Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

J'y peut rien si c'est souvent le cas, quand c'est pas le cas je ne poste pas wink.png

Tien regarde, on voit clairement que la FC est la zone où le plus de précipitation est vu sur cette épisode et niveau température on a un petit avantage :

iconfr-12-23_vzg2.png

21-7_nvx8.GIF

Heu très clairement, qu'il fasse -5, -5,5, ou -6° a 850HPa sur le NE ça change quoi ..? A moins que tu parle du Jura .

Regarde la carte de MATT avec les t° 2m et l'iso et tu verras que pour la FC ça sera bien compliqué avant le début de nuit en raison de la courbure du flux ( OSO plus marqué ) que dans d'autres coins. Il pleut d'ailleurs actuellement avec 3-4° ( ce qui fausse un peu ta carte d'ailleurs )

Pour les précipitations, c'est surtout demain que c'est intéressant pour la forme solide et je vois pas en quoi la FC est mieux placé que la Moselle-Est, Vosges, Jura surtout pour au maximum 2-3 cms, et encore. Dommage de faire dans le régionalisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Heu très clairement, qu'il fasse -5, -5,5, ou -6° a 850HPa sur le NE ça change quoi ..? A moins que tu parle du Jura .

Regarde la carte de MATT avec les t° 2m et l'iso et tu verras que pour la FC ça sera bien compliqué avant le début de nuit en raison de la courbure du flux ( OSO plus marqué ) que dans d'autres coins. Il pleut d'ailleurs actuellement avec 3-4° ( ce qui fausse un peu ta carte d'ailleurs )

Pour les précipitations, c'est surtout demain que c'est intéressant pour la forme solide et je vois pas en quoi la FC est mieux placé que la Moselle-Est, Vosges, Jura surtout pour au maximum 2-3 cms, et encore. Dommage de faire dans le régionalisme.

Si ça change 0.5°c près dans des situation limite, mais tu à raison l'orientation du flux vous êtes plus favorable donc ça compense largement, vaut mieux se fié à l'iso.

Pour moi les précipitations se bloqueront sur le massif, on verra bien demain.

Pour le régionalisme, là plus part détails la situation de leur région, et ici sur ce topic il y à quasiment plus personne de la région ou occasionnellement

(J'ai réactualisé mon dernier post avec la prévi pour demain, toujours une température limite, comme à chaque fois...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Dommage de faire dans le régionalisme.

Connaissant du 25 je ne pense pas du tout qu'il faille y voir quoi que ce soit de régionaliste Bastien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Le fait est que les franc-comtois de la plaine sur ce topic ne sont pas légion (j'aimerais bien m'y appliquer mais avec les études cette année c'est mort...), donc il compense un peu en se focalisant sur la région. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

De même, même si j'apprécie beaucoup les postes généraux, j'en ai jamais voulu à un alsacien ou un lorrain qui parle uniquement de l'Alsace/Lorraine.

Désolé du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Peut être un effet d'isothermie wink.png

On voit bien que les secteurs soumis aux précipitations connaissent des températures inférieures à celles des régions avoisinantes !

Pas de précipitations était prévu sur son secteur, ni observé.

Sinon d'accord avec tes observations personnel, de l'isotermie est prévu cette nuit sous les précipitations.

Un sondage sur Metz à 6 heures demain pour l'exemples :

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/sondagearome_6.18955_49.1103_23_0_1.png

sondagearome_6.18955_49.1103_23_0_1.png

Et pour finir Tsab-57, je ne disait pas que les autres région n'était pas concerner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle de la grosse perturbation de lundi qui traversera tout le Nord-Est avec les chutes de neige jusqu'en plaine à l'arrière?

Grosse divergence entre les différents modèles concernant la date de l'arrivée de cette perturbation. GFS la voit arriver par exemple en Lorraine Nord au début de la matinée tandis que Arpège la voit arriver en soirée. GEM est plus proche d'Arpège. NAVGEM est intermédiaire (cette perturbation sera arrivée au cours de l'après-midi). Je n'ai pas accès aux cartes de précipitations de CEP mais d'après les cartes de la situation synoptique de ce modèle, il est plus proche de GFS. Alors qui a raison?

