Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

en effet ça doit pas être jolie en dessous tonnerre incessant depuis 20min et pluie fine.

 

la pluie se renforce, moi qui disait hier que ça manquait d’activité électrique, vous êtes servis à Clermont!

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 9 minutes, clem11 a dit :

@damien63 a vue de nez on vient de manger une bonne dizaine de mm en un quart d’heure je pense ! Facile.

 

il y a 11 minutes, damien63 a dit :

Impressionnant en effet sur Clermont... les rues sont transformées en torrent c’est du grand n’importe quoi. Au moment où j’écris ça se renforce encore. Les quantités d’eau doivent être impressionnante ! Sauf que pas sûr que Aulnat cumule autant et rende compte de ce qu’il vient de tomber.

Et d’après les radars c’est encore plus costaud vers Romagnat 24F9F463-49E3-4710-AF37-2750692EF412.thumb.jpeg.945b6e08761be9cb91f39a8093135fe4.jpeg

 

Beaux cumuls en effet, le parking du boulot est inondé. Il va falloir surveiller les 3 rivières de la Faille, même si pour l'instant cela reste raisonnable.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Je confirme, gros orage à la maison avec 9,4 mm en très peu de temps (j'ai une caméra et je pense qu'il y a eu un peu de grêle car ce ne sont sûrement pas des flocons que j'ai vu passer ...).

Actu au bureau sur Clermont Les Gravanches (au Nord Est et à 1 km d'Aulnat), on vient de se ramasser un déluge !

J'en saurais plus ce soir, car je file à Senlis (60) dans les minutes à venir ...

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vichy va s'en prendre une belle.

 

Nouvel orage en approche de Clermont d'ici 1h.

Finalement ce devrait être la journée la plus orageuse de cette séquence par ici.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 2 minutes, Dralfot a dit :

Vichy va s'en prendre une belle.

 

Nouvel orage en approche de Clermont d'ici 1h.

Finalement ce devrait être la journée la plus orageuse de cette séquence par ici.

Laissez moi en un peu cette fois ci...

pas deux trois gouttes quoi

 

j’oubliais tn: 12,2 et ta: 17,6

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

J’ai pris la queue à Artonne une belle queue de 4,6 mm ! C’est déjà pas mal ! 
A suivre en effet cette journée !

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Que me proposes-tu dans le 63 comme adret à forte pente (car j'adore les vues plongeantes :D) avec les critères suivants :

- minimum 800m d'altitude (avec du 1000m et + à portée de main, c'est une altitude psychologique pour moi, le début de la montagne),

- 5 minutes d'une entrée d'autoroute pour que je puisse partir rapidement dans toutes les directions pour le boulot,

- 5 minutes de la grande ville (pour Madame),

- possibilité de prendre l'apéro (voire manger) régulièrement en terrasse en hiver,

- possibilité de se prendre certains hivers des chutes de neige de 40/50cm,

- prix raisonnable (hé oui le 42 ce n'est pas très cher si on le compare à prestation équivalente à certains départements voisins comme le 63, 69 ou 38).

 

 

Ouahh!!

Bonjour les critères :)

 

Alors là déjà je crois que les 5 minutes de l'entrée d'autoroute et la proximité d'une "grande ville",sans parler du prix raisonnable limitent énormément le choix compte tenu de tes critères géographiques et météo !

 

Autour de Clermont, c'est hors de prix, et le long de l'A75 entre disons l'Allier et Massiac, tu n'auras pas de "montagnes" à 5 minutes.

Le Sancy et ses abords, c'est trop loin de la grand ville pour Madame (et plus tu te rapproches de l'agglo Clermontoise, plus c'est cher)

Le Livradois, tu peux trouver du > 1000m, c'est pas cher, mais c'est trop loin des villes et des autoroutes.

Le Forez, disons sur le versant 63, au-dessus de la vallée de la Dore, c'est loin des autoroutes et dès que tu veux monter en altitude, c'est carrément beaucoup trop loin.

 

Reste la montagne autour de Thiers (au nord comme au sud).

Si Thiers est une ville assez grande pour ton épouse. Si tu n'es pas trop regardant concernant les 5 minutes te séparant de l'autoroute (A 89). Les prix sont encore assez bas relativement au 63. Tu as des patelins sympas, mais attention, y'a une grosse activité immobilière en ce moment, suite au confinement.

Le Puy de Montoncel au nord culmine à 1287 m et au sud, sud-est, tu files rapidement sur les crêtes du Forez, le col de la Loge n'est qu'à 30 minutes de Thiers. J'ai un patient du côté de Chabreloche (mais là on est à la limite du 63), il est à fond rando et VTT + skis. Les 40 cm de neige chaque année, c'est pas rare au-dessus de chez lui (col de la Charme)

Nous avons, ma chérie et moi, à peu près les mêmes critères que toi, et quand on a déménagé pour le 63 il y a deux ans, il a bien fallu faire des concessions : effectivement, les prix de l'immo dans le Cantal (chalet en bois + terrain de 1200 m2), c'est pas les mêmes que dans le 63 :) Grâce à Ffred :) on a trouvé une maison de bourg dans un patelin à 35 minutes de Clermont et 20 minutes de l'autoroute (mais y'a une gare SNCF à 15 minutes et un aéroport à 20 minutes pour Mademoiselle ), à 600m d'altitude, aux portes du Livradois et à 50 minutes des cols du Forez. Pas de vue depuis chez nous, mais la maison est fraîche en été, le village est sympa et les alentours délicieux. Et les prix étaient encore accessibles pour nous il y a deux ans (ça a grimpé depuis).

