Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot.

De retour sur Rochetaillée dans le brouillard et sous une bruine forte. 

Ambiance donc humide et pleinement automnale, tout est trempé et ça goutte de partout. Apparence toutefois trompeuse car seulement 3,5mm dans le pluvio. Mon adret est encore passé à côté des principales zones pluvieuses ou averses. 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Journée agréablement fraîche (Tx 15,6°C) avec quelques pluviotteries (2,4 mm au total).

Ciel gris du matin au soir.

 

On a pris une bonne douche avec Mamzelle Iris en traversant le sentier aux genêts (ledit sentier a quasiment disparu)

 

Home

 

Iris s'en fiche, elle adore l'humidité :

 

Home

 

Bon. Pas dit que les chaussures aient séché d'ici samedi :)

 

Home

 

Ambiance du jour donc :

 

Home

 

Moi tout ce que je vois sur la première photo c’est une possible douche aux tiques 😂


Quand je vois ça je trouve un autre chemin, depuis j’ai pas eu de tiques

 

ras, Aucune précipitation aujourd’hui sauf quelques gouttes inoffensives, juste de quoi atteindre 46mm, en comblant ce qu’il manquait.

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ambiance automnale ce soir (comme une majeure partie de la journée), avec bruine, brouillardises et crachins. 

Ca ne mouille pas beaucoup. 

Pas de vent. 

Ta 14.7°C (21h55).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

T'as repris le boulot en présentiel ?

 

1 jour par semaine pour l'instant.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Re,

 

Un petit 1.6 mm aujourd'hui, sous les bruines et pluies faibles de la matinée. Une saint Jean véritablement automnale avec un ciel plombé toute la journée, après le brouillard matinal, et très peu d'amplitude du côté des températures : 11.2 / 14.2° pour les extrêmes, 11.9° actuellement.

Franchement, pour bosser dehors c'était top, d'autant qu'il n'y avait pas de vent. Bon, si j'étais en vacances je ne tiendrais peut-être pas le même discours !

 

Balade rapide vers midi, pour constater le niveau des cours d'eau après le bel épisode de la nuit.

Ici le ruisseau de Vergne Labouesse, à Villossanges (63), dans une ambiance "tropicale fraiche" (ou peut-être tempérée tout simplement 😄) :

 

20210624_122046copie.jpg.3fa47de84eded5c27fbe50bd3b3a1341.jpg

 

 

Quand on pense qu'il y a 10 jours on était partis pour un étiage sévère et précoce, ça fait plaisir à voir !

 

20210624_122012copie.thumb.jpg.03e7f14a20fc167d2744bc36cb3457e3.jpg

 

 

Deux bonus...

 

L'ambiance pluvio brumeuse hier vers 20h30, avant la rincée de la nuit :

 

P1290862copie.thumb.jpg.f0cfc188e1083315b436fee49d4f3490.jpg

 

 

Et ce beau cb d'avant hier mardi qui donnait de l'orage vers Chénérailles (23), à environ 25 km au nord-ouest d'ici :

 

20210622_183626copie.thumb.jpg.a9162603bc3df4cafd21c8f8aac591b3.jpg

 

 

A+

Modifié par paparazzi
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben y’a pas qu’à Annonay qu’il y a des tubas ...

Ce soir vers 21h et il n’a pas touché le sol :

 

ECEC774B-9A18-41B6-B677-3C00698F1C9F.jpeg.6697c5a4ef598792e4381247f6304b45.jpeg


Ok je sors =>... 

  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, paparazzi a dit :

Quand on pense qu'il y a 10 jours on était partis pour un étiage sévère et précoce, ça fait plaisir à voir !

 

20210624_122012copie.thumb.jpg.03e7f14a20fc167d2744bc36cb3457e3.jpg

 

 

ce serait ty pas un alligator ou un caïman cette bestiole-là ?

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

ce serait ty pas un alligator ou un caïman cette bestiole-là ?

 

Ou un ragondin filiforme 😱

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boubou07 a dit :

finalement, on a repris une petite averse bien corsée en toute fin de journée.

de courte durée mais bien forte, du genre grosses gouttes qui tapent sur la tête !

on a donc fini la journée dans une ambiance moite et odorante.

assez incroyable ce début d'été, et MF prévoit encore d'autres orages pour le WE prochain ! 

Certains arbres fruitiers notamment vont survivre. Après une double secheresse/canicule, puis le gel noir/sécheresse cette année, mon cerisier n'avait aucun fruit et perdait ses feuilles il y a une semaine. Beaucoup de noyers ont une sale gueule, plein de branches sèches. Cette pluie remet de l'eau en profondeur et offre une vraie jouvence aux arbres. La sécheresse, si elle doit venir, sera moins épouvantable que l'an passe, et moins longue.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Pas de tuba non plus ...

