Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

Ta 179°c

 

Là, ce n'est plus un problème d'isolation de maison... t'as oublié ta sonde dans le four, thermostat 6 ! 🤣

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon,

Autrement,

Le temps est bien couvert cet après-midi sur Sainté sud. 

C'est sombre vers l'ouest.

Pas de vent.

Ta 21.9°C (15h30).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 44 minutes, ivoire42 a dit :

 

Le monsieur t'avait dit "grande ville" ...

😋😄

Ben, tiens, au fait...

 

Clermont-Ferrand est depuis octobre dernier la PLUS GRANDE aire d'attraction du Massif Central (l'INSEE a lâchement abandonné sa définition d'aire urbaine adoptée en 2010 pour la nouvelle notion d'aire d'attraction des villes. Sur ce, et pour Sainté, l'INSEE a finalement rattaché l'ancien canton de Rive-de-Gier à l'aire de Lyon)...

 

 

Aire attraction Clermont-F et Sainté 2018.png

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_d'attraction_d'une_ville

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Peki2 a dit :

Je ne sais pas mais en tout cas Riotord qui n'est pas très loin de celle de St-Romain-les-Atheux pendant le même temps a fait du 69,2 mm. Donc peut-être un cumul plus conséquent localisé sur ces deux stations...

 

Pour info, la station de Saint-Romain-les-Atheux est à vol d'oiseau à :

- 7km de la République (27mm hier) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42224003&jour2=20&mois2=5&annee2=2021

- 8km de Saint-Étienne la Purinière (29,7mm) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42218011&jour2=20&mois2=5&annee2=2021

- 10km de Pont Salomon (22,2mm) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/juin/2021/pont-salomon/000Y6.html

- 14km de Riotord (69,2mm)

 

Sur un épisode cela est peu pertinent de comparer (qui plus est avec des orages ), je parlais avec plus de recul (sur plusieurs mois). Un exemple qui interroge, décembre 2020 :

220,2mm relevés à Saint-Romain-les-Atheux contre

80mm à Saint-Étienne La Purinière

120mm à Saint-Didier-en-Velay (à 10km à vol d'oiseau).

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 33 minutes, Peki2 a dit :

Ben, tiens, au fait...

 

Clermont-Ferrand est depuis octobre dernier la PLUS GRANDE aire d'attraction du Massif Central (l'INSEE a lâchement abandonné sa définition d'aire urbaine adoptée en 2010 pour la nouvelle notion d'aire d'attraction des villes. Sur ce, et pour Sainté, l'INSEE a finalement rattaché l'ancien canton de Rive-de-Gier à l'aire de Lyon)...

 

 

Aire attraction Clermont-F et Sainté 2018.png

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_d'attraction_d'une_ville

 

Et en aire urbaine cela donne :

Saint-Étienne : 520 640 habitants

Clermont-Ferrand : 485 315 habitants

 

L’aire urbaine englobe l’agglomération (unité urbaine), qu'on appelle aussi pôle urbain, ainsi que les communes de la couronne périurbaine dont au moins 40 % de la population résidante ayant un emploi travaille dans l'agglomération ou dans des communes attirées par celle-ci.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Et en aire urbaine cela donne :

Saint-Étienne : 520 640 habitants

Clermont-Ferrand : 485 315 habitants

 

L’aire urbaine englobe l’agglomération (unité urbaine), qu'on appelle aussi pôle urbain, ainsi que les communes de la couronne périurbaine dont au moins 40 % de la population résidante ayant un emploi travaille dans l'agglomération ou dans des communes attirées par celle-ci.

Non. L'aire urbaine, c'est fini!

L'aire urbaine n'est plus utilisée et a été substituée par l'aire d'attraction par l'INSEE.

Cf l'article wiki ci-dessus, ou bien l'INSEE:

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c2173

ou bien un bon dossier sur le thème:

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/breves/zonage-aires-attraction-villes 

 

Voici pour les 2 aires nouvelles concernant Clermont et Sainté:

 

image.thumb.png.31bbcccfd28b84b9bd84d6970ae5330f.png

 

image.thumb.png.0c2a477893e5d7b2fb9984bd3230087c.png

 

Mince alors...  Un certain @ivoire42 pourrait me dire que la ville la plus grande du Massif Central est Lyon et il aurait à moitié raison...

La ville à proprement parler n'y est pas, mais toute la partie ouest de son aire d'attraction y est dedans!

 

image.thumb.png.ec3d51d4c5521bfe37a7affeaca3164e.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Finalement après-midi très calme dans la partie ouest Limagne. Rien à attendre de plus sauf si ça se réactive dans le coin.

 

Par contre il fait chaud. 24,7°C de Ta.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

 

50mm sur le village de Malbosc pour hier. Même tableau que mes voisins Ardéchois, avec une rafale maximale de 100km/h mais peu de dégâts constatés par rapport à d'autres secteurs et une petite grêle par période. Je rejoins @boubou07, les quelques châtaigniers qui restent étaient bien en fleurs, avec ce qu'il s'est passé c'est un peu la désolation. 

