Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Pas mal de grêle sur la partie Ouest de Monton et Est du Crest...

 

Ici le pluviométre affiche 9mm pour la journée. Ta de 17.3°c

Modifié par eloano
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Le vent s'est levé d'un coup force 3 ici! Premières gouttes de pluie même pas une minute après...

On va voir ce que ça va donner...

 

Edit 20h00: ben toujours pas mal de vent, mais la pluie est continue mais faible à modérée.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques pluvioteries en ce début de soirée. 

Vent faible.

Ta 18.1°C (19h30).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pour l’instant tout c’est passé comme prévu ici c’est à dire rien avec 0,6mm. Aigueperse a l’air de prendre cher de suite d’après les radars. Riom aussi est en plein dedans avoir si quelque chose veut remonter ici mais ça risque encore de filer juste à l’Est. 

  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir à tous ! Enfin nos orages ! 


Une cellule orageuse aura ransité sur l'Est de Clermont-Ferrand. Elle aura adopté temporairement des caractéristiques supercellulaire avec un beau nuage mur en rotation par endroit, à cause de quelques cisaillements de vent. Sur la vidéo, on aperçoit aussi facilement le courant ascendant issu de l'alimentation en air chaud et humide de l'orage, aspirée par le nuage mur, et le courant descendant issu des précipitations à l'arrière. Cette cellule aura apporté des grêlons avec par moment une teinte verdâtre caractéristique dans le nuage. Cellule très esthétique 😍.

  • J'aime 6
  • Merci 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, Peki2 a dit :

 

On va voire ce que ça va donner...

 

 

C'est en train de s'éclaircir vers l'ouest. 

Derrière le Guizay, c'est plus menaçant. 

A voir pour la suite, mais on risque de rester sur une soirée calme, non ?...

voir un peu de pluie peut être, voire un petit orage ?... :P

 

EDIT 19h55 : un petit coup de vent sur ma position et ça continue de s'éclaircir à l'ouest.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

31 mm sur les dernières 24 h (19h-19h), ça porte le cumul à 85 mm depuis le début de cet épisode orageux commencé hier matin.

J'étais à Aubenas ce matin, ciel menaçant avec quelques gouttes vers 10 h puis le soleil s'est imposé dans un ciel nuageux, orageux, autour de 26 °C. Retour à Mayres vers 14 h, 20 °C sous un ciel menaçant, quelques gouttes dans l'après-midi, un orage entre 18 h et 19 h, pluie forte. Tx 20.8 °C.

Actu. 15.1 °C, ciel couvert.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, eloano a dit :

Pas mal de grêle sur la partie Ouest de Monton et Est du Crest...

 

Ici le pluviométre affiche 9mm pour la journée. Ta de 17.3°c

Orcet a pris 9mn sur cet orage et le jardin a blanchi! Du lourd en formation ?

 

Édit

Magnifique arrosage en cours avec de la belle intensité et une forte activité électrique. Ambiance tropicale humide, le nec plus ultra de l'exotisme limagnais.

 

Modifié par coolidge
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

PFFFIOU ! 44 pages quand même, dont 4 en 24h ! zètes chauds ! 

bon, plus d'orage ici, juste un ciel chargé et plus ou moins menaçant. quelques gouttes par ci par là.

Tn 16°C / Tx 28°C dans une atmosphère bien lourde.

en fin d'après-midi on a bien entendu des orages au loin à l'ouest ou le relief était surmonté d'un gros couvercle gris-noir...

 

et sinon, le ballet des tronçonneuse à commencé et c'est pas prêt de finir... incroyable le nombre d'arbres tombés ! de partout !

et les couvreurs sont aussi au boulot.

de mon coté j'ai réparé ma serre et rempoté mes citronniers. reste les branches cassées un peu partout qui rappellent cet épisode incroyable

  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 21 minutes, darkminimouf a dit :

Le pluvio est plein et ça continue. 

