Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, Julien42 a dit :

 

Bonsoir à tous. 

De retour après une longue période d'absence suite à un déménagement sur Clermont-Ferrand. 

Journée assez bien ensoleillée malgré une ambiance troublé par des remontés nugeuses du Sud de la France. Ciel qui c'est couvert en fin de journée avec même quelques gouttes. Pas de quoi mouiller le sol voire meel nettoyer ma voiture pleine de sable... 

Et puis pour celles et ceux qui aime les analyse météo (ce n'est pas trop le sujet ici je comprendrai que mon post soit supprimer, voici un bel exemple d'un split d'un orage à l'Ouest d'Auxerre en fin de journée, avec ici une supercellule moteur droit (déviation vers la droite de l'orage, par rapport au flux principal).

Un split est une division d'une cellule orageuse en deux cellules distinctes, formant alors un moteur droit et un moteur gauche. Le moteur droit est l'orage déviant à droite du flux principal et le moteur gauche, l'orage déviant vers la gauche du flux principal. Un split est souvent l'amorce de la formation d'un orage supercellulaire. En règle générale, le moteur droit perdure plus longtemps que le moteur gauche et se déplace moins vite que ce dernier, c'est avéré ici.

 

Bonne soirée à tous ! 

 

Et le dicton dit : moteur à droite, moteur à gauche, Artonne au milieu 😁

 

En tout cas bienvenue sur Clermont !

 

Sinon et bien je sens qu'on va aller vers la fraicheur de la semaine prochaine sans eau... Même si ça a l'air de s'activer pour ce weekend, ça reste des orages... Ca ne serait pas la 1ère fois ni la dernière de pourvoir profiter d'une plage plus fraiche mais en restant dans une sécheresse certaine.

 

Il faut quand même noter des averses tous les jours avec 0,2 mm le 16, 0,4 mm hier (en 2 fois !) et 0,2 mm depuis 00h. Ah ah ah.

 

17,3°C de Tn et Ta 18,7°C.

 

Bonne journée

 

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et encore une nuit de m#&%e niveau sommeil... 

Le vent du Midi, certes inconstant, aura en effet poussé des rafales fortes à violentes régulièrement dans la nuit.

Rafale maxi : 86km/h.

Ce matin, pas de changement côté vent sous un ciel voilé. 

Tn en cours +20,3°C.

 

Édit : rafale de 112km/h sur le crêt pilatois du Rachat. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Et encore une nuit de très bon sommeil. 

Comme chez mon insomniaque de voisin, le vent est encore très présent ce matin : de S/SO, modéré à fort. 

Le soleil est également présent, mais voilé. 

Tn balcon 21.9°C.

Ta 22.4°C (8h00).

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pas de vent ici, le ciel est toujours bien bouché surtout vers l'ouest.

au dessus de ma position il y a des trouées bleues par endroit.

Tn de 18,3°C et Ta 22°C.

atmosphère bien humide qui devrait donner un temps bien lourd et (espoir...) de la pluie.

en tous cas, temps idéal pour les légumes, les pieds de piments, les agrumes et les abeilles, donc idéal pour moi :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

 

Et le dicton dit : moteur à droite, moteur à gauche, Artonne au milieu 😁

 

En tout cas bienvenue sur Clermont !

 

Sinon et bien je sens qu'on va aller vers la fraicheur de la semaine prochaine sans eau... Même si ça a l'air de s'activer pour ce weekend, ça reste des orages... Ca ne serait pas la 1ère fois ni la dernière de pourvoir profiter d'une plage plus fraiche mais en restant dans une sécheresse certaine.

 

Il faut quand même noter des averses tous les jours avec 0,2 mm le 16, 0,4 mm hier (en 2 fois !) et 0,2 mm depuis 00h. Ah ah ah.

 

17,3°C de Tn et Ta 18,7°C.

 

Bonne journée

 

 

Comme on dit, Artonne, mais passe à côté.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Brève averse hier soir et sinon, rien.

Nuit pas du tout aussi tropicale qu'Arome l'annonçait - mais c'est pas évident compte tenu de la couverture nuageuse changeante, des petites cellules orageuses, etc.. de prévoir les Tn à 3 degrés près. Tn de 17,9°C donc.

Ambiance venteuse mais assez lourde, chaleur modérée mais humide ce matin. 23°C actu.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En marge des orages jusqu a présent. Demain devrait être agité par ici.

