Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, papulefer a dit :

ton quoi??

et 25 depuis 18h, une quarantaine depuis hier, et ben tu vas battre largement @sylver19:D

ciel couleur d'encre au SW, peu de vent Ta 13,2° et 11,4mm

je suis à 112 mm pour le mois et 867 mm pour l'année ^^

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hé bé suffit que je parte pour que ça s'agite :S

A Beaumont, depuis ce matin on en est à 24 mm (relevé pluvio par Fanfoette ce soir, ce qui est en accord avec les stations alentour ; la station indique 20,1 mm mais quand ça tombe très fort elle sous-estime un peu ... je corrigerai mercredi soir pour la climato).

Donc comme les voisins du secteur, gros orage peu avant 11h, un petit vers 15h et enfin un encore plus gros peu avant 20h !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 43 minutes, ivoire42 a dit :

C'était MF de quel département ?

Sud Loire ou Nord Loire ?...

 

Visiblement, c'était ceux du nord :

 

color_centre_est_211915.jpg

 

 

C'est tellement au Nord que c'est à se demander si c'est encore la Loire xD. La préfecture a dû s'emmêler les pinceaux avec le bulletin de MF71 ou MF03. 

 

Sinon dans le Sud Loire les gouttes de fin de journée ont peut-être apporté un fond de pluvio (1 ou 2mm, je n'ai même pas regardé le pluvio depuis le Velux). Par contre il y a un paramètre qui est bien au rendez-vous tous les jours en ce moment c'est la ventilation de Sud comme c'est le cas encore ce soir. 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Grondements de plus en plus rapprochés, venant du sud sud est j'ai l'impression.. et ça flash..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, thony42 a dit :

Grondements de plus en plus rapprochés, venant du sud sud est j'ai l'impression.. et ça flash..

 

Un ptit orage avant d'aller se coucher ? Bon, ça n'a pas l'air d'être très gros.

Grondements et flashs arrivent par le SO.

Il pleut un peu ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et bien on va prendre les mêmes et on recommence ? Ce qui arrive au sud-ouest du 63 prend le même chemin et devrait donc concerner les mêmes zones qui je pense en ont eu assez pour aujourd'hui... 

Bon ça reste 3 jours pour essayer d'aller chercher encore des mm ici. Il y aura peut être des jours meilleurs !

Bilan de 5,6 mm. Quand je vois les plus de 50 mm à Pessat-Villeneuve à même pas 10km d'ici... et que ce score doit être le même à peut être 4-500 m !

 

La carte des dernières 24h sur IC en dit long

image.jpeg.b72ec29f561b342b8e11a38f05407e53.jpeg

 

Les 2 couleurs marrons entre Clermont et Gannat vont entre 40 et 70 mm en gros. Le cercle blanc c'est chez moi ! Comment être le cul entre 2 chaises ! Et encore c'est surestimé sur ma position.

Bon en gros c'est vraiment toute la moitié Est du 63 qui y a pris.

 

14,9°C.

 

Bonne nuit

  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, sylver19 a dit :

je suis à 112 mm pour le mois et 867 mm pour l'année ^^

Salut, pas mal....dans la lignée de Bauzon qui affiche 103mm sur ce mois et 897mm sur l'année mais bien loin de ta "Mandailles" qui va claquer les 1500mm !!! 

Je suppose que c'est le plus gros cumul de l'hexagone ? 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 59 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hé bé suffit que je parte pour que ça s'agite :S

A Beaumont, depuis ce matin on en est à 24 mm (relevé pluvio par Fanfoette ce soir, ce qui est en accord avec les stations alentour ; la station indique 20,1 mm mais quand ça tombe très fort elle sous-estime un peu ... je corrigerai mercredi soir pour la climato).

Donc comme les voisins du secteur, gros orage peu avant 11h, un petit vers 15h et enfin un encore plus gros peu avant 20h !

