Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Dîtes moi, lors de faibles précipitations comme celles d’aujourd’hui, comment mesurer la quantité de pluie? erreur de mouillage l’eau adhère au plastique du pluviomètre et ne tombe pas dans le fond.

merci 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 8 heures, sylver19 a dit :

Euh , que ce soit semaine, wk , jours fériés ,réveil 5h 30 , ce matin comme j'ai mes gosses en wk , je me suis levé à 6h30 car je ne peux pas démarrer la tronço trop tôt avec les voisins 😂

Salut Lilian,

Dis moi, tu étais dans le Doubs hier ? -_-

Dans le Doubs, l’un des plus hauts et anciens sapins de France a été abattu - Le Parisien

 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Gris et vent de N sensible en montagne ardéchoise.

Le soleil est revenu en ce début de soirée. Il fait bon pour un padgel mais un rayol se plaindrait certainement.

Une petite averse serait fortuite la semaine à venir car on a pas été très gâtée la semaine dernière ( pas plus de 6 mm) mais celle ci s'annonce bien sèche.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bruine encore ce soir.

Mine de rien, depuis jeudi on est sous un régime d'averses ou de bruines quasiment continu.

Mais effectivement, quasiment rien dans les pluvios.

Niveau végétation, c'est la jungle.

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 10 minutes, benj63 a dit :

Dîtes moi, lors de faibles précipitations comme celles d’aujourd’hui, comment mesurer la quantité de pluie? erreur de mouillage l’eau adhère au plastique du pluviomètre et ne tombe pas dans le fond.

merci 


Pas bête ça ! 😅 L’eau touchera t’elle la terre ou restera t’elle dans l’herbe, les arbres,... 

 

Peu d’études sur les bénéfices de la bruine pour la nature en tout cas. 
 

On peut déjà dire que niveau sécheresse c’est mieux que rien.

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Mon meilleur pote du jour : mon plaid !

Gris, mais sec (il a peut être bruiné ?... pas vu et les sols sont restés secs)

Vent de NO modéré.

Ta 13.9°C (20h15). 

Tx (station de la Purinière) 16.1°C.

 

Bonne fin de nuit ! :rolleyes:

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Drame du côté de Chaudefour aujourd'hui.

Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit, beaucoup trop souvent malheureusement, concernant les "randonneurs-traileurs" et les plaques de neige. Non, les massifs Auvergnats ne sont pas un "stade grandeur nature" comme le disait une pub des Office de tourisme qui m'avait grandement énervé autrefois.

https://www.lamontagne.fr/chambon-sur-lac-63790/actualites/un-jeune-randonneur-victime-d-une-chute-mortelle-dans-la-vallee-de-chaudefour-puy-de-dome_13963450/

 

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance automnale cet après-midi sur la Rupiscicie avec du brouillard en altitude, de la bruine forte et pas plus de 12°C au moment de la photo (vers 16h30) :

 

IMG_20210606_163702.copiejpg.thumb.jpg.1bd482203d7d1dd1b4eeeb7fb3d7c2e7.jpg

 

Ce soir pas d'évolution notable : ciel plombé par le brouillard (à partir de 850/900m d'altitude), de la bruine et toujours un ressenti frais (et humide bien entendu).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour à tous,journée à flâner du canapé au fauteuil à regarder Roland dauphiné avec nadal Gaudu monter sur sa raquette du 42 26,,bref temps de M.... Tn 10,2°  Tx 15,2°  Ta 12,1°, à vous les studios!

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Le 06/06/2021 à 20:41, un_Mauzunois a dit :

Drame du côté de Chaudefour aujourd'hui.

Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit, beaucoup trop souvent malheureusement, concernant les "randonneurs-traileurs" et les plaques de neige. Non, les massifs Auvergnats ne sont pas un "stade grandeur nature" comme le disait une pub des Office de tourisme qui m'avait grandement énervé autrefois.

https://www.lamontagne.fr/chambon-sur-lac-63790/actualites/un-jeune-randonneur-victime-d-une-chute-mortelle-dans-la-vallee-de-chaudefour-puy-de-dome_13963450/

 


La Montagne qui consacrait aujourd’hui une double page aux 30 ans de la réserve... 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

Drame du côté de Chaudefour aujourd'hui.

Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit, beaucoup trop souvent malheureusement, concernant les "randonneurs-traileurs" et les plaques de neige. Non, les massifs Auvergnats ne sont pas un "stade grandeur nature" comme le disait une pub des Office de tourisme qui m'avait grandement énervé autrefois.

https://www.lamontagne.fr/chambon-sur-lac-63790/actualites/un-jeune-randonneur-victime-d-une-chute-mortelle-dans-la-vallee-de-chaudefour-puy-de-dome_13963450/

 

Une des plus belles sorties qu'on puisse faire dans le coin, l'escalade de l'arrête et déboucher sur un nid d'aigle entre le cirque et la rancune. Mais c'est une escalade. Le rocher était peut-être gluant? Une plaque de neige?

Le ciel est bas ce soir, collant, humide et gris, sur une bruine persistante.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, bill07 a dit :

Slt l'Ami ! eh bien non, meme pas une larme  , le vieux a trépassé , un jour ou l'autre ils y passent tous lol . Je n'ai pas entendu parler de manifestation d'écolos bobo qui se sont enchainés au tronc , bizarre ,mais bon ils ont leur voitures electriques polluantes hors de prix ,ils ont gagné!

  • J'aime 3
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, coolidge a dit :

Une des plus belles sorties qu'on puisse faire dans le coin, l'escalade de l'arrête et déboucher sur un nid d'aigle entre le cirque et la rancune. Mais c'est une escalade. Le rocher était peut-être gluant? Une plaque de neige?

Le ciel est bas ce soir, collant, humide et gris, sur une bruine persistante.

 

Quand on y est allé il y a 3 ou 4 semaines, on a vu 5 ou 6 jeunes genre 25 ans, en bonne forme, visiblement bien équipés, sac à dos sur clé de portage, etc ... bref des vrais !

Seul bémol, on était à la Cascade de la Biche (= impasse) et ils voulaient rejoindre les crêtes et le Sancy ... on leur a conseillé de trouver un autre accès en redescendant.

On les a laissé alors que certains se demandaient si il fallait "tirer tout droit" et d'autres préféraient redescendre pour trouver l'accès (la bonne solution était la 2, ce qu'on leur a dit).

On s'était dit que la bonne forme et le bon équipement ne suffisent pas : il faut aussi savoir lire une carte et réfléchir.

M'enfin, cela ne reflète peut-être pas ce qui est arrivé à ce jeune homme. Bien triste en tout cas ...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

19 °C au plus chaud aujourd'hui, c'est resté très nuageux à couvert jusqu'à 17 h, le soleil s'est montré ensuite.

15.3 °C actu. avec un ressenti plus doux qu'en journée.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard est descendu d'un cran et enveloppe à présent mon altitude. Toujours de la bruine. La végétation "goutte". 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Le brouillard est descendu d'un cran et enveloppe à présent mon altitude. Toujours de la bruine. La végétation "goutte". 

l'adret en pleine forme ^^

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 12 minutes, sylver19 a dit :

l'adret en pleine forme ^^

 

Vivement cet hiver que je puisse à nouveau profiter des apéros et repas en terrasse xD... 

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

[...]

Gris, mais sec (il a peut être bruiné ?... pas vu et les sols sont restés secs)

[...]

A priori non... en tout cas pas chez moi!

Tn 13,9°C et Tx 19,1°C pour une journée bien moche bien grise ou il ne sera même pas tombé une goutte ici. Mais pas vu de brouiilard aujourd'hui.

Ta 14,8°C (22h35).

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, sylver19 a dit :

Je n'ai pas entendu parler de manifestation d'écolos bobo qui se sont enchainés au tronc , bizarre ,mais bon ils ont leur voitures electriques polluantes hors de prix ,ils ont gagné!

A la faveur d'une promenade en forêt dans le Maine et Loire ce matin, nous sommes tombés sur tout un groupe d'individus qui étaient accouplés chacun à un arbre, on voit décidément de tout dans ce monde !

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn 12,3 et Tx 17,8 (non ressentis sous la grisaille et l’humidité)

 

Mais balade écossaise à Lambres (ou Ralalienne ?) cet aprem !

