Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

J'ai l'impression qu'ils sont comme nous, un peu largué par la situation...il semble se mettre en place un axe de vent fort plus sud que prévu (Charente/Lorraine), un peu à l'image des modélisations d'hier avec potentiellement le plus fort sur Champagne, Meuse et le long des frontières nord. A voir comment tout ceci se met en place, mais je sent gros comme une maison La Haute-Normandie et le NPDC au (presque) calme et les vents les + violents sur le NE du pays.

A suivre.

Edit: Effectivement Arome reprend un peu son scénario d'hier avec rafales les plus violentes (hors littoraux) de la Champagne à la Lorraine! A suivre très attentivement

Pour l'instant je fais confiance à Arome qui semble bien gérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Une alerte est mise en place quand la totalité du département est concerné, hors là ce n'est pas le cas pour le Bas-Rhin.

Il faut du 100km/h généralisé en plaine sur tout le département et d'après les modélisations ce serait plutôt 85-90 sur beaucoup de zones, ceci explique peut-être cela.

À suivre tout de même avec cette traîne active.

Oui (pas trop d'accord sur ce coup) quitte à en balancer une et qu'au final cela ne soit pas si catastrophique que cela, mais au moins : autant pour la neige je veux bien, mais à mon sens le vent c'est autre chose avec les chutes d'objet, arbres ou autres, les risques me semblent quand même d'une autre teneur que pour de la neige ou des inondations....

Je reprend mon impression de hier soir, je ne le sens pas du tout pour mon coin, ça va tabasser comme il faut......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui les stations de Meyenheim ou même Sélestat tapent des valeurs assez élevées malgré tout dans ce type de situations. En tous cas les choses paraissent assez claires tout de même à présent, avec ce couloir qui combine un renforcement du vent synoptique induit par le creusement de la dépression normande et la traîne active qui commence à se développer.

Perso que l'Alsace soit ou pas dans la vigilance est un détail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Oui les stations de Meyenheim ou même Sélestat tapent des valeurs assez élevées malgré tout dans ce type de situations. En tous cas les choses paraissent assez claires tout de même à présent, avec ce couloir qui combine un renforcement du vent synoptique induit par le creusement de la dépression normande et la traîne active qui commence à se développer.

Perso que l'Alsace soit ou pas dans la vigilance est un détail.

on est d'accord, mais un détail aussi pour le grand public?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

on est d'accord, mais un détail aussi pour le grand public?

Le grand public je pense qu'il s'en balec' des vigi sur bulletin TV pour parler cruement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />Je pense que de nos jours les gens lambda sont plus sensibilisés par les pages meteo que l'on peut trouver sur FB par exemple, dont certaines sont très bien faites, avec des données bien plus précises car plus terrain avec photos, vidéo et suivi en live.

Pour revenir à la prévi aux planchers des vaches toujours la possibilité de quelques flocons voir tenue (+/-) temporaire sur les plaines du 88, 52 et plateaux lorrains (Meuse, Pays Haut) frontières allemandes pour demain matin.

Et pourquoi pas plus si affinités la nuit suivante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ligne va se former à l'arrière et devenir active en fin d'après midi en arrivant sur la Champagne, pressé de voir le caractère quelle prendra.

nmm_fr1-1-9-0.png?09-12

nmm_fr1-1-10-0.png?09-12

Puis en soirée la Lorraine jusqu'en Alsace peut être concerné pas des chutes de neige :

nmm_fr1-1-15-0.png?09-12

Les chutes de neige se généralise en début de nuit.

nmm_fr1-1-19-0.png?09-13

J'ai un peu de mal à y croire mais pourquoi pas de la neige en grain, grésil, grêle .... Guillaume S n'en parle pas en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le dernier Arome renforce même pour le Haut-Rhin on approcherait des 110km/h en fin d'aprem:

arome-11-10-0.png?09-12

En faisant une coupe GFS on vient bien l'intrusion sèche qui sera responsable des plus fortes rafales

coupegfs_556_322_582_323_12_1_1000_250.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Le dernier Arome renforce même pour le Haut-Rhin on approcherait des 110km/h en fin d'aprem:

arome-11-10-0.png?09-12

En faisant une coupe GFS on vient bien l'intrusion sèche qui sera responsable des plus fortes rafales

Merci Matt, peux tu stp poster la coupe où l'on voit l'intrusion sèche

Merci m'sieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Allez, on continue à étendre la vigi dans le NE, sauf l' Alsace, cela devient franchement risible cette histoire.....

Sur Saverne au Boulot, 'donc Alsace, ça dépote pas mal) donc j'ose pas imaginer chez moi ( Alsace Bossue) qui comme son nom l'indique se trouve aussi en Alsace, ça doit envoyer du steak.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun picto neige prévu non plus pour ce soir ou cette nuit, aujourd'hui c'est "Mes Fesses" la prévi et vigi.