-23.9mm pour Volvic et on est bon 😂

Modifié par benj63
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Les différences sont grandes effectivement à quelques kilomètres près. À Pessat 52mm en 24h à Pessat-Villeneuve, 35 mm. À Wvlerlznde a peine plus à l’est on atteint les 60mm.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 1 minute, darkminimouf a dit :

Les différences sont grandes effectivement à quelques kilomètres près. À Pessat 52mm en 24h à Pessat-Villeneuve, 35 mm. À Wvlerlznde a peine plus à l’est on atteint les 60mm.

p....n ! c'est où ce bled ?

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore une petite averse ce soir, qui porte le total des PP du jour à 5,8 mm, on n'a pas été les mieux lotis loin de là niveau pluie.

14,5°C ce soir.

Journée a priori assez calme demain avant de l'agitation mercredi et jeudi.

 

il y a 11 minutes, darkminimouf a dit :

Les différences sont grandes effectivement à quelques kilomètres près. À Pessat 52mm en 24h à Pessat-Villeneuve, 35 mm. À Wvlerlznde a peine plus à l’est on atteint les 60mm.

 

Ouah !!

J'hallucine. Google remplace automatiquement Wvlerlznde par Clerlande.

C'est vrai que ça ressemble vachement..

(moi je me disais, ça doit être un ancien village de chasseurs Nenets en Nouvelle-Zemble un truc comme ça.. et je voyais pas trop le rapport mais bon)

 



1056513883_Capturedcran_2021-06-21_23-28-18.png.8ea250e10bbe9a12e093d97836b0d9d4.png

 

EDIT : ce serait pas un passage de clavier Azerty à clavier Qwerty par hasard ?

Ha ben non...

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, damien63 a dit :

Bilan de 5,6 mm. Quand je vois les plus de 50 mm à Pessat-Villeneuve à même pas 10km d'ici... et que ce score doit être le même à peut être 4-500 m !

 

La carte des dernières 24h sur IC en dit long

image.jpeg.b72ec29f561b342b8e11a38f05407e53.jpeg

 

Les 2 couleurs marrons entre Clermont et Gannat vont entre 40 et 70 mm en gros. Le cercle blanc c'est chez moi ! Comment être le cul entre 2 chaises ! Et encore c'est surestimé sur ma position.

Bon en gros c'est vraiment toute la moitié Est du 63 qui y a pris.

 

 

Bienvenue au club, même topo ici, 5,5 mm et le même petit carré bleu très clair sur le Mauzunois (même nos voisins à Égliseneuve ou Bongheat, à 3 km d'ici, ils ont pris le double :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

il tombe des grosses gouttes, ça remonte bien du sud un bon rail pour la nuit? c'était prévu par AROME à 23h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bon et bien on va prendre les mêmes et on recommence ? Ce qui arrive au sud-ouest du 63 prend le même chemin et devrait donc concerner les mêmes zones qui je pense en ont eu assez pour aujourd'hui... 

Bon ça reste 3 jours pour essayer d'aller chercher encore des mm ici. Il y aura peut être des jours meilleurs !

Bilan de 5,6 mm. Quand je vois les plus de 50 mm à Pessat-Villeneuve à même pas 10km d'ici... et que ce score doit être le même à peut être 4-500 m !

[...]

La carte des dernières 24h sur IC en dit long

[...]

Les 2 couleurs marrons entre Clermont et Gannat vont entre 40 et 70 mm en gros. Le cercle blanc c'est chez moi ! Comment être le cul entre 2 chaises ! Et encore c'est surestimé sur ma position.

Bon en gros c'est vraiment toute la moitié Est du 63 qui y a pris.

[...]

 

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

Bienvenue au club, même topo ici, 5,5 mm et le même petit carré bleu très clair sur le Mauzunois (même nos voisins à Égliseneuve ou Bongheat, à 3 km d'ici, ils ont pris le double :)

 

 

Euh, comment vous dire...

Faut clairement consulter, là!...

Zavez dû merder quelque part!...

 

Je serais vous, j'essaierais de prendre contact avec les druides arvernes du côté de Gergovie pour qu'ils vous expliquent et vous aident!

 

Moi je peux rien pour vous étant du côté ségusiave, je ne peux que consulter les druides de ma tribu!

