Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

MF25 prévoit de la neige jusqu'en plaine en début des précipitations avec tenu possible, mais cette même LPN devrait vite monter jusqu'à 1000m.

Idem pour l'Alsace ou le bulletin MFdiffusé sur Radio France Bleu ce matin faisait état de neige à toute altitude en début de front. ça me paraît très optimiste quand on voit les températures des régions déjà sous la flotte et les relevés à la mi-journée en Alsace (4°C à Meyenheim).

Pluie froide et neige fondante peut être, tenue au sol c'est quasi pas possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Idem pour l'Alsace ou le bulletin MFdiffusé sur Radio France Bleu ce matin faisait état de neige à toute altitude en début de front. ça me paraît très optimiste quand on voit les températures des régions déjà sous la flotte et les relevés à la mi-journée en Alsace (4°C à Meyenheim).

Pluie froide et neige fondante peut être, tenue au sol c'est quasi pas possible.

Oui ici il parlais même du tenue possible quasiment jusqu'en plaine, c'était beaucoup trop optimiste, pour ici il fallait monter haut peut être à 500-600 m au début pour avoir de la neige. Ils sont souvent optimiste à court terme et pessimiste à long terme c'est bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis pas du genre à m'inquiéter pour le niveau des fleuves, surtout en ce qui concerne la Moselle et vers chez moi, mais je remarque une sacré hausse depuis 2 jours, aujourd'hui on se rend vite compte que le fleuve commence à déborder ou du moins 30 cm de plus et de nombreux village risque l'innondation. Le problème c'est pas aujourd'hui mais demain, le risque d'un débordement est vraiment présent ! personne n'en parle pourtant, en tout cas ça sent la journée de trop par chez moi.

Des avis ? ou puis je suivre le niveau de ce fleuve ?

Pour relancer ce topic ce soir et demain, dites nous comment c'est vers chez vous, champ, rivière, fleuve ...

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des avis ? ou puis je suivre le niveau de ce fleuve ?

Pour relancer ce topic ce soir et demain, dites nous comment c'est vers chez vous, champ, rivière, fleuve ...

wink.png

D'après vigicrues, la décrue est en cours et la Moselle revient à un niveau plus convenable. C'est surtout l'Orne qui a pas mal réagit et qui est bien sortit à certains endroits ( voir RL ) .

Le pic pour la Moselle a été atteint hier soir en regardant les stations du secteur, pic assez haut d'ailleurs avec des débordements dans les champs et rues voisines mais rien de bien méchant non plus. Ca devrait aller ce WE, pas de très grosse quantités à attendre, et pas de fonte à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas dire quel hiver de m..... meme avec un retour d'est on va pas arriver a avoir du blanc en plaine(je parle de tenue au sol hein...pas de la voir tomber)....les derniers gfs nous placent sur le rebord doux de la depression en mediterrannee Mardi/Mercredi. Ca peut le faire mais plutot pour 400m ...c'est vraiment pas de bol ...et puis cet AO+/NAO+ qui veut pas nous lacher !bon de facon c'est bientot fini on verra l'annee prochaine ca pourra pas etre pire!

Peut etre quelques gelees la semaine prochaine si le ciel veut bien se degager ....a voir!

PS:pas taper...je sais ca aurait plus sa place en lamentation....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Y a pas dire quel hiver de m..... meme avec un retour d'est on va pas arriver a avoir du blanc en plaine(je parle de tenue au sol hein...pas de la voir tomber)....les derniers gfs nous placent sur le rebord doux de la depression en mediterrannee Mardi/Mercredi. Ca peut le faire mais plutot pour 400m ...c'est vraiment pas de bol ...et puis cet AO+/NAO+ qui veut pas nous lacher !bon de facon c'est bientot fini on verra l'annee prochaine ca pourra pas etre pire!

Peut etre quelques gelees la semaine prochaine si le ciel veut bien se degager ....a voir!

PS:pas taper...je sais ca aurait plus sa place en lamentation....

Oui, mais ça fait trois ans qu'on dit ça :

Ca pourra pas être pire, et finalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le dernier GFS est bon avec un retour d'est modélisé dans la nuit de mardi à mercredi, c'est très intéressant en espérant que ça ne bouge pas trop d'ici là, je viens de regarder la tendance est pas trop bonne puisque ça à tendance à réduire petit à petit ce phénomène, à suivre :

102-100_kqh1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est bien bon avec un retour d'est modélisé dans la nuit de mardi à mercredi, c'est très intéressant en espérant que ça ne bouge pas trop d'ici là. :

102-100_kqh1.GIF

sauf que l'iso 0 est beaucoup trop haut....102-526.GIF?12-18

On est trop pres de la depression du coupon reste dans l'air plus doux c'est dommage!!