53793014-0884-433A-87CC-50BB5214AAEE.jpeg
 

B6DAF7E7-0E8A-4A33-823C-FC7EBD864314.jpeg
 

 

 

5071D4BB-529D-477C-A155-8906BAF146A1.jpeg

C’est juste fou cette ligne qui n’arrête pas de reprendre toujours au même endroit... les cumuls doivent être identiques que les tiens à 500m à vol d’oiseau à l’Est d’ici. C’est tellement frustrant de passer à 100% à côté de tout ça. Même pas 1 mm ici. Pas un souffle d’air maintenant, des éclaircies. Enfin voilà à mille lieu de ce qui se passe a quelques centaines de mètres d’ici ! 
Tu nous diras ton estimation de pluie vu que ton pluvio doit déborder maintenant !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

@darkminimouf impressionnant, vous allez clôturer le mois à 100mm😂

 

ici on baigne toujours dans le soleil, mais chez vous ça continue 2 sec son/lumière: 549DEAEA-F95E-4548-BD2C-256693766E8D.thumb.jpeg.eeadb6197f60e48194637eb1cc496778.jpeg

 

j’ai pris de la hauteur à la vierge, une partie de riom était invisible un vrai mur.

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben dites moi..

À Mauzun, c'est d'un calme comparé à chez certains d'entre vous.

5,6 mm en tout et pour tout aujourd'hui à l'occasion d'averses ici et là.

Ça grondait partout autour mais sur le village et ses environs que dalle.

 

Une Tx de 21,9°C quand même, mais des températures plus souvent autour de 19°C avec une chute à 16°C vers 15h sous la pluie.

 

grosse sortie à l'occasion d'une accalmie autour de Fayet-le-Château. Quelques beaux pans de ciel bleu.

Le top, fraîcheur et quelques gouttes, des ruisseaux qui ont repris de la vigueur, le retour des flaques d'eau.

Et c'est parti pour durer toute la semaine ! Youpi !! (et désormais c'est sûr, le jour va commencer à diminuer, on va donc vers.. l'hiver !! - ok, va falloir survivre encore quelques mois, mais on tient le bon bout)

 

Vers l'ouest :

 

Fayet-le-Château

 

Vers l'est :

 

Fayet-le-Château

 

Un NEZCUREUIL !!!

 

Fayet-le-Château

 

Fayet-le-Château

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, boubou07 a dit :

PFFFIOU ! 44 pages quand même, dont 4 en 24h ! zètes chauds ! 

 

PFFFIOU, là ça va encore ... On n'a pas encore déclenché le supercellulaire. Là, on joue plutôt l'alternance : un coup le moteur droit (42), un coup le moteur gauche (63).

 

PS : et, en plus, il ne neige pas !...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, coolidge a dit :

Orcet a pris 9mn sur cet orage et le jardin a blanchi! Du lourd en formation ?

 

Encore 16 mon sur ce dernier épisode sur la fin, 25 depuis dix huit heures, une quarantaine depuis hier. On commence à être bien.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Le soleil est de retour. 
 

Donc 40 mm environ pour l’orage qui vient de se terminer sans compter celui de ce matin (12 mm) et les 16 mm d’hier. On approche les 100 mm sur le mois de juin effectivement.

 

C’est assez rare ici.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 21 minutes, coolidge a dit :

Encore 16 mon sur ce dernier épisode sur la fin, 25 depuis dix huit heures, une quarantaine depuis hier. On commence à être bien.

ton quoi??

et 25 depuis 18h, une quarantaine depuis hier, et ben tu vas battre largement @sylver19:D

ciel couleur d'encre au SW, peu de vent Ta 13,2° et 11,4mm

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 30 minutes, darkminimouf a dit :

Le soleil est de retour. 
 

Donc 40 mm environ pour l’orage qui vient de se terminer sans compter celui de ce matin (12 mm) et les 16 mm d’hier. On approche les 100 mm sur le mois de juin effectivement.

 

C’est assez rare ici.

Ça aurait pu être pire. 

58D115CC-D8F2-44E1-B36F-B549CA79BEC7.jpeg
 

670E3561-9E56-4164-AF91-35E6653BB2D8.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici le ciel se dégage peu à peu. Ta 23°C. 

atmosphère humide, vent nul, les moustiques se régalent !

