Après bien sûr, on peut aussi profiter de très belles journées à Bordeaux pendant que la crasse persiste au nord du marais poitevin.

 

Si je devais donner un sentiment sur les saisons par rapport aux reste de la France, et centrant ma réflexion sur le bordelais :

 

- Les hivers sont très bretons. Le temps est souvent perturbé par les courants océaniques, avec cependant régulièrement aussi de belles lumières (ce n'est pas le ciel désespérément gris qu'on peut avoir des jours durant comme vers le nord / nord-est, il y a beaucoup d'éclaircies), peu de gel et de froid en général, la neige rare. Les brouillards peu fréquents et souvent peu durables, contrairement à Midi-Pyrénées, car le flux est assez souvent assez dynamique pour les dissiper. Et deux à trois fois par an, on a droit à des séquences de temps excessivement doux en décembre (gros flux de sud avec propagation de l'effet de foehn) et/ou des séquences printanières très précoces en février. La carte postale du 23° en terrasse à apprécier un doux soleil en février est belle, cela arrive, mais attention à la déception à s'y attendre trop souvent ou trop régulièrement...

 

- Les printemps, c'est la saison la plus maussade. Maussade, en ce sens qu'alors qu'on s'attend au retour de la douceur et des beaux jours, la réalité c'est que le temps est souvent .. contrarié. Les très belles journées printanières voire carrément estivales sont possibles, et dès le mois de mars, mais même avec la série de très beaux printemps qu'on a eu ces dernières années il n'en demeure pas moins que ces journées ne sont pas majoritaires. Et l'image d'épinal de la belle dégradation orageuse typique du sud-ouest qu'on se prend en avril ou mai après deux ou trois jours de belle chaleur, bon ça arrive, mais quand ça arrive il faut savoir en profiter parce que les coups sont bons mais ils sont rares. Le vent dominant à cette période de l'année est au nord-ouest, l'océan est au plus froid, l'humidité souvent persistante, et les jours qui laissent un sentiment de temps désagréable / maussade sont nombreux. Après le ressenti est toujours relatif, un écossais trouverait sûrement le climat de Bordeaux en avril particulièrement charmant.

 

- Les étés sont chauds (eu égard au fait qu'on est quand même en climat océanique), mais l'humidité est souvent de la partie et peut la rendre assez désagréable. Maintenant, humidité et chaleur font souvent le bonheur des chasseurs d'orage, et il faut reconnaître qu'on est plutôt biens servis la dessus durant cette saison. Là où on peut se rappeler qu'on est aussi en climat océanique, c'est que des périodes bien maussades restent aussi bien régulières. Un été traditionnel, c'est aussi quatre ou cinq périodes de quelques jours avec un mercure qui plafonne bien en dessous des 25° sous une bonne crasse et un vent pas chaud. Il faut savoir s'en accommoder et se rappeler à tout moment que, contrairement par exemple à Montpellier ou Marseille, le beau temps durable n'est jamais un bien acquis même en plein cœur du mois de juillet.

 

- Les automnes .. avis peut-être personnel mais c'est la plus belle saison. Les températures régressent progressivement mais lentement du fait de l'inertie océanique, les belles journées d'arrière saison sont légion et c'est la période de l'année où on profite finalement le plus de l'extérieur. C'est aussi la périodes des brumes matinales temporaires, du retour des jeux de lumières quand le ciel joue avec le soleil, des dernières dégradations orageuses qui sont souvent de la partie même si elles sont moins nombreuses. Les périodes bien moches peuvent bien évidemment déjà survenir, et il y en a, mais moins qu'au printemps - d'où le sentiment d'une saison de transition qui a étire l'été, là où le printemps est une saison de transition qui étire trop souvent l'hiver.

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton ressenti. C'est Extra. Je pense que ma femme sera heureuse de te lire. 🙂

 

Je me souviens d'un magnifique automne également lors de mon année toulousaine. Cela m'avait marqué en effet.  🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 6 heures, TreizeVents a dit :

- Les étés sont chauds (eu égard au fait qu'on est quand même en climat océanique), mais l'humidité est souvent de la partie et peut la rendre assez désagréable. Maintenant, humidité et chaleur font souvent le bonheur des chasseurs d'orage, et il faut reconnaître qu'on est plutôt biens servis la dessus durant cette saison. Là où on peut se rappeler qu'on est aussi en climat océanique, c'est que des périodes bien maussades restent aussi bien régulières. Un été traditionnel, c'est aussi quatre ou cinq périodes de quelques jours avec un mercure qui plafonne bien en dessous des 25° sous une bonne crasse et un vent pas chaud. Il faut savoir s'en accommoder et se rappeler à tout moment que, contrairement par exemple à Montpellier ou Marseille, le beau temps durable n'est jamais un bien acquis même en plein cœur du mois de juillet.

 

 

 

Un résumé impeccable ! Tout est dis, mais j'aurais tendance à insister sur la lourdeur l'été. 20°C de Td à Bordeaux l'aprem, c'est... classique voir normal. Cette humidité est moins présente que dans les Landes, mais quand je suis arrivé dans le SO (dans un premier temps c'était Bordeaux), c'est ce facteur qui m'a e plus dérangé. En Périgord Noir, ce facteur est bien moins présent.

 

Et qu'elle est belle cette phrase en rouge ! Il faudrait la faire défiler en continue sur BFbeauf histoire que le public comprenne que le soleil en continu c'est dans les régions med' "normalement"... Bref autre débat xD

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Très bon résumé global, du voisin landais ! 😃

 

La seule chose que je rajouterais @Henri bubuf, vu que je crois que tu es un grand amateur d'orages, c'est qu'ici en Gironde, du moins sur une grande partie du département, les entrées maritimes gâchant (parfois) certaines dégradations orageuses, sont généralement moins fréquentes, marquées et durables que pour les deux départements en-dessous, bien qu'une entrée maritime n'empêche pas forcément c'est vrai, la survenue d'orages dans certaines conditions. Par contre, on se retrouve aussi parfois avec des pulsions orageuses en bout de course, ayant au préalable, bien impactée les collègues du 64 et du 40 ou au contraire aussi parfois, pile-poil concerné par le démarrage d'une offensive orageuse et ça c'est pas pour nous déplaire par ici.

 

Normalement, pas trop mal placé pour subir des évènements venteux et même tempêtueux, même si depuis 2010, je trouve que nous sommes nettement plus à l'écart de ce type de phénomène (je parle pour les vraie bonne tempête).

 

Si tu t'en fiche du froid et de la neige, mais que tu préfères la douceur, forcément tu ne seras pas déçu, avec tout au plus maintenant on va dire un bel épisode neigeux maxi sur une décennie 😆.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...