Et à part ça, tous les modèles sont d'accord pour la traversée de cette perturbation bien active (quantité de pluie supérieure à 10mm) pour lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Personne ne parle de la grosse perturbation de lundi qui traversera tout le Nord-Est avec les chutes de neige jusqu'en plaine à l'arrière?

Grosse divergence entre les différents modèles concernant la date de l'arrivée de cette perturbation. GFS la voit arriver par exemple en Lorraine Nord au début de la matinée tandis que Arpège la voit arriver en soirée. GEM est plus proche d'Arpège. NAVGEM est intermédiaire (cette perturbation sera arrivée au cours de l'après-midi). Je n'ai pas accès aux cartes de précipitations de CEP mais d'après les cartes de la situation synoptique de ce modèle, il est plus proche de GFS. Alors qui a raison?

Et à part ça, tous les modèles sont d'accord pour la traversée de cette perturbation bien active (quantité de pluie supérieure à 10mm) pour lundi.

Neige en plaine à l'arrière? Possiblement sur les zones habituelles > 300 m et frontière allemande mais par exemple en plaine d'Alsace, rien à attendre. La T850hPa ne descendra pas sous les -5°.

Front en journée de lundi sur CEP. Sensiblement le même timing sur GFS, peut-être un poil plus tardif

France_2016021900_pcp_90.png

Et une belle arrivée d'air froid en cours de front, sympathique pour les Vosges.

France_2016021900_thgt850_90.png

A plus LT, quand on voit le diagramme, on voit que pour ce qui est de l'hiver climato, c'est réglé pour la plaine. Pas de froid réel, pas de neige.

On le sait depuis mi-décembre en gros. Tant mieux, maintenant qu'on passe à autre chose. pinch.gif

C'est 1ers 20°, c'est pour quand? blushing.gif

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS voit cette perturbation de lundi arriver un peu plus tôt et surtout plus active que GFS de 0h. J'ai fait le tour des modèles. JMA est proche de GFS. COAMPS s'approche d'Arpège. Noter que Arpège de 0h retarde cette perturbation par rapport à Arpège de 12h hier tandis que GFS de 6h la fait avancer un peu par rapport à GFS de 0h.

UKMO est bizarre car selon ce modèle, on serait sous l’anticyclone et la perturbation serait trop au nord pour nous concerner et aucun modèle d'autre que UKMO ne prévoit ça.

Donc on a GFS, JMA, CEP contre Arpège, GEM, COAMPS. NAVGEM est intermédiaire. UKMO est à part.

Pas facile de faire des prévisions pour lundi qui est seulement à 3 jours.

D'après GFS, pour le Nord de la Lorraine, les précipitations arriveront au début de la matinée et rapidement les fortes chutes de neige lourde et collante prendront le relais au cours de la matinée. Ces précipitations cesseront au début de l'après-midi.

D'après Arpège, les précipitations arriveront au début de la soirée et rapidement les fortes chutes de neige lourde et collante prendront le relais au cours de la nuit. Ces précipitations cesseront le lendemain matin.

Perso, je préfère que cette perturbation arrivera en cours de l'après-midi et la neige arrivera en soirée pour pouvoir tenir au sol (si elle arrivera trop tôt, ça risquera de ne pas tenir).

EDIT: merci, Romain, pour la carte des précipitations de CEP. Oui, un peu tardif par rapport à GFS. La T850hPa descendra quand même sous les -5° (même jusqu'à -7°C selon certains scénarios de GEFS). Cette situation me rappelle au 1er février 2008. Il n'était pas bien prévu qu'il neigerait jusqu'en plaine et résultat, une bonne chute de neige tenant au sol la fin de la journée à Metz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Le dernier GFS voit cette perturbation de lundi arriver un peu plus tôt et surtout plus active que GFS de 0h. J'ai fait le tour des modèles. JMA est proche de GFS. COAMPS s'approche d'Arpège. Noter que Arpège de 0h retarde cette perturbation par rapport à Arpège de 12h hier tandis que GFS de 6h la fait avancer un peu par rapport à GFS de 0h.

UKMO est bizarre car selon ce modèle, on serait sous l’anticyclone et la perturbation serait trop au nord pour nous concerner et aucun modèle d'autre que UKMO ne prévoit ça.

Donc on a GFS, JMA, CEP contre Arpège, GEM, COAMPS. NAVGEM est intermédiaire. UKMO est à part.

