Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Superbe soirée dans l’Allier avec un beau ciel. Au centre on voit dépasser le clocher de l’église de Bourbon l’Archambault. 
B0E17382-5452-4940-AC0D-2A015F49FA77.thumb.jpeg.552b0a7b4c03d7ed452c875d2454a55e.jpeg

 

Sinon 28,4°c de Tx à la maison soit juste au dessus du 01/06

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et ce soir un insecte dont je ne sais absolument pas ce que c’est !?

Peut-être un papillon de nuit au repos.
 

CC0D4908-BC96-48A3-95B6-9022B368BC42.thumb.jpeg.d083d0f0a5e0f0aa4328c905277fe1ca.jpeg

 

@damien63 confirmera, mais on écarte la licorne ...

@sylver19 et @ligérienne 42 seront d'accord pour dire que ce n'est pas une bécasse 

Vu les antennes, on pourrait éventuellement voir du côté d'un @Thundik81 ... ?

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

27,3 aujourd’hui au maximum et 19,6 actuellement. Nos corps s’acclimatent rapidement pour ma part il fait frais dehors là 😂

hier on était au gour, ils ont abattus plein d’arbres visiblement, des sapins bien rouges le plus souvent: B0446243-E6A6-4D00-B522-7C7A73E6DDD3.thumb.jpeg.0d487973b0cd9f9e75675836779e71ef.jpeg

 

il faisait beau, voir frais en début d’après-midi dans les zones ombragées64491747-ACC1-467F-B713-D356FF5DC250.thumb.jpeg.50c019943546fe95c1616053c0a788e2.jpeg


la vie sous marine est toujours bien présente sous nos pieds, les ksos qui jettent mégots et autres aussi😐

:

 

Filmé avec le tél ça rend bien finalement.

 

 Bonne fin de soirée à tous

  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Au fait, les Clermontois, ce n'est pas parce que certains chez vous se sont mis au foot qu'il faudrait oublier l'ovalie, hein ??...

 

Sinon,

ciel totalement dégagé sur ma position.

Pas de vent notable.

Ta balcon 22.3°C (23h15).

(19.6°C à la Purinière)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Au fait, les Clermontois, ce n'est pas parce que certains chez vous se sont mis au foot qu'il faudrait oublier l'ovalie, hein ??...

 

 

Mécréant !

L'ASM essaie juste de pas gagner trop souvent car le plaisir est démultiplié tous les 10 ans 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Mécréant !

L'ASM essaie juste de pas gagner trop souvent car le plaisir est démultiplié tous les 10 ans 9_9

 

Méthode Aulas ou stéphanoise ?... 🤣

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , les sapins ne sont pas rouges 😉 , mais classifié bois blanc , au vu de l'ecorce , c'est du Douglas un resineux à bois rouge , comme les melezes , les pins , les séquoias, etc ... C'est pas mal ce qu'ils ont fait , couper les resineux et garder les feuillus et laisser le chemin propre sans branches 👍

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon là on est passé dans une autre dimension, Tn 20,7°C et 25,6°C à 8h.

ciel sans nuage et au soleil ça tape déjà !

en laissant les fenêtres ouvertes toute la nuit, la T° dans la maison est passée de 27°C hier soir à 24,5°C ce matin. 

vu la chaleur prévue ces prochains jours, j'ai pas fini d'entendre chouiner... on va sortir les ventilo

et comme de coutume, les orages prévus reculent dans le temps au fil des jours (et se transforment en "risques d'orages") 😶 

  • J'aime 4
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: 15.6 °C sous un ciel bleu et une rosée qui se fait moins dense.

Ta: 21.6 °c, girolles, fraises, framboises et fèves cueillies avant la cagne...

  • J'aime 8
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 10 heures, benj63 a dit :

 


la vie sous marine est toujours bien présente sous nos pieds, les ksos qui jettent mégots et autres aussi😐

:

 

Filmé avec le tél ça rend bien finalement.

 

 Bonne fin de soirée à tous

Bien sympa cette petite vue sous lac ^^.
Par contre j’ai un doute sur le fait que ce soit du gardon... ç’est peut être un autre poisson blanc. Après je n’arrive pas à l’identifier ce n’est pas assez net. Mais je me trompe peut être. 
 

Déjà 21,3°c à la maison. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les cumulus se partagent déjà le bleu du ciel au dessus de la Rupiscicie. Pas mal de rosée vers 8h lors de mon réveil. À noter que dans le potager sous le paillage la terre reste humide. 

