Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tonnerre lointain mais régulier en direction du SE (Pilat méridional). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, metre3 a dit :

On a eu que la queue : 1.2 mm à Graix (45.2 mm depuis vendredi), 1 mm à Pélussin, 0 mm à St Romain les Atheux et à Riotord, il était vraiment localisé celui là.

 

Ta 16.1°c et spectacle son et lumière coté sud avec l'arrivée d'un orage ardéchois.

image.png.5fa3f2c5d9d3c49c19a4d9eb4a6d9502.png

 

Celui dont on parlait c'est plutôt celui de 16h45 :

 

canvasszl0.png

 

En pleine Rupiscicie !

@Peki2 @Orange42 et moi, on a eu les oreilles !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et voilà encore un bel orage qui vient de naître au dessus de chez moi sans rien lâcher... et c’est encore la folie maintenant juste à côté ! Aigueperse est encore sous l’eau... ça en devient fou quand même cette histoire...

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours ce bouillonnement (au niveau des nuages) et ce grondement régulier en direction du Sud-Est. La ligne d'orages se réactive en effet constamment aux confins de la Loire et de l'Ardèche. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée globalement bien ensoleillée, un peu de vent, 7,4mm durant la nuit vers 01h,  Tn 9°  Tx 21,3° Ta 18,8°

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Aigueperse est maintenant sous l’orage depuis 45min... les quantités d’eau doivent devenir vraiment conséquentes... quand on pense qu’ils ont déjà sûrement eu une 50aine de mm hier...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

oui ils ne savent pas partager dans la Limagne, ici seulement 3,1 mm aujourd’hui c’est pas fou

ta: 22,2 tx: 24,8

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, benj63 a dit :

Bonjour,

oui ils ne savent pas partager dans la Limagne, ici seulement 3,1 mm aujourd’hui c’est pas fou

ta: 22,2 tx: 24,8

 

À Mauzun c'est 0,2 mm :) (mais on avait eu 3 mm cette nuit)

Clairement, y'a des écarts impressionnants lors de ces épisodes. À quelques kilomètres près, c'est ou bien que dalle ou bien too much. Ça pourrait s'égaliser un peu non ?

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un orage est sur la vallée de l'Ondaine. Il s'approche de Sainté en devenant bien bruyant. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damien63 a dit :

Et voilà encore un bel orage qui vient de naître au dessus de chez moi sans rien lâcher... et c’est encore la folie maintenant juste à côté ! Aigueperse est encore sous l’eau... ça en devient fou quand même cette histoire...

 

Comme dirait Darcy : Typical!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

À Mauzun c'est 0,2 mm :) (mais on avait eu 3 mm cette nuit)

Clairement, y'a des écarts impressionnants lors de ces épisodes. À quelques kilomètres près, c'est ou bien que dalle ou bien too much. Ça pourrait s'égaliser un peu non ?

Oui c’est frustrant encore à l’instant : B71B958C-2FB6-4338-AA4B-AF7F1DDDAB4C.thumb.jpeg.ad43981e5d39c2259f02b8af2a9aa974.jpeg

 

faut qu’ils profitent, on va se rattraper quand tonton fœhn va revenir le reste de l’année😂.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

11 mm donnés par l'orage la nuit dernière. Tn 11.8 °C, Tx 22.5 °C., une journée nuageuse comme sur la photo.

P6220425.thumb.JPG.8a1674d8f3a61d212760dd7a6a3cd499.JPG

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En marge d'une ligne orageuse présente sur l'ouest. Un peu de pluie forte actuellement.

Flashes et tonnerre fréquents. 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Petite prévi pour demain les amis !

 

Actu sur CF il fait frais et un temps plutôt dégagé :)

 

PS : sympa le celulle qui a splité au calme au NE de Vichy !

Modifié par clem11
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Un petit orage nous a concerné il y a environ 30 - 40 minutes 

Résultat : 8.2 mm

Cumul de la journée : 10.6

 

Le soleil ressort pour mieux se coucher d'ici quelques minutes 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, Ralala78 a dit :

Il a beau faire 15°C dehors, je boue ! 😡

Salut,

 

parfois c'est mieux que de la racler.. la boue ^_^!

Je préfère des pluies régulières à de gros abats qui ruissellent suivis de longues périodes de sécheresse...

Des averses aujourd'hui avec des cumuls forcément hétérogènes, 5 mm ici, 5.8 mm à Bénévent-l'Abbaye, 15.1 mm à La Souterraine.

Encore quelques gouttes sous un ciel qui s'éclaircit, Ta: 14.6 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 22 heures, bill07 a dit :

Salut, pas mal....dans la lignée de Bauzon qui affiche 103mm sur ce mois et 897mm sur l'année mais bien loin de ta "Mandailles" qui va claquer les 1500mm !!! 

Je suppose que c'est le plus gros cumul de l'hexagone ? 

😂, oui l'ami , 1497,4 mm et 95,6 mm pour juin .

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 44 minutes, ivoire42 a dit :

En marge d'une ligne orageuse présente sur l'ouest. Un peu de pluie forte actuellement.

Flashes et tonnerre fréquents. 

 

Egalement ici. Quelques mm (5?...) de plus qui se rajoutent aux 15 mm environ tombés à 16h45 sur ma position.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, ivoire42 a dit :

En marge d'une ligne orageuse présente sur l'ouest. Un peu de pluie forte actuellement.

Flashes et tonnerre fréquents.

 

il y a 24 minutes, Peki2 a dit :

Egalement ici.

 

Comme la dernière fois, la Fontgerouse a fait office de barrière, RAS ici pour cette salve.

 

il y a 24 minutes, Peki2 a dit :

Quelques mm (5?...) de plus qui se rajoutent aux 15 mm environ tombés à 16h45 sur ma position.

 

Ah oui tant que ça (20mm sur la journée d'après tes dires), je n'aurai pas pensé en regardant les radars. Le radar d'IC estime le cumul sur Terrenoire à 8mm.

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Toujours ce bouillonnement (au niveau des nuages) et ce grondement régulier en direction du Sud-Est. La ligne d'orages se réactive en effet constamment aux confins de la Loire et de l'Ardèche. 

 

A 22h 60,2mm relevés aujourd'hui à Annonay (Chatinais) dans le Nord 07.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ça flash bien en direction de thiers: 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Celui dont on parlait c'est plutôt celui de 16h45 :

 

canvasszl0.png

 

En pleine Rupiscicie !

@Peki2 @Orange42 et moi, on a eu les oreilles !

 

il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

[...]

Ah oui tant que ça (20mm sur la journée d'après tes dires), je n'aurai pas pensé en regardant les radars. Le radar d'IC estime le cumul sur Terrenoire à 8mm.

[...]

Oui, cf la carte ci-dessus mise par @ivoire42 et qui colle bien pour moi, autour de 15 (peut-être un peu plus) pour l'épisode de 16h45.

J'y suis en limite orange-rouge.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Ah oui tant que ça (20mm sur la journée d'après tes dires), je n'aurai pas pensé en regardant les radars. Le radar d'IC estime le cumul sur Terrenoire à 8mm.

J'ai remarqué aussi que Peki était un peu marseillais sur les bords sur les cumuls de pluie 😆 

Et si on faisait une cagnotte pour un petit pluviomètre ?  

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, Peki2 a dit :

 

Oui, cf la carte ci-dessus mise par @ivoire42 et qui colle bien pour moi, autour de 15 (peut-être un peu plus) pour l'épisode de 16h45.

J'y suis en limite orange-rouge.

 

Ce n'est pas une carte des cumuls ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...