Quand ca veut pas .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

sauf que l'iso 0 est beaucoup trop haut....

On est trop pres de la depression du coupon reste dans l'air plus doux c'est dommage!

Quand ca veut pas .....

Enfin il faut être prêt sinon on aurait pas de précipitation, car les pression serait plus haute donc potentiellement moins humide et sans cette air plus doux pas de précipitation. Et t'occupe pas trop de l'iso 0°c car gfs est une maille large, c'est un peu trop tôt pour regarder dans le détails. Car le moment le plus doux sera vers 1 heures du matin en plaine nuit avec -2°c à 850 hpa voir -3°c, ça peut suffire surtout si le vent est plus faible que prévu, favorisant l'isotermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une iso 400m quand tu habite en plaine 200m-300m c'est pas un problème généralement, il y a des plaines au niveau de la mer chez nous ? pas tant que ça...

Lundi on surveillera ce retour d'Est qui peut être fort intéressant selon moi, juste le timing en pleine journée qui m'inquiète mais bon on vera, je n'ai pas vu un flocon depuis fort longtemps vers Metz. sad.png

edit: c'est pas vraiment un retour d'Est en faite mais un flux de nord en retour d'occlusion. qui perd en intensité au fil des runs Pouin Pouin Pouinnn... un classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Keraunos sort le 1/4 sur une grande partie de la France dont le nord est sauf plaine d'alsace, pour de forte averse & de forte rafales de vent entre 70 et 90 km/h :

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r=2121098756

ESTOFEX aussi mais plus sur une partie centrale de la France avec la Bourgogne / Franche-comté

2016021406_201602122131_1_stormforecast.xml.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Oui memen, retour des gelées, fortes cela reste à voir si c'est nébuleux ou pas (à priori sec, mais avec un vent de NE limitant la baisse la nuit).

Gelées à compter de mardi, mais jusqu'à quand, peut être même pas une semaine, quelques jours tout au plus.

On a vraiment l'impression que cet hiver tout va à l'envers, les situs favorables ou pseudo favorables prennent constamment une claque dérrière les oreilles à échéances courtes.

D'après GFS, possibilités neigeuses en mileu de semaine sur le NE, mais je n'y crois pas une seule seconde, cela devrait s'assécher comme il faut au fil des runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

D'après GFS, possibilités neigeuses en mileu de semaine sur le NE, mais je n'y crois pas une seule seconde, cela devrait s'assécher comme il faut au fil des runs.

Moi non plus, d'autant que si on regarde Arpege ou CEP c'est sec de chez sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Clair,

Un petit coup de froid sec en milieu de semaine (pas trop non plus, hein, sinon ça ne cadrerait pas avec le reste de l'hiver) puis retour à la situation classique: nos vrais chances de neige dans cette configuration résideront peut être dans une neige de redoux, si pas violent et trop prononcé cela peut le faire en fin de semaine. Mais bon, ceci n'est que de l'extrapolation bidon ......blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui malheureusement comme je disait hier soir quand une tendance est lancé dur de l’arrêté, la tendance qui était un affaiblissement du retour d'est se confirme, espérons quelle s’arrête. Parce que justement la dépression méditerranéenne aurait tendance à reculer justement au moment où elle commencerait à nous envoyer ces effluves tiède et humide, tout ça à cause du petite dépression moribonde qui nous apportera rien d'autre à part un mini redoux temporaire. A suivre.

Par contre faudrait commencer à calmer les message défaitiste, on est là pour être objectif pas défaitiste, on le sait que cette année c'est pas fameux, on a pas besoin en plus de l'entendre tous les jours. Surtout que ça m'étonnerais fort que toute les plus basse altitude reste au vert toute la semaine, il y a bien un moment et des endroits dans la semaine, où ça pourra blanchir au moins temporairement vu la saison.

Rien que lundi des très faibles chutes de neige jusqu'en plaine devrait conserver une grande partie du nord-est :

arpege-1-54-0_fgi0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut du 25,

D'accord avec ton post, mais je ne pense être défaitiste, j'essaye d'être réaliste, et je ne poste pas tous les jours (je pense que ton message m'était adressé).

Le jour ou une situation prometteuse se manifestera, cet hiver ou le prochain, t'inquiètes, je serais le premier à m'enthousiasmer.