(j'ai vu 2 "tigres" ce soir en bidouillant au potager)  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore 22mm aujourd'hui, essentiellement en fin d'après midi, avec au milieu un bel épisode de grêle (10 à 15mn de grêlons de 4/5mm) RR 55.7mm sur le mois

Températures au top avec une Tn 10.7°C et une Tx 20.5°C , beau ciel encore ce soir

210621094358438455.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Peki2 a dit :

En attente maintenant de la nouvelle vague orageuse annoncée par @Thoupie42...

 

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Par Météo France ;).

 

C'était MF de quel département ?

Sud Loire ou Nord Loire ?...

 

Visiblement, c'était ceux du nord :

 

color_centre_est_211915.jpg

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

En plein Centre Limagne

20210621_192137.thumb.jpg.99035d533d2f530f575dd45465b6036b.jpg

Je reconnais bien ce chemin, juste en dessous de rouzat et vue sur beauregard, superbe photo.

Modifié par benj63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2021 à 20:20, boubou07 a dit :

 

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle !

vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrible, assourdissant.

et puis une bourrasque de vent d'une puissance phénoménale est arrivée et dans la foulée la pluie, énorme, à l'horizontale. 

le vent à duré environs une minute ensuite ce fut un déluge fracassant parfois mélé de grêle (Aubenas Lanas a relévé 30mm en 1 heure)

mais ce vent a été tellement violent qu'en une minute les dégâts ont été énormes ! les toitures de deux voisins endommagées avec plein de tuiles envolées, un nombre incalculable d'arbres cassés, déraciné, éclatés en plusieurs morceaux, la bâche de ma serre arrachée, mon tilleul cassé en deux, des panneaux de circulation couchés au sol, etc... 

heureusement pour l'instant aucune de mes ruches n'est abimée (j'ai fait le tour de la moitié des emplacements, ceux qui craignent le plus)

par contre j'avais deux gros citronniers sur ma terrasse avec des pots de 60cm de diamètre ( le tout dans les 100kg chacun), ils ont été projeté à travers la terrasse comme des fétus de paille et les pots ont éclaté.

une autre voisine a eu sa tonnelle arraché entièrement, la vigne est parti avec...

et en faisant le tour des ruches des branches cassées partout sur les routes, certaines routes secondaires coupées, les pompiers à l'oeuvre, des arbres couchés un peu partout et le plus impressionnant : un châtaignier centenaire déraciné et couché, ses racines ayant arraché le bitume sur la moitié de la chaussée ! 

et mes abeilles tellement stressées qu'une ruche m'a attaqué dès que j'ai approché, 4 piqures au visage (bon ça c'est pas grave, j'ai l'habitude)

les rivières sont pleines à craquer, ça pisse la flotte de partout ! 

seul point positif : on a de l'eau et les grêlons sont restés rares et petits.

point négatif : les routes et chemins étaient tapissés d'une couche de fleurs de châtaigniers, arrachées par la tempête alors qu'elles venaient juste de s'ouvrir... et des branches de châtaigniers de toutes tailles au sol, encore garnies de leurs fleurs toutes neuves. :(

en tous cas, une occasion de se sentir vraiment, mais alors vraiment tout petit face à la nature...

bon courage à tous ceux qui ont eu des dégats.

Bonsoir,

 

T'inquiètes pour les châtaignes, il y a de la réserve. Ils ne sont pas encore en fleur vers 600-800 mètres.

Le coup de vent à été très violent en moyenne vallée de l'Ardèche. À Vals le secoya géant à perdu une patte ( il en a beaucoup vous inquiétez pas) sur la fédération de pêche et l'un de ses véhicule garé en dessous. Heureusement que des dégâts matériels.

En remontant en altitude les dégâts sont moins importants. Mis à part l'herbe couchée, et quelques branches, rien de bien terrible.

L'épisode fut dantesque comme un bombardement.

 

Remis de tant d'émotions, il fait comme un temps tropical humide froid de montage Ardèchoise. Succession d'averses, d'éclaircies depuis hier soir une fois passé les monstres cumuliformes.

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...