Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

Arrêt de la partie de foot avec le fiston car l'orage est de retour : éclairs, tonnerre, pluie, violentes rafales de vent. 

 

Mouais, vaut mieux se mettre à l'abri 😉

 

color_centre_est_201300.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 28 minutes, Thoupie42 a dit :

Accalmie (pluvieuse) durable. L'orage passe plus à l'Ouest à présent (rideau de pluie visible). On en profite avec le fiston pour jouer au foot dehors toujours sous un vent du Midi en pleine forme. 17mm dans le pluvio. 

Ici idem; une grosse demi-heure avec peu ou pas de pluie, puis retour depuis peu avec une bonne intensité!

Rafales actu également avec le tonnerre de retour!

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

"Bel" orage en cours surtout au niveau de l'activité électrique et du vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

On s'en est pris par ici, premier épisode à 13h15, deuxième épisode à 14h20 sur cette capture d'écran d'une vidéo que je posterai plus tard :1183656138_Capturedecran2021-06-20a15_46_18.thumb.png.0c70cd0e34fb770334fd60c9e869c67e.png

 

  • J'aime 14
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Quelques coups de tonnerre entre 14h et 15 h et 11,2mm soit 13,8mm depuis ce matin, le potager se réjouit.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Alors que le gros s'est évacué vers l'est et le Rhône, ca continue de gronder.

Un autre paquet important est présent sur l'Ardèche ... le Pilat serait en ligne de mire. 

A suivre...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bientôt l'heure du goûter. Ca va être l'heure pour les papas retardataires de faire une pause avant l'orage suivant ...

 

IMG-20210620-WA0001.jpg.678d3ad7d6d8c5610b1704eaa908b2b7.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Un bon quart d'heure avec cette intensité, entre 14h15 et 14h30.

 

Modifié par seryam07
  • J'aime 9
  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À 16h, 24mm dans le pluvio. Il continue de pleuvoir faiblement à modérément. Si le tonnerre se fait toujours entendre vers l'E/SE, et sauf réactivation, l'épisode semble toutefois toucher à sa fin ici car le ciel s'éclaircit par le SO. À noter que le vent du Midi reste infatigable. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques cumuls à 16h dans le Pilat :

32,3mm à Pélussin

28,2mm à la Valla-en-Gier

27,5mm à Bourg-Argental

26mm à la République

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Cette carte représente très bien ce qu’il se passe depuis 2-3 jours ! Ça remonte par l’ouest mais ça peine énormément à rentrer dans la Limagne ouest.

C0DD1C64-E3CE-47A5-9417-3155A9447DD4.thumb.jpeg.264f924bf91bcfa223719a454e9896f9.jpeg

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Arrêt des précipitations, ça se découvre bien en direction de l'ouest, cumul provisoire ?  de 16.2 mm avec en prime un bel orage (vent fort, tonnerre fréquent)

 

A +

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

bon le  5eme orage  101 mm/h  , + 16.8 mm  donc 34.4 mm depuis 00h   , et la 6eme ligne en approche ^^ 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie vient de s'arrêter (encore quelques gouttes anecdotiques). Le ciel bleu revient par l'O/SO. Toujours dans une ambiance ventée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

La pluie modérée à forte encore présente il y a 3 minutes sur ma position vient de laisser sa place à une pluie faible.

Ciel plus clair à l'ouest mais encore bien chargé partout ailleurs.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Gros problèmes pour la réception tv... pas sûr de pouvoir suivre la victoire du tibopino aux championnats de France... 

😋

On compte donc sur le CR de notre mauzunois national !

 

Comment t'expliquer :)

Tibo il a bobo (même pas sûr qu'on le revoit sur un vélo en compétition.. P.de b.. de chute de début de Tour de France l'année dernière. Si seulement il avait abandonné le lendemain plutôt que d'aller jusqu'à Paris.. M'enfin bon. Quand t'as un tête de pioche hein..)

Victoire d'un Clermontois aujourd'hui, Rémy Cavagna (le TGV Clermontois qu'on l'appelle, alors que bon, le jour où y'aura un TGV en gare de Clermont, je veux bien faire l'ascension du PDD en short dans la neige), qui ne m'enthousiasme pas spécialement d'ailleurs.

 

SINON !!

1,2 mm au compteur :)

c'est assez ridicule, mais bon, c'est pas fini.

Et une Tx de 21°C, sauf qu'en réalité ça n'a duré que quelques minutes en milieu de journée. Le reste du temps c'était plutôt entre 15 et 19°C. Ce qui est ultra cool.

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est tout de même dommage après cet abat pluvieux de conserver une ambiance aussi ventée (et son pouvoir asséchant). 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, un_Mauzunois a dit :

le jour où y'aura un TGV en gare de Clermont, je veux bien faire l'ascension du PDD en short dans la neige)

 

🤣

François @Fanfoe63 me dit dans l'oreillette, qu'il t'accompagnera volontier, mais si la montée se fait en marchant sur les mains !

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

C'est tout de même dommage après cet abat pluvieux de conserver une ambiance aussi ventée (et son pouvoir asséchant). 

 

 

C'est clair !...

Vont pas faire long feu nos 20/25 mm ☹

 

Sinon, vue vers l'est (mamatus ?)

 

20210620_171150.thumb.jpg.d5fd1faf98bed3ff135127c8fda694ac.jpg

 

Le bleu revient par le SO. 

Et, donc, toujours ce satané vent... modéré sur ma position. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Finalement la journée était rentable, pour mon coin et la plaine alentours également, je me demande si les cumuls ne sont pas même plus importants chez @darkminimouf

 

ici ça donne ça mais malgré la pluie qui tombe la fin est proche :817D2C87-59D5-4FA4-AB23-990D45DA54F7.thumb.jpeg.75fea8cf7ddd1ba99f37fa65a02e0131.jpegD59BE18E-D89A-4D35-AE5D-07947F1CCC0D.thumb.jpeg.447e47a0ed24463a28e8f1d022566f81.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

toujours pas de nouvelles de boubou07, faudrait pas qu'il soit en train de recenser les degats apres la grosse vague orageuse du début d'aprem🥺

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Parti d'Ardèche plus tôt que prévu (en fin de matinée) car je craignais des soucis sur le trajet (Antraigues, Le Gerbier....)

J'ai bien fait car le fils de mon voisin (de Brison) a eu de gros soucis sur la route du coté de Valgorge puis Loubaresse (arbres sur la route, déluge...)

Joli score à Aubenas avec 67mm, Antraigues 62mm, Bauzon 52mm.....Laussonne 27mm, pas mal ma foi (32.4mm aux Estables)

A Sanilhac près de 80mm ont été mesurés ce que le relevé de Rosières ne contredit pas avec ses 75mm

EDIT (après 18h)

Bargraphes plus parlants

210620065035248997.png

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...