 

Y'aurait que moi, j'habiterais sur les hauteurs d'Ambert, du côté de saint Anthème ou Valcivièreres :)

Mais bon.. J'en connais une qui n'est pas d'accord :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

12mm à Pessat...

 

52AB9CC8-9F78-46BC-B5AE-4EF18B6551AD.jpeg
 

Belle réaction hier des rivières, mais celle d’aujourd’hui est encore plus notable (record de 9,6m3/s à la station de Cébazat).

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Je confirme, gros orage à la maison avec 9,4 mm en très peu de temps (j'ai une caméra et je pense qu'il y a eu un peu de grêle car ce ne sont sûrement pas des flocons que j'ai vu passer ...).

Actu au bureau sur Clermont Les Gravanches (au Nord Est et à 1 km d'Aulnat), on vient de se ramasser un déluge !

J'en saurais plus ce soir, car je file à Senlis (60) dans les minutes à venir ...

Ach tu te rapproches de ton phare...fourchette...

Après une matinée lumineuse, ciel couvert, vent S Tav20,2°

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 22 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ouahh!!

Bonjour les critères :)

 

Alors là déjà je crois que les 5 minutes de l'entrée d'autoroute et la proximité d'une "grande ville",sans parler du prix raisonnable limitent énormément le choix compte tenu de tes critères géographiques et météo !

 

Autour de Clermont, c'est hors de prix, et le long de l'A75 entre disons l'Allier et Massiac, tu n'auras pas de "montagnes" à 5 minutes.

Le Sancy et ses abords, c'est trop loin de la grand ville pour Madame (et plus tu te rapproches de l'agglo Clermontoise, plus c'est cher)

Le Livradois, tu peux trouver du > 1000m, c'est pas cher, mais c'est trop loin des villes et des autoroutes.

Le Forez, disons sur le versant 63, au-dessus de la vallée de la Dore, c'est loin des autoroutes et dès que tu veux monter en altitude, c'est carrément beaucoup trop loin.

 

Reste la montagne autour de Thiers (au nord comme au sud).

Si Thiers est une ville assez grande pour ton épouse. Si tu n'es pas trop regardant concernant les 5 minutes te séparant de l'autoroute (A 89). Les prix sont encore assez bas relativement au 63. Tu as des patelins sympas, mais attention, y'a une grosse activité immobilière en ce moment, suite au confinement.

Le Puy de Montoncel au nord culmine à 1287 m et au sud, sud-est, tu files rapidement sur les crêtes du Forez, le col de la Loge n'est qu'à 30 minutes de Thiers. J'ai un patient du côté de Chabreloche (mais là on est à la limite du 63), il est à fond rando et VTT + skis. Les 40 cm de neige chaque année, c'est pas rare au-dessus de chez lui (col de la Charme)

Nous avons, ma chérie et moi, à peu près les mêmes critères que toi, et quand on a déménagé pour le 63 il y a deux ans, il a bien fallu faire des concessions : effectivement, les prix de l'immo dans le Cantal (chalet en bois + terrain de 1200 m2), c'est pas les mêmes que dans le 63 :) Grâce à Ffred :) on a trouvé une maison de bourg dans un patelin à 35 minutes de Clermont et 20 minutes de l'autoroute (mais y'a une gare SNCF à 15 minutes et un aéroport à 20 minutes pour Mademoiselle ), à 600m d'altitude, aux portes du Livradois et à 50 minutes des cols du Forez. Pas de vue depuis chez nous, mais la maison est fraîche en été, le village est sympa et les alentours délicieux. Et les prix étaient encore accessibles pour nous il y a deux ans (ça a grimpé depuis).

 

Y'aurait que moi, j'habiterais sur les hauteurs d'Ambert, du côté de saint Anthème ou Valcivièreres :)

Mais bon.. J'en connais une qui n'est pas d'accord :)

 

 

Tout ça pour me dire que finalement il n'y a rien dans le 63 qui conviendrait à mes critères :D ! Bon parce que Thiers et ses 11 700 habitants (14 000 avec l'agglomération !) c'est certain que ça ne fait pas ville pour Madame, ni pour moi d'ailleurs. Et puis 30 minutes pour atteindre une altitude que je mets actuellement une dizaine de minutes à atteindre ce serait régresser :D.

