Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Net renforcement du vent de Sud depuis quelques minutes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

[...]

sinon, grande régularité ici, les Tx se suivent et se ressemblent: 32,7°C aujourd'hui. toutefois petit changement, en fin de journée, le ciel s'est légèrement voilé et le soleil est devenu moins brulant que les autres jours. en début d'aprem par contre c'était ambiance rôtissoire ! 

et surtout : premières cigales entendues aujourd'hui dans la pinède au dessus de la maison :)   

(oui je sais, ça ne fait pas trop MC...)

Et hop... Nouvelle règle du forum IC MC:

Tout intervenant postant 5 Tx journalières consécutives supérieures à 32°C est exclu pour 4 mois comptant à partir de la date de la première Tx susdite!

 

Va falloir que certains migrent 200 m plus haut en altitude vite fait pour encore avoir le droit de poster ici!... :P

Modifié par Peki2
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Ici Tx +34,6 °C (et 34,3° à Clermont/Aulnat).

A peine 3 grosses gouttes vers 17h et tonnerre audible ... et c'est tout.

 

PS : ça veut dire quoi que je suis "Auteur" en haut à droite de mes messages ?

C'est parce que j'ai ouvert ce sujet pour Juin ?

Ça veut dire que t'es enfin reconnu officiellement comme artiste! :P

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

mais c'est ça que je veux moi !!! j'adore cette ambiance !

 

chez moi c'est 27°C partout [...] je dors comme un bébé.

 

Toi tu vas finir par avoir des problèmes sur ce topic :D...

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Heuuu pourquoi les orages se créent juste avant Volvic et se désagrègent juste quand ils en sortent et ainsi de suite depuis déjà 3-4 cellules ? Ils ne peuvent pas penser aux voisins ?

Parce que j’habite à Volvic 🤷‍♂️

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

l'orage est passé

Il est passé un peu à droite, un peu à gauche, nous a longé délicatement depuis le sud, nous a frôlé au nord

et

bordel de

2638827363.thumb.jpg.f57873e30f1b69b2054e48bdeacfd5c1.jpg

 

Il nous a évité avec un soin très particulier

 

Mais on est allé se baigner aux étangs quand même (je dis "on" parce qu'on est une petite bande avec le nouveau groupe de Delphine, "Simone Poussière" - dont le second album est enregistré ces jours-ci en l'église de Mauzun !)

Mais pffff.

j'étais vénère quand même !

  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Oula, bonsoir 

 

vos messages orages Volvic patati patata ont éveillé ma curiosité donc je suis allé voir l’estimation des cumuls à Volvic par météo60 entre 15 et 20mm 😂

 

 mais je vous rassure le pluvio est formel c’était du baratin ces pseudo orages: 1,3 mm

 

aujourd’hui j’étais à Mozac des grosses gouttes pendant max 30min si on met bout à bout toutes les séquences de précipitations.

 

ta: 21,1

Modifié par benj63
  • J'aime 7
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Net renforcement du vent de Sud depuis quelques minutes. 

 

Et du coup, on le ressent bien ici aussi. De l'ordre plutôt du courant d'air jusqu'à 22h environ, c'est désormais un vent de S/SO plus que modéré. 

Et, logiquement, la température reste élevée : ta balcon 24.7°C à 23h30 (22.4°C à la Purinière).

 

Contrairement aux nuits précédentes, pas sûr que je dorme comme un bébé... et va falloir enlever le boubou...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

 

Et du coup, on le ressent bien ici aussi. De l'ordre plutôt du courant d'air jusqu'à 22h environ, c'est désormais un vent de S/SO plus que modéré. 

Et, logiquement, la température reste élevée : ta balcon 24.7°C à 23h30 (22.4°C à la Purinière).

 

Idem ici pour la remontée de température ce soir, de 23°C vers 22h à 24,2°C actu (23h45).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros vent du Midi qui m'a réveillé ainsi que les petits car tout valdinguait dans leur chambre. Obligé de fermer les Velux. Vont pas avoir froid cette nuit... Et dire que l'on va se le taper pendant plusieurs jours/nuits... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

sinon, grande régularité ici, les Tx se suivent et se ressemblent: 32,7°C aujourd'hui. toutefois petit changement, en fin de journée, le ciel s'est légèrement voilé et le soleil est devenu moins brulant que les autres jours. en début d'aprem par contre c'était ambiance rôtissoire ! 

et surtout : premières cigales entendues aujourd'hui dans la pinède au dessus de la maison :)   

(oui je sais, ça ne fait pas trop MC...)

Va falloir qu'on s'habitue, ce n'est qu'une question d'années.

Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Et hop... Nouvelle règle du forum IC MC:

Tout intervenant postant 5 Tx journalières consécutives supérieures à 32°C est exclu pour 4 mois comptant à partir de la date de la première Tx susdite!

 

Va falloir que certains migrent 200 m plus haut en altitude vite fait pour encore avoir le droit de poster ici!... :P

C'est pas très convivial ça! Ils y sont pour rien, et on y passera tous un jour, question de temps. Par contre, si on veut faire secte d'hivernophiles, on peut interdire d'apprécier les Tx > 25 °c. Mais il faut de tout pour faire un monde et en plus j'aime bien les apiculteurs et leurs produits même si je préfère le sapin ou la ronce à la lavande.

 

Ta 17.6°C en hausse et bonne nuit @Thoupie42, on vient de passer les 50 60 km/h en rafales au crêt du Rachat .

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 54 minutes, ivoire42 a dit :

Contrairement aux nuits précédentes, pas sûr que je dorme comme un bébé... et va falloir enlever le boubou...

 

 

???

Tu dors avec

@boubou07 ???

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 7 heures, metre3 a dit :

[...]

C'est pas très convivial ça! Ils y sont pour rien, et on y passera tous un jour, question de temps. 

C'est justement parce que je sais (on sait tous) qu'on va TOUS y passer (et assez vite) que j'ai ironiquement institué cette nouvelle règle! 🥵

C'était donc effectivement pas fait pour être convivial, mais plutôt de l'humour CHAUD à prendre pour ce qu'il est!

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Les orages de la nuit ont enfin apporté un peu d'eau, 0,2 mm. Ca fait plaisir. 🤭

 

Tn 17,7°C et Ta 17,8°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 7 heures, benj63 a dit :

Oula, bonsoir 

 

vos messages orages Volvic patati patata ont éveillé ma curiosité donc je suis allé voir l’estimation des cumuls à Volvic par météo60 entre 15 et 20mm 😂

 

 mais je vous rassure le pluvio est formel c’était du baratin ces pseudo orages: 1,3 mm

 

aujourd’hui j’étais à Mozac des grosses gouttes pendant max 30min si on met bout à bout toutes les séquences de précipitations.

 

ta: 21,1


J’ai bien eu un peu de grêle sur le haut de Volvic (le Cratère). Mais c’était très localisé. 
 

Sinon ici nuit bien lourde avec une Tn de 18,3ºC.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée (rafale maxi 74km/h), sommeil en dents de scie (la journée de boulot va être au longue au soleil...). Tn en cours +20,5°C.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ciel partagé entre nuages et éclaircies ce matin.

Tn 20,5°C.

 

Edit 7h30, le temps de faire un AR sur Sainté, le ciel s'est chargé par l'ouest. Ta 23,4°C.

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le gros des orages est passé plus à l'ouest.

Des rafales, des flashs et une averse... 2 mm.

Ce matin le ciel est couvert, Ta: 17.3 °C.

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux. 

Pas de vent notable sur ma position Je ne sais pas à quelle heure le sudiste d'hier soir s'est arrêté. Mais en tout cas, il a fait chaud cette nuit : Tn balcon 22.6°C (en toute fin de nuit).

Ta 23.1°C (7h55).

 

Vais au bureau aujourd'hui : vais être content d'avoir la clim !

 

Edit 8h40 : le soleil ressort partiellement. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ciel couvert ce matin qui se découvre désormais. Petit vent avec une orientation S/SO. Il fait moins chaud qu'hier. On aurait pu penser qu'il allait pleuvoir mais non!

Peut être demain à la mi journée, une pissade de Sud?

Côté jardin, j'arrose tout les jours pour que les plants ne meurent pas. D'ici qu'ils poussent convenablement...il faudra de la pluie.

La Rôtisserie devrait revenir la semaine prochaine 😞.

 

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 19.2 °C. Ciel couvert tôt ce matin, une goutte et une seule vers 8h30.

Depuis le soleil est revenu dans un ciel nuageux avec un léger vent d'Est, 22.1 °C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

Pas de pluie cette nuit

Première tn supérieure à 20 degrés de l'année 

On s'en sort pas si mal ce matin avec cette couverture nuageuse qui permet à la température extérieure de stagner entre 21 et 22 degrés chez moi. 

Au moins on peut aérer tranquillement la maison 😀

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

P.... ça caille et trois gouttes d'eau (pour la neige c'est pas encore ça) sous un ciel d'encre claire

image.png.ba5fda2e1b2435523e42619d3c4e3024.png

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

temps couvert mais lumineux. 

Contrairement aux quartiers plus bas vers le centre ville, ici le vent de S/SO est très présent. 

Ta 25.2°C (12h15).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...