Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 12 minutes, darkminimouf a dit :

La pluie tombe depuis 3h de faible à modérément.

Ici on est passé de rien à pluie tropicale depuis 15min 9mm au pluvio à 22h30 donc +de 15mm à la station de Sayat qui est à 5 min d’ici à peine 2800m

 

la cellule faisait du sur place sur Sayat en début de soirée 

Modifié par benj63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pour le coup rien de plus ici depuis 19h. Ca tourne autour. A voir ce qui revient par l'est. 

20,8 mm au compteur et 46 mm depuis 1 semaine. 62 mm pour Juin. Je ne suis pas contre 40 mm d'ici demain soir... 😅

Bonne nuit

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Le vent tourne ça commence à me plaire mais la plaine ramasse encore c’est impressionnant.

 

ici 14,3 et pluie modérée on atteint 14,5 mm sûrement plus à l’heure actuelle. 
donc 76,9 mm pour juin si j’en ai pas oublié en route 😂

 

mes pronostics pour cette nuit et début de matinée encore 15mm, (je suis de nature optimiste)


edit: pluie forte 

 

à demain

Modifié par benj63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça y est ça tombe ici aussi maintenant. C’est quand même très particulier ce qui se passe. Pas d’orage, mais des précipitations qui vont et viennent dans un sens puis dans un autre. Surprise la nuit ? Je verrais ça en me levant ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

J’ai du aller vider mon pluviomètre sous la pluie, incroyable ce soir du stationnaire sur le Puy-de-Dôme qui se ré alimente et ne fait que se renforcer😂

 

y’avait 26mm quand je l’ai vidé et là la pluie devient de plus en plus forte donc je ne me fais pas trop de souci pour mes 15 mm.

Modifié par benj63
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 18 minutes, benj63 a dit :

J’ai du aller vider mon pluviomètre sous la pluie, incroyable ce soir du stationnaire sur le Puy-de-Dôme qui se ré alimente et ne fait que se renforcer😂

 

y’avait 26mm quand je l’ai vidé et là la pluie devient de plus en plus forte donc je ne me fais pas trop de souci pour mes 15 mm.

C'est assez incroyable... Réveillé par la pluie qui tombe fortement...

J'ai repris 11 mm entre 00h et 1h et à nouveau déjà 8 de plus en pas longtemps. Bientôt 40 mm depuis hier aprem !

  • J'aime 8
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Il pleut toujours ici modérément. Aucune idée si c’était continue. On verra le pluvio au levé. 
Le bilan de juin devrait être sympa.

 

Edit à 6h50 : il pleut encore.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je n'interviens pas souvent , mais là c'est nécessaire.

47.8 mm depuis hier 17 h 00 , 98 mm depuis le début de l'épisode.

La nature apprécie beaucoup ,mes abeilles beaucoup moins.

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La pluie ne c'est pas arrêtée une seconde ici. Score tout foufou de 35 mm depuis 00h et 56 mm depuis hier ! Bon ben 107 mm pour Juin... 😅

Le pire c'est que ça a l'air d'onduler encore et pourquoi pas de durer encore un peu ?

Il fait frais 13,6°C.

Hier j'ai ramassé des patates après les 20 mm de la journée. C'était déjà bien mouillé jusqu'au fond. Bon là ça devient intéressant je pense même pour tous les arbres ! 

 

Edit : Je viens de regarder mes stats. Depuis mes relevés pluvio soit depuis Juillet 2010, je n'ai eu qu'une fois plus en 24h les 21 et 22/07/2010 avec 60 mm entre 18h et 9h le lendemain. C'est jouable de faire mieux !

Modifié par damien63
  • J'aime 14
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

La pluie ne c'est pas arrêtée une seconde ici. Score tout foufou de 35 mm depuis 00h et 56 mm depuis hier ! Bon ben 107 mm pour Juin... 😅

Le pire c'est que ça a l'air d'onduler encore et pourquoi pas de durer encore un peu ?

Il fait frais 13,6°C.

Hier j'ai ramassé des patates après les 20 mm de la journée. C'était déjà bien mouillé jusqu'au fond. Bon là ça devient intéressant je pense même pour tous les arbres ! 

 

Edit : Je viens de regarder mes stats. Depuis mes relevés pluvio soit depuis Juillet 2010, je n'ai eu qu'une fois plus en 24h les 21 et 22/07/2010 avec 60 mm entre 18h et 9h le lendemain. C'est jouable de faire mieux !

Combien de temps de répis dans les complaintes va nous laisser cette très jolie lame d'eau à Artonne. Je mise courant Août avant les premiers soubresauts de Damien dans sa demande d'eau.

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous les arrosés,

Encore 10 m cette nuit, cet épisode sera à marquer d'une pierre blanche ici ; un total de plus 61 mm en 24 h. Bonne journée à tous.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

On a l'impression que le ciel Ségusiave va nous tomber sur la tête mais que nenni.