Pas facile de faire des prévisions pour lundi qui est seulement à 3 jours.

D'après GFS, pour le Nord de la Lorraine, les précipitations arriveront au début de la matinée et rapidement les fortes chutes de neige lourde et collante prendront le relais au cours de la matinée. Ces précipitations cesseront au début de l'après-midi.

D'après Arpège, les précipitations arriveront au début de la soirée et rapidement les fortes chutes de neige lourde et collante prendront le relais au cours de la nuit. Ces précipitations cesseront le lendemain matin.

Perso, je préfère que cette perturbation arrivera en cours de l'après-midi et la neige arrivera en soirée pour pouvoir tenir au sol (si elle arrivera trop tôt, ça risquera de ne pas tenir).

EDIT: merci, Romain, pour la carte des précipitations de CEP. Oui, un peu tardif par rapport à GFS. La T850hPa descendra quand même sous les -5° (même jusqu'à -7°C selon certains scénarios de GEFS). Cette situation me rappelle au 1er février 2008. Il n'était pas bien prévu qu'il neigerait jusqu'en plaine et résultat, une bonne chute de neige tenant au sol la fin de la journée à Metz.

Il est vrai que les dernières réactualisations sont meilleures pour un épisode pluvio-neigeux, GFS voit un Iso 0° à 600m, ce qui me parait juste surtout que le vent est de la parti. De plus, les températures modélisées tournent entre 2 et 3°c. Il y a aussi Arpége, qui voit la perturbation traverser nos régions mardi matin avec Iso 0° proche de 400m, ce qui semble favorable à la neige en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS voit cette perturbation de lundi arriver un peu plus tôt et surtout plus active que GFS de 0h. J'ai fait le tour des modèles. JMA est proche de GFS. COAMPS s'approche d'Arpège. Noter que Arpège de 0h retarde cette perturbation par rapport à Arpège de 12h hier tandis que GFS de 6h la fait avancer un peu par rapport à GFS de 0h.

UKMO est bizarre car selon ce modèle, on serait sous l’anticyclone et la perturbation serait trop au nord pour nous concerner et aucun modèle d'autre que UKMO ne prévoit ça.

Donc on a GFS, JMA, CEP contre Arpège, GEM, COAMPS. NAVGEM est intermédiaire. UKMO est à part.

Pas facile de faire des prévisions pour lundi qui est seulement à 3 jours.

D'après GFS, pour le Nord de la Lorraine, les précipitations arriveront au début de la matinée et rapidement les fortes chutes de neige lourde et collante prendront le relais au cours de la matinée. Ces précipitations cesseront au début de l'après-midi.

D'après Arpège, les précipitations arriveront au début de la soirée et rapidement les fortes chutes de neige lourde et collante prendront le relais au cours de la nuit. Ces précipitations cesseront le lendemain matin.

Yep.

En fait, UKMO = ICON . La faute à la dép sur l'Atlantique qui sur ces 2 modèles, est placé sur le flanc oriental de la dorsale, entraînant plutôt une levée de HP sur l'ouest sur continent. Sur GFS, elle est placée sur le flanc occidentale : soulèvement plus franc de la dorsale, le flux s'incurve alors plus au NNO rapidement.

Dans les grandes lignes, CEP est pratiquement pareil que GFS sauf que cette dép sur l'Atlantique est moins creuse.

Sur Arpège, on sent que c'est un peu le bord** , elle est en plein milieu de la dorsale nous occasionnant davantage un flux d'ONO par la suite :

arpegeeur-0-84_jpf1.png

Donc difficile de prévoir la journée de lundi : on dépend un peu du positionnement de cette dép. Plus elle est située sur le flanc occidentale, plus la dorsale remontera, et le flux bascule davantage au NO ( scénario GFS ).

Avec le complexe dépressionnaire sur la Scandinavie, l'air froid pourrait débouler assez rapidement avec un front froid assez actif et organisé :

gfs-8-72_gkn6.png

Ca pourrait faire une situation intéressante pour le NE, avec une chute de plusieurs degrés en quelques heures et une neige bien collante en fin de front. Reste à voir le timing .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce front est vu depuis 4 jours sur gfs, tout va se jouer au niveau t2m. Ce coup si on a l intensité mais pas le timing encore et quand je vois le cumul modélisé il est clair que la tenu sera difficile. Par 3 degrés ca peu tenir provisoirement sous les plus fortes intensités c'est ce que propose gfs depuis 4 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Bonjour !