On vera a 16h mais bon le live ne changera plus là, je vois pas ce qu'ils font à part se gratter. Rien que pour Paris le risque de forte averse neigeuse est présent, mais non aucun picto, idem chez nous, enfin bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sympa le concept de la vigilance orange aujourd'hui, on ajoute un petit département chaque heure au fil de l'avancée du front ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le problème vient de la vigilance par département.

Nul doute que l'Alsace bossue aurait été en orange sinon.

Mais là MF serait obligé de mettre tout le bas-Rhin alors que ça ne soufflera pas plus fort qu'hier sur la plaine, c'est pas logique non plus !

En plus de ça Arôme a quand même tendance à être excessif en vent, on l'a vu hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Des cellules orageuses sont en train de se développer sur la Saone et Loire et l'Est de la Haute Marne, à voir comment elles vont progresser et si de nouvelles cellules convectives vont émerger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Du grand n'importe quoi à MF aujourd'hui. Ils n'ont rien compris.

10 hpa de moins que prévu au centre de la dépression, des baisses en 3h de 12 hpa ,jet 150 kt, sortie gauche, c'est quand même clair que ça allait tabasser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Du grand n'importe quoi à MF aujourd'hui. Ils n'ont rien compris.

10 hpa de moins que prévu au centre de la dépression, des baisses en 3h de 12 hpa ,jet 150 kt, sortie gauche, c'est quand même clair que ça allait tabasser.

C'est pourquoi une grande partie du NE était en orange.

Là franchement je ne vois pas ce qu'il te faut...

A la limite pour l'Alsace c'était limite de ne pas la mettre en orange mais à part ça...

Sinon, moi je vois bien des pictos neige pour la nuit, pour les communes au-dessus de 300 m en gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Avec l'arrivée de cette forte advection d'air froid à 500 hpa, des averses faibles sont possible sur le Doubs cette nuit avec une LPN situé vers la plaine, mais aucune tenu sur les plus basse altitude, les sols sont trop chaud et la température va être trop élevé, se sera de la neige fondante. Pour un risque de tenu il faudra monter au environ de 500 m.

GFS est un peu plus optimiste à voir.

Bilan de la prévision du cumul de précipitation : Sur toute la zone les pluies on été beaucoup plus faible que prévu, donc pas d’inondation à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

A noter un possible coup de tabac à nouveau pour ce week-end

avec un CEP modéré et un GFS plus fort notamment dans l'ouest

pour nous, un coup de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège voit un épisode neigeux en plaine dans le Haut-Rhin vendredi aprés-midi.

Les T°C devraient être très limites (2 à 3 degrés sous les précipitations) pour une tenue (même temporaire) mais la possibilité de voir voltiger des flocons en plaine haut-rhinoise est bien réelle.

GFS est moins favorable (précipitations moins intenses qui arriveraient plus tardivement)

A surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Toujours des vents très forts en vue pour samedi soir, on pourrait à nouveau approcher les 90-100km/h:

69-289.GIF?11-0

Il me parait cependant un poil extrême et on sera plus probablement vers du 80 en plaine, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On rentre enfin dans une échéance pour se projeter sur un potentiel neigeux, à partir de mardi les températures devrait être assez froide pour une situation intéressante, j'ai envie de dire ENFIN !

Je m'attendais à un épisode avant Mardi mais j'avoue que les -4 850hpa ne suffise pas dans ce flux, je m'incline, l'iso à vraiment du mal à se faire.

Evidemment Mardi-Mercredi c'est loin on sruveillera le conflit de masse d'air et la langue chaude.

gfs-1-156.png?0

à suivre, y a de quoi y croire pour le moment....mais ce n'est modélisé que depuis hier cette affaire, à affiner donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et meme....avec une telle situation (si elle se produit..)on aurait un iso 0 trop haut pour la plaine ce serait benefique au dessus de 300/400m...c'est dire!enfin bon de facon ca va bouger encore et encore on aura le temps de voir ....si jamais ca devait devenir interessant....

126-526.GIF?11-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

Je te rejoins Alaska, dans l'état actuel coup de frais, avec iso limite pour la plaine, et surtout peu de précipitations de modélisées.

Mais ça va encore bouger, donc à affiner d'ici ce Week-end.

A surveiller également un potentiel coup de vent pour samedi.

En tous cas les modèles sont un peu plus passionnant à suivre ces derniers temps, ainsi que le temps concret, que ce que l'on a connu.

On se contente de peu, après cette longue disette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

MF25 prévoit de la neige jusqu'en plaine en début des précipitations avec tenu possible, mais cette même LPN devrait vite monter jusqu'à 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...