La température intérieure de la maison conserve des températures agréables à vivre avec 19°C le matin, 20°C en fin de journée et ce sans chercher à se protéger du soleil en journée ou à aérer la nuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, boubou07 a dit :

bon là on est passé dans une autre dimension, Tn 20,7°C et 25,6°C à 8h.

ciel sans nuage et au soleil ça tape déjà !

en laissant les fenêtres ouvertes toute la nuit, la T° dans la maison est passée de 27°C hier soir à 24,5°C ce matin. 

vu la chaleur prévue ces prochains jours, j'ai pas fini d'entendre chouiner... on va sortir les ventilo

et comme de coutume, les orages prévus reculent dans le temps au fil des jours (et se transforment en "risques d'orages") 😶 

 

Ouaip..

Et en général, entre "les orages" et les "risques d'orage" ça fait une sacrée différence en terme de précipitations..

Mais c'est vrai que le premier coup de tonnerre a été décalé déjà de 5 ou 6 jours au cours des dernières prévis (selon les modèles), tandis que les températures restent élevées.

 

17,6°C à 9h. Un degré de moins qu'hier à la même heure (et une Tn de 14,8°C, plus élevée qu'hier donc)

Grand ciel bleu etc.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques cumulus ce matin, mais le soleil brille. 

Vent de nord faible. 

Tn 17.6°C.

Ta 20.3°C (9h40).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On passe à présent et par moments à l'ombre des cumulus. 

 

Édit : c'est allé vite mais le ciel est désormais complètement couvert par les cumulus. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

Édit : c'est allé vite mais le ciel est désormais complètement couvert par les cumulus. 

 

En photo :

 

IMG_20210613_101344copie.jpg.c65baea813511715877db68aa9d2fef9.jpg

 

Bref ce n'est à priori pas encore aujourd'hui que l'on va souffrir du soleil/de la chaleur.

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, damien63 a dit :

Bien sympa cette petite vue sous lac ^^.
Par contre j’ai un doute sur le fait que ce soit du gardon... ç’est peut être un autre poisson blanc. Après je n’arrive pas à l’identifier ce n’est pas assez net. Mais je me trompe peut être. 
 

Déjà 21,3°c à la maison. 

Pas de gardon , peut etre Brêmes 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Bien sympa cette petite vue sous lac ^^.
Par contre j’ai un doute sur le fait que ce soit du gardon... ç’est peut être un autre poisson blanc. Après je n’arrive pas à l’identifier ce n’est pas assez net. Mais je me trompe peut être. 
 

Déjà 21,3°c à la maison. 

Je n’ai pas trop approfondi la question 😂, c’est la couleur orangée de l’extrémité des nageoires qui m’a amené à penser au gardon sûrement plus net comme ça 0E557CB3-B5D6-4D59-AD2D-CE04C0130A99.thumb.png.9c8ac409e784a695e56f221902cb6c2b.png

sinon ici déjà 22,4 on entend déjà les tondeuses.

Modifié par benj63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas autant de cumulus que vers Rochetaillée.

Néanmoins, on passe régulièrement à l'ombre et la chaleur n'est donc pas insupportable, loin de là.

De plus, le vent de N est sensible.

Ta 24.9°C sur mon balcon à 13h25, juste avant que le soleil n'y arrive.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, benj63 a dit :

Je n’ai pas trop approfondi la question 😂, c’est la couleur orangée de l’extrémité des nageoires qui m’a amené à penser au gardon sûrement plus net comme ça 0E557CB3-B5D6-4D59-AD2D-CE04C0130A99.thumb.png.9c8ac409e784a695e56f221902cb6c2b.png

sinon ici déjà 22,4 on entend déjà les tondeuses.

J'ai trouvé c'est des rotengles ou gardon rouge , leur yeux sont plus vers l'arrière ,la différence avec le gardon.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 38 minutes, ivoire42 a dit :

Pas autant de cumulus que vers Rochetaillée.

Néanmoins, on passe régulièrement à l'ombre et la chaleur n'est donc pas insupportable, loin de là.

De plus, le vent de N est sensible.

Ta 24.9°C sur mon balcon à 13h25, juste avant que le soleil n'y arrive.

 

Ici Tn 15,2°C et 28,8°C à 13h28, Tx provisoire, lors d'un long  passage ensoleillé.

Ta 27,5°C (13h50).

Pas de vent notable.

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tn +15,6 et Ta +28,7 °C

On va aller au frais ...

 

Bah arrêtes de mauzuner, avec une ta à 28.7 t'es au frais non ??... 😊😋

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

31,5°C à 14h avec un soleil qui tape très très fort et aucun nuage pour faire de l'ombre.

j'ai bossé sur le Tanargue aujourd'hui, entre 500 et 700m, sous les châtaigniers et c'était bien plus frais que chez moi avec en prime pas mal de vent. 

encore une ambiance bien verte là haut tandis qu'ici à 300m ça commence déjà à jaunir.

(les adrets rocailleux ressemblent à des paillasson mais ça c'est habituel :D )

la floraison des châtaigniers semble accélérée par la chaleur, les variétés précoces sont à quelques jours d'ouvrir...

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...