Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

De beaux nuages, quelques gouttes, mais c’est tout pour l’instant.

 

66842B04-9259-4CDB-A399-206AA9FABDF7.jpeg
 

30385A66-EE5C-4B72-B77D-F9869C06013E.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie.

Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.

7996C710-C33C-44A5-8D69-A932AB1BEA82.thumb.jpeg.589f89db7c8903eb35044b45a06bbe99.jpeg

 

Bon pour 125ko ça aurait pu être pire !

Modifié par damien63
  • J'aime 19
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi se déchaîne. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi se déchaîne. 

 

Rafale de 118km/h...

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi se déchaîne. 

 

Pareil en bas. Ca dépote !

As-tu pensé à mettre ton pluvio à l'horizontal ?... Il pleut certes, mais difficile d'évaluer l'intensité et la quantité.

 

20210620_115839.jpg.3ac9c2b6f244d2af79a2687105097833.jpg

 

 

Pas d'activité orageuse par contre.

 

Gamelle du thermo : 18.5°C (12h00) (j'avais 25.4 il y a 50 min)

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En place sur artonne j’attends que ça arrive ! Ça commence à se développer à l’avant de la ligne et on entend le tonnerre mais j’espère surtout intercepter le crochet tout au bout de la ligne 👌

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

aprés 3 jours d'attente vaine de la moindre pluie , enfin une averse (un peu Artonienne) de 2 mm

vers 10 h ce matin.

La faute de ce manque de précipitations étant probablement à attribuer au vent du midi

qui souffle trés péniblement depuis 3 jours.:ph34r:

TA de 18 ° c

J'attend la suite non sans une certaine appréhension (de la gréle bien sur):S.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

12h20 :

L'accalmie arrive : le vent s'est arrêté, la pluie peut tomber verticalement mais devrait prochainement s'arrêter (temporairement ?).

Ta 16.9°C ! (Tn de la semaine ?...)

On profite vite de ce moment de calme, et surtout non venteux, pour aérer l'appart au maximum (fait 27.1°C dans la pièce de vie ; un peu moins dans les pièce orientées Est qui ont pû rester ouvertes pendant l'averse)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pluie forte et grondement de tonnerre.

depuis 10 minutes ça dépote et l'orage semble se rapprocher !

il y a 17 minutes, JPGrèzes48 a dit :

J'attend la suite non sans une certaine appréhension (de la gréle bien sur):S.

 

idem... 

 

en tous cas le jardin est d'ores et déjà bien arrosé !

 

EDIT : là ça devient violent niveau pluie et activité électrique, je coupe l'ordi et je débranche tout, à plus tard...

Modifié par boubou07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Que dalle ici pour le moment.

Balade matinale super agréable, autour de 18°C sur les hauteurs d'Égliseneuve. Iris a passé une bonne demi-heure à chasser dans les prés. Discutaillé avec un jeune agriculteur, qui venait vérifier ses blés. Pas de dégâts, juste de la pluie, les 16 mm d'hier, mais c'est le moment crucial : un coup de grêle à cette période de maturation, et c'est mort. Fraîcheur bien appréciée en tous cas.

 

Egliseneuve

 

Egliseneuve

 

 

Un grand classique : au moment même où je poste mon dernier message, il se met à pleuvoir :)

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour de la pluie après une petite pause. 

Retour du vent également, mais sans commune mesure avec tout à l'heure (pour l'instant en tout cas ...)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 31 minutes, ivoire42 a dit :

Pareil en bas. Ca dépote !

As-tu pensé à mettre ton pluvio à l'horizontal ?... Il pleut certes, mais difficile d'évaluer l'intensité et la quantité.

 

À vue de nez (je ne suis pas allé consulter le pluvio) je dirai 3/4mm max. Autant dire que dalle quand on voit l'état des sols asséchés par plusieurs jours de vent de Sud.

Actu, toujours un gros vent du Midi qui projette à l'horizontale les gouttes contre les vitres (qui pleurent bien entendu comme dans les films). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage est passé sur Salins avec un grondement permanent du tonnerre sans une seconde de répit pendant plus d'un quart d'heure (il y a longtemps que je n'avais pas vécu ça).

Il a été suivi d'une pluie tropicale et d'un peu de grêle. 14.4 mm en 15 mn au SPIEA.

ORAGE 20062021.jpg

Capture d’écran 2021-06-20 à 12.24.51.png

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

C'est impressionnant les trajectoires de ces orages ! Ils font tout pour effleurer en permanence la Limagne... Et le beau paquet qui se forme à l'ouest à nouveau sur le Limousin semble prendre le même chemin... les cumuls doivent commencer à être bien conséquents dans ces coins par endroit.

 

Je viens de rentrer chez moi et le pluvio de la VP2 était bien bouché par les crottes d'oiseaux... Tout était quasiment passé, il ne manquait qu'une bascule d'auget. Au final un orage la nuit a apporté 7 mm soit une 10aine entre hier et aujourd'hui. C'est mieux que rien surtout vu la "fraicheur" des prochains jours qui vont permettre une utilisation optimale de cette eau en surface. En espérant en reprendre quand même dans la journée.

 

Il fait très frais avec 16,9°C.

Exact, la nouvelle grosse ligne intense semble exploser en entrant dans le Puy de Dôme. Le 03 va en reprendre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Orage. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Grondement presque incessant vers l'est depuis quelques minutes, une cellule semble exploser sur le pilat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

E-N-F-I-N je revois ma montagne, 2 jours et demi que les sables l'avaient engloutie. J'en étais malade :(

 

Ici, on l'a vue 15 minutes ce matin. Depuis la pluie la cache à nouveau !

 

Bons coups de tonnerre ces 5 dernières minutes ... Sur le Pilat je pense.

Ici, vent fort et pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alléluia alléluia allé é luia!

De la pluie depuis 10 heures ce matin, de la belle fine et drue, avec des alternances plus denses. Et là depuis une demie heure on est dans le gros où était car une accalmie arrive.

Pas de grêle sur ma position ni d'éclair à faire dysjoncter le général.

C'est peut être fini...

À suivre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La pluie est de retour ici. Le radar est bien chargé à voir ce qui voudra bien bifurquer jusqu'ici. Car pour le moment et comme depuis plusieurs jours, ça reste bloqué à l'ouest.

16,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'orage sera reparti aussi vite qu'il était arrivé.

Niveau précipitations, ça pinaille. On a l'impression qu'il pleut bien mais en fait c'est le bruit des gouttes poussées par le vent qui frappent les vitres qui donnent cette impression. D'une manière générale l'intensité est faible depuis la fin de matinée/midi.

Actu, toujours des gouttes poussées par l'infatigable vent du Midi qui font pleurer les vitres. Quelques coups de tonnerre au loin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Cette sauce qu’on prends ici :

 

J’espère c’est seulement le début et 14,3 au thermo 

 

 

Modifié par benj63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...