Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

Un bel arrosage ici avec 10.2 mm après une tx estivale (25.6, identique à celle de la veille ^^).

 

A plus

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

24,5 mm à 22h. Accalmie en ce moment.

Mais y'a encore de quoi faire vu le radar.

Ta de 13°C, bien agréable ma foi. On respire.

GFS voit de la pluie toute la nuit (et même en matinée) en quantité remarquable. Arome est plus modeste et annonce la fin de l'épisode pour le milieu de la nuit.

 

Week-end a priori assez frais et sec. Ce dont je me réjouis ! (toujours ça de pris sur les chaleurs à venir, qui viendront bien un de ces jours mais rien ne presse hein, moi je me contenterai bien de quelques jours à 31°C maxi disons au mois d’août quand les journées diminuent, et puis le reste du temps entre 10 et 23°C, ce serait parfait :) avant les premières neiges sur les hauteurs en octobre :) (je sais, je me suis trompé non seulement d'époque mais aussi de latitude.. 😢

 

 

 

  • J'aime 9
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sur la carte WeatherLink :
Mazeyrat-d'Allier - Paysat bas (43 ; 45.1068647,3.5586443) depuis le 04/06/2021 12:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/1d35a30c-d811-4f4a-8c71-35e159ffd62c
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/1d35a30c-d811-4f4a-8c71-35e159ffd62c
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

7mm ici, pas dingue je sais et ta: 13,8

tn: 13,4 tx: 24,8

il ne tombe plus rien et quand je regarde le radar c’est la fin, sauf si les pp ne remontent pas trop à l’Est.

 

Bonne fin de soirée 

Modifié par benj63
Le tél ou moi?
  • J'aime 3
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Une belle journée orageuse sans orage par ici !

De la pluie et du ciel menaçant, ça oui, mais pas le moindre grondement entendu.

Un peu de pluie ce matin, un peu de pluie après midi, et finalement pas mal de flotte entre 18 et 20h00 (max 44mm/h) pour un cumul de 17.2 mm.

Le tout dans une douceur bien agréable : 12.3° / 18.1° pour les extrêmes de température.

 

Ciel photogénique à l'avant du gros paquet pluvieux de fin d'après-midi :

 

P1290768copie.thumb.jpg.5c8ea4f7c5dc266c5bc1cbf51e55944b.jpg

 

 

Et un cadeau bonus de Dame Nature, juste avant le coucher, avec une vive éclaircie qui illumine subitement l'horizon et entraine l'apparition d'un arc-en-ciel aussi grandiose qu'éphémère. On croirait pouvoir atteindre les étoiles en le gravissant :

 

P1290779copie.thumb.jpg.6d7a519fd8bbcf7b9d060879a763c024.jpg

 

 

Y'a de l'or par là bas, vous pouvez me croire !

 

P1290780copie.jpg.f1c98496318fdb2dbcf4e11c6731fb00.jpg

 

 

11.8° à près de 23h00.

  • J'aime 17
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et bien ici on est bien dans le plus que bas de la fourchette comme on pouvait s'en douter... Ca ne sentait pas bon. Au final absolument rien de bien costaud comme le laissait espérer certain modèle. Oui c'est tombé tranquillement mais tranquillement donne un cumul tranquille soit 11,6 mm. En gros c'était entre 10 et 35 mm suivant les modèles. On va dire merci au petit orage de l'après-midi qui a apporté les 3 mm qui ont permis au final de dépasser les 10 mm sur la journée.

Il fait frais ce soir avec 13,8°C.

Bonne nuit.

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

 

Bilan quasi-défintif de 16,4 mm sur l'épisode depuis hier en début d'après-midi.

 

T°c actuel : 12,5.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 8 heures, damien63 a dit :

Bon et bien ici on est bien dans le plus que bas de la fourchette comme on pouvait s'en douter... Ca ne sentait pas bon. Au final absolument rien de bien costaud comme le laissait espérer certain modèle. Oui c'est tombé tranquillement mais tranquillement donne un cumul tranquille soit 11,6 mm. En gros c'était entre 10 et 35 mm suivant les modèles. On va dire merci au petit orage de l'après-midi qui a apporté les 3 mm qui ont permis au final de dépasser les 10 mm sur la journée.

Il fait frais ce soir avec 13,8°C.

Bonne nuit.


À noter qu’il a replu dans la nuit à Pessat, toujours modérément. On atteint 13,5mm au total.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Finalement encore 4,4mm cette nuit soit un total de 16 mm sur l'épisode. Bon je suis content de les avoir pris en plus ceux là ^^.

 

12,7°C de Tn et 12,9°C de Ta.

 

Bonne journée

  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 8 magnifiques  mn ce matin dans une ambiance à peine fraîche et imbibée comme un baba.

A ajouter aux trente mn relevés hier à 22h, on score velu dans un contexte limagnais peu connu pour ses excès hydriques. Le chant des tondeuses ne va pas tarder à se répandre.

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, seulement 4mm hier avant 20h et cette nuit se rajoute 5mm donc à peine 9mm ici.

30mm cette semaine

 
Faut dire hier c’était pas le jour des villages le long de la faille pour recevoir sa goutte.

tn: 12,9 ta: 13,4

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

4mm dans la nuit pour ici dans une ambiance douce, Tn de 13°C à 6h ce matin, Ta 17°C.

ciel bleu exepté coté ouest ou de gros cumulus bourgeonnent au dessus du relief. 

il y a 33 minutes, coolidge a dit :

Le chant des tondeuses ne va pas tarder à se répandre.

