Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Surprise ce matin avec de la pluie, du vent et du brouillard sur les sommets. Ce n'était pas prévu ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Gris et respirable ce matin.

 

Juste un tuba sur la vidéo non? Clerlande c’est la commune juste à côté de la mienne.
 
Sinon la rétrospective des maximales de La Montagne :
 
 

 

B0E89EF9-5F95-4811-8A62-A5F8D8272A7E.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ce matin Tn de 14,3°C sous un ciel bâché et un peu de bruine.

la T° ne bouge pas et la bruine continue. 

il n'y aurait pas un dicton ? crachin de juin...

 

bon, en attendant ça fait toujours du bien aux plantes, d'ailleurs cette année c'est un bazar (pour rester poli) comme je n'aurais jamais cru possible !

les acacias sont en passe de fleurir (avec un mois de retard) en même temps que les châtaigniers (15 jours d'avance), alors que les ronces, qui sont sensées fleurir entre les 2 sont à peine en bouton...

reste à savoir si les acacias vont donner du miel mais si jamais c'est le cas, ça va être compliqué au niveau de l'étiquetage :S  

et en garrigue, c'est maintenant que la floraison du thym se termine que ça commence à donner du miel avec je sais pas quoi O.o

quant aux abeilles, elles ont un comportement digne d'un mois d'avril, cires fraîches à gogo, ça veut essaimer de partout, ponte au maximum...

en apiculture on dit toujours qu'aucune année ne ressemble à une autre mais alors celle-ci, elle ne ressemble à rien du tout ! improvisation totale !     

  • J'aime 13
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, darkminimouf a dit :

Juste un tuba sur la vidéo non?

Bonjour,

 

c'est clairement une tornade, pas de doute.

 

Gris et calme ce matin en Creuse.

Quelques cumuls orageux d'hier:

 

Felletin: 42.8 mm

Chatelus Malvaleix: 35.2 mm

Bonnat: 27.1 mm

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 29 minutes, boubou07 a dit :

[...]

les acacias sont en passe de fleurir (avec un mois de retard) en même temps que les châtaigniers (15 jours d'avance), alors que les ronces, qui sont sensées fleurir entre les 2 sont à peine en bouton...

reste à savoir si les acacias vont donner du miel mais si jamais c'est le cas, ça va être compliqué au niveau de l'étiquetage :S  

[...]

"Miel ardéchois 2021 (fait en distanciel).

Abeilles certifiées normes covid de l'union européenne"

Modifié par Peki2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

pas de pluie cette nuit, couvert et humide et tn: 13,6 et ta: 17,9 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Tn 11.8 °C.

Pas grand chose au fond du pluvio ce matin, juste une petite trace humide.

Frais, couvert, bruineux et petit vent de sud frais, actu., 12.5 °C.  J'apprécie ce temps qui met une pause aux allergies.

 

 

Modifié par seryam07
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours des gouttes (ambiance brumisateur), toujours du vent, même si l'ambiance s'éclaircit.

 

il y a une heure, boubou07 a dit :

les acacias sont en passe de fleurir (avec un mois de retard)

 

A mon altitude (800m), les très rares [robiniers faux-]acacias (plus communs à basse altitude et en plaine), n'ont débourré que le week-end dernier. Ce fut d'ailleurs la dernière essence à débourrer (avec quelques chênes également).

 

il y a une heure, boubou07 a dit :

en garrigue, c'est maintenant que la floraison du thym se termine que ça commence à donner du miel avec je sais pas quoi O.o

 

Ici le pied de thym du jardin est en pleine floraison depuis une semaine/10 jours. Et il attire des dizaines et dizaines d'abeilles. Au plus fort de la journée, c'est une centaine d'insectes qui butinent en même temps sur ce seul pied : abeilles, guêpes, bourdons, papillons, syrphes, etc.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Légère pluie + brumes passagères, nous sommes en novembre ? Tn de 12.8°C sur le village, autour de 14°C actuellement.

