Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, beaucoup d'événement neigeux ont eu lieu en Mars. Seul problème en plaine, la tenue car au premier rayon de soleil, tout se fait bouffer.

Meilleur exemple en Mars 2006, 45 cm à Colmar qui ont fondu en moins de 48h pourtant les T° étaient basse mais le soleil du lendemain des chutes a été fatal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, beaucoup d'événement neigeux ont eu lieu en Mars. Seul problème en plaine, la tenue car au premier rayon de soleil, tout se fait bouffer.

Meilleur exemple en Mars 2006, 45 cm à Colmar qui ont fondu en moins de 48h pourtant les T° étaient basse mais le soleil du lendemain des chutes a été fatal.

Une fonte de 45 cm en 2 jours? Dis donc, c'était rapide! Ici, à Thionville, après un gros épisode neigeux du vendredi 3 mars 2006 avec 15 cm au sol, cette neige au sol a résisté jusqu'à l'arrivée de la douceur du mercredi 8 mars 2006 (encore 5 cm le matin du mercredi 8 mars), sachant qu'entre l'épisode neigeux et l'arrivée de la douceur, il y a eu quelques averses de neige notamment dimanche 5 mars et lundi 6 mars et les températures maximales toujours positives.

Autre exemple plus récent, le vendredi 15 mars 2013 (rappel: important épisode neigeux du mardi 12 mars 2013 en déposant jusqu'à 8 cm au sol), ce jour-là, temps très ensoleillé et température largement positive (5°C maxi) mais la neige au sol n'a pas fondu à l'ombre (même pas 1 cm de fonte).

Revenons aux prévisions. Surveillons la sortie du dernier GFS! Apparemment, cette perturbation est un peu en avance par rapport à la sortie précédente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Revenons aux prévisions. Surveillons la sortie du dernier GFS! Apparemment, cette perturbation est un peu en avance par rapport à la sortie précédente.

Je ne vois pas ce que tu attends avec la perturbation de lundi soir?

Cela ne s'annonce pas cool du tout pour les Vosges avec une perturbation qui fait surplace et ondule sur le massif et un iso 0° proche des 1700/1800m. Ce n'est qu'ensuite les températures sont vues chuter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Effectivement tant que cette perturbation n'est pas passé (mardi/mercredi) on aura de la douceur, après baisse des températures assez sensible. En tout cas toujours beaucoup de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que tu attends avec la perturbation de lundi soir?

Cela ne s'annonce pas cool du tout pour les Vosges avec une perturbation qui fait surplace et ondule sur le massif et un iso 0° proche des 1700/1800m. Ce n'est qu'ensuite les températures sont vues chuter.

C'est surtout la suite de cette perturbation qui nous intéresse. Effectivement, cette perturbation restera stationnaire jusqu'à mercredi. Il faudra être de bon coté de cette perturbation, c'est-à-dire coté nord avec les chutes de neige jusqu'en plaine et la température proche de 0°C. Tandis qu'à peine 100 km plus sud, on aura de la douceur et des pluies. Un moindre décalage de ce front stationnaire peut tout changer à cet endroit donné (soit la neige avec 0-2°C soit la pluie avec 10°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la suite de cette perturbation qui nous intéresse. Effectivement, cette perturbation restera stationnaire jusqu'à mercredi. Il faudra être de bon coté de cette perturbation, c'est-à-dire coté nord avec les chutes de neige jusqu'en plaine et la température proche de 0°C. Tandis qu'à peine 100 km plus sud, on aura de la douceur et des pluies. Un moindre décalage de ce front stationnaire peut tout changer à cet endroit donné (soit la neige avec 0-2°C soit la pluie avec 10°C).

En effet, ça peut se jouer à pas grand chose et beaucoup d'eau la ou la pertu va onduler.

Modèles pas du tout calés à 72 - 96h00!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet la ou la perturbation va onduler, les excédents pluviomètriques vont encore s'accentuer.. Reste à savoir ou dans les prochaines actualisations et puis la suite de la semaine s'annonce pas sèche non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Situation très intéressante cette semaine avec une semaine marquer sous la direction d'un possible conflit de masse d'air sur le nord de la France difficile de dire où?

Mardi arrivée d'un front froid qui devrait être vraiment très actif, comme le montre cette image avec un flux de basse couche passant d'ouest à sud-ouest qui alimente bien en air humide et doux à un fort bascule du flux directement au nord, d'habitude ça bascule très souvent au nord-ouest à l'arrière du front froid, rarement au nord comme ça.

XQckDYI.png

En regardant les valeurs de PWAT, on s'apperçoit qu'il sera bien alimenter en air humide et précipitant.

nmm-46-52-0_hyy5.png

Le tout dans un flux d'ouest très prolifique pour nous sauf Alsace en cas de Foehn.

nmm-35-52-0_odc0.png

Mercredi arrivé d'une petite dépression bloquera l'enfoncement du front froid, tout en boostant la zone de conflit.

gfs_T850_eu_13.png

Un jours plus tard la zone de contact est quasiment au même endroit (+ détails de la situation) :

6GzPJsf.jpg

Évidement le bord doux a un meilleur potentiel précipitable.

nmm-46-72-0_wde0.png

On va suivre tout ça avec attention dans les prochaines sorties, je ne parle pas de température se soir ni du type de précipitation, on va attendre que ça se cale avant de se faire de fausse joie. En tout cas on peut déjà dire que les précipitations vont se faire en grande quantité près de la zone de conflit.

