Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Donc selon vous demain sera pire qu'aujourd'hui?

Si c'est le cas cela risque quand même d'être sérieux, d'autant plus qu'en lisant les interventions à gauche et à droite, il semblerait que tout ne soit pas calé encore à 100%, et que cette dépression pourrait nous réserver des surprises de dernière minute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je me permets de mettre sur ce topic quelques autres prévis des CDM pour demain après-midi :

- Pas de Calais : rafales à 70/80 km/h

- Nord : idem, 70/80 km/h

Et voici les cartes à mailles fines :

Arp :

arpege-11-25-2ubk3_mini.png

Arôme :

arome-11-25-2ifc1_mini.png

Hirlam (vent moyen) :

hirlam-3-26-0sjf2_mini.png

WRF 0,02° :

nmm_fr1-11-25-1hxv2_mini.png

CEP :

mini_354616France2016020800wind10m36.png

=> Il semble donc à l'aune de ces cartes que MF privilégie le scénario des 2 ténors déterministes que sont CEP et GFS (et WRF de facto) au détriment de ses propres modèles à mailles fines que sont Arôme et Arpège. On va donc voir demain toute la différence (ou non) qu'il peut y avoir entre un prévisionniste pro qui connait son modèle et ses biais et un prévi amateur qui découvre pour la 1ère fois certains modèles dans des situations atypiques potentiellement "explosives". Pour ma part j'ai trouvé Arôme excellent aujourd'hui, curieux de voir ce qu'il en sera demain sur les côtes de la Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je me permets de mettre sur ce topic quelques autres prévis des CDM pour demain après-midi :

- Pas de Calais : rafales à 70/80 km/h

- Nord : idem, 70/80 km/h

Et voici les cartes à mailles fines :

Arp :

arpege-11-25-2ubk3_mini.png

Arôme :

arome-11-25-2ifc1_mini.png

Hirlam (vent moyen) :

hirlam-3-26-0sjf2_mini.png

WRF 0,02° :

nmm_fr1-11-25-1hxv2_mini.png

CEP :

mini_354616France2016020800wind10m36.png

=> Il semble donc à l'aune de ces cartes que MF privilégie le scénario des 2 ténors déterministes que sont CEP et GFS (et WRF de facto) au détriment de ses propres modèles à mailles fines que sont Arôme et Arpège. On va donc voir demain toute la différence (ou non) qu'il peut y avoir entre un prévisionniste pro qui connait son modèle et ses biais et un prévi amateur qui découvre pour la 1ère fois certains modèles dans des situations atypiques potentiellement "explosives". Pour ma part j'ai trouvé Arôme excellent aujourd'hui, curieux de voir ce qu'il en sera demain sur les côtes de la Manche.

mais il y a quand meme un truc de bizarre. Sur toute les cartes que tu postes, que ca soit sur GFS que CEP on a un creusement assez prononcé qui donnerait des rafales à 100 km/h et arome voit des pointes à 110 km/h même sur la Lorraine certainement meme plus sous les lignes de grain. Tout ceci donnerait le seuil de la vigilance orange normalement donc les CDM sont quand meme nettement en dessous pour ma part de ce que voit l'unimatié des modèles ce soir à savoir des rafales minimum au moins à 100 km/h en plaine dans l'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour l'orange, c'est à la réactu de demain matin je pense.

Même les bulletins météo TV mentionnent le seuil des 100 Km/h sur le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je sais que ce que je vais dire n'a probablement pas sa place ici (je ne sais d'ailleurs pas ou le poster) et n'a aucun fondement de prévision, mais j'ai un sentiment (je sais c'est pas bien en météo) que l'on va jouer avec du gros demain, un pressentiment (encore pas bien en météo) étrange quand même corroborer pas les modèles et cette incertitude qui règne ce soir.

pas taper ou à supprimer si totalement HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je crois que je vous ai un peu embrouillé les gars, en fait mon message était hors sujet mais s'intéressait surtout à la prévi des rafales sur la côte ouest et plus particulièrement sur la région NPDC directement liée à la dépression principale et non aux lignes de grain. Or on voit que GFS et CEP sont bien plus timorés que les mailles fines d'où les bulletins des CDMs faisant référence à des rafales à 70/80 km/h. Un monde de différence donc entre les mailles fines (de MF) que sont Arp et Arôme qui voient pour le premier une véritable tempête et pour le second un fort coup de vent mais dans tous les cas avec des rafales > 100 km/h.