8mm dans le pluvio depuis hier.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Lundi, l'équipe de l'émission Chroniques d'en Haut avec Laurent Guillaume était en tournage dans le Pilat :

 

192748534_10159569370626979_2578024369172157326_n.thumb.jpg.87cf5ecf5fc07ccc6699338e9a9edc5e.jpg

 

194137091_10159569370596979_6498065175974676801_n.thumb.jpg.08e30fb1f1f46401a004701accad8a10.jpg

 

194091882_10159569370641979_2439907914064265214_n.thumb.jpg.a8645b17ba047d2112c9959d279466eb.jpg

 

Source photos : page Facebook "Pilat, Mon Parc Naturel Régional".

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 23 heures, un_Mauzunois a dit :

21,5°C à 11h.

Éh bé.

On attaque fort ce mois de juin.

M'est avis que ça va pas bien me plaire ça :)

 

Allez courage dans seulement 2 semaines et demi les jours vont commencer à raccourcir... :D

 

Il y a 18 heures, Mica a dit :

 

image.png.72371b68e34cd854a13c02472c62e172.png

 

Il y a 15 heures, sylver19 a dit :

tu ne pouvais pas juste agrandir ton carré sans occulter le Nord de l'Auvergne?

 

Non le cadrage est bon, on voit bien le Sud Loire :D.

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 18 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Non le cadrage est bon, on voit bien le Sud Loire :D.

Taquin, taquin ! On voit la côte languedocienne et pas  Saint Just Saint Rambert, appelez moi le garde 🤣

 

Une semaine dernière bien chargée, même pas eu le temps de jouer à la fourchette, c'est dire !

Une semaine belle et sèche pour la résumer rapidement.

Et un mois de mai qui a fini à 115,4 mm avec le mm tombé lundi.

 

Depuis le début d'année, je cumule 250,7 mm au-dessus de la moyenne 90-09 que j'avais calculée sur la commune qui est de 219,2 mm à fin mai.

Sur cette même période , le mini est détenu par l'ovni 2003 avec 113,8 mm et le maxi est de 330,2 mm en 2001.

 

Ce matin, pluie surprise avec 1,7 mm dans le SPIEA et si le temps est redevenu sec depuis 8 h 30 environ, le ciel reste bien encombré avec un vent de sud qui se lève petit à petit.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 16 heures, sylver19 a dit :

Merki 😉👍, tu ne pouvais pas juste agrandir ton carré sans occulter le Nord de l'Auvergne?. Les cumuls sont conformes aux valeurs que j'ai relevé à mes quatre stations : St yrieix , Mandailles ,Feniers, Valleraugue😉👍

 

Salut,

Il aurait fallu que je dézoome donc ça aurait été moins lisible, mais je me le note pour la prochaine fois :D

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Ciel couvert 🌫  , temps océanique , ma fois bien agréable car même si il c’est fait désirer le soleil et la chaleur on était vraiment pénible ces derniers temps. Travaillent dehors j’ai cramer sur place et je ressens encore la brûlure et ma peau et couleur tomate. J’enchaîne les coups de soleil , ceux si sont franchement plus rapide et violent qu’avant. 
 

Le soucis c’est qu’on est désormais constamment dans le tout ou rien . Sois plein soleil 25 sois couvert 15 sois pluie torrentielle sois sécheresse de plusieurs mois etc.. moi qui aime pas les entre deux c’est pas trop dérangeant mais je doit avouer que c’est quand même déroutant. 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Mica a dit :

 

Salut,

Il aurait fallu que je dézoome donc ça aurait été moins lisible, mais je me le note pour la prochaine fois :D

Slt, c'etait pour ne pas que tu  t'enbete trop , sinon une moitié MC Nord et MC Sud 😉😂

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +14,0 et Ta +18,2 °C sous la grisaille.

J'ai fini les foins entre midi et deux : quelle galère dans les herbes hautes et mouillées de la veille avec une petite tondeuse électrique ... j'ai passé mon temps à débourrer ...

