Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

 

une belle journée qui commence : Ta de 19,3°c, pour une Tn à 13,9°c. Un peu de fraicheur avant le coup de chalumeau des prochains jours...

 

Bonne journée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On prend les mêmes et on recommence : ciel totalement dégagé ce matin. 

Pas de vent. 

Tn balcon 15.6°C.

Ta 17.8°C (8h25).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme attendu, la tendance prolonge les calories tandis que se trouble le mirage de l'eau. Ça sera chips glace et saucisson toute la semaine . Il est neuf heures du mat, mais on sent qu'on va plus rester enfermé qu'en hiver...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,bon courage à tous avec cette chaleur,surtout pour certains qui ne supporte pas comme moi,on va se( confiner ),même dans la Manche ,il fait chaud,mon mari m'a dit qu'il y avait fou sur la plage Agon  Coutainville hier,enfin l'eau n'est pas chaude environ 15° !!!

Merci pour vos belles photos,cela me permet de voyager sans risque.Bisous😍

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 15 minutes, martine50 a dit :

Bonjour,bon courage à tous avec cette chaleur,surtout pour certains qui ne supporte pas comme moi,on va se( confiner ),même dans la Manche ,il fait chaud,mon mari m'a dit qu'il y avait fou sur la plage Agon  Coutainville hier,enfin l'eau n'est pas chaude environ 15° !!!

Merci pour vos belles photos,cela me permet de voyager sans risque.Bisous😍

C'est marrant, je me suis dis que ça revenait au même.

Bon courage à vous,. Ha oui, pas encore bien chaud pour se baigner !

Ta 19.0°c, en route vers les 25 °C ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Niveau météo, c'est quand même hyper chelou l'été non ?

Il fait beau, ciel dégagé, du bleu du bleu du bleu, déjà 21,5°C à 9h, ce qui est plus qu'hier à la même heure et qu'avant-hier.

ce sera pareil demain et après-demain. Et on va s'enfermer à l'ombre.

Les orages sont aussi certains que la neige qu'on attend désespérément en hiver, c'est-à-dire assez improbables.

Je vois pas l'intérêt de cette saison, franchement :) - on pourrait la supprimer et passer directement du printemps à l'automne, démarrer l'hiver en octobre et le finir en mai, et ce sera beaucoup plus intéressant à mon humble avis.

 

Mais bon, si on venait causer sur le forum infoclimat uniquement à cause de la météo, ça se saurait :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 16.4 °C.

27 °C à 10h45, ciel bleu. Sans doute on atteindra les 30 °C aujourd'hui et on entendra les plus vieux du village dirent "Oh, qu'il fait mauvais !"  

  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Tn de 21.6°C sur le village, ça y est les minimales sont bien élevées et c'est un début... 

Tx hier de 32.1°C, ça devrait être un peu plus chaud encore ces trois prochains jours

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 46 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Mais bon, si on venait causer sur le forum infoclimat uniquement à cause de la météo, ça se saurait :)

 

 

Vincent, arrêtes tes HS ! :D

Tiens, dis-nous plutôt si tu connais Citique ...

 

Sujet souvent évoqué ici, et pour cause ...

Lien envoyé par le staff médical de mon boulot (doivent se douter que certains télétravaillent dans les sous-bois ! xD).

Ca peut intéresser ceux et celles qui aiment les tiques, ou plutôt que les tiques aiment (trop !) :

Citique | Citoyen et tiques - un programme de science participative !

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les poiskaïs, je penche pour des rotengles. La dorsale semble s'insinuer à l'arrière des pelviennes. Je parle des nageoires. Pour le Gardon, l'insinuation se fait au même niveau. Et l'ide à de petites écailles.

 

Niveau hydro, 

l'Ardèche atteint désormais les 6 m3/s à Vallon (on devrait plutôt être vers les 30 cubes). Les eaux ont "tourné" (sont devenus troubles) en 2 jours en fin de semaine dernière.

Le modèle de prévisions agrocliatique auvergnat date de 2018 et il est certainement déjà dépassé. M'enfin le déficit de précipitations printanier se confirme depuis 2020. On a bien les gelées tardives cette année. On a déjà la canicule ou pas loin. Aura-t-on les orages estivaux comme en 2020 ( c'est à dire rien en montagne 07)?

Bon pour les automne sans pluie et encore chaud et les non hivers, on connaît déjà.

C'est dingue ce que le modernisme 

promet un bel avenir...pour les scorpions 😁.

 

Tiens! Le vent de Nord a cessé, bientôt celui de Sud. J'espère qu'il apportera suffisamment d'humidité sinon la nature va déjà déguster sérieusement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Niveau météo, c'est quand même hyper chelou l'été non ?

Il fait beau, ciel dégagé, du bleu du bleu du bleu, déjà 21,5°C à 9h, ce qui est plus qu'hier à la même heure et qu'avant-hier.

ce sera pareil demain et après-demain. Et on va s'enfermer à l'ombre.

Les orages sont aussi certains que la neige qu'on attend désespérément en hiver, c'est-à-dire assez improbables.

Je vois pas l'intérêt de cette saison, franchement :) - on pourrait la supprimer et passer directement du printemps à l'automne, démarrer l'hiver en octobre et le finir en mai, et ce sera beaucoup plus intéressant à mon humble avis.