Donc MF ne retient clairement pas la scénario creusement explosif ce qui me parait étonnant au vu des cartes des dites mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je sais que ce que je vais dire n'a probablement pas sa place ici (je ne sais d'ailleurs pas ou le poster) et n'a aucun fondement de prévision, mais j'ai un sentiment (je sais c'est pas bien en météo) que l'on va jouer avec du gros demain, un pressentiment (encore pas bien en météo) étrange quand même corroborer pas les modèles et cette incertitude qui règne ce soir.

pas taper ou à supprimer si totalement HS.

En terme de synoptique, il y a en effet le potentiel pour du gros. J'ai horreur en général des gens qui font ça... mais bon je vais me permettre un comparatif (et non pas une prévision !) d'une situation proche synoptiquement :

En haut, décembre 1999 en bas la situation actuelle :

mini_303539archives1999122600.png

gfs-0-6gto1_mini.png

Donc clairement, potentiellement les ingrédients sont là pour du lourd (quoique le jet est tout de même moins puissant demain) mais le phasage entre les différents éléments doit être tel que la probabilité d'un bis repetita de 1999 sur certaines régions est très faible (5/10%) mais force est de constater que certains scénarios nous rappellent que cela est du domaine du possible d'où une ambiance un peu étrange actuellement.

Et cela me ramène à mes messages précédents... Je pense, à tort peut-être, que ce genre d'événement de par la conjonction des éléments devant être réunis afin qu'il se réalise, ne peut-être prévu plus de 12/24h à l'avance ; quand l'anomalie prend réellement naissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoLux est également assez timoré avec "uniquement" des rafales entre 70 et 100 km/h demain .

Arpège a le mérite de semer le doute quand même, ça semble excessive. A voir aux prochaines réactu, le NE semble de toute façon légèrement en retrait comparé au NPDC mais il suffirait d'un petit décalage . Mais le caractère convectif sur les lignes de grain est à surveiller.

Depuis le début d'hiver ça fait une paire de scénarios avec tempête mais qui n'ont pas abouti, ça pend au nez cette histoire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je te rejoins Kyrion, sans faire de catastrophisme, il y a.........bref je vais me tromper et tout ira bien,lol blush.png , faudrait effectivement que tout se goupille parfaitement, mais à 10-15 h de l'échéance, cela n'est absolument pas à écarter, même si comme tu le mentionnes, le risque est faible (quoique, c'est plus chaud de gagner au loto....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Toujours 100km/h modélisés sur la region, c'est une tempête, n'ayons pas peur du terme, pour une fois que ça semble enfin vouloir aboutir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Comme le signalait "Celetron70", demain on aura d'une part de l'énergie avec un peu de cape, des cisaillements, on peut rajouter à cela que les TTI seront très élevé aussi, donc des orages dispersé sont possible, le vent qui sera possible sous ces orages ou ligne de grains devrait être assez violent localement avec du 130 km / h possible.

A noter aussi que le Front Froid possiblement convectif devrait être costaux sur la région FC :

Comme le témoigne cette carte il sera très organiser avec les isolignes très rapprochés.

arome-5-28-2_ayv1.png

A l'avant un coup de vent temporaire mais plutôt durable ( plus d'une heures), aura lieu principalement sur la région avec des rafales entre 80 et 100 km/h, localement 110 km/h :

aromehd-11-29-2_rhg8.png

arome-1-28-2_kyz2.png

Il aura un potentiel refroidissant non négligeable : voir prévision des massifs de l'est.

En soirée d'autre averses auront lieu avec une LPN situé à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

CONFIRMATION ce matin, WRF 2km et AROME, sont les deux sur la même longueur d'onde avec ce front froid pouvant être convectif vu la situation très dynamique qui devrait traverser au moins tous le nord-est, juste wrf est un peut en retard, la modélisation ressemble au 5 février 2013 sauf que la situation d'aujourd'hui sera plus doux donc les effets ne seront pas exactement les même. ( http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/f%C3%A9vrier/traine-active-le-5-fevrier-2013.html).

arome-1-14-2_zia6.png

nmm_fr1-1-16-0_lmo2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Oui cela me fait bien rigoler, tout le NE sauf l'Alsace : si ça souffle sur la Lorraine, tout le NO du Bas Rhin et notamment l'Alsace Bossue risquent fort de bien prendre également: à titre perso, je commence bien à connaitre mon secteur, et je suis persuadé que si la prévision voit juste on risque de taper des gros scores, malheureusement. (ça sent encore une fois les tuiles volantes cette histoire....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet notamment tout ce qui se trouve au nord de Strasbourg, on sait que ça souffle souvent autant que en Lorraine... Ca doit de nouveau être une question de superficie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ils auraient au moins pu inclure le Bas Rhin dans cette réactualisation, après pour le Haut Rhin, les Vosges plus hautes peuvent faire barrage, et le Haut Rhin semble plus en marge de la trajectoire de la dépression.

