Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 22 minutes, thony42 a dit :

J'ai remarqué aussi que Peki était un peu marseillais sur les bords sur les cumuls de pluie 😆 

Et si on faisait une cagnotte pour un petit pluviomètre ?  

Je sens beaucoup de scepticisme indu chez certains là, c'est gênant... :P

 

Modifié par Peki2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Ce n'est pas une carte des cumuls ;)

Evidemment! Tout comme le radar d'IC que tu mentionnes! :P

 

Re-re-pluie actu! Modérée sur ma position. 

Ta 16,3°C (22h30).

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 22 minutes, Peki2 a dit :

Evidemment! Tout comme le radar d'IC que tu mentionnes! :P

 

Non non je me base bien sur une carte des cumuls estimés sur les 12 dernières heures ;) :

 

accumulations.jpg.0678667f8573b09f8ae2f1ee2a92e184.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Réaction de la Cance aux orages nord ardéchois (60 mm comme cité par @Thoupie42à Annonay Chatinais et 69 mm sur 24 h):

image.thumb.png.5934aab9269a0d3521c6ee3bbf7dd1bb.png

 

Ta 12.6°c, ça sent plus vraiment l'été.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, tao a dit :

parfois c'est mieux que de la racler.. la boue ^_^!

Faute corrigée, je n'en reviens pas d'avoir écrit une telle bouse ! C'est cela de faire plusieurs choses à la fois ...

@boubou07, oui déménager, mais ce sera pour la retraite, difficile avant et ce ne sera pas pour aller en Guyane. ;)

Il y a 1 heure, tao a dit :

Je préfère des pluies régulières à de gros abats qui ruissellent suivis de longues périodes de sécheresse...

C'est ce que je me dis, plutôt que cela tombe énormément à un endroit, répartissez les cumuls et donnez en à ceux qui sont en manque ! (il n'y a qu'en météo que je suis un peu communiste sur les bords :D).

Bon, sinon pour la rencontre, j'ai l'impression que je vais devoir apporter ma casquette plutôt que  mon k-way.

  • J'aime 2
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Non non je me base bien sur une carte des cumuls estimés sur les 12 dernières heures ;) :

 

accumulations.jpg.0678667f8573b09f8ae2f1ee2a92e184.jpg

Que ça soit une carte des cumuls estimés (ta carte IC) ou une carte du radar à un instant T (carte MC mise par @ivoire42), les deux mesurent par radar la lame d'eau dans les nuages et ne constituent en aucun cas une carte de pluviométrie effective. Nos amis à Artonne ou Mauzun en sont un exemple, de ce qui peut parfois passer au dessus et... juste passer!

IC comme MC sont des estimations basées sur le radar, mesure de la lame d'eau des nuages! Ça ne mesure pas la flotte qui est tombée.

Çà n'est pas du réel, c'est juste une estimation.

 

Je ne vois pas en quoi vous pourriez vous permettre de mettre en doute mes estimations! Point final!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 33 minutes, Peki2 a dit :

Je sens beaucoup de scepticisme indu chez certains là, c'est gênant... :P

 

 

Que l'on ne s'y méprenne pas : il est peut-être bien tombé 20mm sur Terrenoire comme tu l'annonces. C'est juste qu'après avoir consulté l'historique du radar sur l'après-midi et la fin de journée, je m'étonnais (car je ne trouvais pas d'explication) qu'il soit tombé pratiquement 3 fois plus de pluie à Terrenoire qu'à Rochetaillée. Toutefois les radars (aussi bien pour les précipitations à un instant T que pour les estimations de cumuls) ne sont pas infaillibles et proposent parfois des modélisations erronées. Enfin, estimer un cumul à vue de nez (sans pluviomètre) n'est pas un exercice facile et il n'est pas rare de se tromper moi le premier...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, Ralala78 a dit :

Il y a des coins à poisse en France, on en fait partie, il ne reste plus qu'à déménager.