 

ici on a déjà le ballet des débroussailleuses depuis pas mal de temps, faudrait pas que les insectes puissent avoir une fleur à butiner ou une feuille sous laquelle se cacher... de vrais terrains de golf, et après on viendra chialler qu'il n'y a plus d'oiseaux; ben ouais mais ils mangent quoi les oiseaux ??? 

et je parle même pas des gars qui balancent du round-up avec leur pulvérisateur "sac à dos" ou de ceux qui transforment des coteaux boisés en escaliers de pelouses, à grand renfort de tractopelle... 

 

bon, voilà pour le petit coups de gueule du matin :D

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

4mm dans la nuit pour ici dans une ambiance douce, Tn de 13°C à 6h ce matin, Ta 17°C.

ciel bleu exepté coté ouest ou de gros cumulus bourgeonnent au dessus du relief. 

 

ici on a déjà le ballet des débroussailleuses depuis pas mal de temps, faudrait pas que les insectes puissent avoir une fleur à butiner ou une feuille sous laquelle se cacher... de vrais terrains de golf, et après on viendra chialler qu'il n'y a plus d'oiseaux; ben ouais mais ils mangent quoi les oiseaux ??? 

et je parle même pas des gars qui balancent du round-up avec leur pulvérisateur "sac à dos" ou de ceux qui transforment des coteaux boisés en escaliers de pelouses, à grand renfort de tractopelle... 

 

bon, voilà pour le petit coups de gueule du matin :D

Bien d'accord. Je laisse délibérément tout pousser, trèfle, pissenlits et pâquerettes. Il y a des abeilles et des piafs partout. J'ai parfois l'impression de vivre dans un poulailler...

Le ciel donne l'impression de remettre le couvert !

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

27,9 mm pour la journée d'hier.

Et 2 mm de plus en seconde partie de nuit.

Ciel gris, Tn de 12°C et 1 petit degré de plus ce matin à 9h.

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous et heureux les bien arrosés.

Ici, c'est la dèche pluviométrique ; mai fut très déficitaire : 43 mm, et le ciel de ce début juin est tout aussi pingre : 9,5 mm tombés hier en fin d'après-midi. Les premiers de juin. Brioude a essuyé deux fois au moins 10 mm les 2 et 3 juin, et peut-être pas moins hier. 

Côté température, c'est enfin l'été.

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

3 mm ici, moins que dans le sud-Ardèche !

Tn 9.1°C, Ta 15.9 °C, le soleil présent tôt ce matin a disparu, le ciel s'est ennuagé par le NNO pour être couvert maintenant.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m

Bonjour à toutes et tous

40 mm dans le pluvio-poubelle suite à l'orage d'hier soir et l'épisode de forte pluie qui a suivi.

Tout ça à Veauche, dans le "Sud du Centre de la Loire" ( l'ai-je bien situé ???) à 2 kms à vol d'oiseau de la station météo d'Andrézieux-Bouthéon-St-Etienne ... 😃

Pas encore eu le temps de lire toutes vos observations, d'admirer vos photos et d'apprécier la bonne dose d'humour que vous mettez ds vos contributions ! 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel variable ce matin. 

Pas de vent notable. 

Tn 12.7°C.

Ta 15.3°C (10h00).

 

PS : 19.4mm pour la Purinière sur l'épisode d'hier et cette nuit. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

gris avec une tendance à l'éclaircie. 15 mm en tout et pout tout pour cet épisode.

Ta: 13.5 °C.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Finalement encore 4,4mm cette nuit

 

Pareil ici : 4.4 mm de plus cette nuit, soit 22.6 mm sur l'épisode. Un bel arrosage !

Ce matin l'ambiance est novembresque avec brouillard et bruines résiduelles.

9.7° actu, et quelques heures supp' pour le poêle...

 

Bon weekend !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pour l'épisode pour mes 2 Vp2:

 

Monton (63): 37.2mm / 24h

Saint-Angel (19): 39.2mm / 24h

 

Cumuls assez proche se qui est rare...

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ciel encore assez chargé ce midi.

Tn 11,8°C.

Ta 20,3°C (13h30), on a passé les 20°C à 13h20.

Concernant l'épisode pluvieux, j'ai eu droit à une pluie modérée (faible à certains moments) ininterrompue entre 19h15 et 4h00. Ça aura laissé un bon cumul, environ 30 mm (à vue de pluvio-cachaça hein...).

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pluie douce mais continue depuis ce matin. Entre bruine et petite averse.

ça ne marque pas les pluvios, il n'empêche, il pleut.

Ta 12,6°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, benj63 a dit :

Bonjour, seulement 4mm hier avant 20h et cette nuit se rajoute 5mm donc à peine 9mm ici.

30mm cette semaine

 
Faut dire hier c’était pas le jour des villages le long de la faille pour recevoir sa goutte.

tn: 12,9 ta: 13,4

 

12,5 mm ici depuis hier en fin d'aprem.

@benj63 on a dû chopper l'Artonnade ... Le remède : se plaindre :P

 

Tn +12,2 et Ta +14,5 °C sous une grisaille tenace actuellement.

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...