 

il y a 30 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben y’a pas qu’à Annonay qu’il y a des tubas ...

Ce soir vers 21h et il n’a pas touché le sol :

 

ECEC774B-9A18-41B6-B677-3C00698F1C9F.jpeg.6697c5a4ef598792e4381247f6304b45.jpeg


Ok je sors =>... 

 

Après son 1er message, il a tout de suite compris qu'il y avait une très forte probabilité que je lui ressorte sa photo de GO du parc aquatique de Beaumont...

Et du coup, il se précipite pour photographier son bout de plastoc afin de me devancer ...

T'as de la chance, mon PC était éteint et j'ai eu la flemme 😋😁

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, coolidge a dit :

Certains arbres fruitiers notamment vont survivre. Après une double secheresse/canicule, puis le gel noir/sécheresse cette année, mon cerisier n'avait aucun fruit et perdait ses feuilles il y a une semaine. Beaucoup de noyers ont une sale gueule, plein de branches sèches. Cette pluie remet de l'eau en profondeur et offre une vraie jouvence aux arbres. La sécheresse, si elle doit venir, sera moins épouvantable que l'an passe, et moins longue.

Après tout peu vite redevenir très très sec même en profondeur. L'année dernière, juin avait été très très pluvieux aussi ! 156 mm à Clermont-Aulnat (hallucinant) avec de la pluie jusqu'en fin de mois. 108 mm chez moi mais que jusqu'à mi-juin. Ensuite, l'été sec et très chaud a vite grillé toute la végétation comme si de rien n'était et fait mourir ou affaibli un paquet d'arbres.

Cette année, il va falloir de l'eau comme ça régulièrement pour éviter ce que l'on a eu ces dernières années ! Et un peu moins de Tx>30°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, bonsoir, non non je ne suis pas mort juste débordé! 😁 et de nouveau en panne de box internet 🤦‍♂️ pour couronner le tout.
J'ai vu que l'info à fuité on peu rien vous cacher donc oui très grosse actu météo ici et dire et ici est plus qu'évocateur.....

En effet peu avant 13h00 je suis interpelé par un base sombre et très tourmenté d'un cumulus juste au dessus de moi mais vraiment au dessus de moi (zénith). Les premières gouttes tombe et madame me demande de ramasser le linge sur l'étendage. Et c'est en gardant un œil sur la base de la cellule que je me rends compte qu'un petit tuba est en formation.
La suite?..... Je pense que je vais pas prendre la peine de la décrire, les images et les posts précédents suffisent à décrire la scène qui a suivi!  

Les photos (dispo sur photolive):
210624113629152404.jpg

 

210624113622245971.jpg

 

210624113624119423.jpg

 

Le timelapse:


Mon live sur ma fan page:
https://fb.watch/6kI5wVxo4L/

 

Sur ce bonne soirée, je suis levé depuis 5h ce matin car je m'étais levé pour les cellules orageuses ou l'ai fait quelques bricoles (comparé au tuba)...
Juste à titre d'info, je suis passé complètement au travers des précipitations de cette supercellule. Juste des grosses gouttes et une paire de glaçons pour le Ricard! 

 

  • J'aime 13
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 24 minutes, damien63 a dit :

Après tout peu vite redevenir très très sec même en profondeur. L'année dernière, juin avait été très très pluvieux aussi ! 156 mm à Clermont-Aulnat (hallucinant) avec de la pluie jusqu'en fin de mois. 108 mm chez moi mais que jusqu'à mi-juin. Ensuite, l'été sec et très chaud a vite grillé toute la végétation comme si de rien n'était et fait mourir ou affaibli un paquet d'arbres.

Cette année, il va falloir de l'eau comme ça régulièrement pour éviter ce que l'on a eu ces dernières années ! Et un peu moins de Tx>30°C.

 

En tout cas ici, outre ce mois de juin très humide, le mois de mai a également été très bénéfique pour la flore. Très peu de soleil et de chaleur et de la pluie quasi quotidienne ce qui a permis a l'eau tombée de bien pénétrer le sol. Début juin, j'ai creusé un trou profond d'environ 50/60 cm pour planter un arbre, eh bien la terre était humide jusqu'au fond. Et c'était avant les quasi 100 mm des sept derniers jours !

L'an dernier, mai avait été bien arrosé (90 mm), mais il avait aussi compté 245 heures de soleil avec de longues périodes de grand beau sec par vent continental.

Bon, c'est vrai que juin 2020 avait été bien pourri (124 mm), sauf qu'au final, avec 58 mm du 1er juillet au 18 septembre et des vagues de chaleur / canicules à répétition, tout était à nouveau cramé en début d'automne, c'est vrai...

