Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 mai au 6 juin 2021, prévisions météo semaine 22


Messages recommandés

Ce que j'observe sur les ensembles (GEFS et CEPENS) Donc ce qui est une évidence factuelle  (et je le dit évidemment parce que ça m'arrange) Le niveau de chaleur recule et se décale à l'est en allant en fin de période

Je précise 4 °c sous les normes c'est polaire Et 15 °c au dessus c'est comment...?

 

 

 

gfs-toulouse-fr-435n-15e.jpeg

Modifié par northern lights
mes propos débordants et à coté de la plaque
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Peu d'évolution dans les dernières sorties, on part sur un début de semaine pleinement estival. Après une journée de lundi encore assez stable, la chaleur et l'instabilité augmenterait graduellement mardi puis mercredi. Les 25° seraient dépassés un peu partout, les 30° approchés ou légèrement dépassés sur la façade ouest. 

Ensuite ça devrait plus ou moins se gâter. Un minimum de surface au sein d'une onde chaude et humide se constituerait mardi dans le Golfe de Gascogne. Les forçages resteraient tenus en altitude mais la convergence humide en basse couches serait suffisante pour initier la convection profonde. 

 

Mercredi, ces conditions pluvio-instables gagneraient la moitié nord, le risque de pluies intenses sera à surveiller en raison du peu de mobilité des orages, le flux d'altitude étant assez mou. 

 

La suite est incertaine, une dégradation plus franche pourrait se mettre en place jeudi avec une nette baisse des températures , il apparait toutefois que cette dégradation aurait du mal à atteindre l'est du pays. 

 

Pour le weekend, les modèles suggèrent une solidification de la cellule subtropicale sur le pays avec par conséqent un temps clément. Cependant des gouttes froides pourraient facilement jouer les troubles fêtes.  

Modifié par faycal
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Lentement ce matin, une chaleur raisonnable semble pouvoir s'installer durablement. La première perturbation pluvio-orageuse parviendrait quand même à donner des orages, mais sans coup de balai atlantique derrière même fugace. Par la suite la poussée de hp açorienne semble étendue, mais les gouttes froides parviennent à s'infiltrer sur l'hexagone sur GFS déterministe pour donner un temps orageux durable. Difficile d'être précis dans ces conditions.

L'hypothèse saisonnière de MF, chaleur modérée durable, est bien partie pour ce début d'été météo. 

  • J'aime 19
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Exactement, les Z500/T500 sont révélateurs. L'axe de la dorsale tend à se décaler suivant un axe Ajaccio -> Berlin libérant l'espace en amont pour chaleur modérée et humidité.

 

EFI CAPE + Q90 climatologique pour mardi : le potentiel amont, de Gibraltar au golfe du Gascogne est présent. Pour la suite, le placement et la trajectoire définitives des bulles froides seront déterminants pour connaître l'intensité, l'extension géographique et la localisation des orages. Les ingrédients de départs sont là, à nos portes.

 

ps2png-gorax-blue-007-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-z2Caxq.thumb.png.239d68065007794c817856c8824c26f2.png

 

 

Cette suite incertaine se voit sur l'Espagne : la profondeur du thalweg pilotera à la fois ces intensités orageuses et leurs extensions sur le pays. De plus, la stabilité de la dorsale permet d'envisager une extension également temporelle de cette séquence orageuse.

p-spaghetti-500.png?run=run06modelps2png-gorax-blue-009-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-WCktYm.thumb.png.c980c67de0340b0b2c101981c6373876.png

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...