Tout passe à côté de chez toi (il n'y a rien de plus rageant !) et ce sont toujours les mêmes qui prennent.

 

Dans mon coin, idem, ce matin orages rétrogrades à mon nord, je me dis ils vont bien finir par descendre avec le flux de Nord-Est, ils sont effectivement bien descendus, mais ont sauté une marche pour se retrouver 50 km plus bas que chez moi tout en m'oubliant. Il a beau faire 15°C dehors, je bous ! 😡

Sur 72 h c'est pas si heterogène que ça (en tenant compte des particularités climatiques locales, s'il pleuvait autant à Artonne que sur la Mandailles de @sylver19, ça se saurait) à l'échelle du massif (surtout comparativement au Gard par exemple):

image.png.28aaab16a02996ea30974f1f76d77331.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 18 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Que l'on ne s'y méprenne pas : il est peut-être bien tombé 20mm sur Terrenoire comme tu l'annonces. C'est juste qu'après avoir consulté l'historique du radar sur l'après-midi et la fin de journée, je m'étonnais (car je ne trouvais pas d'explication) qu'il soit tombé pratiquement 3 fois plus de pluie à Terrenoire qu'à Rochetaillée. Toutefois les radars (aussi bien pour les précipitations à un instant T que pour les estimations de cumuls) ne sont pas infaillibles et proposent parfois des modélisations erronées. Enfin, estimer un cumul à vue de nez (sans pluviomètre) n'est pas un exercice facile et il n'est pas rare de se tromper moi le premier...

C'est sur cette deuxième partie de ton message (en gras) que je suis bien d'accord, et sur le fait que le radar n'est q'une indication et qu'il a son degré de fiabilité, tout relatif.

Donc une fois posé ce diagnostic, je ne vois pas pourquoi tu remets en cause mon évaluation qui elle est basée sur du réel (sans pluvio, malheureusement, ne disposant pas d'un endroit privé pour l'installer, mais moi j'ai observé effectivement la pluie qui est tombée, sa durée, son intensité, etc...) et étayées qui plus est par des observations et radar postés par un autre intervenant du forum, notre illustre @ivoire42!

En possession de toutes ces infos, je ne vois pas de raison de remettre en cause mes estimations!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 13 minutes, Peki2 a dit :

Je ne vois pas en quoi vous pourriez vous permettre de mettre en doute mes estimations! Point final!

 

Tout simplement parce que je fais partie des "topmembers" : https://forums.infoclimat.fr/topmembers/

xD:D:P

Bon allez je vais me coucher en comptant pour m'endormir les mm de mon pluvio : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 😴

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ralala78 a dit :

[...]

C'est ce que je me dis, plutôt que cela tombe énormément à un endroit, répartissez les cumuls et donnez en à ceux qui sont en manque ! (il n'y a qu'en météo que je suis un peu communiste sur les bords :D).

[...]

 

Mince j'allais te céder à titre gracieux le dernier exemplaire de ma machine :

https://www.dailymotion.com/video/x1cvsby?start=139

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 28 minutes, metre3 a dit :

Sur 72 h c'est pas si heterogène que ça (en tenant compte des particularités climatiques locales, s'il pleuvait autant à Artonne que sur la Mandailles de @sylver19, ça se saurait) à l'échelle du massif (surtout comparativement au Gard par exemple):

image.png.28aaab16a02996ea30974f1f76d77331.png

Et oui avec 18mm sur 72h, il manque clairement du bleu dans le nord puy de dôme pour Artonne. Le problème c’est que c’est peut être finit jusqu’en Octobre ! 
Allé bonne nuit !

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 12,8 et Tx +21,3 °C

1 mm récolté dans la nuit.

 

Pas comme à Senlis (60), je finis de sécher ...

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

Pas comme à Senlis (60), je finis de sécher ...

 

Tu as effectivement choisi la bonne semaine pour bosser dans l'Oise !