Mais après tout, peut-être que cette année va casser la série noire, on peut toujours y croire un peu, ça ne mange pas de pain ! 🙏

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, damien63 a dit :

Après tout peu vite redevenir très très sec même en profondeur. L'année dernière, juin avait été très très pluvieux aussi ! 156 mm à Clermont-Aulnat (hallucinant) avec de la pluie jusqu'en fin de mois. 108 mm chez moi mais que jusqu'à mi-juin. Ensuite, l'été sec et très chaud a vite grillé toute la végétation comme si de rien n'était et fait mourir ou affaibli un paquet d'arbres.

Cette année, il va falloir de l'eau comme ça régulièrement pour éviter ce que l'on a eu ces dernières années ! Et un peu moins de Tx>30°C.

c'est juste, mais par effet cumulatif ce printemps a été critique. Un mois à 25 mn suivi d'un été comme l'an passé auraient été catastrophiques. C'est vrai qu'avec quelques jours de sèche cheveux à 38 degrès (ou même plus de 40 comme l'an passé dans les Pyrénées orientales où j'ai vu des vignes exposées au vent littéralement griller) et c'est reparti. On peut juste espérer un été plus tempéré et orageux...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je n'ai pas creusé récemment (pas évident non plus ici sur ma coulée), mais je trouve les noisetiers et noyers très en avance cette année !?

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, mistigri07 a dit :

Bonsoir, bonsoir, non non je ne suis pas mort juste débordé! 😁 et de nouveau en panne de box internet 🤦‍♂️ pour couronner le tout.
J'ai vu que l'info à fuité on peu rien vous cacher donc oui très grosse actu météo ici et dire et ici est plus qu'évocateur.....

En effet peu avant 13h00 je suis interpelé par un base sombre et très tourmenté d'un cumulus juste au dessus de moi mais vraiment au dessus de moi (zénith). Les premières gouttes tombe et madame me demande de ramasser le linge sur l'étendage. Et c'est en gardant un œil sur la base de la cellule que je me rends compte qu'un petit tuba est en formation.
La suite?..... Je pense que je vais pas prendre la peine de la décrire, les images et les posts précédents suffisent à décrire la scène qui a suivi!  

Les photos (dispo sur photolive):
[magnifique]

 

Bravo !

Fais de beaux rêves convectifs !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Avec 50mm relever par la station d ’Aurillac, hier entre 18h et 00h, on peux dire que ce fut un bel arrosage ( le plus fort en 24h depuis 2017 quand même !)

 

Aujourd’hui bien plus « sec » malgré quelques belles averses. 

Il n’a pas fait plus de 17° ça n’était pas arrivé depuis plus d’un mois ! 


[Tandis que Moscou fonder sous plus de 34° humidex 38 ..et entre ces deux masse d’air des tornades 🌪..] 

 

La nature est ravie et moi aussi ! 

 

Bonne nuit спокойной ночи 😴 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 8 heures, damien63 a dit :

Après tout peu vite redevenir très très sec même en profondeur. L'année dernière, juin avait été très très pluvieux aussi ! 156 mm à Clermont-Aulnat (hallucinant) avec de la pluie jusqu'en fin de mois. 108 mm chez moi mais que jusqu'à mi-juin. Ensuite, l'été sec et très chaud a vite grillé toute la végétation comme si de rien n'était et fait mourir ou affaibli un paquet d'arbres.

Cette année, il va falloir de l'eau comme ça régulièrement pour éviter ce que l'on a eu ces dernières années ! Et un peu moins de Tx>30°C.

Oui c’est sûr, mais les précipitations ont été plus réparties avec de l’eau en début de mois également. 
 

Nuit fraîche avec une Tn de 9,6°C et une mignonne petite brume. 

72833DB8-B4DD-425F-AFA6-E1618E3ECC6E.jpeg
 

Sinon hier soir j’ai pu voir que les champignons étaient de sortie.

AC5789A7-2E69-40FE-B552-4C683EE72AE0.jpeg
 

986EF26B-EE0A-4C6F-846B-967822E741AA.jpeg

 

E811B180-7EF9-4D22-BE84-48CD5569621A.jpeg

 

Bref c’est très légèrement humide.

FF16F51F-52C2-4DE2-831B-057171925E52.jpeg
 

A17B7335-255C-4316-97F6-02942E075DA7.jpeg

 

F6987C5D-1037-412A-BAFA-4DDCDF6301EB.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bien frais pour un 25 juin avec une Tn de +7,7°C.

Ce matin, changement radical de temps par rapport à hier soir puisque l'on est passé d'un brouillard fortement bruineux à un grand ciel bleu (c'est encore bien humide puisque tous les végétaux et surfaces sont mouillés, en attendant que les rayons du soleil sèchent tout cela). 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit :

De retour du boulot.