Temps sans pluie , sec on ne peut pas dire cela non plus 

L'orage petit-matinal a apporté son cumul de 13.6 mm soit 14.9 mm pour la journée d'hier et 66.1 mm sur juin.

Modifié par grenouille42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 20 minutes, Dralfot a dit :

Combien de temps de répis dans les complaintes va nous laisser cette très jolie lame d'eau à Artonne. Je mise courant Août avant les premiers soubresauts de Damien dans sa demande d'eau.

Heuuuu là je te trouve vraiment très très optimiste !!! Ou alors l'été va être très pluvieux et orageux ! Mais dans ce cas je me plaindrais qu'il ne fera pas assez chaud et beau... Pas évident de trouver le bon compromis... Mais je vais essayer de faire de mon mieux ! 😁. Et au moins j'essaye de le faire toujours sur le ton de l'humour c'est le plus important ^^.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il aurait plu entre 4h45 et 6h... 3.6mm à la Purinière. Je pense moins sur ma position (au vue du radar et sols déjà assez séchés). 

Le ciel est encore relativement chargé, mais pas mal de plages bleues apparaissent au sud.

Pas de vent notable. 

Tn balcon 12.9°C.

Ta 13.2°C (7h55).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, damien63 a dit :

Heuuuu là je te trouve vraiment très très optimiste !!! Ou alors l'été va être très pluvieux et orageux ! Mais dans ce cas je me plaindrais qu'il ne fera pas assez chaud et beau... Pas évident de trouver le bon compromis... Mais je vais essayer de faire de mon mieux ! 😁. Et au moins j'essaye de le faire toujours sur le ton de l'humour c'est le plus important ^^.

 

@Dralfot parlait de tes complaintes quant à ta demande d'eau !...

Aucun doute que tu trouveras un autre sujet pour chouiner 🤣🤣🤣

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Du coup depuis la vidange 20mm de plus, conclusion heureusement j’ai vidé le pluviomètre hier.

 

45,8 mm qui devait faire 46 au total quoiqu’il pleut encore là.

 

 Donc 108,4 pour juin c’est beau

 

ta: 13,8 tn: 12,5

Modifié par benj63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

16°C ce matin dans un ciel assez chaotique (du bleu, du blanc, du gris...)

ça sent encore l'orage...

atmosphère très humide. pas de vent.

 

sinon, vous ne trouvez pas ça bizarre et même inquiétant, qu'il pleuve autant à Artonne ?

je pense à une inversion des pôles ou quelque chose comme ça...

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Ici aussi il a plu toute la nuit, ce qui porte le cumul de la journée d'hier à 41.8 mm. C'est mon deuxième plus gros cumul en 24 heures depuis 2017, juste derrière les 42 mm du 27 septembre 2020.

Le mensuel passe à 134 mm, d'ores et déjà le mois de juin le plus humide depuis le début des relevés.

Ce matin l'ambiance est cryptique : brouillard à couper au couteau, 11.5° et 97% Hr. Les plants de tomate doivent moyennement apprécier...

 

Bonne journée !

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

tout à l'ouest, pas toute cette agitation...

Matinée grise, calme et fraîche mais néanmoins bien agréable. Ta: 13.2 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Dralfot a dit :

Combien de temps de répis dans les complaintes va nous laisser cette très jolie lame d'eau à Artonne. Je mise courant Août avant les premiers soubresauts de Damien dans sa demande d'eau.

il y a 49 minutes, damien63 a dit :

Heuuuu là je te trouve vraiment très très optimiste !!! Ou alors l'été va être très pluvieux et orageux ! Mais dans ce cas je me plaindrais qu'il ne fera pas assez chaud et beau... Pas évident de trouver le bon compromis... Mais je vais essayer de faire de mon mieux ! 😁. Et au moins j'essaye de le faire toujours sur le ton de l'humour c'est le plus important ^^.

 

Oui moi aussi, parce que 15 j d'égouttage (pour l'instant c'est pas prévu encore) une semaine un peu chaude et 2 j de séche cheveux et la sécheresse de surface pointera le bout de son nez. Moi je dis (si le temps tourne au beau, sec et chaud comme il se doit) avant fin juillet !  😄

il y a 2 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

tout à l'ouest, pas toute cette agitation...

Matinée grise, calme et fraîche mais néanmoins bien agréable. Ta: 13.2 °C.

 

Pareil à l'est, un petit orage en fin de nuit pour 5 mm, un ciel plutôt dégagé mais un soleil encore masqué, Ta 11.5°c, pas de vent, bref rien d'extraordinaire.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

3,2 mm cette nuit.

Tn de 12,6°C et il ne fait pas beaucoup plus chaud ce matin : 14°C actu.

Ciel novemberesque, gris et nuages bas.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...