 

Mais bon, si on venait causer sur le forum infoclimat uniquement à cause de la météo, ça se saurait :)

 

Comme on est français, jamais content, on ajoutera sur le contrat une majorité de flux de nord ouest en début de saison, un Moscou Paris par mois avec à la suite un cévenol neigeux suivi par un nouveau flux de nord, et une équipe de biathlon qui tourne, merci...

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 17 heures, sylver19 a dit :

j'avais pensé à des Ides mais il y en a en France?

oui il y en a des ides!  pour les idées c'est moins sûr...surtout en haut lieu

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, coolidge a dit :

Comme on est français, jamais content, on ajoutera sur le contrat une majorité de flux de nord ouest en début de saison, un Moscou Paris par mois avec à la suite un cévenol neigeux suivi par un nouveau flux de nord, et une équipe de biathlon qui tourne, merci...

Ah là ! Tu vends du rêve, j'ose même plus !

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Vincent, arrêtes tes HS ! :D

Tiens, dis-nous plutôt si tu connais Citique ...

 

Sujet souvent évoqué ici, et pour cause ...

Lien envoyé par le staff médical de mon boulot (doivent se douter que certains télétravaillent dans les sous-bois ! xD).

Ca peut intéresser ceux et celles qui aiment les tiques, ou plutôt que les tiques aiment (trop !) :

Citique | Citoyen et tiques - un programme de science participative !

 

 

 

Je connaissais point !

 

Citation

Dans certaines zones du territoire métropolitain, des kits de collecte des tiques sont disponibles afin de faire remonter des échantillons aux scientifiques. Les kits de collecte complètent l’application Signalement Tique et contribuent à faire remonter d’autres informations aux chercheurs du projet.

 

En ce moment je pense pouvoir remplir un bocal par jour sans problème :)

On vient d'atteindre les 25°C à midi.

Arome annonce bravement 29°C cet après-midi et  30°C demain. Pour GFS c'est mercredi que serait franchi le mur des 30°C.

On s'approche de l'épisode des 23 au 26 juin de l'année dernière (avec une Tmax à 32°C) mais des Tn qui demeuraient tout de même moins chaudes. Il n'y avait pas eu de "nuits tropicales" (Tn > 20°C) sur la station de Fayet en tous cas en juin 2020, mais 3 jours au-dessus de 30°C.

C'est surtout une partie de juillet et quasiment tout le mois d'août qui avaient été très chauds, voire par moment caniculaires.

On n'en est pas là, mais il y a fort à parier qu'on va devoir y passer à un moment ou à un autre.

Indépendamment des sentiments personnels et subjectifs relatifs à ces étés brûlants, chez moi, il y a surtout de l'angoisse objective : santé publique, sécheresse, incendies, sans parler du RC dans sa globalité.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, papulefer a dit :

oui il y en a des ides!  pour les idées c'est moins sûr...surtout en haut lieu

 

Je rappelle que l'ide de juin, Idibus Iuniis dans le calendrier romain, tombe le 13, c'est-à-dire hier.

Ça ne nous avance guère c'est vrai, mais c'est pas comme si ce forum était uniquement consacré à l'activité piscicole hein !

( on connaît mieux les Ides de mars, parce que c'est le jour où Jules césar s'est fait buter mais bon)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Pas ou peu de changement depuis ce matin : ciel toujours vierge de nuage (à part un chti cumulus aperçu derrière le Pilat).

Vent très faible.

Ta 24.4°C sur mon balcon à 12h35).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

hier tx: 28,8 et aujourd’hui tn: 13,2 et ta: 25,5 

belle journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Lien envoyé par le staff médical de mon boulot (doivent se douter que certains télétravaillent dans les sous-bois ! xD).

Ca peut intéresser ceux et celles qui aiment les tiques, ou plutôt que les tiques aiment (trop !) :

 

OK! Merci. C'est une vraie saloperie que ces petites bébêtes. On en ramène quasiment tous les jours, chopés dans le jardin. Entre les moustiques, les orages de grêle, les touristes et les "poux de bois", j'en arrive à préférer la saison froide. Il y a trois points de collectes à quelques km de chez-nous, vous voyez donc à quel point on en est dans le massif vosgien.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Toujours un ciel sans un nuage et une Ta de 26,6

Des tx comme ça, pas plus, c'est parfait !!! Mais ce n'est que provisoire😕

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

On a passé un cap aujourd'hui avec plus de 30°C pour la 1ère fois de l'année. Tx de 30,6°C. Mais Tn de 13,1°C ce matin qui a permis de bien aérer avant de partir de la maison.

 

Si j'ai le temps j'essaye de mettre ce soir une vidéo de mes petits rougequeues noirs.

 

Ta 30,2°C

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Pas prévu au programme, ça !
Ici à Aiguilhe Ta 31° Td 15°

 

DSCN4823.JPG

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Que 29,5°C de Tx ici aujourd'hui..

Ta 28,0°C (19h25).

Ouf!

 

Tx de 31,7° à Planèze... celle de L'Horme, hein, @un_Mauzunois, pas la cantalienne!

35°C au dessus sur les coteaux vers Cellieu... pour y cueillir quelques cerises..

 

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée où j'observe en direction du S/SO le sommet d'une enclume (orage aux confins de la Lozère et du Gard ?). Le niveau principal de vie de la maison conserve encore ce soir une température agréable avec 20°C. Sous les toits (dans les chambres des petits) et avec une isolation des années 70 c'est forcément plus chaud mais à ces âges la chaleur n'a pas l'air de leur poser problème. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...