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Grand ciel bleu (ça va pas durer, c'est en train de se voiler) et une Tn de 9.2°c ce matin dans une ambiance plus automnale que estivale. Mais le temps est calme et la température monte vite, dejà 14.0°c actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin, le ciel est mitigé : nuages et plages plus dégagées. 

Pas de vent notable sur ma position. 

L'état presque sec des sols autorise à penser qu'il n'a pas plu dans la nuit. Les traces d'humidité restantes résultant du dernier orage de la soirée. (ça c'est de l'observation de top member !... mais sans pluvio ! ... xD).

 

Tn 13.6°C.

Ta 15.0°C (8h05).

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

La Cance à Sarras a réagi quand même assez violemment aux 60 mm du bassin Annonéen.

image.png.7fb5462fc8870268e43929174a20759d.png

 

image.thumb.png.fcb716f8f89e15fe691fd6f5875dcfe1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 13,5°C ce matin peu après 6h00.

Ciel tacheté, en peau de léopard! Soleil actu, sans vent sur ma position.

Ta 17,7°C (8h30).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Bon faut arrêter avec les cartes qui ne comportent que des localités totalement inconnues !

c'est quoi ces bleds ?? xD

 

en attendant ici c'est bien calme. toujours des T° douces et un ciel plutôt dégagé.

ce matin quelques bandes de nuages d'altitude mais c'est le soleil qui domine. 

plus frais que ces derniers jours tout de même : Tn de 13,4°C à Lanas (15,8°C chez moi) à la faveur d'une nuit sans nuage.

Ta 19°C.

 

Il y a 9 heures, Ralala78 a dit :

déménager, mais ce sera pour la retraite, difficile avant et ce ne sera pas pour aller en Guyane.

 

tu ne sais pas ce que tu rates ;) remonter un fleuve amazonien en pirogue dans la brume du matin avec les vols de perruches multicolores et les cris des singes hurleurs... 😍   tu en oublierai l'humidex de 45 de la veille !

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +11,2°C.

Ce matin, ciel très nuageux à couvert sur la Rupiscicie.

Avec les gouttes de fin de journée/début de soirée le cumul attribué à hier atteint 9mm.

 

Sinon un poster pour  @boubou07 déniché sur une des pages Facebook que je suis (https://www.facebook.com/mimetismepermaculture/) :

203606515_3978102218911749_1644455165360337937_n.thumb.jpg.ea34184a564721c7278bec2fc72cf2ac.jpg

 

Et au fait @un_Mauzunois les jours raccourcissent à présent ! Cela veut dire donc que l'on se dirige sans s'en rendre compte vers les beaux jours (enfin les nôtres :D). Certes il reste à passer statistiquement le plus dur (juillet/août) mais qui sait ces 2 mois seront peut-être de la même trempe que ce mois de juin :D.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

2.1°C à Lanarce Sagne Redonde, 6.7°C au Mt Mézenc, la fraîcheur était bien présente en fin de nuit.

3.9°C à la NetAtmo de Chaudeyrac qui surestime les Tn: le 12 juin dernier, par une belle nuit radiative j'ai relevé près de 1.5°C de moins en contrebas du village, près du ruisseau (4.7 contre 6.1°C à la NetAtmo)

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 41 minutes, Ced30 a dit :

2.1°C à Lanarce Sagne Redonde, 6.7°C au Mt Mézenc, la fraîcheur était bien présente en fin de nuit.

3.9°C à la NetAtmo de Chaudeyrac qui surestime les Tn: le 12 juin dernier, par une belle nuit radiative j'ai relevé près de 1.5°C de moins en contrebas du village, près du ruisseau (4.7 contre 6.1°C à la NetAtmo)

 

Effectivement pas très chaud dans certains TAF (5.7 °c à St Alban sur Limagnole) mais je pense que tu as raccourci ta pensée : la Netatmo ne souffre pas forcement d'une erreur de calibrage orientée sur les Tn, elle ne mesure simplement pas la Tnn du secteur (à priori en contrebas du village près du ruisseau) !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Et au fait @un_Mauzunois les jours raccourcissent à présent ! Cela veut dire donc que l'on se dirige sans s'en rendre compte vers les beaux jours (enfin les nôtres :D). Certes il reste à passer statistiquement le plus dur (juillet/août) mais qui sait ces 2 mois seront peut-être de la même trempe que ce mois de juin :D.