 

Aperçu vautour dans le ciel de Teilhede!

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dralfot a dit :

[...]

 

Aperçu vautour dans le ciel de Teilhede!

 

Observation aujourd'hui de 8 vautours fauves puis 7... tu as retrouvé le 8ème :D

 

Dis @un_Mauzunois on te pique tes idées, rando-philo qui fait l'objet d'un long article de journal.

Tiré du programme :

http://presence-philosophique-au-puy.fr/festival/festidees-festival-international-2021-sur-le-theme-de-lamitie/

Dimanche 13 juin 2021, à partir de 11h.
Départ de la chapelle de Glavenas (Saint-Julien-du-Pinet).
Rando-philo : lectures sur l’amitié
Différents textes philosophiques sur l’amitié seront lus et brièvement commentés au
cours d’une rando-philo au milieu des sucs. Départ de la chapelle de Glavenas.
Parcours facile. Repas tiré du sac. Au menu : Platon, Aristote, Sénèque, Blanchot, etc.
En partenariat avec l’Association Meygal Emblavez (A.M.E.).

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Ciel dégagé mais laiteux à l'est, quelques cumulus sur ma position, plus de nuages vers l'horizon ouest.

Le vent de sud est toujours là, modéré à fort (et fort pénible).

Sensation assez lourde.

Ta balcon 25.6°C (12h25).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

venteux dehors, nuit agréable 16,4 de tn et 24,6 de ta.

 

 Niveau pluvio ça n’a pas bougé

 

 belle journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, pierre15 a dit :

Agitation samedi sur Clermont?

 

Bah pourquoi ? Je croyais que l'ASM était déjà hors course ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 14 heures, Julien42 a dit :

Bonsoir à tous. 

De retour après une longue période d'absence suite à un déménagement sur Clermont-Ferrand. 

 

 

Bon ben bienvenu Julien63 !

Après Toto63 on se demande si y va rester du monde dans le 42 O.o

 

Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

Et encore une nuit de m#&%e niveau sommeil... 

Le vent du Midi, certes inconstant, aura en effet poussé des rafales fortes à violentes régulièrement dans la nuit.

Rafale maxi : 86km/h.

 

 

Mon cher Thoupie63 t'es le prochain !

A se demander si le plus simple ce serait que le 63 annexe le 42 ? o.O

 

il y a 36 minutes, pierre15 a dit :

Agitation samedi sur Clermont?

 

Déménagement le 17 juillet, si les prochaines canicules peuvent attendre cette date, ça me va 😎

 

Ah on dirait qu'on va perdre Pierre63 ...

Tu nous diras si tu pars dans le 42 ? :P

 

Au fait, Tn 18,2 et Ta +28,6 °C sous un ciel bleu nuageux ... et du vent de Sud.

Agréable !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thundik81 a dit :

Observation aujourd'hui de 8 vautours fauves puis 7... tu as retrouvé le 8ème :D

[...]

 

La réaction du @Fanfoe63 m'a fait m'apercevoir que j'avais oublié les liens :$

Observations récentes dans le 63

+

Carte de présence 2021

 

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Observation aujourd'hui de 8 vautours fauves puis 7... tu as retrouvé le 8ème :D

 

Dis @un_Mauzunois on te pique tes idées, rando-philo qui fait l'objet d'un long article de journal.

Tiré du programme :

http://presence-philosophique-au-puy.fr/festival/festidees-festival-international-2021-sur-le-theme-de-lamitie/

Dimanche 13 juin 2021, à partir de 11h.
Départ de la chapelle de Glavenas (Saint-Julien-du-Pinet).
Rando-philo : lectures sur l’amitié
Différents textes philosophiques sur l’amitié seront lus et brièvement commentés au
cours d’une rando-philo au milieu des sucs. Départ de la chapelle de Glavenas.
Parcours facile. Repas tiré du sac. Au menu : Platon, Aristote, Sénèque, Blanchot, etc.
En partenariat avec l’Association Meygal Emblavez (A.M.E.).

 

 

ô hé bien ça me paraît bien intéressant tout ça !

Si j'avais encore le goût de voir du monde et d'entendre causer, j'irais, mais, comment dire, là j'ai vu du monde pendant 4 jours non stop, et mon seuil de saturation est atteint : il m'en reste un peu pour les rencontres archéo-climato la semaine prochaine, et puis ça ira pour l'année 2021 :)

 

SINON

RIEN (pas de pluie, chaleur, vent sèche-cheveux etc etc)

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 20,3°C sur ma position.