Le Bas Rhin me semble si on suit les modèles à la lettre bien exposé, avec une atténuation plus on se dirigera vers la frontière est allemande, donc vers Strasbourg (ceci doit expliquer cela, mais il y a quand même du monde qui habite dans les zones nord et ouest du département.

bref......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Saverne je ne sais jamais car on est souvent bien protégés par les Vosges mais vu qu'elles sont plutot basses (400/500m) on arrive souvent à avoir de fortes rafales mais dès qu'on monte le col, le monde est bien différent en lorraine comme hier, il y avait une sacrée différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Une alerte est mise en place quand la totalité du département est concerné, hors là ce n'est pas le cas pour le Bas-Rhin.

Il faut du 100km/h généralisé en plaine sur tout le département et d'après les modélisations ce serait plutôt 85-90 sur beaucoup de zones, ceci explique peut-être cela.

À suivre tout de même avec cette traîne active.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une alerte est mise en place quand la totalité du département est concerné, hors là ce n'est pas le cas pour le Bas-Rhin.

Il faut du 100km/h généralisé en plaine sur tout le département et d'après les modélisations ce serait plutôt 85-90 sur beaucoup de zones, ceci explique peut-être cela.

À suivre tout de même avec cette traîne active.

Enfin quand même ça parait costaud pour le Bas-Rhin et je suis surpris de cette non vigilance.

La carte d'Arome fait apparaître des rafales jusqu'à 100km/h sur le quart nord-est

Vers 17h surtout entre Vosges et Bas-rhin, également franche comté

arome-11-16-0.png?09-04

Un peu plus tardivement idem sur le sud 68

arome-11-17-0.png?09-04

En sachant que sous les grains on pourrait être au dessus j’avoue être surpris. MF à peut-être ses raisons place au live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin quand même ça parait costaud pour le Bas-Rhin et je suis surpris de cette non vigilance.

La carte d'Arome fait apparaître des rafales jusqu'à 100km/h sur le quart nord-est

Vers 17h surtout entre Vosges et Bas-rhin, également franche comté

Un peu plus tardivement idem sur le sud 68

En sachant que sous les grains on pourrait être au dessus j’avoue être surpris. MF à peut-être ses raisons place au live

J'ai l'impression qu'ils sont comme nous, un peu largué par la situation...il semble se mettre en place un axe de vent fort plus sud que prévu (Charente/Lorraine), un peu à l'image des modélisations d'hier avec potentiellement le plus fort sur Champagne, Meuse et le long des frontières nord. A voir comment tout ceci se met en place, mais je sent gros comme une maison La Haute-Normandie et le NPDC au (presque) calme et les vents les + violents sur le NE du pays.

A suivre.

Edit: Effectivement Arome reprend un peu son scénario d'hier avec rafales les plus violentes (hors littoraux) de la Champagne à la Lorraine! A suivre très attentivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ils auraient au moins pu inclure le Bas Rhin dans cette réactualisation, après pour le Haut Rhin, les Vosges plus hautes peuvent faire barrage, et le Haut Rhin semble plus en marge de la trajectoire de la dépression.

Le Bas Rhin me semble si on suit les modèles à la lettre bien exposé, avec une atténuation plus on se dirigera vers la frontière est allemande, donc vers Strasbourg (ceci doit expliquer cela, mais il y a quand même du monde qui habite dans les zones nord et ouest du département.

bref......

Pas forcément vrai en flux de sud-ouest, la plaine faisant office d'effet venturi entre les Vosges et Forêt Noire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca bourgeonne déjà dans le centre, des orages surement en Lorraine ou en Champagne . Pas mal de flotte à attendre encore aujourd'hui, le vent se lève déjà également, ça risque d'être bien sympa cet après midi, le risque de micro rafales n'est pas négligeable sous cette possible ligne orageuse :

arpege-1-8-0.png?09-11

Je prend le risque d'annoncer des dégâts quelques part entre Champagne et Lorraine en millieu d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...