 

 

Je sais !! 🤠🤗

J'en avais même fait la remarque dans un de mes messages récents.

On va s'accrocher. Et comme tu dis, les deux mois à venir ne seront peut-être pas aussi galères que ceux des étés précédents.. Même si j'ai du mal à y croire (y'a de la place pour deux ou trois canicules sans problème hein !)

 

En attendant, une Tn de 11°C, qui est la plus basse de ce mois de juin. Un ciel ensoleillé ce matin. Et des runs GFS vraiment sympas jusqu'à la fin juin. On croise les doigts !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

Bon faut arrêter avec les cartes qui ne comportent que des localités totalement inconnues !

c'est quoi ces bleds ?? xD

 

A la même echelle, j'aurais pu faire ça :

image.png.82863d13f3f6851cd6858bf39cbd28b7.png

image.png.496391b35a18f741714d5b30ef916920.png

image.png.5da0857f173baadefde8239eded589fd.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image.png.c9fad6b39c2ca348e2738b9462200918.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mais hormis la découverte géographique du massif, peu d'interet météorologique, si ce n'est pour confirmer qu'il a plu un peu partout sur le Massif Central (et partout au moins un peu) dans les 72 dernières heures.

 

Modifié par metre3
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En 07, les aléas des précipitations sont très prégnant et très visibles notamment ces dernières année. Si certains se voit une âme de partage lorsqu'elle tombe.

Une fois au sol c'est plus les mêmes perspectives qui s'affichent au grand jour.

 

La ressource en eau bien public depuis la LEMA de 2006 donc on part bien sur un postulat de partage. La Directive Cadre Européenne vient prioriser les usages ; 1 les besoins domestiques essentiel (eau potable), 2 les milieux aquatiques (débit minimum biologique à garantir ( env. le10ème du module du débit moyen) puis 3 les usages agricole, industriels, etc.

 

Toutefois la politique actuelle en matière de politique publique de l'eau vas dans un tout autre sens :

La privatisation des ressources naturelles en eau avec la politique du tout stockage (retenues collinaires à outrance, barrages...); En plus ces ouvrages sont fait sur des fonds publics... L'eau stockée n'appartient plus à la communauté mais à des intérêts privés.

La disparition programmée des écosystèmes aquatiques en déclassant la priorité des usages avant celle de la préservation des milieux aquatiques, conséquence de ces politiques qui en donnent finalement qu'aux lobbies.

C'est un véritable hold-up! La loi sur les milieux Aquatiques, le DCE bafouées par nos chers politiques et administrations.

 

Alors, on peux bien déménager çà ne changera pas grand chose sur la disponibilité de l'eau dans l'avenir.

On peut toujours agir, la révision du SDAGE est en cours https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr/home/consultation-eau/consultation---pour-qui-et-comment/une-consultation-sur-leau-et-les-inondations.html

Des association s'indignent contrent les atteintes majeures et incessantes sur milieux aquatiques : https://hydromanifeste.wordpress.com/2021/06/15/loi-climat/

 

Perso, je suis attaché à mes racines, je voyageais pas mal et j'ai pu admirer "tant de chose que vous humain de pourraient pas croire"  dormir plongé dans la forêt primaire de nouvelle-zélande, pêcher les rivières sauvages du canada, des saumons qui tapent dans les mollets..., chevaucher aux confins des immensité de la steppe mongole...,

Peut être que je repartirai un jour mais de manière plus écologique cette fois.

 

Coté météo, les orages se sont attardés hier sur le nord du département ; les cours d'eau en avait bien besoin.

Ciel bleu et apparition de quelques nuages. 15°C à Sainte Eulalie.

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...