Tn de 16.3°C et 24.7°C de Tx, on respire :D 

 

A suivre tout de même les possibles orages dans la soirée...

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Suite aux informations données par Météo-France, la préfecture de la Loire vous informe des éléments suivants :

Météo-France maintient le département de la Loire en vigilance « JAUNE » pour le phénomène ORAGE.

Une nouvelle vague orageuse frappera le département ce lundi 21 juin 2021 à compter de 16h jusqu’en milieu de nuit.

Ces orages, qui vont concerner l’ensemble du département, pourraient être localement violents avec une forte activité électrique, de forte précipitations pouvant atteindre de 20 à 30 mm sur une heure, voir de la grêle. Ponctuellement, des rafales jusqu’à 80 km/h peuvent être enregistrées.

Il est donc conseillé de limiter les activités en extérieur, les déplacements, de ne pas se promener en forêt, de rester attentif face aux chutes d’objets divers et d’être vigilant en cas d’organisation de manifestations publiques en particulier dans le cadre des événements autour de la fête de la musique.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, Peki2 a dit :

Un certain @ivoire42 pourrait me dire que la ville la plus grande du Massif Central est Lyon

 

Que nenni ! La plus grande maintenant c'est Décines ! ...

:arrow:

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel est en train de s'assombrir au S/SO ... Pour moi, la musique attendra !

Vent très faible.

Ta 20.3°C (17h45).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée en tous les cas bien calme sur la Rupiscicie : quelques séquences de vent du Midi, une petite averse en début d'après-midi et c'est tout.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Rien ici aujourd’hui, et là j’ai une des seules masse du radar à l’ouest du Puy-de-Dôme mais elle ne donne qu’une petite pluie😂

ta: 24,4 

3FE0F804-4F0B-4DE7-8D73-123F1B666C9D.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Le thermo, encore sur du 24° il y a encore une heure, n'est plus qu'à 22,0°C à 17h55.

Après un début d'après-midi bien ensoleillé malgré les nombreux nuages bien gris, la couverture nuageuse s'est refermée progressivement à partir de 14h30.

On aura quand même atteint un joli 26,9°C à 14h00 sur ma position, en pleine phase ensoleillée.

En attente maintenant de la nouvelle vague orageuse annoncée par @Thoupie42...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 9 minutes, Peki2 a dit :

En attente maintenant de la nouvelle vague orageuse annoncée par @Thoupie42...

 

Par Météo France ;).

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ça a l’air pas mal en effet, on voit des éclairs, en bordure de plateau ça doit être bien à regarder17BDF021-1729-4E9E-BA83-615C29F9059E.thumb.jpeg.9ee92c8b9c3a3a4e2b2a82f9fd9f5143.jpeg

Pluie nord Clermont/sud riom visible depuis la maison

Modifié par benj63
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

La première fois que les orages écoutent les prières de @damien63 tout sur la plaine et ça va droit sur Artonne😬

 

il fait bon vivre à Volvic en bordure de cet océan de précipitations BE78D85F-07F9-46E7-BD26-B36B90F14520.thumb.png.d81ddcb6450110c042259bdd3de7912a.png

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, benj63 a dit :

La première fois que les orages écoutent les prières de @damien63 tout sur la plaine et ça va droit sur Artonne😬

 

il fait bon vivre à Volvic en bordure de cet océan de précipitations BE78D85F-07F9-46E7-BD26-B36B90F14520.thumb.png.d81ddcb6450110c042259bdd3de7912a.png

Heuuu alors un orage a commencé de se former quelques km au sud pour lacher quelques grosses gouttes ici avant de maintenant prendre pas mal d'ampleur juste au nord.

 

En image ce que ça donne maintenant

image.jpeg.79c4adea0e3db8f07fa9094ffc3687df.jpeg

 

En blanc entre Combronde et Aigueperse c'est chez moi. Le rouge qui arrive à Gannat c'est celui qui c'est créé au dessus de chez moi. Le lourd qui est sur Riom devrait passer juste à l'est sauf si il veut d'un seul coup partir plein nord ce qui n'est pas le cas. Le beau en formation juste à l'ouest qui arrive vers Combronde devrait filer juste au nord.

 

Voila à voir maintenant si le trou va se combler et me lâcher encore une belle queue de plusieurs mm comme ce matin. Ca serait bien.

 

A suivre en tout cas ça devient noir.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Du très costaud actuellement avec de la petite grêle. 

56EE5247-24F1-47DB-B5AD-6A135742C9E8.jpeg
 

843EA689-69C5-4FA3-A5A9-47248D58669D.jpeg

 

Grelons 

D2D1A7E2-6138-4D2F-AE80-130B042AE29A.jpeg
 

00654A5B-3DB6-4F8F-9CF6-D1DE70C883FE.jpeg

 

F9B30519-E998-4415-883A-EA6084EEAEAF.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

713D9E40-749B-4A77-9451-1B5ACF7E2393.thumb.jpeg.049c2ec371535d2c4b10b8a0316c0c3d.jpeg

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...