Scénario modélise par GFS ce soir, les autres modèles voit pas la zone de conflit évolué comme ça évidement puisque c'est très difficile à prévoir précisément, selon ARPEGE la zone de conflit sera moins stable et remonterais temporairement beaucoup plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bien du25 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> le problème est le caractère ondulant durable qui empeche l'air froid de s'infiltrer dans la masse humide! par contre il renforce les quantités, à suivre car l'isothermie sera énorme et on pourra enlever 500m par rappot à l'iso 0 pour avoir du solide.... par ailleurs à MT je verrai bien notre premier retour d'est de l'hiver en toute fin de semaine... tout s'y prete default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> on voit demain matin pour les quantités de neige au nord du conflit, 10 à 30cm possible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

bien du25 smile.png le problème est le caractère ondulant durable qui empeche l'air froid de s'infiltrer dans la masse humide! par contre il renforce les quantités, à suivre car l'isothermie sera énorme et on pourra enlever 500m par rappot à l'iso 0 pour avoir du solide.... par ailleurs à MT je verrai bien notre premier retour d'est de l'hiver en toute fin de semaine... tout s'y prete wink.png on voit demain matin pour les quantités de neige au nord du conflit, 10 à 30cm possible?

Après pour l'instant tu vois rien est calé, sur ARPEGE le problème c'est que la zone de conflit va fortement remonter jusqu’à la limite de la frontière nord, donc ça change bien la donne par rapport à GFS.

Regarde jeudi ça remonte très haut :

arpege-5-84-0_qbc8.png

Justement c'est parce que ça ondule un peu que c'est un conflit de masse d'air sinon ça n'en serait pas un, enfin je pense? et c'est justement parce que l'air froid a du mal à s’infiltrer dans la masse d'air douce et humide que l'air chaud arrive a résister, c'est tout un équilibre très fin. En plus ce qui caractérise souvent ces conflit de masse d'air, c'est que le potentiel de phénomène d'isotermie est important avec de bonne précipitation couplé a des vent assez faible surtout que dans cette situation la pression sera " plutôt " élevé ce qui évite que les isobares soit trop resserré.

Pour la fin de semaine, je n'en parle pas même si c'est aussi très intéressant! Parce qu'on arrive déjà pas à savoir comment cette chose va se goupiller avant de voir la suite, même si a priori ça pourrais devenir bien plus favorable que ce qui est simulé ce soir (ou pas?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Situatuion interessante à suivre demain matin avec Arome qui modélise un épisode de neige/grésil pour l'est de la Lorraine et le nord Bas-Rhin :

arome-1-30-2.png?22-05

En tous cas pas mal de pp prévues sous cette perturbation avec l'air froid en embuscade par le nord. Probablement un jolie contraste entre le nord et le sud de nos régions :

arome-0-29-2.png?22-05

gfs semble lui moins optimiste et diffère encore sur cette vision par rapport à Arome...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

WRF aussi, l'iso 0 tourne entre 400 et 600m sous de forte PP, les températures sont vus légérement positives, c'est une situation à neige lourde. A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Situatuion interessante à suivre demain matin avec Arome qui modélise un épisode de neige/grésil pour l'est de la Lorraine et le nord Bas-Rhin :

arome-1-30-2.png?22-05

En tous cas pas mal de pp prévues sous cette perturbation avec l'air froid en embuscade par le nord. Probablement un jolie contraste entre le nord et le sud de nos régions :

arome-0-29-2.png?22-05

gfs semble lui moins optimiste et diffère encore sur cette vision par rapport à Arome...

Vraiment compliqué pour demain avec GFS complètement différent. NAE également voit le froid arrivée en fin d'aprem seulement :

16022318_2200.gif

Honnêtement je ne sais pas trop quoi penser. Je trouve en général Arome bon mais GFS me fait fortement douter quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Vraiment compliqué pour demain avec GFS complètement différent. NAE également voit le froid arrivée en fin d'aprem seulement :

16022318_2200.gif

Honnêtement je ne sais pas trop quoi penser. Je trouve en général Arome bon mais GFS me fait fortement douter quand même...

Oui je trouve aussi c'est pas simple avec cette divergence, c'est pourquoi j'ai rajouté le fait que gfs diffère... En générale Arome est bon depuis que je le consulte mais sait on jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez encore quelques heures au sec puis 24h de précipitations ! Gfs 6z est toujours timide niveau hachure, donc a mon avis pour voir la neige tombé demain ça va être difficile. Mais il y a un mais, peut être qu'il a du mal à calculer cette situation assez inhabituel, pour lui aucune isothermie et il colle toujours 4 à 5 degrés demain matin minimum. J'ai du mal avec arome et arpège, il hachure très souvent pour rien, WRF est dans le faux parfois également.