Beaucoup de vent cette nuit comme chez mes deux voisins.

Ciel un peu laiteux ce midi, avec encore du vent bien présent par moments, avec de bonnes rafales.

 

Ta 29,2°C (14h00).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, pierre15 a dit :

@Fanfoe63, pas de 42 ! Madame a travaillé à Saint Étienne 1 an, c'est suffisant 😁

Pour nous migration vers les alpes du Sud, avec des sommets à 2000 et 3000 pas trop loin!

 

Fait chier tous ces Cantalous qui partent dans les Alpes !

@cfacile, reviens !

Modifié par Thundik81
orthographe
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, pierre15 a dit :

@Fanfoe63, pas de 42 ! Madame a travaillé à Saint Étienne 1 an, c'est suffisant 😁

Pour nous migration vers les alpes du Sud, avec des sommets à 2000 et 3000 pas trop loin!

Moi j'hésite encore entre plusieurs possibilités: Îles Féroé, Ile de Senja (Nord Norvège), Archipel de Svalbard, Islande, Ile d’Ellesmere ou Ile de Baffin (Nord Canada), Archipel François-Joseph (Russie arctique), Iles Kerguelen, Ile de Chiloé ou Archipel Wellington (sud Chili), ou en joker la Polynésie française...

 

Ta 15h00: 30,2°C et toujours bon vent de sud!.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Peki2 a dit :

Moi j'hésite encore entre plusieurs possibilités: Îles Féroé, Ile de Senja (Nord Norvège), Archipel de Svalbard, Islande, Ile d’Ellesmere ou Ile de Baffin (Nord Canada), Archipel François-Joseph (Russie arctique), Iles Kerguelen, Ile de Chiloé ou Archipel Wellington (sud Chili), ou en joker la Polynésie française...

 

Ta 15h00: 30,2°C et toujours bon vent de sud!.

 

neige annoncée sur l'archipel de François Joseph ce weekend, avec une température qui reste arrimée vers 0. L'arrivée en bateau dans la passe de Maupiti  en provenance de Bora Bora entouré de baleines est aussi rafraichissant, dans un autre registre. Toujours 29 degrès et une averse submillimétrique ce matin dix minutes après avoir lavé le sable des fenêtres déposé hier.

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent est encore monté d'un cran depuis le début de l'après-midi.

Le ciel est de plus en plus laiteux/poussiéreux : à la prochaine averse, bonjour la crasse sableuse plaquée au sol ! ...

Bref : temps vraiment peu agréable.

Ta 27.5°C à la Purinière (15h54).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 41 minutes, coolidge a dit :

neige annoncée sur l'archipel de François Joseph ce weekend, avec une température qui reste arrimée vers 0. L'arrivée en bateau dans la passe de Maupiti  en provenance de Bora Bora entouré de baleines est aussi rafraichissant, dans un autre registre.

[...]

T'as bien saisi le truc ou le trip!

 

Ici aussi, plus de sable que d'eau hier, on a eu au max 1 mm d'eau et peut-être plus en sable! O.o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Bon, les prévisions pour aujourd'hui ont été, comment dire, pas vraiment au top :S 

au lieu d'une journée avec une Tx de 26°C sous les nuages et ponctuée d'averses, on a eu une journée avec une Tx de 30°C, un ciel couvert le matin, bien dégagé l'après-midi et avec juste quelques gouttes (on ne peut vraiment pas parler d'averse...) sur les coups de 11h (Lanas relève 0,4mm, ici je pense qu'on est loin) dommage...

et pour demain, plus d'orage ni d'averse, toujours soleil et chaleur. c'est vrai que le temps à changé quand même, il fait plus lourd (humidex de 35) mais les sols restent secs et il faut encore arroser le jardin.

espérons que ça pète dimanche et qu'on ai un bon coup de flotte !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Debout là-dedans... ça dort! :P

 

Résumé de la journée ici:

Tn 20,3°C et Tx 30,8°C, évidemment sans une goutte de pluie mais avec pas mal de vent nocturne et encore en matinée. Bien moins cette aprèm. 

Soleil voilé pratiquement toute la journée, ce qui aura limité la hausse du thermo. 

 

Ta 27,8°C (19h55).

Modifié par Peki2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...