Nouveau sur ce forum, je suis passé par la case présentation.

Je compte bien vous apporter ma contribution sur le secteur Doubs (premier plateau). A moins que ce soit plus légitime que je post chez "massifs de l'est" de part mon emplacement. J'attends vos éclaircissements la dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pour mon premier message : encore un sacré revirement des modèles, GFS 12z a complètement revu sa copie et décale la perturbation de lundi à mardi matin avec beaucoup moins de neige pour le bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Alex25, la situation n'a jamais était calé, faudra encore patienter 24h.

edit : oui tu peuc poster ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je parie que les hachures seront bien plus présente sur le 18z tu verra. demain sera un autre jour, rien de folichon à se mettre sous la dent cette hiver est dure pour les hivernophiles, je retiens l'épisode de verglas perso pour le moment c'est dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des divergences encore plus importantes cette fois-ci alors qu'on s'approche du jour J, c'est-à-dire lundi. GFS de 12h retarde cette perturbation par rapport à un run précédent, c'est-à-dire qu'elle arrivera l'après-midi au lieu du matin prévu précédemment. Chez Arpège, c'est encore pire, selon ce modèle, cette perturbation n'arrivera pas jusqu'à nos régions. Des divergences plus importantes sur GEFS de 12h que sur GEFS de 6h, par exemple, pour lundi prochain à 19h, la T850hPa prévue varie entre 6°C et -6°C avec la moyenne proche de 0°C sur GEFS de 12h tandis que sur GEFS de 6h, pour la même date, seulement entre -3°C et -7°C avec la moyenne de -5°C.

Je pense qu'il y aura encore des changements d'ici dimanche.

Attendons la sortie de CEP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparons les 3 cartes pour expliquer pourquoi la prévision pour lundi est si difficile. La cause de cette divergence est la position mal appréhendée de la dépression atlantique différente selon les modèles et les sorties.

GFS de 6h, la dépression atlantique se trouve à l'Ouest de la dorsale et donc pour nos régions, on aurait un flux de Nord-Ouest dynamique et polaire.

gfs-0-78.png?6

GFS de 12h, la dépression atlantique se trouve au milieu de cette dorsale et donc pour nos régions, on aurait un flux d'Ouest plutôt dynamique.

gfs-0-72.png?12

Arpège de 12h, cette même dépression atlantique se trouve à l'Est de la dorsale et donc pour nos régions, on aurait un flux de Sud-Ouest tropical.

arpegeeur-0-72.png?12

Pour les prochaines sorties, il faudra surveiller le comportement de cette dépression qui influencera le temps pour lundi et mardi. On pourrait avoir un flux de Nord-Ouest polaire comme un flux de Sud-Ouest tropical pour ces mêmes jours.

Sur l'ensemble de GEFS de 12h, 10 scénarios placent cette dépression à l'Ouest de cette dorsale, 7 scénarios au milieu de cette dorsale, 4 scénarios à l'Est de cette dorsale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il est vrai que les dernières réactualisations sont meilleures pour un épisode pluvio-neigeux, GFS voit un Iso 0° à 600m, ce qui me parait juste surtout que le vent est de la parti. De plus, les températures modélisées tournent entre 2 et 3°c. Il y a aussi Arpége, qui voit la perturbation traverser nos régions mardi matin avec Iso 0° proche de 400m, ce qui semble favorable à la neige en plaine.

Oui mais comme je le dit depuis le début de l'hiver, ARPEGE a un biais systématique par le froid, il voit toujours une T2m et donc une LPN plus basses que les autres. D'ailleurs, sur le dernier, il ne voit plus grand chose, avec un CEP qui voit la pertu se désorganiser et s'écarte de plus en plus du scénario GFS, pas seulement dans le timming mais aussi sur le passage de la pertu lui même ! Rien de très calé cette histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pourquoi quand GFS est pourri, et seul contre tous, il fini par l'emporter?

Pourquoi quand CEP est pourri et seul contre tous, il fini par l'emporter?

Pourquoi, quand Ukmo est pourri, et seul contre tous il fini par l'emporter?

A ce rythme, on va finir sur un coup, Navgem pourri et seul contre tous, qui va finir par décrocher le scénario final?