De retour sur Rochetaillée dans le brouillard et sous une bruine forte. 

Ambiance donc humide et pleinement automnale, tout est trempé et ça goutte de partout. Apparence toutefois trompeuse car seulement 3,5mm dans le pluvio. Mon adret est encore passé à côté des principales zones pluvieuses ou averses. 

Pas tout à fait et il y a moins bien : 1.2 mm à Graix

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Bien frais pour un 25 juin avec une Tn de +7,7°C.

Ce matin, changement radical de temps par rapport à hier soir puisque l'on est passé d'un brouillard fortement bruineux à un grand ciel bleu (c'est encore bien humide puisque tous les végétaux et surfaces sont mouillés, en attendant que les rayons du soleil sèchent tout cela). 

Tn 8.0°c ici, 7.2°c à graix. 9a se réchauffe doucement 10.6°c actu

 

Le moyen le plus rapide pour que ça sèche c'est de couper au pied, j'y vais.

Il y a 9 heures, damien63 a dit :

Après tout peu vite redevenir très très sec même en profondeur. L'année dernière, juin avait été très très pluvieux aussi ! 156 mm à Clermont-Aulnat (hallucinant) avec de la pluie jusqu'en fin de mois. 108 mm chez moi mais que jusqu'à mi-juin. Ensuite, l'été sec et très chaud a vite grillé toute la végétation comme si de rien n'était et fait mourir ou affaibli un paquet d'arbres.

Cette année, il va falloir de l'eau comme ça régulièrement pour éviter ce que l'on a eu ces dernières années ! Et un peu moins de Tx>30°C.

 

Va falloir quelques temps pour que le sec se réinstalle en profondeur, ce sera certainement moins terrible que les 2 années précédentes où nous attaquions l'été dans de bien moins bonnes dispositions. En surface, à cette saison, cela peut aller vite par contre.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil brille dans un ciel bien dégagé ce matin, avec quelques nuages bas et brouillards, résidus de l'humidité d'hier, notamment vers les vallées de l'Ondaine et de la Loire. 

Pas de vent notable. 

Tn 11.7°C.

Ta 13.3°C 8h45).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ce matin grand ciel bleu et absence totale de vent.

seulement quelques petits nuages blancs loin à l'ouest, au dessus du relief.

Tn 14°C / Ta 18°C.

et déjà une bonne sensation de chaleur au soleil. 

moi aussi je croise les doigts pour un été sans sécheresse mortelle. pour l'instant c'est bien parti, à voir ce que nous réserve juillet...

mais en effet ça peut aller très vite, on n'est pas à l'abri d'une semaine avec du 40°C et un petit vent "sèche-cheveux".

en attendant, les conditions sont presque printanières avec tout plein de plantes qui sont en fleurs avec beaucoup de retard (tilleuls, ronces, trèfles...) 

d'ailleurs les abeilles ont un comportement et une activité qui correspond à un mois de mai : essaimage, construction de cire fraîche, ponte d'abeilles mâles...

totalement inédit à cette période où normalement elles en ont fini avec tout ça et ne pensent plus qu'à stocker du miel en prévisions de l'automne/hiver.

bref l'écosystème est décalé d'un bon mois, avril fut hivernal et juin est printanier.

perso ce que je crains c'est que septembre soit estival avec des floraisons de fin d'été annulées pour cause de chaleur/sécheresse... 

bon, au moins dans ce cas là, on aura de la tomate et du haricot vert tard en saison !  

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 42 minutes, boubou07 a dit :

juin est printanier.

Bonjour,

 

juin est humide mais au niveau température, même si l'anomalie devrait baisser un peu en fin de mois, c'est plus estival que printanier.

 

 

ITN.thumb.PNG.eaaf2c13425e5f7c26afede1857f09a7.PNG

 

Quelques nuages arrivent à contrarier le soleil qui ne parvient pas à s'imposer, Ta: 15.2 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À noter un petit 18°C ce matin (17,8°C pour être précis en se levant) dans la maison aussi bien au niveau principal de vie que sous les toits (chambres des petits). Tout à l'heure en emmenant à pied les enfants à l'école quelques cheminées fumaient dans le village... Un parent d'élève résidant à Tarentaise (l'étage du dessus à près de 1100m d'altitude) m'a indiqué qu'il avait lancé une flambée dès hier. 

Sinon côté ciel, depuis mon précédent message pas mal de cumulus se sont développés au dessus de la Rupiscicie. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0,2 mm lors d'une averse matinale, et une Tn de 9,3°C (la plus basse de ce mois de juin donc)

 

107 mm au total pour ce mois-ci. L'année dernière on était monté à 146,9 mm (mais l'essentiel des pluies étaient tombé en 3 jours - c'est mieux réparti pour le moment cette année)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...