Je veux bien arrêter mes messages défaitistes, mais pourquoi alors laisser ceux super optimistes qui à longueur d'hiver nous annoncent de quantités industrielles de neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Salut du 25,

D'accord avec ton post, mais je ne pense être défaitiste, j'essaye d'être réaliste, et je ne poste pas tous les jours (je pense que ton message m'était adressé).

Le jour ou une situation prometteuse se manifestera, cet hiver ou le prochain, t'inquiètes, je serais le premier à m'enthousiasmer.

Je veux bien arrêter mes messages défaitistes, mais pourquoi alors laisser ceux super optimistes qui à longueur d'hiver nous annoncent de quantités industrielles de neige?

Je ne vise pas spécialement toi, vous êtes plusieurs, sinon si il y aurait eu qu'un post j'en aurait pas parler.

Oui c'est sur les grosses situation ça fait un moment qu'on a pas eu donc on doit faire avec ce que l'on as et d'en profiter. Ils sont où les messages super optimiste qui promettent de grosse quantité, on en vois pas souvent.

Et oui je viens de voir que c'est GFS le plus optimiste pour la semaine, les autres ne voit pas le retour d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Avec les derniers jours agités (vent etc..), , les cumuls de pluie bien corrects faudrait arrêter un peut de se plaindre ou d'être défaitiste. Ok c'est pas un bel hiver pour la neige et le froid mais bon pas besoin de tout le temps le rappeler... Faut faire avec c'est tout c'est pas compliqué et pour la lamentation y a le topic fait pour... Bien d'accord avec du 25 !

Bref fin du Hs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les derniers jours agités (vent etc..), , les cumuls de pluie bien corrects faudrait arrêter un peut de se plaindre ou d'être défaitiste. Ok c'est pas un bel hiver pour la neige et le froid mais bon pas besoin de tout le temps le rappeler... Faut faire avec c'est tout c'est pas compliqué et pour la lamentation y a le topic fait pour... Bien d'accord avec du 25 !

Bref fin du Hs

Sur ce coup Simon on te loupera pas cet été quand tu auras pas tes orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />, ça marche dans un sens mais aussi dans l'autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sur ce coup Simon on te loupera pas cet été quand tu auras pas tes orages wink.png, ça marche dans un sens mais aussi dans l'autre

Oui mais si je me lamente je vais sur le topic des lamentations pas ici, et j'ai pas dis qu'on a pas le droit de ce lamenter smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Plutôt 90 km/h grand max je dirais dans les coins exposés, sinon 70-80 km/h, mais cela ne devrait pas être trop durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

bonsoir

le bulletin meteo de la 2 indique du vent à 100 par chez nous

vous en pensez quoi ?

Et toi t'en penses quoi ? Tu es là depuis suffisamment d'années pour avoir un avis sur la question smile.png. Tu oublies de préciser que le 100km/h mentionné l'était pour le relief, autrement c'était 90km/h. Fourchette haute des prévisions avec plutôt 70-80 en moyenne, rien de bien fou par rapport au début de semaine.

Des lamentations et des lamentations de lamentations, finalement c'est comme la douceur de cet hiver : une vraie récurrence biggrin.png.

------

Pour ceux qui aiment la neige, je pense qu'il y a une petite ouverture à horizon 120/144h avec un thalweg qui, bien qu'en perte de vitesse, devrait malgré tout arriver à déstabiliser un peu la masse d'air. L'absence de véritable dynamisme à l'avant ainsi que des basses couches froides/fraiches (merci flux d'est) devraient permettre d'avoir une colonne d'air homogène et donc permettre d'observer des précipitations neigeuses jusqu'en plaine.

Si les PP arrivent en journée une tenue est peu probable en revanche si ça se produit la nuit, pourquoi pas quelques cm aux endroits les plus favorisés. Pour l'instant cette zone semble être la Lorraine et l'Alsace mais ça a le temps de bouger d'ici là.

Avant ça, sûrement quelques flocons lundi mais ça devrait rester anecdotique en plaine.

La journée la plus piquante de la semaine devrait être mardi avec un vent de secteur NE bien présent avec des rafales proches des 60 km/h. Un IRE qui devrait flirter les -10 le matin et rester négatif en journée. A part ça, RAS. Une semaine d'hiver normale.

Pour le très long terme (milieu/fin de la dernière décade), NAEFS et le diagramme de CEP laissent à penser qu'on pourrait renouer avec des conditions à nouveau plus dépressionnaires en flux d'ouest.

Edit : Devancé par Trugll.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...