Mais pourquoi sont ils si méchants, mais pourquoi.....

La théorie de la prévision MLPP (modèle le plus pourri) tient la corde et pas qu'un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de 18h retarde encore cette perturbation qui arrivera en soirée au lieu de l'après-midi prévu précédemment. De plus, l'activité de cette perturbation est revue à la baisse et donc moins de risque de neige en plaine à l'arrière. Cette dernière sortie tend à s'approcher des autres modèles.

Ça ne sent pas bon, cette histoire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera quand même "Mercredi" Jeudi et Vendredi on va être en plein conflit de masse d'air ça ne m'étonnerai pas du tout qu'un épisode neigeux puisse se mettre en place, au Nord de nos régions principalement. On va attendre les prochaines sortie en croisant les doigts.

gfs-1-120.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A force de tout remettre à plus tard, comme tout cet hiver d'ailleurs, avec un peu de chance on aura un assaut hivernal en Décembre 2016.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Mica, cette situation est favorable aux chutes de neige collante en plaine. Mais quand? Il y a beaucoup des divergences entre les modèles et les sorties. Pour GFS, hier, c'était pour lundi et maintenant, c'est pour mardi soir. Arpège de 6h avance la perturbation en question (qui arrivera lundi soir) par rapport à Arpège de 0h (elle arrivera mardi matin) (noter qu'Arpège de 12h hier ne voyait même pas cette perturbation arriver jusqu'à nos régions. CEP est bien bon pour nous, il me semble (mais je n'ai pas accès aux cartes des précipitations ainsi que celles des températures à 2m, Romain, tu peux les poster?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Mica, cette situation est favorable aux chutes de neige collante en plaine. Mais quand? Il y a beaucoup des divergences entre les modèles et les sorties. Pour GFS, hier, c'était pour lundi et maintenant, c'est pour mardi soir. Arpège de 6h avance la perturbation en question (qui arrivera lundi soir) par rapport à Arpège de 0h (elle arrivera mardi matin) (noter qu'Arpège de 12h hier ne voyait même pas cette perturbation arriver jusqu'à nos régions. CEP est bien bon pour nous, il me semble (mais je n'ai pas accès aux cartes des précipitations ainsi que celles des températures à 2m, Romain, tu peux les poster?).

Oui bien sur laugh.png

Sur cep c'est plus a 96 h que ca se joue ...(une eternite..)un front froid plus costaud et surtout un meilleur drainage...)encore faut il y croire bref....je mets les cartes d'abord a 500hpa...

France_2016022000_thgt850_96.png

Puis les precips ...ca se ferait surement sous forme de neige jusqu'en plaine avec l'isothermie....(je parle pas de tenue au sol hein...)

France_2016022000_pcp_96.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est habitué à tout remettre à plus tard c'est sûr, je pense qu'un hivernophile habitant en plaine se satisfera d'un ou deux cm minimum cette hiver, il reste encore 1 mois et demi, alors personnellement j'étudierais chaque possibilité jusqu'à Mars selon la synoptique envisagé, on aura le temps encore d'y revenir. Et franchement à TLT pour le moment y a rien de printanier à proprement parlé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin la T2m ca vaut ce que ca vaut....on verra les rochaines sorties mais vu que gfs nous la fait a l'envers et au vue de cet hiver pourrave....bref!!!

France_2016022000_t2m_96.png

En conclusion si c'est l'Europeen qui est dans le juste ca pouurait le faire jusquen plaine (pour voir la neige je parle pas de tenue au sol quoique sur un malentendu ...)si c'est gfs ben ..heu....ca tombe a l'eau...whistling.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Alaska, pour ces cartes. Oui, CEP est favorable aux chutes de neige jusqu'en plaine. On verra ce soir si les autres modèles rejoignent ce modèle ou inversement. Pour la tenue au sol, ça dépend du timing et de l'intensité. Ces chutes de neige se produiront avec la forte intensité en pleine nuit, là, il y aura de tenue, avec la température proche de 0°C.

Mica, oui, il est encore possible d'avoir des gros épisodes neigeux en mars (même si c'est moins durable que si c'était en janvier). Comme c'était le cas en mars 2004, 2005, surtout 2006, 2008, 2013. D'après le diagramme à long terme, c'est plutôt hivernal à partir du mercredi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...