D'ailleurs il bruinasse très faiblement depuis que j'ai terminé !

@metre3 Philippe, tu loues pas des mini HC qui ne mangent que l'herbe ?

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 58 minutes, darkminimouf a dit :

Gris ce midi sur les agglomérations riomoises et clermontoises. 
 

89CF217D-914D-46B2-937D-CF81208B6B13.jpeg

Un céréalier reconverti en horticulteur ? (ou alors une jachère fleurie aidée par la PAC, pour pouvoir continuer à mettre des phyto sur tout le reste 😪

Plus sérieusement, suis vraiment une burne en bota : c'est quoi les fleurs mauves ? et la grande tige avec la boule rouge au dessus des coquelicots ? (je connais mais je ne retrouve plus le nom )

il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +14,0 et Ta +18,2 °C sous la grisaille.

J'ai fini les foins entre midi et deux : quelle galère dans les herbes hautes et mouillées de la veille avec une petite tondeuse électrique ... j'ai passé mon temps à débourrer ...

D'ailleurs il bruinasse très faiblement depuis que j'ai terminé !

@metre3 Philippe, tu loues pas des mini HC qui ne mangent que l'herbe ?

 

J'ai pas ça en stock (le facteur limitant c'est uniquement l'herbe surtout pour des HC), deux brebis d'Ouessant peut être : format poche mais c'est à peu près aussi peu sélectif que les HC, c'est juste plus facile à contenir, sinon ça fait de jolies tailles type arbustes boules

decoration de salle arbuste boule deco

 

Ta 14.0°c, le soleil tente une percée dans un ciel quasi uniformément gris. 9 mm fin de nuit et ce matin, comme ça 2 fois par semaine jusqu'à fin septembre et les paysans vont se plaindre qu'il y a trop de fourrages 😂😂

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 59 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

J'ai fini les foins entre midi et deux : quelle galère dans les herbes hautes et mouillées de la veille avec une petite tondeuse électrique ... j'ai passé mon temps à débourrer ... 

[...]

@Fanfoe63 sans faux, faut le faire, quand même... 🤣

Ton pseudo aurait donc pu être Sansfaux63... 😜

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grenouille42 :x

Le Pays a fait un article sur la réouverture du site d'Essalois, avec un nouveau Centre d'interprétation des gorges de la Loire :
https://imagizer.imageshack.com/img923/2833/UfcXZN.png
Plus d'infos sur le site du SMAGL : https://www.smagl.com (réservation, ...)

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Plus sérieusement, suis vraiment une burne en bota : c'est quoi les fleurs mauves


C’est du lin.

 

17h30 : pluie faible à modérée sur Pessat, qui ne devrait pas durer.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après la pluie du début de journée (ici, elle s'est arrêtée un peu avant 9h), le temps est resté relativement bouché, surtout au dessus de Terrenoire où quelques bancs de brumes ont mis du temps à s'effilocher (Bois d'Avaize, Fac de sciences par ex).

Ca c'est ensuite bien éclairé après midi, pour donner un début d'après-midi avec de belles éclaircies.

Cela c'est ensuite recouvert : actu, le ciel est relativement nuageux.

Le vent de sud, même s'il est assez faible, reste présent.

Ta balcon 20.9°C (17h45).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Pas un brin de soleil aujourd'hui, petite bruine en matinée et couvert tout le restant la journée avec 16.2 °C au mieux. 15.6 °C actuellement avec un vent de sud bien frais.

P't'être qui f'ra soleil c'te nuit ! Comme on disait en Normandie.

 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, darkminimouf a dit :

[...]

Juste un tuba sur la vidéo non? Clerlande c’est la commune juste à côté de la mienne.

[...]

 

Le buzz :

https://www.lamontagne.fr/ennezat-63720/actualites/la-video-d-une-tornade-filmee-par-un-agriculteur-d-entraigues-puy-de-dome-fait-le-buzz-sur-les-reseaux-sociaux_13961615/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...