Sur la route :

F5B18971-0919-4D71-A794-23D770E72416.jpeg

 

Arrivé à Lambres, son "château" ou ce qu'il en reste !

22B1F323-F037-42A7-B443-613F8681F2CB.jpeg   CA48E90F-CFD0-4ABA-8D01-A980A6BD1225.jpeg

 

Plus loin, à "La Pinarde", ça s'invente pas !

7C7E4075-CC0A-43A0-970C-D201AE3B903B.jpeg

 

Bon ciel bouché et bruine, mais des fleurs en veux tu, en voilà  : (tournez la tête, j'ai pas le temps :P)

3AEFE1F8-9161-4664-852B-FDFC41CFF39C.jpeg   41CAB68C-AF0B-45AF-98E0-F45329770E2F.jpeg

 

A7F55CE2-74D8-433D-8CE9-1688E9876CE7.jpeg

 

Vue imprenable sur le Sancy !

BE93D438-24BD-468D-BD5C-7A56F3809EC2.jpeg

 

 

AC3F94AB-E3C6-426E-8FE9-4F3C3FDED7F6.jpeg   3E3A7F94-5DC6-4975-A8D2-7E82DCA76A9A.jpeg

 

301CA5D2-7B9C-4BB1-84D1-6FE5E4E3ADCF.jpeg   9B7E52FA-DC8F-438B-BED1-08E1087D08A0.jpeg

 

579034C4-5BAC-41D5-B0CD-1649D73FFC79.jpeg

 

Et au retour, une source :

28E04F2C-A191-4399-8035-66C3BA2F9BC6.jpeg

 

Et le "château" vu de l'autre côté ... un massacre !

1EEA10BB-CEE0-4A46-B735-35D0F9DB90B5.jpeg   48272AFF-8AFF-4156-B481-B4621A203856.jpeg

 

Seuls de rares éléments subsistent (en regardant de très prêt) :

F1CA1DEA-F951-4AF9-B292-0ABE31593D50.jpeg

 

A la maison, on a miraculeusement terminé la journée avec NOS cerise ! Hé oui y'en a quelques unes ! (qui ont échappé aux oiseaux) ...

1EF0BED3-8C66-4198-8F4E-CC4BB371AC04.jpeg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Francois,

J'ai pas bien suivi... pour le château, fô tourner la tête comme pour les fleurs ou pas ?...😊

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Francois,

J'ai pas bien suivi... pour le château, fô tourner la tête comme pour les fleurs ou pas ?...😊

 

Suis le sens des pierres et ton feeling !

 

Il y a 4 heures, benj63 a dit :

Dîtes moi, lors de faibles précipitations comme celles d’aujourd’hui, comment mesurer la quantité de pluie? erreur de mouillage l’eau adhère au plastique du pluviomètre et ne tombe pas dans le fond.

merci 

 

Ben à force d'attendre, la gravité fait son œuvre : 1,3 mm ce soir mais vraiment au bruine à goutte ...

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 56 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Suis le sens des pierres et ton feeling !

 

 

Ben à force d'attendre, la gravité fait son œuvre : 1,3 mm ce soir mais vraiment au bruine à goutte ...

 

Pluie modérée actuellement, je me fais moins de souci du coup, bon bah ça n’aura pas duré longtemps dis donc

Pluie faible maintenant, le radar va dans ce sens:B3A2C71B-745E-4507-AE41-B7A69283F70F.thumb.png.871e1f2651b312ca3aa5af40b53e480e.png

à demain

 

Modifié par benj63
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ce matin brouillard au dessus de Terrenoire à partir de 600m. Bruine actu.

Ta 14,2°C (7h00).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance automnale XXL ce matin avec un brouillard à couper au couteau (visibilité de quelques mètres seulement, je ne vois même pas les maisons voisines) et de la bruine. Cette dernière (et de ce que j'en ai vu depuis les Velux car je ne suis pas encore allé consulter le pluvio) semble avoir déposé 2/3mm depuis hier. Tout est détrempé/humide (même sous les arbres) comme si il était tombé de la "vraie" pluie. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...