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour les Drôles, 👋

Sans être snobé par les orages, il faut bien dire que l'essentiel de leur caravane pluvieuse est passé légèrement plus à l'est, et ce depuis le début de cet épisode. Néanmoins, il a plu hier et cette nuit, mais sans dégâts ; la nature reprend vie. Côté pluviométrie : 0,2 mm le 20 , 6,5 mm le 21 et 22 mm hier. Tn 10,6 °C ce matin, Tx 21,1 °C hier, une fraîcheur bienvenue après les grosses chaleurs de la semaine passée. Bonne journée à tous.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, Peki2 a dit :

 

 

Euh, comment vous dire...

Faut clairement consulter, là!...

Zavez dû merder quelque part!...

 

Je serais vous, j'essaierais de prendre contact avec les druides arvernes du côté de Gergovie pour qu'ils vous expliquent et vous aident!

 

Moi je peux rien pour vous étant du côté ségusiave, je ne peux que consulter les druides de ma tribu!

 

 

La misère continue cette nuit ! Ce qui est remonté est passé trop au sud-est dans un 1er temps (trop loin pour m'influencer psychologiquement) puis ensuite c'est remonté immédiatement à l'ouest de ma position ! Résultat ici 0,8 mm.

 

Et je viens de prendre un coup de massue en regardant la situation de la station Clermont-Aulnat qui est quand même le désert de la France. Et bien déjà plus de 90 mm !! Ici je dépasse juste les 50... Mais bon je suis optimiste pour les orages des prochains jours ! Plus de 50 mm annoncés non stop entre Mercredi et Jeudi par GFS ! 🤣. On me dit qu'il est le seul à voir ça ! Ben oui ais pourquoi pas !

 

Allé je pars migrer dans l'Aveyron 2 jours.

 

Bonne journée !

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La "bonne" pluie envisagée par les modèles n'est finalement pas passée par ici. Seulement 5 petits mm attribués à la journée d'hier. 

Ce matin Tn +11,8°C sous un ciel peu nuageux. Le vent de Sud est tombé. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après un peu de pluie cette nuit, le ciel est désormais dégagé. Grand soleil. 

Pas de vent sur ma position. 

Tn 13.7°C.

Ta 15.1°C (8h40).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Peu de pluie cette nuit (3 mm) par rapport aux prévisions. Environ 30 mm sur l'épisode depuis dimanche. Très loin des cumuls de l'Amazonie du Puy de Dôme !!!

 

Actuellement, de belles éclaircies et des températures parfaites.

Modifié par thony42
  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

très bel orage hier soir au boulot, gros coups de canons et pluie lourde à grosses gouttes.

C'est resté bien plus sage sur Naillat, 2 mm et pas d'orage proche aux dires de la famille.

Ce matin, c'est mitigé avec une température agréable, Ta: 15.4 °C. Ce sont des journées de pousse!

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit :

Encore une petite averse ce soir, qui porte le total des PP du jour à 5,8 mm, on n'a pas été les mieux lotis loin de là niveau pluie.

14,5°C ce soir.

Journée a priori assez calme demain avant de l'agitation mercredi et jeudi.

 

 

Ouah !!

J'hallucine. Google remplace automatiquement Wvlerlznde par Clerlande.

C'est vrai que ça ressemble vachement..

(moi je me disais, ça doit être un ancien village de chasseurs Nenets en Nouvelle-Zemble un truc comme ça.. et je voyais pas trop le rapport mais bon)

 



1056513883_Capturedcran_2021-06-21_23-28-18.png.8ea250e10bbe9a12e093d97836b0d9d4.png

 

EDIT : ce serait pas un passage de clavier Azerty à clavier Qwerty par hasard ?

Ha ben non...

 

Bon ben vous avez pu déchiffrer mon message. merci Google !

 

Sinon c'est reparti à peu prêt sur le même axe qu'hier mais en moins large. Forte pluie à Aubière/ Clermont-sud (s'atténuant à l'instant) et à Riom et passant par Gerzat/Cébazat.

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...