Non vraiment ne perdez pas de temps les 63, ce n'est pas cette année que vous allez me recruter xD, pour l'instant je suis pas trop mal dans le Sud 42 entre cette bonne vieille ville de Saint-Étienne (certes pas la plus sexy mais qui fait de son mieux pour s'améliorer et où j'ai passé et continue de passer de bons moments) et ce petit massif du Pilat (pas très haut, pas des plus sauvages mais qui réserve parfois de belles surprises pour ses habitants hivernophiles).

Mais si j'avais la possibilité/l'opportunité de déménager ailleurs dans le Massif-Central (en faisant abstraction des "contraintes" familiales et professionnelles), ce serait forcément un peu plus (beaucoup plus ?) au Sud de mon emplacement actuel et plus haut en altitude : versant méridional du Pilat (avec vue sur les Alpes et la vallée du Rhône), monts du Vivarais (entre Haute-Loire et Ardèche) voire les Cévennes.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, clem11 a dit :

Un déluge à Vichy ! J’ai vu une vidéo sur Instagram avec grêle et pluie intense tout était inondé dans les rues.

En effet, un copain qui bosse au Leclerc de Bellerive m’a envoyé ça sur le parking :

 

 

Et ça c’est 1h après ! Pas de la grosse grêle mais en quantité !

400D1057-E651-4933-8483-E8D33019B40A.thumb.jpeg.511c791c32047cab6a641f9580acd4c9.jpeg

 

  • J'aime 5
  • Merci 6
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, Dralfot a dit :

Vichy va s'en prendre une belle.

 

Nouvel orage en approche de Clermont d'ici 1h.

Finalement ce devrait être la journée la plus orageuse de cette séquence par ici.

 

Ce que tu voyais a du filer à l'Est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

D'ailleurs ça me fait penser, j'ai dans mon cercle de connaissances des personnes qui habitent en maison récente (construction années 2000/2010) et qui me disent qu'ils atteignent régulièrement en été 27/28/29°C dans les pièces à vivre. Comment est-ce possible alors que l'isolation est censée être plus performante que dans les maisons des années 60/70 ?

Parce que la qualité des matériaux et de l'isolation a pu continuer à se dégrader jusqu'au début du 21 ° et que maison isolée ne veut pas dire maison bien conçue climatiquement : même bien isolée, si tu as une grande baie vitrée plein sud difficilement occultable (thermiquement), il fera chaud dans la maison.

Citation

Cela fait plusieurs mois que je consulte la station de Saint-Romain-les-Atheux et j'aurai tendance à dire que le pluvio est mal calibré (il surestime souvent les précipitations).

Je vais surveiller de plus près, j'avais pas fait attention. Ce qui arrive aussi à Burdignes mais là elle est HC. Merci

 

 

Ta 17,9°c, le soleil tente quelques percées dans un ciel bien gris. Une averse ce matin à Annonay, mais à priori rien ici même si c'est encore bien mouillé.

Modifié par metre3
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, metre3 a dit :

Parce que la qualité des matériaux et de l'isolation a pu continuer à se dégrader jusqu'au début du 21 ° et que maison isolée ne veut pas dire maison bien conçue climatiquement : même bien isolée, si tu as une grande baie vitrée plein sud difficilement occultable (thermiquement), il fera chaud dans la maison.

 

 

Ouaip !

Notre ex-chalet en bois cantalou norme machin-bidule exposé plein sud, je te dis pas en été sous le cagnard quand tu as le malheur de travailler sous le toit :) La grande baie vitrée était fermée dès que le soleil se pointait en été.

Un sauna.

Par contre, en hiver, un coup de poêle à bois et ça chauffait tout hyper rapidement (et même le soleil hivernal suffisait à chauffer la maison toute entière).

 

SINON !!

Il pleut depuis une heure à Mauzun.

Intensité modérée mais ça devrait nous faire du 4 ou 5 mm à l'heure ça.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 14,0°C ce matin.

Ensoleillé mais voilé, ça s'est couvert vers 8h pour le rester globalement.

Le soleil fait de belles  apparitions entre les passages nuageux, comme actu. Vent modéré de sud.

Ta 26,2°C (14h00).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 16 heures, metre3 a dit :

[...]

St Romain les Atheux : 55.6 mm

Graix 35.6 mm

Pélussin 35.5 mm

Peaugres 33.1 mm

[...]

 

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

[...]

Cela fait plusieurs mois que je consulte la station de Saint-Romain-les-Atheux et j'aurai tendance à dire que le pluvio est mal calibré (il surestime souvent les précipitations).

 

Je ne sais pas mais en tout cas Riotord qui n'est pas très loin de celle de St-Romain-les-Atheux pendant le même temps a fait du 69,2 mm. Donc peut-être un cumul plus conséquent localisé sur ces deux stations...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

Bonjour les critères :)

[...]

Y'aurait que moi, j'habiterais sur les hauteurs d'Ambert, du côté de saint Anthème ou Valcivièreres :)

Mais bon.. J'en connais une qui n'est pas d'accord :)

 

 

 

J'avais donc vu juste! xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

(...)

Autour de Clermont

(...)

 

Le monsieur t'avait dit "grande ville" ...

😋😄

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...