La situation est difficile à prévoir pour changer.

J'abuse un peu avec Arome, il est quand celui qui donne le plus confiance, le Bas Rhin serait selon lui la région la plus propice à de la neige.

Par contre un régime d'averses neigeuse après le passage de se front se mettrait en place dans la soirée , nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

N'avions nous pas eue il y à 2-3 hivers (je ne me souviens plus de la date) une situation similaire, avec du 8-10° dans le sud la région, et ici au nord de la neige lourde sous des températures entre 1° et 2°C degrés?

Je me souviens (si ma mémoire ne me fait pas défaut) qu'à l'époque GFS modélisait de la flotte partout, Ukmo et CEP étaient bien plus optimistes et avaient vu juste.

Nous avions une bonne dizaine de cms en alsace bossue, à l'époque.

Lors de cet épisode, il me semble que c'est plutôt le froid qui avait résisté, or dans ce cas tout se jouerait sur la pénétration ou non du froid.

Après chaque situation est singulière, donc à voir ce qu'il adviendra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce matin c'est à peu près le scénario du GFS6z pour demain, pour résumer:

Perturbation arrivant par les frontières nord avant minuit, quittant la Lorraine dès le milieu d'après-midi avec une évacuation par le sud (Jura, sud du Haut-Rhin) en début de soirée. A priori refroidissement progressif sous les précipitations. Temps froid et pluvieux voir pluvio/neigeux dès le début de matinée (t°<4°) le long des frontières nord, s'étendant rapidement à la Lorraine et au Bas-Rhin), gagnant Haut-Rhin, FC en milieu de journée. Temps devenant progressivement plus sec par le nord malgré un peu d'instabilité possible sur les frontières nord à partir du milieu d'après-midi. A priori quelques flocons possibles en fin de front ou dès 400/500m, mais l'air vraiment froid (-5°<850hpa) n'arriverait qu'en fin de front.

Pour les Vosges sans doute de la pluie à toute altitude en début de front, descente progressive de la LPN en cours de journée. Sans doute de gros écarts dans dès la mi-journée entre le nord du massif (LPN 400/600m) et le sud de massif (1000m voir au delà).

Voilà pour CEP.

Pour la suite CEP entrevoit une journée de jeudi agité avec un minimum dépressionnaire circulant entre la Vendée et le Lyonnais.

C'est une situation à neige sur nos régions avec un front ondulant de la Vendée au NE où s'infiltre de l'air froid en basse couche par vent de NE, un scénario sympa mais encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est clair qu'on joue notre hiver là

Possiblement 20à30cm sur cette épisode du sud au nord du massif

Avec neige bien lourde idéal sous couche!

Et pour le week-end retour d'est avec à nouveau une bonne couche à attendre mais de neige légère le top!

Y a plus qu'à croiser les doigts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'on joue notre hiver là

Possiblement 20à30cm sur cette épisode du sud au nord du massif

Avec neige bien lourde idéal sous couche!

Et pour le week-end retour d'est avec à nouveau une bonne couche à attendre mais de neige légère le top!

Y a plus qu'à croiser les doigts

C'est une lecture trèès optimiste des modèles nicololo ^^ et puis la "sous-couche" ne se constitue pas au mois de mars, elle est actuellement en train d'être malmenée.

Les 20 à 30cm à quelle altitude? Il pourrait effectivement tomber 20 à 40mm sur le massif vosgien mais la rapport eau/neige pourrait être de 50/50 seulement à partir de 1000m, en dessous s'il tombe 10cm ca sera déjà très bien.

Pour ce week-end il n'y a pas vraiment de retour d'est de prévu, disons plutôt pour le début de semaine prochaine ce qui est très loin comme horizon météo.

edit : pour MF88 pas plus de 5 à 10 cm sur les crêtes à attendre mardi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A mon avis ce pseudo retour d'est n'est qu'un mirage comme d'habitude à cette échéance.

Il est déjà moins puissant sur le run de 6h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce pseudo retour d'est n'est qu'un mirage comme d'habitude à cette échéance.

Il est déjà moins puissant sur le run de 6h.

Oui méfiance pour les échéances au delà du week-end, vendredi matin tout le monde ou presque était convaincu que la journée d'aujourd'hui pouvait se terminer sous la neige en plaine avec gavage en montagne par flux de NNO...résultat il fait 15° à Strasbourg et l'iso 0° est à 2500m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je lis les massages depuis ce matin, je vous trouve bien optimiste pour demain.

Bon, selon moi, pour la neige en plaine, c'est mort, en Belgique peut être oui mais pas dans le NE.

La pluie se transformera en neige en cours de front pour nos massifs. Altitude toujours du même acabit que cet hiver, 800 / 1000m puis assèchement rapide du front avec l'air froid... Il sera donc trop tard.

Pour le Jura, c'est encore une fois la massif qui risque de se payer le flop.

La suite s'annonce fraîche mais aussi sèche avant un hypothétique week end frais et humide.... A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...